Revue de presse de Roger (Securibourse)
Revue de presse du 6/10. 17:36 06/10/07
Bonjour à tous. Un bon week-end et un beau match de rugby pour les amateurs.
Le 6/10.
ABC ARBITRAGE
LE REVENU: Un environnement favorable. Renforcer.
ACHETER-LOUER.FR
LE REVENU: Vendre.
ACCOR
INVESTIR: Nous passons dacheter à conserver.
ADECCO
LE REVENU: Vendre.
ADENCLASSIFIEDS
INVESTIR: Les opérations de croissance externe à venir limitent notre visibilité. De surcroît, le titre se négociant à environ 38 fois les bénéfices attendus pour 2007, nous préférons rester à lécart de la valeur.
ADL PARTNER
VF: La rentabilité devrait saméliorer une nouvelle fois en 2007, grâce à la rationalisation de linternational (arrêt des investissements au Royaume-Uni, cession de la Suisse). Rester à lécart pour le moment.
ADOMOS
VF: Acheter au-dessous de 6 euros. Le développement du réseau de conseillers va soutenir la croissance. La filiale Acheter-louer.fr vise 9000 agences immobilières abonnées en 2010, contre 1500 aujourdhui.
JDF: Le courtier en produits dinvestissements immobiliers a publié de bons résultats semestriels. Nous recommandons toujours le titre à lachat avec un objectif de cours toutefois ramené à 7 euros.
ADP
LE REVENU: Renforcer.
JDF: Un dossier spéculatif. Achat spéculatif pour viser 100 euros. Avec un PER estimé de 36,3 fois pour 2007 et 30,8 fois pour 2008, la valorisation du titre est élevée. Mais elle est justifiée par les perspectives.
AFONE
JDF: Vendre. Lopérateur télécoms narrive pas à retrouver la confiance des investisseurs: le cours a chuté de plus de 50% depuis le début de lannée. Les résultats semestriels décevants et le manque total de visibilité nous conduisent à vendre laction.
AIR FRANCE-KLM
VF: Goldman Sachs fait décoller le titre. Le courtier estime que, dans un environnement difficile, le société est plus solide qu ses concurrents. Objectif de cours: 30 euros.
LE REVENU: Rebond du titre. Renforcer.
ALCATEL-LUCENT
LE REVENU: Rester à lécart. Après avoir conseillé de vendre début mai autour de 10 euros, nous attendons les décisions stratégiques qui vont être prises dans les semaines à venir.
ALES GROUPE
VF: Des lancements de produits auront lieu au second semestre, mais le terrain perdu ne pourra être regagné. Après les prises de bénéfices conseillées à 19,50 et 21 euros, rester à lécart pour linstant.
INVESTIR: Du mieux au second semestre. On profitera du repli pour se replacer et viser 21 euros, pour le redémarrage du second semestre et la spéculation qui ne manquera pas de revenir agiter le secteur des cosmétiques.
ALSTOM
VF: Un repli de la valeur vers 130 euros serait une bonne occasion de se positionner.
JDF: Achat en baisse sous 135 euros.
ALTAMIR AMBOISE
VF: Acheter. La moitié des sociétés en portefeuille sont toujours valorisées à leur prix de revient et un tiers, en fonction des concurrents cotés, avec une décote de 30%. Le potentiel de revalorisation est réel.
LE REVENU: Trop décoté. Les participations de la société gérée par Apax Partners sont sous-évaluées par le marché. Un rattrapage est à prévoir. Acheter. La décote par rapport à lANR paraît dautant moins justifiée que les valorisations retenues sont prudentes.
INVESTIR: La décote entre lANR et le cours étant de 26%, nous restons à lachat pour viser 14,50 euros.
ALTEN
LE REVENU: Recul des marges. Rester à lécart.
JDF: Achat spéculatif. La marge opérationnelle du groupe a sensiblement reculé au premier semestre, pénalisé par la faible rentabilité des sociétés acquises et par lévolution des salaires. Néanmoins, Alten devrait redresser la barre au second semestre. La rentabilité dexploitation est attendue à 12% en 2007. Objectif de cours à 18 mois: 30 euros.
INVESTIR: Nous passons dacheter à vente partielle. Nous estimons à présent quil est opportun dalléger les positions. En effet, le cours devrait rester sous pression après la publication de résultats semestriels décevants. Sur le plus long terme, nous gardons cependant confiance dans la solidité du modèle dAlten et dans sa capacité à traiter ses faiblesses temporaires.
ANF
VF: Le cours de cette foncière est retombé au niveau de son actif net réévalué, estimé à 42 euros (droits inclus) fin juin. Or lANR sera en nette progression fin décembre. Acheter vers 45 euros en visant 55 euros. En attendant la hausse du cash-flow, le dividende unitaire sera relevé grâce à la distribution plus-values.
ANTEVENIO
INVESTIR: De lInternet aux couleurs espagnoles. Le PER de 14,4 fois les bénéfices attendus en 2008 est raisonnable compte tenu de la forte croissance. Nous avions conseillé de participer à lintroduction et restons positifs avec un objectif de 9 euros.
APRR
JDF: Rester à lécart.
ARCELORMITTAL
VF: Un moral dacier. Optimiste
Le président du sidérurgiste, Lakshmi Mittal, ne semble pas sinquiéter des secousses qui touchent actuellement les marchés financiers: « je continue dobserver des conditions très favorables pour le marché de lacier ». Le groupe bénéficie dun marché porteur. La valorisation, à 10 fois le bénéfice net estimé pour 2008, est très raisonnable. Conserver en visant 64 euros.
AREVA
LE REVENU: La fusion avec Alstom contestée. Conserver.
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur bien déquipement. Objectif de cours: 850 euros.
ARTPRICE.COM
JDF: Il est encore temps de se renforcer sur la valeur pour jouer le dynamisme de la société et un éventuel changement de contrôle de son capital.
ASSYSTEM
JDF: Achat spéculatif. Lannée 2007 ne restera pas dans les annales dAssystem. Le résultat opérationnel courant est attendu entre 32 et 36 millions deuros, en légère amélioration par rapport à 2006. Dans un contexte difficile pour certaines activités, la résistance affichée par le groupe nous incite à passer à lachat spéculatif avec un objectif de cours de 14 euros.
ASTELLIA (Introduction)
JDF: Ne pas souscrire. Le prix proposé paraît cher, compte tenu du manque de communication sur les perspectives pour 2007.
INVESTIR: Une belle affaire bien valorisée. Ne pas participer.
ATOS ORIGIN
LE REVENU: Arrivederci Roma. Conserver.
JDF: Achat en baisse. Le plan de transformation dAtos Origin a enregistré un contretemps. Le groupe doit prouver sa capacité à doubler le résultat dexploitation à lhorizon 2009. Les fonds dinvestissement Pardus et Centaurus sont là pour mettre sous pression léquipe de direction et exiger, le cas échéant, une stratégie plus agressive. Objectif à 18 mois: 46 euros.
