Revue de presse de Roger (Securibourse)
Revue de presse du 29/9. 17:37 29/09/07
Bonjour à tous et un bon week-end.
Le 29/9.
ABC ARBITRAGE
VF: Les objectifs à 2010 sont maintenus, ainsi que lacompte sur dividende de 0,17 euro, détaché le 7 novembre. Le contexte devient moins favorable. Rester à lécart.
JDF: Achat. Les turbulences sur les marchés financiers nous avaient incités à nous éloigner du groupe spécialisé dans les stratégies darbitrage. La publication de bons semestriels démontre la capacité de léquipe à sadapter aux situations de crise. Nous revenons à lachat avec un objectif de cours de 7,50 euros.
INVESTIR: Meilleur que prévu. Acheter à titre spéculatif cette belle petite société qui devrait tirer son épingle du jeu de la crise des marchés financiers, en visant 6,60 euros.
ACCOR
VF: Le pied sur laccélérateur. Gilles Pélisson, directeur général, vient dannoncer coup sur coup la création dune chaîne hôtelière haut de gamme (Pullman), le lancement dune nouvelle enseigne deux étoiles, une forte accélération des ouvertures en Chine, et enfin lacquisition dune société britannique dans ses métiers de services. Le bénéfice par action est attendu en hausse de 16% en 2007 et en 2008. Acheter avec un objectif maintenu à 75 euros.
LE REVENU: Accor accélère son expansion en Chine. Conserver. La stratégie de développement en Chine plaît aux investisseurs et la valorisation est redevenue raisonnable.
JDF: Achat avec un objectif de 78 euros.
ADOBE
LE REVENU: Adobe en met plein les yeux. Le nouveau produit de léditeur de logiciels rencontre un vif succès depuis son lancement au début de lété. Conserver. Le flux de trésorerie de léditeur alimente les rachats dactions. Ces opérations soutiennent le cours de Bourse.
ADP
VF: Conserver avec un objectif de cours de 90 euros.
ADVERLINE
VF: Souscrire à loffre ouverte jusquau 2 octobre. Fourchette de prix de 9,30 à 10,70 euros.
LE REVENU: Appel public à lépargne. Souscrire en spéculatif. A terme, le groupe pourrait être une cible pour un groupe média ou de publicité. Le prix proposé fait ressortir une décote de lordre de 20% par rapport au cours de Bourse.
INVESTIR: Enfin accessible aux particuliers. Nous conseillons de participer. Le placement global a été souscrit trois fois, montrant lappétit des investisseurs institutionnels.
AEDIAN
JDF: Vendre. Malgré sa progression, la marge opérationnelle reste parmi les plus faibles du secteur au terme de lexercice 2006-2007.
AIR FRANCE-KLM
VF: Acheter avec un objectif de cours de 40 euros.
LE REVENU: A la peine. Renforcer. Le PER moyen des deux dernières années était de 11, alors quil ne dépasse pas 7,2 en 2007 et 6,3 en 2008.
JDF: Les rumeurs sintensifient. Achat spéculatif avec un objectif de cours de 35 euros. Le groupe a confirmé son objectif dune hausse du résultat dexploitation pour lexercice en cours.
INVESTIR: La compagnie avancerait ses pions dans le dossier Iberia. Laction a connu une belle semaine. Nous maintenons notre conseil dachat et notre objectif de 35 euros.
AIR LIQUIDE
VF: Une valeur refuge par excellence. Le producteur de gaz industriels allie croissance du chiffre daffaires, récurrence des résultats et génération de cash. Son développement dans les activités porteuses comme lénergie propre ou lenvironnement lui apporte des relais pour le futur. Des qualités appréciables en période boursière agitée. Si la valorisation reste supérieure à celle du marché, elle demeure comparable à celle de ses pairs. Des atouts qui nont pas échappé à Eurazeo, qui a racheté en août 3,39% du capital afin de porter sa participation à 5,5%.Une marque dintérêt qui donne un attrait spéculatif à la valeur. Conserver avec un objectif de 100 euros.
