risc (Securibourse)
je souhaiterai un avis sur l'action risc. sur boursematch c'est l'action la plus en vue du moment,qu'en penser> que peut on en attendre>
risc , mon humble avis...
C'est actuellement ma plus grosse ligne, et de loin ! j'ai dépassé mon niveau de prudence ( elle représente plus de 25% de mon portefeuille).
je la suis depuis un an.je suis rentré à l'époque à 0.23 et suis sorti à 0.34 en décembre dernier,ensuite j'ai fait pas mal d'aller retour, finalement je suis de nouveau (mal) rentré à 0.33 en mai.
ce qui m'a fait entrer sur le titre, c'est un discours de LP qui la valorisait entre 0.35 et 0.4 alors qu'elle cotait 0.25.depuis, L'AK a beaucoup perturbé le cours, j'y ai paricipé et ai revendu les titres achetés à 0.18 à 0.23.
Je les ai finalement rachetés à 0.21 tout ça sur des considérations uniquement graphiques.
Aujourd'hui elle souffre encore un peu du retour de papier suite à l'AK, mais je suis persuadé qu'on ne va pas tadrer à redécoller, d'autant plus que des fonds commencent à s'y intéresser, et q'il y en aur surement d'autres après le regroupement par 10 déjà anoncé. Elle pourrait même décoller violemment.aujourd'hui jhésite à annuler mes ordres de vente à 0.22 car je ne suis pas sur de pouvoir les reprendre ensuite à 0.21.
sur le long terme je suis très confiant.mon objectif 0.26 à 6 mois.
cordialement. .JLR
risc , mon humble avis...
merci bcp de ton avis
risc , mon humble avis...SUITE
POUR ceux qui suivent la valeur...
j'admets être rentré un peu trop tôt;
aujourd'hui le titre est à 1.83 (car il a été multiplié par 10; il a donc baissé de 10% env depuis mon post et surtout se trouve au niveau de la récente AK);
loin de m'inquiéter, j'y vois une opportunité d'achat et je me suis renforcé à 1.71 à l'ouverture ce matin.
J'ai joué le rebond d'autant plus que L Péquignot (le PDG) s'exprimait ce soir sur boursorama.
voir http://www.boursorama.com/votreinvite/presentation.phtml>symbole=1rPRSC&news=492... pour ceux qui le souhaitent. Il est plutôt très optimiste à long terme; et je pense que son interview va faire progresser le titre dans les jours prochains malgré la haussed plus de 6% ce jour.
pour ceux qui veulent tenter l'expérience.....
cordialement. JLR
avis différent
C'est une valeur que je suis et que j'ai eu en portif par le passé (acheté notamment à 12-13c à l'époque, soit 1.2 apres regroupement)... mon avis dessus est neutre autour des 1.80 actuels (et plutot négatif au dessus des 2 euros)... plus précisément: bonne techno, bonne boite, bon management mais en gros à son prix hélas ==> ni cadeau, ni chère comparée aux autres valeurs du secteur que je suis, donc devrait logiquement progresser à LT mais pas forcément faire des étincelles sur la base du cours actuel... sauf OPA ou autre... par contre sur fort repli il ne faudra pas hésiter à accumuler
Le fait qu'elle soit à la mode actuellement sur boursematch ou ailleurs n'est pas forcément bon signe si on regarde retrospectivement les valeurs qui ont été à la mode par le passé (voir JTB 2007, et JTB passés)... en tous cas certainement pas bon signe si on se dit qua ca fait autant de monde qui en ont déja en portif... qui peuvent donc plutot la vendre que renforcer... et puis surtout autant de monde qui ont peut-etre bien déjà pricé tout ce qu'il y a à pricer sur le dossier... d'ou le fait qu'elle peut plus facilement etre à son prix qu'une valeur véritablement méconnue ou mal-aimée (les valeurs que j'aime le plus quoi...)
Sur le meme sujet, lire la fin de la file ALEMV ==> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=12146
(mon post d'hier à 10:04:59)
N.
meci pour ton avis,
les échanges d'opinion sont toujours intéressants;
même si je suis loin de toutes les partager, tes argumentations habituelles sont étayées et chiffrées;
cette fois je trouve que ce n'est pas le cas. par exemple je ne vois pas en quoi le fait que, d'après toi Risc soit à la mode sur certains forums (personnellement je ne sais pas mesurer cet indicateur) puisse avoir une influence quelconque sur le cours ( ou alors c'est accorder bien trop de poids aux forums; c'est tout au plus le cas sur des valeurs très peu liquides mais je n'y crois pas sur Risc.)