AUREA
VF: Aurea veut devenir lun des grands du recyclage au niveau européen. Au rythme actuel, la société devrait atteindre son objectif plus vite que prévu: un chiffre daffaires de 100 millions en 2009. En 2006, sa marge dexploitation sélevait à 25%. Le titre reste raisonnablement valorisé. Acheter avec un objectif de 21 euros.
AUTO ESCAPE
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif amené à 6,50 euros, pour jouer lamélioration des comptes attendue en 2008.
AVENTINE
VF: A moyen terme, la demande sannonce soutenue, en liaison avec laugmentation de la proportion déthanol mélangé à lessence. Profiter de la faiblesse actuelle des cours. Acheter avec un objectif de 15 dollars.
AXA
VF: Les doutes sur la solidité financière dAxa sont désormais levés. Le groupe a démontré sa capacité à afficher une rentabilité en croissance, même en cas dà-coups sur les marchés financiers. Le titre, très lié à lévolution du CAC 40, a été récemment chahuté de façon injustifiée. Limpact de la crise des subprimes devrait en effet rester marginal sur les comptes du groupe, qui profite en outre de la remontée des taux longs. La valorisation de laction est donc faible. Acheter avec un objectif de 40 euros.
JDF: Achat avec un objectif de 39 euros.
BAC MAJESTIC
LE REVENU: Vendre.
JDF: Rester à lécart.
BASTIDE LE CONFORT MEDICAL
JDF: Prises de bénéfices. Le groupe poursuit son développement, mais le titre est bien valorisé. On pourra prendre une partie de ses bénéfices à lapproche de notre objectif de cours de 75 euros.
INVESTIR: En pleine forme. On pourra acheter dans une optique de moyen terme avec un objectif de 82 euros.
BENETEAU
LE REVENU: Star de la cote parisienne depuis dix ans. Acheter vers 19,50 euros. Les résultats semestriels ont démontré la solidité de la croissance du groupe. Avec un bilan solide, il a les moyens de réaliser des acquisitions.
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur tourisme-transports. Objectif de cours: 24 euros.
BIOMERIEUX
VF: Le spécialiste du diagnostic bénéficie dune belle visibilité à lhorizon 2012. Ce qui explique son prix élevé (27,3 fois les bénéfices 2007 estimés). Mais celui-ci reste raisonnable comparé aux dernières transactions dans le secteur, effectuées avec des primes appréciables (de 9 à 12 fois le chiffre daffaires, alors que BioMérieux se paie 2,8 fois ses ventes 2006). Conserver et viser 80 euros.
BMW
LE REVENU: Objectifs 2012 dévoilés. Renforcer.
BNP PARIBAS
JDF: Achat. La banque est peu exposée aux prêts subprimes (moins de 100 millions deuros). Nous maintenons notre objectif de cours à 95 euros.
INVESTIR: Profiter du rebond actuel pour vendre.
BOLLORE
VF: Bolloré investit dans ses nouveaux métiers. A court terme, les catalyseurs dune revalorisation des titres du groupe nous paraissent peu nombreux.
JDF: Achat. Le groupe a publié des résultats semestriels légèrement décevants, en raison dune baisse du résultat financier. A son cours actuel, laction nous paraît cependant très attrayante. Objectif de cours à 18 mois: 180 euros.
INVESTIR: Des résultats opérationnels encore médiocres, mais une décote de 33%. En plus du dynamisme présent et à venir de lAfrique, notamment orientale et australe, et des transports, le cours du holding présente une décote de plus de 30% sur lANR. Nous restons donc acheteurs pour viser 190 euros.
BONDUELLE
LE REVENU: Acheter, de préférence vers 90 euros. . Le groupe recueille les fruits des investissements réalisés ces dernières années. Limpact de la hausse des prix des matières premières est mesuré.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 110 euros. Ce titre défensif, de fond de portefeuille, ne capitalise que 13,5 fois le bénéfice estimé pour lexercice en cours, contre 21 fois pour Fleury Michon, moins profitable, et 14,1 fois pour LDC, plus comparable par la taille. Lanalyse graphique est également positive.
BONGRAIN
VF: Pénalisé par la hausse du prix du lait. Prendre ses bénéfices. Le titre nest pas moin de ses meilleurs niveaux de lannée et la visibilité est réduite.
LE REVENU: Bongrain boit du petit lait. Leader sur son marché le groupe gère au mieux la forte hausse du prix du lait et se recentre sur son cur de métier. Conserver. Les résultats semestriels confirment la solidité du groupe. Le contexte actuel limite cependant les perspectives de hausse du cours.
BOURBON
JDF: Nous conseillons toujours dacheter Bourbon avec un objectif de cours de 55 euros.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 55 euros.
BOURSORAMA
LE REVENU: Acquisitions pertinentes. Acheter. La valorisation na rien dexcessif compte tenu des synergies commerciales attendues après labsorption de Caixabank, fin 2005.
BOUYGUES
JDF: Achat avec un objectif de 72 euros.
BP
JDF: Acheter sous 7,80 euros pour viser 9 euros.
BRICORAMA
VF: LOPA à 51,35 euros par action du président et actionnaire majoritaire, Jean-Claude Bourrelier, cet été, a échoué. Une autre opération sur le capital nest pas exclue. Conserver pour le côté spéculatif.
BUSINESS OBJECTS
INVESTIR: Nous passons dacheter à conserver.
CAMAIEU
VF: Le titre a dépassé son plus haut niveau annuel à 300 euros. La valorisation, à 18 fois les bénéfices estimés 2007, commence à être élevée. Les plus pressés pourront prendre quelques bénéfices.
CAPGEMINI
LE REVENU: Capgemini remonte la pente. Acheter. Le goupe campe sur des bonnes positions aux Etats-Unis et en Europe, et accroît son développement en Asie. Les perspectives sont favorables et le titre nest pas cher.
CARRERE GROUP
LE REVENU: Vous pouvez solder votre position.
CASINO
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur distribution. Objectif de cours: 90 euros.
CEGID
LE REVENU: Garder en spéculatif. Le potentiel nest pas épuisé.
JDF: Lopération à venir est décevante. Prendre ses bénéfices.
CERVIN
VF: Cet installateur de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques haut de gamme est en train de créer lun des rares réseaux de distribution en France. +600% de hausse du chiffre daffaires attendue dici à 2009. Le groupe vaut 15 fois les bénéfices estimés de 2008. A tenter à titre spéculatif.
CESAR
LE REVENU: Un titre encore sous pression. Conserver. Le redressement se poursuit.
CGG VERITAS
LE REVENU: Le titre flambe. Profiter du repli pour renforcer. Le titre CGG Veritas conserver du potentiel compte tenu de lallongement du cycles des services pétroliers.
JDF: Prise partielle de bénéfices.