JDF: Achat avec un objectif de 115 euros
ALCAN
LE REVENU: Prolongation de lOPA. Apporter à loffre. Le prix proposé (101 dollars américains) valorise correctement le groupe canadien.
ALCATEL-LUCENT
JDF: Rester à lécart, objectif 7 euros.
ALES GROUPE
JDF: Recul des profits semestriels. Nous demeurons à lachat pour jouer le redressement des profits à moyen terme, avec un objectif abaissé à 21 euros.
ALSTOM
JDF: Achat en baisse sous 135 euros.
ALTAREA
JDF: Acquisition dun tiers du capital de Rungis. Acheter. Attention toutefois aux volumes qui sont très faibles.
ALTEN
INVESTIR: Une profitabilité attendue sous pression au premier semestre. Malgré un léger ralentissement de la marge attendu au premier semestre, la performance opérationnelle dAlten reste supérieure à celle de ses concurrents. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de cours de 31 euros.
ANTEVENIO
VF: La petite régie espagnole est bradée en Bourse alors que les perspectives de croissance sont fortes.
ARCELOR-MITTAL
LE REVENU: A ses plus hauts. Eviter. Le dossier est intéressant et la valorisation reste modérée mais le contexte boursier ne nous semble pas favorable. Le titre a beaucoup grimpé et se montre très volatil.
JDF: Achat en baisse sous 52 euros avec un objectif de 60 euros.
INVESTIR: Passés dachat à conserver le 21 septembre, nous maintenons cette recommandation et relevons notre objectif à 59 euros.
AREVA
VF: Conserver avec un objectif de 750 euros.
JDF: Le rapprochement éventuel avec Alstom mis en doute. Acheter avec un objectif de 860 euros.
ARKEMA
VF: Des résultats plus équilibrés. Pour le chimiste, lhistoire ne fait que commencer. Depuis sa séparation davec Total, les contours du groupe se sont transformés Acheter pour jouer latténuation du caractère cyclique de lactivité et viser un cours de 52 euros.
LE REVENU: Le nouveau visage dArkema. Pour lutter avec ses concurrents, le chimiste veut se recentrer sur ses points forts et renforcer sa présence en Asie. Renforcer aux cours actuels. La valorisation du titre (PER 2008 de 13) nintègre pas encore les perspectives de croissance du groupe.
JDF: Achat en baisse. Les nouvelles prévisions du groupe soulignent la bonne visibilité dont il dispose. Achat maintenu autour de 43 euros pour viser 51 euros.
INVESTIR: Objectifs relevés pour 2007. La valeur dentreprise rapportée à lexcédent brut dexploitation estimé en 2007 est de 5,9 fois, un ration inférieur de 12% à la moyenne des sociétés comparables du secteur. Nous restons acheteurs avec un objectif de 55 euros.
AST GROUPE
JDF: Une année difficile. Nous recommandons de rester à lécart de la valeur. La société doit prouver son redressement au cours du second semestre.
AUFEMININ.COM
INVESTIR: LOPA à 32 euros ne suscite pas lenthousiasme. Conserver jusquà 36 euros. Loffre nintègre pas pleinement les perspectives de développement.
AUREA
JDF: Nous avons revu à la hausse nos prévisions de résultats pour 2007 et 2008. Pour lexercice en cours, nous attendons désormais un bénéfice net proche de 10,5 millions deuros. Le PER 2007 ressort à 18 fois, un niveau tout à fait raisonnable pour une belle valeur de croissance. Acheter pour viser 19 euros.
AURES TECHNOLOGIES
JDF: La société a publié de solides comptes semestriels. Le bénéfice opérationnel a bondi de 42% et le résultat net de 37%. La croissance du chiffre daffaires est attendue à 20% en 2007, contre une hausse de 15% auparavant. Objectif à 18 mois: 30 euros.