Là où je veux bien te croire c'est que Risc n'a peut-être pas le potentiel des titres que tu recherches (faire +300% n'est pas mon objectif; un +60% à 2 ans me contenterait parfaitement).
De plus je n'hésites pas à faire des aller retour, même de petite amplitude; ceci m'a permis de gagner plus de 10 keuros sur Risc cette année, alors qu'elle a perdu environ 50% de sa valeur.
merci en tout cas de ta réponse.
cordialement .JLR
avis différent
d'accord pour une fois avec Nakama ... si ce n'est que pour "bon management" je n'irai pas jusque là ....
de rien, pour une fois qu'il s'agit d'une valeur
de rien, pour une fois qu'il s'agit d'une valeur que je suis
» les échanges d'opinion sont toujours intéressants;
Oui absolument.... les échanges d'opinion... le pb. c'est qu'ils sont pas tellement nombreux les vrais échanges d'opinion sur les forums... déjà faudrait avoir une opinion et des arguments qui vont avec avant de causer... puis l'exprimer clairement et complètement... ensuite accepter les autres opinions... et puis discuter sincérement, sans animosité, sous-entendus, et autres instruments nuisibles au débat... et donc avoir le temps pour tout ca.... bref c'est quand meme bien rare hélas.
» même si je suis loin de toutes les partager,
Euh pourquoi cette dernière phrase au juste > pour dire quoi exactement >
Ca me semble évident que toi, et c'est pareil pour tout le monde, n'es pas systématiquement d'accord avec tout ce que tu lis, quel que soit l'auteur, moi ou un autre... sinon ce serait grave... à moins qu'il n'y ait un message subliminal à comprendre la dedans >
» tes argumentations habituelles sont étayées et chiffrées;
Euh merci !
» cette fois je trouve que ce n'est pas le cas.
Ben fff as demandé un avis, je donne mon avis, pas une analyse !
» en quoi le fait que, d'après toi Risc soit à la mode sur certains forums
» (personnellement je ne sais pas mesurer cet indicateur) puisse avoir une
Voir le nb. de gens positifs dessus sur les forums, l'activité du forum RSC de bourso, et comme dis plus haut le nb de gens qui l'ont en portif boursematch... et puis 6eme valeur préférée au JTB'07 avec 45 joueurs sur 245 qui l'ont retenu dans leur portif en janvier dernier... c'est quand meme pas mal pour une smallcaps lambda... et ca donne dans le cas présent -47% sur cette ligne pour ces 45 joueurs !
» influence quelconque sur le cours ( ou alors c'est accorder bien trop de
» poids aux forums; c'est tout au plus le cas sur des valeurs très peu
» liquides mais je n'y crois pas sur Risc.)
Ben ca me semblait clair, voir plus haut ==> ca fait autant de monde qui en ont déja en portif... qui peuvent donc plutot la vendre que renforcer... et puis surtout autant de monde qui ont peut-etre bien déjà pricé tout ce qu'il y a à pricer sur le dossier... d'ou le fait qu'elle peut plus facilement etre à son prix qu'une valeur véritablement méconnue ou mal-aimée (les valeurs que j'aime le plus quoi...)
Sur le meme sujet, lire la fin de la file ALEMV ==> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=12146
(mon post d'hier à 10:04:59)
» Là où je veux bien te croire c'est que Risc n'a peut-être pas le potentiel
» des titres que tu recherches (faire +300% n'est pas mon objectif; un +60% à
» 2 ans me contenterait parfaitement).
Alors tout va bien , Risc devrait, amha, pouvoir faire +60% et davantage sur 3 ans et sur la base du cours actuel (mais pas forcément sur la base de tes achats au plus haut ou presque)
... et de mon coté en effet comme je recherche activement les plus fort potentiels du secteur, ben j'investis sur celles que j'ai identifié comme telles, et pas sur celles qui me semblent en gros dans la moyenne... d'autant que dans le cas présent les plus forts potentiels du secteur ne me semblent pas plus risquées ni moins liquides que RSC !
N.
de rien, pour une fois qu'il s'agit d'une valeur
»
» » les échanges d'opinion sont toujours intéressants;
»
» Oui absolument.... les échanges d'opinion... le pb. c'est qu'ils sont pas
» tellement nombreux les vrais échanges d'opinion sur les forums... déjà
» faudrait avoir une opinion et des arguments qui vont avec avant de
» causer... puis l'exprimer clairement et complètement... ensuite accepter
» les autres opinions... et puis discuter sincérement, sans animosité,
» sous-entendus, et autres instruments nuisibles au débat... et donc avoir
» le temps pour tout ca.... bref c'est quand meme bien rare hélas !
bien dit.