CIMENTS FRANCAIS
VF: Acheter avec un objectif de 200 euros.
LE REVENU: Conserver. Les analystes ont revu leurs estimations de profits en baisse pour 2007. Mais le titre est un peu cher.
CLASQUIN
VF: Nous restons positifs. En 2007, le groupe devrait afficher une croissance à deux chiffres de son activité et une hausse de ses résultats, du fait de son positionnement judicieux. Acheter.
COME AND STAY
JDF: Alerte sur les résultats. Vendre en raison du manque de visibilité sur les perspectives.
COMPAGNIE DES ALPES
VF: Baisse des profits confirmée. Le titre, bien valorisé compte tenu de la baisse des profits attendue, pourrait encore baisser. Une diminution du dividende nest pas à exclure. Nous renouvelons notre conseil de prise de bénéfices.
COMPLETEL
VF: Le marché a finalement ouvert les yeux sur le potentiel de Completel et les prédateurs aussi. Apporter loffre car le prix proposé intègre le redressement à venir des résultats.
LE REVENU: Projet doffre à 35,50 euros. Ceux qui ont des titres apporteront le moment venu.
COUACH
JDF: Acheter. La stratégie commence à porter ses fruits sur les résultats. Ce nest quun début
Objectif de cours à 18 mois: 19 euros.
INVESTIR: La stratégie de vente de bateaux de taille de plus en plus grande est rentable, mais laction se négocie 21 fois notre prévision de bénéfice 2008-2009, contre 17 fois pour Bénéteau, 12 fois pour Rodriguez Group et 35 fois pour Poncin Yachts. Nous conseillons un achat sur repli à 13 euros.
CREDIT AGRICOLE
JDF: Achat pour le rendement. Le groupe est bien diversifié, et le titre offre un rendement de 4,3%. Objectif de cours de 35 euros. Son développement international assure la croissance du groupe.
INVESTIR: Profiter du rebond actuel pour vendre.
CS
LE REVENU: Retour en grâce. Conserver.
DANONE
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur alimentation. Objectif de cours: 70 euros.
DASSAULT SYSTEMES
INVESTIR: Léditeur complète son offre. Nous maintenons notre conseil dachat de cette belle valeur avec un objectif de cours de 55 euros.
DELTA PLUS
JDF: Acheter. Lacquisition dAllsafe facilite laccès de Delta Plus au marché du Moyen-Orient. Le titre dispose encore dun bon potentiel de progression au regard des perspectives de croissance de lactivité. Objectif à 18 mois: 60 euros.
DERICHEBOURG
INVESTIR: Acheter avec un objectif de cours de 8 euros.
DEVOTEAM
LE REVENU: Un modèle éprouvé. Acheter pour le moyen terme, vers 30 euros. Ambitieuse, la SSII devrait poursuivre sa marche en avant avec de nouvelles acquisitions ciblées.
DEXIA
JDF: Peu exposé au marché immobilier américain. Achat pour le rendement sur repli vers 21 euros avec un objectif de 25 euros.
INVESTIR: Acheter sous 21 euros pour viser 26 euros. Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur banque-services financiers.
DL SOFTWARE
JDF: La stratégie devrait payer à moyen terme. On peut mettre la valeur en portefeuille pour viser 8 euros.
DOCTISSIMO
LE REVENU: Doctissimo se porte bien. Le portail dédié à la santé confirme les espoirs placés en lui avec une rentabilité hors norme au premier semestre. Renforcer. Le titre sest apprécié de 90% depuis notre conseil dachat du 13 avril et sa valorisation reste modérée pour le secteur.
EADS
JDF: Nous recommandons dacheter sous 20 euros avec un objectif de 23 euros. « Laffaire » pourrait accélérer la recomposition du capital.
INVESTIR: Nous passons décart à acheter. La refonte de lorganigramme cette année nous avait semblé un pas dans la bonne direction; Les événements de ces derniers jours pourraient constituer un catalyseur pour le titre, dautant que toutes les mauvaises nouvelles semblent à présent intégrées dans le cours. Repasser lachat en visant 26,50 euros.
EBIZCUSS.COM
LE REVENU: Bénéfice encore faible. Rester à lécart.
EDF ENERGIES NOUVELLES
INVESTIR: Acheter avec un objectif de cours de 64 euros.
EFRONT
VF: La direction confirme la signature de plusieurs contrats depuis fin juin et réitère sa prévision de forte croissance des ventes pour 2007. Elle ne donne toutefois pas de prévisions de résultats. Conserver.
EIFFAGE
JDF: Nouveau rebondissement dans le dossier. Nous confirmons notre conseil dachat spéculatif avec un objectif de cours de 120 euros, dans loptique dune OPA de la part de Sacyr. En revanche, sur la base des seuls fondamentaux, nous estimons que la valorisation du titre est comprise dans une fourchette de 85 à 90 euros, ce qui représente un potentiel de hausse plus limité.
ENTREPARTICULIERS.COM
LE REVENU: Rester à lécart.
ENVIRONNEMENT SA
VF: La société vise une croissance annuelle moyenne de 15% de son chiffre daffaires. Côté résultats, elle a pour objectif de porter sa marge dexploitation à 10% (9% en 2006). Malgré une nouvelle année de transition en 2007, nous parions sur le fort potentiel de croissance de la société. Acheter avec un objectif de 45 euros.
ESKER
INVESTIR: Esker attend une accélération des ventes en fin dannée. Le parcours du titre est décevant. Nous maintenons un conseil dachat à titre spéculatif.
ESSILOR
LE REVENU: Renforcement aux Etats-Unis. Alléger.
ETAM
VF: Pour le second semestre, le groupe prévoit une augmentation de lactivité en Europe. La Chine va cependant encore peser sur les résultats. Conserver.
EULER HERMES
LE REVENU: Un profil défensif. Conserver. Lassureur est géré avec prudence et efficacité. Son cours se paie 10 fois les bénéfices 2007.
JDF: Achat avec un objectif de 130 euros. Les perspectives bénéficiaires sont solides. Notre objectif ne tient pas compte de lattrait spéculatif lié à un éventuel retrait de la cote.
EUROFINS SCIENTIFIC
VF: A lhorizon 2010, la firme nantaise vise un chiffre daffaires de 600 millions deuros, contre 450 millions attendus en 2007. Ce qui laisse espérer un potentiel de haussé élevé de laction. Acheter en fond de portefeuille.
EUROPACORP
LE REVENU: Opportunité dachat. Acheter à titre spéculatif. Nous avions conseillé de ne pas participer à lintroduction. Linvestissement peut désormais être tenté après le repli.
EUROTUNNEL
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 2 euros.
EUTELSAT
VF: Forces: positionné sur des zones géographiques en forte croissance et sur des actifs plus rentables que SES Global; présence dans le capital de deux investisseurs (CDC et Abertis) susceptibles de vouloir en prendre le contrôle. Faiblesse: taux dutilisation des capacités élevé, limitant le potentiel de croissance à court terme. Conserver en visant 19,50 euros.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 21 euros.