INVESTIR: La marge saméliore. A la faveur de ses excellents résultats et de la hausse du titre de plus de 11% qui sen est suivi, la valeur a presque atteint notre objectif de 26 euros. Nous restons à lachat et relevons la barre à 30 euros. La valorisation de la société est très modeste: le PER est de 11,4 pour 2007 et de 10 pour 2008.
AXA
LE REVENU: Renforcer.
JDF: Achat avec un objectif de 39 euros. Le géant français de lassurance innove en développant des solutions « « pay-as-you-drive ». Il est en ligne avec ses objectifs 2012.
BANQUE TARNEAUD
VF: A labri
pour linstant. « Ici on ne fait ni subprimes ni titrisation ». Jean-Loup Tarneaud aurait pu inscrire cette phrase sur la façade de létablissement qui porte son nom. Malgré les qualités de la banque limousine, nous conseillons de prendre une partie de ses bénéfices.
BELVEDERE
INVESTIR: Les cessions dactifs doivent saccélérer. Après des allégements bénéficiaires début juin, autour de 185 euros, conserver le solde avec un objectif de 165 euros. Laction a bien baissé durant lété et toute nouvelle annonce de cession dactifs devrait lui être favorable.
BENETEAU
LE REVENU: Ventes annuelles records. Acheter vers 19,50 euros. La visibilité est excellente et le dynamisme actuel est impressionnant. Globalement, les analystes ont une opinion favorable sur la valeur, puisque sur 9 analystes interrogés, 5 sont positifs, 4 neutres, et aucun négatif.
JDF: Achat. Le plaisancier a publié un excellent chiffre daffaires au titre de lexercice clos le 31 août. Nous passons à lachat et visons un cours de 23 euros.
INVESTIR: Bénéteau se négocie 18 fois le bénéfice par action (hors actions détenues en autocontrôle) que nous attendons pour 2007-2008. Compte tenu des perspectives de croissance et dune trésorerie de 158 millions deuros, on peut acheter pour viser 24 euros, soit 20 fois notre estimation du bénéfice 2007-2008.
BHP BILLITON
LE REVENU: Sur tous les fronts. Hausse des prix de lor, du pétrole et des métaux non ferreux: autant de bonnes nouvelles qui dopent le titre. Conserver. Il faut attendre que leuphorie se calme pour continuer à se renforcer. Nous préférons ce titre à Rio Tinto.
BIGBEN INTERACTIVE
JDF: Le second souffle. Nous attendrons un repli du titre à 4 euros avant dacheter, avec un objectif de cours de 5 euros.
BNP PARIBAS
LE REVENU: Conserver.
JDF: Achat avec un objectif de 95 euros.
INVESTIR: Vendre.
BOIZEL CHANOINE
INVESTIR: Lobjectif 2009 est maintenu. Les perspectives restent favorables pour le groupe et le secteur, mais la valeur a déjà doublé cette année, se payant 22 fois notre estimation de bénéfice 2007. On conservera donc avec un objectif maintenu à 100 euros.
BONDUELLE
JDF: Le cours a plus que doublé depuis 2002. La diversification du groupe dans les produits frais et traiteur, ainsi que la progression régulière des résultats ont fini par séduire la communauté financière. Les tensions inflationnistes sur les prix des matières premières pourraient peser sur la rentabilité à court terme, mais la consolidation de la société canadienne Aliments Carrière, dont lacquisition a été finalisée cet été, aura un effet rélutif sur les comptes dès 2007/2008.
BOURSORAMA
LE REVENU: Boursorama prend pied outre-Rhin. La banque propose 128 millions deuros pour soffrir le portail financier Onvista. Objectif: répliquer son modèle. Renforcer. Lambition est intacte et le titre, qui se paie 16 fois les profits 2008, nest pas trop cher au regard de la croissance bénéficiaire.
BOUYGUES
LE REVENU: Renforcer.
JDF: Acheter avec un objectif de 72 euros.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 70 euros.
BUSINESS INTERACTIF
LE REVENU: Résultats de loffre de Publicis. Une réouverture de loffre est prévue. Apporter le moment venu. Une surenchère paraît peu probable.