»
» » en quoi le fait que, d'après toi Risc soit à la mode sur certains
» forums
» » (personnellement je ne sais pas mesurer cet indicateur) puisse avoir
» une influence
»
» Voir le nb. de gens positifs dessus sur les forums, l'activité du forum
» RSC de bourso, et comme dis plus haut le nb de gens qui l'ont en portif
» boursematch... et puis 6eme valeur préférée au JTB'07 avec 45 joueurs sur
» 245 qui l'ont retenu dans leur portif en janvier dernier... c'est quand
» meme pas mal pour une smallcaps lambda... et ca donne dans le cas présent
» -47% sur cette ligne pour ces 45 joueurs !
»
» » influence quelconque sur le cours ( ou alors c'est accorder bien trop
» de
» » poids aux forums; c'est tout au plus le cas sur des valeurs très peu
» » liquides mais je n'y crois pas sur Risc.)
»
» Ben ca me semblait clair, voir plus haut ==> ca fait autant de monde qui
» en ont déja en portif... qui peuvent donc plutot la vendre que
» renforcer... et puis surtout autant de monde qui ont peut-etre bien déjà
» pricé tout ce qu'il y a à pricer sur le dossier... d'ou le fait qu'elle
» peut plus facilement etre à son prix qu'une valeur véritablement méconnue
» ou mal-aimée (les valeurs que j'aime le plus quoi...)
»
d'accord également. les valeurs à la mode sur les forums sont quasiment toujours des valeurs qui ont beaucoup monté. les forumeurs ne font que suivre les thèmes en vogue chez une certaine classe d'analystes et de gérants. en cas de reflux, les dégâts peuvent être importants. dans le contexte actuel, il faut être très attentif aux facteurs techniques : d'ou vient la valeur, proportion de main a priori fragiles etc.
»
» » Là où je veux bien te croire c'est que Risc n'a peut-être pas le
» potentiel
» » des titres que tu recherches (faire +300% n'est pas mon objectif; un
» +60% à
» » 2 ans me contenterait parfaitement).
»
je me contenterai aussi modestement d'un petit 60 % mais à plus de 20 fois la VE/Roc, je trouve le couple risque/potentiel assez élevé. il y a quantité de valeurs bradées dans le secteur des services informatiques avec des mutiples VE/roc inférieurs à 10, le marché jouant à tort ou à raison un contre-cycle en 2008-2009.
la place publique !
» d'accord également. les valeurs à la mode sur les forums sont quasiment
» toujours des valeurs qui ont beaucoup monté. les forumeurs ne font que
» suivre les thèmes en vogue chez une certaine classe d'analystes et de
» gérants. en cas de reflux, les dégâts peuvent être importants. dans le
» contexte actuel, il faut être très attentif aux facteurs techniques : d'ou
» vient la valeur, proportion de main a priori fragiles etc.
Si je partage dans l'ensemble les avis émis plus haut dans la file, j'ajouterai aussi que les forums peuvent être, à l'occasion, un lieu où se forme l'opinion qui par la suite fera le consensus, plus particulièrement sur les petites et moyennes valeurs à la faible liquidité. Je dirai plus encore: c'est un lieu où certains gérants, analystes, journalistes viennent parfois pêcher de nouvelles idées qu'ils répandront par après. D'où l'utilité des forums. Beaucoup de publicité, un peu de ce vent que l'on appelle "newflows", histoire de donner un peu de force et d'apparence de sérieux à des énonciations farfelues, et le tour est joué. Des gains substantiels de court terme peuvent ainsi se faire sans trop de difficulté. C'est d'ailleurs cette même raison qui fait que quelques mois par après, une fois que les marchés illiquides des petites et moyennes sociétés ont désaoûlé, ces mêmes valeurs soudainement retrouvent une performance plus en rapport avec ce qui pourrait être leurs fondamentaux (quand d'aventure il est possible de l'estimer).
En fait, s'il fallait conclure, il y a quelques rares fois du bon dans les forums, des informations privilégiées, des avis quelques fois judicieux, pour très souvent beaucoup de mauvais. Mais cela va assez bien ici, la qualité et l'esprit critique l'emportent assez bien la plus part du temps.
» je me contenterai aussi modestement d'un petit 60 %
Je me contenterai même de nettement moins. Je m'humilie un peu trop. Il conviendrait que j'augmente mon orgueil. Peut-être que je réaliserai de meilleures performances.
--
Graham