EVIALIS
INVESTIR: LOPA sur Evialis rouverte. Les investisseurs pressés peuvent apporter leurs titres à loffre. Ceux qui veulent tenter le pari du redéploiement di groupe garderont leurs titres.
EXEL INDUSTIRES
LE REVENU: Renforcer. Les marges devraient poursuivre leur rebond.
FIMALAC
JDF: Achat. Les multiples de capitalisation paraissent élevés, mais il sagit dune authentique valeur de croissance. Nous avons néanmoins ramené notre objectif de cours à 70 euros.
FINUCHEM
LE REVENU: Après la sanction infligée, conserver le titre dans la perspective dun redressement progressif des résultats, dès 2008.
JDF: Achat spéculatif. Les nouvelles restructurations dans lautomobile nous amènent à abaisser nos estimations de résultats pour 2007. Le repli du titre peut être mis à profit pour jouer le redressement de cette division à partir de lan prochain et le potentiel dacquisition du groupe. Objectif à 18 mois: 18 euros.
FONCIERE DES REGIONS
JDF: Une décote de 12% sur lANR. Achat autour de 103 euros avec un objectif de 130 euros.
FRANCE TELECOM
JDF: Achat en baisse avec un objectif de 25 euros.
GAMELOFT
VF: Bientôt numéro un mondial. Cent millions! Cest le nombre de jeux vendus par Gameloft depuis ses débute, en 1999. Le titre se paie cher (17 fois le résultat dexploitation 2008), mais le potentiel damélioration des marges reste important. Acheter sur repli vers 5,50 euros avec un objectif de 7 euros.
GDF/SUEZ
VF: Deutsche Bank enthousiaste. Le broker a relevé son objectif de cours sur GDF de 33 à 46 euros. Il vise un cours de 53 euros pour Suez, contre 45 précédemment. Il anticipe une croissance annuelle de 10,2% de lexcédent brut dexploitation du futur ensemble dici à 2010.
GECINA
LE REVENU: Gecina aura un profil plus risqué. La procédure de divorce entre les trois actionnaires de Metrovacesa, la maison mère de Gecina, a débuté. La question dune OPA va se poser. Rester à lécart. Si lAMF exigeait une OPA, il nest pas sûr que les deux actionnaires espagnols trouvent le financement.
JDF: Achat pour le rendement. Le processus de séparation avec la maison mère espagnole vient de commencer. Lopération a une fin patrimoniale. Mais elle nôte pas tout intérêt boursier à Gecina. Le rendement devrait ressortir à 4,6% en 2007. Un niveau suffisant pour acheter le titre. Objectif à 18 mois: 140 euros.
GENERALI
INVESTIR: Le nouveau plan laisse la Bourse sceptique. Nous préférons rester à lécart au niveau de valorisation actuel.
GENESYS
LE REVENU: Prêt à rebondir. Renforcer en spéculatif vers 1,10 euro. La faible valorisation et léclatement du capital constituent de bons soutiens pour laction.
GEODIS
VF: Gilbert Dupont applaudit lacquisition de lallemand Rohde et Liesenfeld et relève son objectif de 160 à 165 euros.
INVESTIR: La dimension spéculative du titre sestompe. Rester à lécart.
GERARD PERRIER
JDF: Achat avec un objectif de 36 euros.
GFI INFORMATIQUE
JDF: Petite acquisition. Achat spéculatif pour viser un objectif de cours de 8,50 euros.
INVESTIR: Acquisition du groupe BTD. Nous jugeons a priori positive cette acquisition. Nous sommes à lachat spéculatif sur le dossier en visant 8,50 euros, et tablons sur la mise en place dune stratégie plus agressive, épaulée par le fonds Apax Partners, nouvel actionnaire de référence du groupe.
HAVAS
VF: Le deuxième trimestre devrait confirmer le retour à une meilleure forme dHavas, grâce à de nouveaux budgets. Nous continuons à préférer Publicis, pour des raisons de valorisation. Rester à lécart.
HERMES INTERNATIONAL
INVESTIR: Nous passons dacheter à conserver.
HEWLETT-PACKARD
LE REVENU: Acheter vers 50 dollars. La trésorerie nette dépasse les 4 milliards de dollars.
HF COMPANY
JDF: Acheter. Les résultats semestriels sont encourageants. Le titre, faiblement valorisé, pourrait à terme sortir de sa torpeur. Objectif à 18 mois: 25 euros.
HOLOGRAM INDUSTRIES
LE REVENU: Acheter vers 10 euros. Les hologrammes de sécurité sont utilisés sur les nouveaux passeports.
HUBWOO
VF: Il est trop tôt pour revenir sur le titre. La société doit prouver maintenant sa capacité à rester rentable dans le temps et à accroître son chiffre daffaires. La visibilité est très réduite. Rester à lécart.
IB GROUP
VF: Acheter à titre spéculatif au-dessous de 1,50 euro en visant un premier objectif de 2 euros. Un relèvement de la parité de rapprochement antre Overlap et IB Group ne peut être exclu. Dans lhypothèse dun abandon du projet, le caractère spéculatif dIB Group nen serait que renforcé.
IBM
LE REVENU: Acheter vers 115 dollars. Le géant de linformatique se recentre sur les logiciels et les services.
ICADE
INVESTIR: Nous passons dacheter à conserver.
INGENICO
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur équipement technologique. Objectif de cours: 24 euros.
INTEL
LE REVENU: Acheter vers 25,80 dollars. Les profits devraient doubler en trois ans pour le leader mondial des puces.
INTER PARUMS
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur luxe-biens de consommation. Objectif de cours: 40 euros.
JC DECAUX
JDF: Nous restons positifs sur la valeur et relevons notre objectif de cours à 32 euros.
JEANJEAN
INVESTIR: Le négociant itre bien son épingle du jeu sur des marchés plutôt stables. Le flottant sest élargi à 18%. Nous restons acheteurs avec un objectif relevé de 18 à 20 euros.
KLEPIERRE
LE REVENU: Klepierre prêt à lancer une OPA sur Corio> Investie à 90% dans les centres commerciaux, la foncière française est lune des valeurs les moins risquées de limmobilier. Elle serait tentée de lancer une OPA sur son homologue coté à Amsterdam. Renforcer. Le Revenu a déjà recommandé de renforcer votre ligne autour de 37,60 euros. Il est encore temps dacheter la valeur.
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur immobilier. Acheter en baisse sous 39 euros. Objectif de cours: 45 euros.
LAFARGE
VF: Acheter avec un objectif de 150 euros.
LE REVENU: Renforcer. Le groupe est en ligne avec son plan de marche. Les marges devraient continuer de saméliorer.
LACIE
LE REVENU: La faiblesse du titre constitue selon nous une opportunité dachat.