CAMAIEU
JDF: Rester à lécart. Le groupe continue de réaliser dexcellentes performances. Mais la valorisation paraît toujours excessive.
INVESTIR: Les marges continuent de progresser. Porté par la spéculation et les bons résultats, le titre vaut aujourdhui près de 18 fois notre estimation de bénéfices pour 2007 et 15 fois celle de 2008, ce qui nous semble excessif. Nous restons à lécart.
CAPELLI
JDF: Un lotisseur ambitieux. Nous conseillons dalléger les positions. A court temre, le titre devrait souffrir du ralentissement du secteur.
CAPGEMINI
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 53 euros.
CCA INTERNATIONAL (ex Client Center Alliance)
INVESTIR: Poursuite de la stratégie et de la cotation. Acheter pour viser 6 euros. Larrivée dun actionnaire stable et la poursuite du plan de redressement sont des éléments positifs pour le titre.
CELEOS
JDF: Acheter. Les turbulences sur le secteur nous conduisent à revoir à la baisse notre objectif, à 19 euros. Le potentiel reste appréciable.
CELLECTIS
VF: Après un excellent démarrage en Bourse, le cours a perdu le terrain gagné depuis février. Mais il ne manquerait pas de rebondir si des partenariats en cours de négociation se concrétisaient. Acheter.
JDF: La perte sest creusé au premier semestre. On attendra avant de se replacer sur le titre.
CLARINS
VF: Citigroup passe à la vente avec un objectif de cours abaissé à 52 euros.
LE REVENU: La rentabilité dégradée fait retomber laction de ses sommets. Bien que lactivité du fabricant de cosmétiques reste défensive, le titre a reculé cet été. En cause: la mauvaise orientation des marges. Alléger. La valorisation nous semble trop élevée, compte tenu des incertitudes sur les marges. Lobjectif de cours du consensus est à 56 euros, soit le cours actuel.
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 72 euros.
CNP ASSURANCES
VF: Acheter avec un objectif de 105 euros.
JPMorgan nest plus à lachat. Estimant le dossier correctement valorisé, lanalyste passe à conserver avec un objectif de cours de 100 euros. Dans le secteur, sa préférence va à Axa et Swiss Life.
COIL
LE REVENU: Contexte dégradé à court terme. Prendre une partie de vos gains. Le titre a bondi de 55% en un an.
COMPLETEL
JDF: Altice B2B a déposé son projet dOPA. Apporter à lOPA. Le prix offert pour les actions dépasse notre objectif de cours de 31 euros.
CREDIT AGRICOLE
INVESTIR: Vendre.
DAIMLERCHRYSLER
JDF: La nouvelle stratégie sera dévoilée en octobre. Acheter.
DANONE
VF: Crédit Suisse optimiste. Pariant sur une vive croissance de Danone au cours des prochaines années, ils passent à acheter avec un objectif de 67 euros.
JDF: Achat avec un objectif de 68 euros.
DEVOTEAM
VF: Renforcement dans les télécoms. La récente annonce dun partenariat avec Nokia Siemens Networks entre dans la stratégie de création dun groupe de services européens de premier plan dans ce secteur. Lobjectif de marge opérationnelle courante de 8,3% pour 2007 est confirmé. Acheter en visant un cours de 37 euros.
LE REVENU: Devoteam poursuit sa stratégie dacquisitions ciblées. La société de conseil et dingénierie en infrastructures a repris une branche de Nokia Siemens Networks. Nous confirmons notre avis positif. La valeur dentreprise représente moins de 7 fois le résultat opérationnel attendu lan prochain.
DEXIA
JDF: Achat pour le rendement avec un objectif de 25 euros.
INVESTIR: Nous passons de conserver à acheter sous 20 euros pour le moyen terme en visant 24 euros. Dexia devrait résister à la crise.
DOCTISSIMO
VF: Hypercroissance. Lenvironnement porteur et laspect spéculatif du dossier sont en partie intégrés dans la valorisation du premier site Internet féminin indépendant, dont le cours a rebondi de 20% en quatre séances.