JDF: Baisse de la rentabilité. Rester à lécart.
INVESTIR: Marges presque indemnes. La société est mal comprise du marché, malgré son positionnement intéressant et ses produits de bonne réputation. La publication a provoqué peu de réactions. En poutre, les échanges sont assez réduits. Rester à lécart.
LAGARDERE
JDF: On restera à lécart.
INVESTIR: Nous passons dacheter à vendre. Même si limpact financier de « laffaire EADS » devrait rester limité, son retentissement médiatique doit inciter à la prudence.
LEGRAND
VF: Rester à lécart.
LEON DE BRUXELLES
VF: Sans donner de détails, les dirigeants indiquent que les chiffres du premier semestre confirment leurs perspectives dune croissance solide et rentable pour 2007. Conserver pour profiter de la poursuite du redressement.
LE REVENU: Le regroupement est enclenché. Conserver. Le nouveau titre regroupé devrait mieux refléter le redressement du groupe.
JDF: La publication de bons résultats semestriels confirment le redressement de lentreprise. Nous conseillons dacheter la valeur à titre spéculatif pour jouer louverture de nouvelles enseignes et la dynamique de croissance du groupe. Objectif de cours de 14 euros.
INVESTIR: Amélioration de la rentabilité. La société est bien gérée et le développement se fait avec sérénité. Achat avec un objectif de 12,50 euros, correspondant à 16 fois le bénéfice par action 2008.
LISI
LE REVENU: Lisi, mouton à trois pattes. Acheter sous 60 euros. Véritable success story à la française, le groupe industriel sest hissé au premier rang mondial dans son métier. Ses perspectives restent attrayantes.
Revue de presse de Roger, suite
M6
JDF: Achat pour le rendement avec un objectif de 32 euros.
MAISONS FRANCE CONFORT
VF: Percée en Vendée. Comme attendu, le constructeur de maisons individuelles vient de boucler une nouvelle acquisition (la douzième en sept ans). Au prôneur semestre, la hausse du chiffre daffaires est de 17,4%. La valeur nest pas donnée (16,7 fois le bénéfice 2008 estimé), mais la croissance et la solidité sont à ce prix. Acheter vers 60 euros avec un objectif de 70 euros.
LE REVENU: Hausse des bénéfices. Conserver. Cette valeur de qualité est la plus chère du secteur (PER 2008 de 15).
MANUTAN
LE REVENU: Le levier Internet. Acheter. La hausse du titre ne reflète que modérément le dynamisme de la société. Avec une valeur dentreprise qui représente 0,8 fois les ventes, la valorisation est raisonnable.
MAROC TELECOM
JDF: Achat avec un objectif de 15 euros.
MAUREL ET PROM
JDF: Parier sur Maurel et Prom exige désormais de la patience. Le groupe sest engagé à verser un dividende de 1,20 euro au titre de 2007 et 2008, ce qui procure au cours actuel un rendement de 7,8%. De quoi faire patienter, en attendant que tous les projets se concrétisent; Achat spéculatif pour viser 22 euros.
MEETIC
INVESTIR: Nous maintenons notre recommandation dachat pour jouer la poursuite du développement accéléré du groupe. Objectif: 37 euros.
MEMSCAP
LE REVENU: Acheter vers 17 euros. La mobilité augmente les besoins en systèmes microélectromécaniques.
MGI DIGITAL GRAPHIC
LE REVENU: Acheter vers 7,90 euros. Excellente dynamique pour le fabricant dimprimantes numériques.
MICHELIN
JDF: Renforcer. La fermeture de lusine de Toul sinscrit dans une vaste réorganisation du dispositif industriel du manufacturier. Douloureuse sur le plan humain, cette décision aura des répercussions financières positives. Objectif à 18 mois: 125 euros.
INVESTIR: Conserver avec un objectif de 100 euros.
MILLIMAGES
JDF: Achat spéculatif.
MODELABS
LE REVENU: Il est trop tard pour vendre. Lexercice 2008 devrait révéler le vrai potentiel du titre.
MR BRICOLAGE
JDF: Achat. Le distributeur a finalisé la cession de son patrimoine immobilier à Icade Foncière des Pimonts. Lopération va dégager des liquidités supplémentaires pour financer les projets de développement. Objectif à 18 mois: 29,50 euros.
INVESTIR: Nous restons acheteurs de cette belle société qui devrait poursuivre lamélioration de sa rentabilité grâce au développement de produits à marque de distributeurs, à meilleure marge. Nous maintenons lobjectif de cours à 28 euros, niveau qui capitalise moins de 14 fois le bénéfice que nous attendons pour 2008.
NATIXIS
JDF: Rester à lécart.
INVESTIR: Rester à lécart.
NATUREX
VF: Lexpansion internationale se poursuit avec la création dune filiale en Chine et louverture dun bureau en Allemagne. Une acquisition outre-Atlantique devrait être bientôt réalisée. Conserver.
LE REVENU: Rentabilité en berne. Conserver. La dégradation des résultats apparaît ponctuelle.
JDF: En dépit dun exercice 2007 en demi-teinte, le groupe devrait tirer les fruits de sa politique de développement dès 2008. Achat maintenu avec un objectif abaissé à 50 euros.
INVESTIR: Des résultats froidement accueillis. On peut profiter de la baisse pour se renforcer avec un objectif abaissé toutefois à 50 euros, pour les perspectives offertes par les contrats avec de grands clients et les bonnes marges dégagées dans la pharmacie et les cosmétiques.
NAVTEQ
LE REVENU: OPA de Nokia au prix fort. Participer à loffre. Vous réaliserez une plus-value de 146% depuis notre conseil dachat de janvier dernier.
NEOPOST
LE REVENU: Injustement chahuté après ses semestriels. Nous repassons à lachat vers 97 euros. La valorisation a baissé. Aux cours actuels, le rendement attendu pour 2007 ressort à 3,7%.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 125 euros.
NETBOOSTER
VF: Après Advance et Total Management, le groupe poursuit ses acquisitions en Europe. Sa valorisation (10 fois le bénéfice dexploitation 2008) reste modeste. Acheter.
NEUF CEGETEL
LE REVENU: Accord avec Bouygues Telecom. Renforcer.
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur télécommunications. Objectif de cours relevé à 37 euros.
NEURONES
VF: La SSII relève son objectif de marge pour 2007 à au moins 8% (contre 7 à 8% au maximum). Notre objectif de 6 euros, qui date du mois de mars 2007, a été atteint. Conserver avec un objectif de 7 euros.
NEXANS
VF: Acheter avec un objectif de 135 euros.
NEXTRADIOTV
VF: La valeur dentreprise, à près de 20 fois le résultat dexploitation 2008, est élevée. Mais cet acteur émergent des médias, qui a quadruplé de taille en quatre ans, reste promis à une forte croissance dans les trois ans. Achat spéculatif sur repli vers 25 euros, avec un objectif de cours de 32 euros.
NICOX
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil dachat spéculatif avec un objectif de 22 euros.
NORBERT DENTRESSANGLE
VF: Le transporteur double de taille. Il va lancer mi-décembre une OPA amicale sur Christian Salvesen, un groupe britannique. Le titre est encore décoté: acheter.
LE REVENU: Norbert Dentressangle accélère. Lacquisition du britannique Christian Salvesen permet au transporteur daugmenter ses revenus de 80%. Renforcer. Les investisseurs ont bien réagi à lannonce de lopération, qui paraît très pertinente sur le plan industriel. Le titre a du potentiel.
JDF: Renforcer. Le groupe va doubler de taille sil concrétise lacquisition. Cette opération importante a du sens et elle est bien vue par les marchés financiers. Objectif relevé à 100 euros.
INVESTIR: Pour jouer la réussite de lintégration, acheter avec un objectif relevé à 100 euros.
OBERTHUR
VF: Après la hausse de 25% depuis notre conseil dachat, nous passons à conserver pour accompagner la poursuite attendue de lamélioration des marges, la valorisation nétant plus bradée.
JDF: Prendre des bénéfices. Le redressement se confirme. La Bourse applaudit les résultats semestriels. La valeur se paie désormais cher.
INVESTIR: Nous passons décart à acheter. Les perspectives semblent se dégager. Les résultats semestriels ont été bien accueillis. On pariera sur une bonne fin dannée en revenant à lachat et en visant 8 euros.
OENEO
JDF: Les bons résultats semestriels et la confirmation des objectifs 2007 nous incitent à renouveler notre conseil dachat spéculatif avec un objectif de cours relevé de 2,50 à 3 euros à moyen terme.
OL GROUPE
VF: Malgré de bons résultats pour lexercice clos fin juin, le club rhodanien peine à convaincre le marché. Conserver.
ORACLE
LE REVENU: Acheter vers 21,50 dollars. Une stratégie agressive et de multiples acquisitions qui portent leurs fruits.
ORPEA
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 50 euros.
OXYMETAL
VF: Accélération de la croissance. Cap à lest! Le spécialiste de la découpe de pièces métalliques pour lindustrie compte sinstaller dès 2008 en Europe centrale. Le groupe a confirmé ses objectifs annuels. Le rendement 2007 estimé, à quasiment 5%, est attrayant. Renforcer en visant 10,50 euros.
PAGESJAUNES
JDF: Achat pour le rendement avec un objectif de 18 euros.
PERNOD RICARD
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 185 euros.
PETIT FORESTIER
LE REVENU: LOPA est ouverte. Apporter vos titres. Le prix fait ressortir une prime de 30% sur le cours avant lannonce de lopération.
PEUGEOT
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur automobile. Objectif de cours: 72 euros.
PHILIPS
VF: La valorisation laisse encore un potentiel dappréciation. Renforcer avec un objectif de 35 euros.
PIERRE ET VACANCES
VF: Pierre et Vacances cède des murs. Nous restons acheteurs du titre.
PRODWARE
JDF: Rachat dune filiale dIBM France. Achat avec un objectif inchangé de 16 euros.
PROSODIE
JDF: Lancement prochain dune offre de retrait. Ceux qui nont pas apporté à loffre devront le faire. Le prix est le même que celui de lOPA, soit 25,25 euros par action.
RALLYE
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur holdings. Objectif de cours: 58 euros.
RANDSTAD
LE REVENU: Rester à lécart. La société se montre pessimiste aux Etats-Unis.
RENAULT
LE REVENU: Ventes française en hausse. Conserver.
JDF: Achat avec un objectif de 125 euros.
REPONSE
VF: Sur les rails. Le spécialiste de laménagement despaces pour les réseaux commerciaux (banques, restaurants, habillement, etc.) confirme son redressement. La plus-value sur notre conseil dachat davril est confortable. Prendre une partie de ses bénéfices vers 9 euros.
JDF: Le groupe a revu à la hausse ses objectifs annuels et se montre confiant sur son développement à long terme. Nous revenons à lachat à titre spéculatif avec un objectif de 12 euros sous 18 mois.
INVESTIR: Vers une amélioration des marges. Dans le passé, la société a plusieurs fois échoué à tenir ses objectifs. Laction se négocie 8,9 fois notre prévision de bénéfice 2008. Achat à titre spéculatif pour jouer la poursuite du redressement des marges. Notre objectif est de 11 euros, soit 10 fois le bénéfice par action 2008.
REXEL
VF: Acheter avec un objectif de 16,50 euros.
RHODIA
VF: Laction fait du yo-yo. Le beau temps revient sur le chimiste de spécialités. Le groupe nous semble bien armé pour résister au ralentissement économique. Conserver avec un objectif de cours de 32 euros.
LE REVENU: Les investisseurs qui réagissent aux risques boudent le chimiste. Ils sinterrogent sur la capacité du groupe à résister à la dégradation de la conjoncture. Conserver en portefeuille. Nous restons confiants dans le management qui, depuis son arrivée à la tête du groupe fin 2004, a toujours tenu ses engagements et ses objectifs.
ROUGIER
VF: Prendre partiellement ses bénéfices vers 80 euros. Le second semestre 2007 sera bon, mais cette perspectives favorables est déjà inscrite dans le cours. Lexercice 2008 pourrait être plus délicat.
LE REVENU: Envolée du titre. Conserver. La valeur a gagné 33% depuis notre conseil dachat du 6 avril dernier. Elle conserve du potentiel.
JDF: Prendre des bénéfices. Lexploitant de bois tropicaux continue son rallye boursier. Les résultats 2007 seront excellents. Mais lincertitude demeure pour 2008. Il serait prudent de céder une partie des titres à 80 euros.
INVESTIR: Mardi, à la veille des résultats, nous avons conseillé lachat avec un objectif de 80 euros. Le titre a gagné près de 16% mardi. Nous pensons maintenant que les bonnes nouvelles pour lexercice sont intégrées dans le cours. Laction est proche de notre objectif et, avec un PER de 9 fois pour 2007, elle est correctement valorisée. Vendre.
ROYAL DUTCH SHELL
JDF: Rester à lécart.
RUBIS
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur pétrole. Objectif de cours: 80 euros.
SAFRAN
JDF: Acheter avec un objectif de 22 euros pour lattrait spéculatif.
SAINT-GOBAIN
VF: Au cours actuel, le titre reste peu valorisé. Acheter avec un objectif de 90 euros.
Acheter avec un objectif de 100 euros.
(Deux objectifs différents dans deux articles).
LE REVENU: Wendel sinvite chez Saint-Gobain. Le holding a pris 6% du capital et 5% des droits de vote du groupe de matériaux de construction. Il va chercher à peser sur la stratégie. Renforcer. Nous avons plusieurs fois souligné lintérêt spéculatif de Saint-Gobain. A moyen terme, Wendel pourrait renforcer sa participation, ce qui soutiendra la valeur.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 85 euros.
SCHLUMBERGER
JDF: Vendre vers 75 euros.
SCHNEIDER ELECTRIC
VF: Conserver.
LE REVENU: Pénalisé par la Chine. Lindustriel a été condamné par la justice chinoise à une amende de 31 millions deuros pour
contrefaçon. Conserver. Schneider pourrait souffrir dune dégradation de la conjoncture aux Etats-Unis mais la valorisation nest pas excessive.
JDF: Acheter avec un objectif de cours de 115 euros.
SCOR
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur assurance. Objectif de cours: 23 euros.
SECHE ENVIRONNEMENT
LE REVENU: Rien à jeter. Acheter pour le moyen terme. Le titre sest récemment replié, ce qui offre une opportunité dachat. Si le redressement de la Saur nest pas acquis, la visibilité sur le cur de métier du groupe est élevée.
SECHILIENNE-SIDEC
LE REVENU: Valeur verte. Acheter vers 53 euros. Les investissements consentis pour se développer dans de nouvelles sources délectricité changent le visage du groupe. Le potentiel est important.
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur services aux entreprises. Objectif de cours: 70 euros.
SECURIDEV
JDF: Relèvement des objectifs pour 2008. Acheter. Le titre dispose encore dun potentiel dappréciation au regard des nouvelles perspectives de croissance. Notre objectif de cours est relevé à 38 euros.
INVESTIR: Nous avions conseillé des prises de bénéfices à 29 euros. Compte tenu des bonnes nouvelles, nous redevenons acheteurs pour viser 32 euros.
SELOGER.COM
LE REVENU: Conserver.
SEQUANA CAPITAL
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur produits de base. Objectif de cours: 28 euros.
SES GLOBAL
VF: Forces: un des seuls acteurs mondiaux capable de couvrir toutes les zones de la Terre; un retour aux actionnaires (dividendes et rachats dactions) qui sera proche de 10% par an. Faiblesses: exposition aux Etats-Unis et au risque dollar. Prendre des bénéfices à environ 16,50 euros.
JDF: La bonne visibilité sur lactivité a porté laction à son plus haut niveau historique. Nous passons dachat à achat en baisse, autour de 15 euros, avec un objectif à 18 mois de 18 euros.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 19 euros.
SIEMENS
VF: Acheter avec un objectif de 115 euros.
SMTPC
LE REVENU: Une concession à forte visibilité. Acheter vers 38 euros. Les perspectives de croissance et lintérêt spéculatif laissent entrevoir une poursuite de lappréciation du titre.
JDF: Achat avec un objectif de 46,30 euros.
SOCIETE GENERALE
JDF: Achat en visant un objectif de cours de 145 euros.
INVESTIR: Profiter du rebond actuel pour vendre.
SODEXHO
VF: Le groupe a réitéré ses objectifs à lhorizon 2015, à savoir une croissance annuelle du chiffre daffaires de 7%.
LE REVENU: Sodexho accélère sa croissance. Acheter sous 50 euros. Les perspectives sont rassurantes et la visibilité est bonne.
JDF: Renforcer. Le groupe a fait état dun chiffre daffaires annuel meilleur que prévu, grâce à une nouvelle accélération de la croissance organique. La direction en a profité pour relever son objectif de progression du résultat opérationnel. Objectif à 18 mois: 60 euros.
INVESTIR: Nous avons relevé nos estimations de résultats pour 2006-2007 et 2007-2008 ainsi que notre objectif de cours. Désormais de 60 euros, il correspond à 22 fois le bénéfice que nous estimons pour 2007-2008. Acheter.
SOITEC
VF: Certes la technologie de la société grenobloise simpose dans le secteur des semi-conducteurs, mais la valorisation de leuro et le manque de visibilité nous incitent à rester prudents.
LE REVENU: Nous sommes repassé à lachat trop tôt. Les plus audacieux renforceront.
SOLARWORLD
VF: La société, qui a repris les activités solaires de Shell, est une valeur sûre du secteur. A 32 fois les bénéfices attendus en 2008, avec une croissance supérieure à 40%, la valeur est un pari intéressant. Acheter pour viser 50 euros.
SOPRA
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur services informatiques. Objectif de cours: 72 euros.
SPERIAN PROTECTION
VF: Au-dessous de son prix. Estimation du groupe pour 2007: 14,3% de marge opérationnelle. Renforcer avec un objectif de 110 euros. Le titre se paie à peine plus de 11 fois les estimations de profit pour 2007 (12,5 fois pour son concurrent Delta Protection).
STAFF AND LINE
JDF: Nous préférons passer à la vente sur ce dossier dans lattente de connaître les performances de la société au cours des prochains mois.
STALLERGENES
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur pharmacie-santé. Objectif de cours: 74 euros.
STATOILHYDRO
JDF: Rester à lécart.
STORE ELECTRONIC SYSTEMS
LE REVENU: Acheter vers 15 euros. Le spécialiste des étiquettes électroniques enregistre une très forte croissance.
SUEZ
LE REVENU: Un nouveau pas en Espagne. Conserver.
JDF: Achat avec un objectif de 48 euros.
INVESTIR: Une OPA sur Agbar comme si de rien nétait. Acheter pour viser 50 euros.
SUN MICROSYSTEMS
LE REVENU: Acheter vers 5,50 dollars. Le propriétaire de Java renaît de ses cendres.
TECHNIP
VF: Société Générale repasse à lachat. Technip est moins affecté par la baisse du dollar que ses concurrents. Les analystes de la Générale anticipent une forte hausse de la marge dexploitation à lhorizon 2009 (8,7%). Objectif relevé de 62 à 72 euros.
JDF: Prise partielle de bénéfices.
INVESTIR: La valeur est au plus haut. Nous maintenons notre conseil dachat. La prochaine conférence pourrait donner une impulsion nouvelle au titre. Nous visons 75 euros.
TELEFONICA
LE REVENU: La bonne surprise du coupon. Renforcer sur repli vers 18 euros.
JDF: Prises partielles de bénéfices. Les perspectives de développement de lopérateur nous semblent déjà intégrées dans le cours de Bourse.
THALES
VF: Le courtier Cheuvreux estime quun rachat der la branche défense et sécurité de Safran serait plus créateur de valeur pour Thalès quune reprise de lensemble de la société. Il classe Thalès dans sa liste de valeurs recommandées, avec un objectif de cours de 50 euros.
JDF: Acheter avec un objectif de 50 euros pour lattrait spéculatif.
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur aéronautique défense. Objectif de cours: 52 euros.
THEOLIA
LE REVENU: Incertitude persistante. Conserver.
JDF: Achat spéculatif. Les investisseurs se montrent désormais très méfiants à légard de la société, redoutant un nouvel appel au marché. La sanction nous semble exagérée. Nous abaissons notre objectif de cours de 34 à 24 euros.
INVESTIR: Faible visibilité. Après un plus haut historique, laction a perdu plus de la moitié de sa valeur. Au cours actuel de 15,13 euros, on prendra le reste de ses profits.
THERMADOR GROUP
VF:a croissance moyenne annuelle de lactivité stations de relevage est de 12% depuis 2001. Le groupe vise pour 2007 une progression de 15% du chiffre daffaires et des bénéfices et va doubler sa surface dactivité. La valorisation peu élevée nous incite à acheter au-dessous de 140 euros.
THERMOCOMPACT
VF: Le spécialiste des fils industriels de haute technicité est désormais installé au Vietnam. A 8 fois le bénéfice net estimé pour 2008, la valorisation est raisonnable compte tenu de la croissance que devrait connaître le groupe après 2007. Acheter avec un objectif de 22 euros.
TOTAL
JDF: Dans un environnement difficile, Total fait preuve de dynamisme. Acheter avec un objectif de cours de 68 euros.
TOTAL GABON
JDF: Achat pour le rendement avec un objectif de 740 euros.
TRANSGENE
LE REVENU: Conserver. Le titre devrait bénéficier dun flux de nouvelles favorables sur les études cliniques en cours.
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil dachat spéculatif pour viser 20 euros.
TOUPARGEL
LE REVENU: Garder en position spéculative.
UBISOFT
JDF: UbiSoft profite à plein de la mutation du secteur des jeux vidéo. Nous restons acheteurs pour profiter de la croissance du secteur et de lattrait spéculatif de la valeur. Objectif de cours de 55 euros.
UBS
LE REVENU: La transparence paie. Les annonces par UBS, Crédit Suisse et Citigroup de lourdes provisions en raison de dépréciations liées à la crise des prêts hypothécaires américains à risque se sont traduites par un rebond du cours de toutes les valeurs bancaires. UBS sest envolé de 7% en deux jours. Rester à lécart.
UFF
JDF: Achat pour le rendement avec un objectif de 56 euros.
ULRIC DE VARENS
INVESTIR: Le parfumeur devient commerçant. Les qualités fondamentales de la société, croissance e t rentabilité, sont toujours au rendez-vous. Le projet de magasins peut constituer un pari supplémentaire et inciter à lachat avec un objectif relevé à 18 euros.
VALLOUREC
JDF: Nous conseillons toujours Vallourec à lachat pour viser 250 euros.
VEDIOR
LE REVENU: Conserver. La valeur la moins chère des grands du secteur, mais les doutes ne sont pas dissipés.
VEOLIA
LE REVENU: Contrat en Chine. Acheter sur repli vers 58 euros.
JDF: Une excellente visibilité. Le rythme de croissance de lactivité et des résultats, déjà soutenu, pourrait encore saccélérer grâce aux acquisitions. Achat en baisse sous 58 euros avec un objectif de cours de 68 euros.
VERGNET
VF: La société a pour objectif de vendre 100 nouvelles éoliennes bipale GEV HP (5% du marché potentiel) dici à 2010, avec à la clé une croissance des bénéfices de 120% par an. A 25 fois les profits attendus en 2008, Vergnet est donc un pari tentant. Acheter pour viser 22 euros.
VESTAS
VF: Les marges restent modestes (11-12%), mais la croissance de plus de 50% attendue en 2008, et sans doute en 2009, justifie le prix de 27 fois les bénéfices espérés pour lan prochain. Acheter pour viser 480 DKK (couronnes danoises).
VICAT
VF: Acheter avec un objectif de 105 euros.
LE REVENU: Renforcer. Vicat préserve sa belle rentabilité. Le fort repli du titre depuis ses plus hauts est excessif.
VILMORIN
LE REVENU: Acheter pour viser 110 euros. Le titre devrait bénéficier des belles perspectives de ses marchés. Le groupe profite de lessor des semences OGM et de son implantation dans les pays émergents.
INVESTIR: La valeur sest repliée depuis son plus haut historique de 101,80 euros du 28 juin. On en profitera pour se placer, les perspectives du nouvel exercice devant être favorables. Objectif de 115 euros.
VINCI
LE REVENU: Renforcer.
JDF: De grandes ambitions dans les concessions. Les résultats semestriels ont mis en lumière lavance prise par le groupe sur les objectifs de son plan 2006-2009. Nous renouvelons notre conseil dachat avec un objectif de 70 euros.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 65 euros. Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur BTP-matériaux.
VIRBAC
JDF: Prise de bénéfices. Le potentiel de hausse des marges du laboratoire vétérinaire est intégré dans le cours de Bourse. On pourra prendre une partie de ses bénéfices au-dessus de notre objectif de 63 euros.
INVESTIR: En avance sur le plan de marche. Le secteur apparaît plus défensif que celui de la pharmacie humaine. Le ratio valeur dentreprise rapporté au résultat dexploitation, qui ressort à 10,2 fois pour 2008, reste abordable au regard des transactions du secteur (entre 9 et 14 fois). Malgré la très belle performance de laction, nous restons acheteurs avec un objectif de 76 euros.
VIVENDI
JDF: Achat avec un objectif de 40 euros.
INVESTIR: Notre valeur favorite pour la fin de lannée du secteur médias-publicité. Objectif de cours: 36 euros.
WENDEL
VF: Interrogations sur la stratégie. Recommandation dachat maintenue compte tenu de la qualité et du potentiel des actifs, même si la visibilité sur la stratégie sest réduite. Objectif: 160 euros.
LE REVENU: Une stratégie dinvestissement tournée vers les sociétés cotées. Conserver. Le titre cote lactif net réévalué.
WERELDHAVE
JDF: Le titre pourrait être durablement affecté par les positions de la foncière aux Etats-Unis. Malgré une valorisation raisonnable, nous conseillons de prendre une partie des bénéfices.
XIRING
LE REVENU: Acheter vers 11,50 euros. La demande est très soutenue dans la sécurité des transactions.
ZODIAC
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 58 euros.
VF: Le conseil de la semaine: Sperian Protection.
LE REVENU: Dix stars des valeurs moyennes qui méritent votre confiance. Notre choix dactions anti-stress:
Bénéteau
Manutan
Séché Environnement
Bonduelle
Vilmorin
Lisi
Séchilienne
Boursorama
Devoteam
SMTPC
INVESTIR: Ce quachètent les professionnels en ce moment.
Arnaud de Rougé, Marignan Gestion:
Sequana Capital
CRCAM Morbihan
Publicis
Nicox
Alain Bokobza, Société Générale (valeurs françaises de la Premium List Europe):
Axa
Dexia
Klepierre
Veolia
INVESTIR
Le conseil de la semaine: Technip
Le coup de cur: Virbac
La valeur à découvrir: Réponse.
INVESTIR: Dominique Macé, Barclays AM: « Nous privilégions Siemens, Seb, Total et Bio Mérieux. »