JDF: Achat spéculatif. Compte tenu des bons résultats semestriels, de la faible valorisation (seulement six fois le résultat net prévu pour 2007) et de lattrait spéculatif, nous passons à lachat sur la valeur avec un objectif de cours de 30 euros.
EADS
VF: Conserver avec un objectif de 23 euros.
LE REVENU: Avis réservé.
JDF: Achat en baisse sous 20 euros avec un objectif de 23 euros.
EASSON TELECOM (Introduction)
JDF: Rester à lécart pour linstant.
EASYDENTIC
VF: Le meilleur est à venir. Des technologies et des produits innovants, un développement à marche forcée et un modèle économique exceptionnel: Easydentic a tout pour séduire. La croissance estimée du chiffre daffaires en 2007 est de 79%. Acheter vers 20 euros. Attention, lentreprise est jeune et en forte croissance, et présente à ce titre un risque supérieur à la moyenne, dautant plus que sa valorisation est élevée (40 fois le bénéfice net estimé pour 2007, 25 fois pour 2008). A ce titre, tout accident de parcours dans le développement pourrait être fortement sanctionné.
EBIZCUSS.COM
INVESTIR: Nous conseillons de solder la position.
EDF
VF: Alléger au-dessus de 78 euros.
LE REVENU: EDF ne veut pas lâcher RTE. Bruxelles fait pression pour séparer la production dénergie et la gestion des réseaux. Un mauvais coup pour le français, qui mise beaucoup sur sa filiale. Alléger. Le titre est toujours suspendu aux rumeurs de vente dune partie des actions détenues par lEtat. En outre, le groupe est bien valorisé aux cours actuels.
EFRONT
VF: Prudence à court terme. Conserver, même si le titre nest pas à labri de turbulences.
EMGP
LE REVENU: Rester à lécart.
E.ON
JDF: E.On table sur une hausse de ses profits. Acheter.
ERAMET
VF: Rester à lécart.
LE REVENU: Des rumeurs de cession enflamment laction. Le titre bat des records alors que le premier actionnaire chercherait à Vendre ses parts à lEtat. Poursuivre vos prises de bénéfices. La forte baisse du prix du nickel pourrait dégrader les comptes du groupe au second semestre.
INVESTIR: Nous passons de conserver à Vente partielle. Conserver le solde pour profiter déventuels effets spéculatifs.
ESKER
JDF: Il est désormais prudent de prendre la totalité de ses bénéfices, car la société vient de publier des résultats semestriels décevants.
ESSILOR
JDF: Achat avec un objectif de 53 euros.
ETAM DEVELOPPEMENT
JDF: Achat. Malgré le recul de la Chine, les résultats semestriels restent honorables. La valorisation est faible. Objectif à 18 mois: 75 euros.
INVESTIR: Le calme après la tempête. Nous avions soldé nos positions après la conférence téléphonique du 7 septembre, qui laissait peu despoirs de bonnes nouvelles de la part dEtam avant la fin de lannée. Nous resterons à lécart.
EULER HERMES
INVESTIR: Nous passons dacheter à Vendre. Le titre poursuit sa chute. Il risque dêtre chahuté au gré des annonces sur les prévisions de croissance économique. Le rendement (4% en 2006) ne justifierait pas à lui seul de garder le titre en portefeuille en dépit du manque de visibilité. Solder les positions.
EURO DISNEY
VF: Euro Disney reste pénalisé par une fréquentation insuffisante qui ne nous permet pas despérer un bénéfice net et un dividende à court terme. Rester à lécart. Forces: Le succès des nouvelles attractions, qui se traduit par une hausse du chiffre daffaires, doit permettre enfin dabsorber les charges de personnel. Faiblesses: le poids des charges financières et des royalties à verser à la maison mère; la valse des présidents.
EUROTUNNEL
VF: Eurotunnel est engagé sur la voie des bénéfices. Acheter. Forces: une rentabilité dexploitation en hausse et des frais financiers en forte baisse; le regroupement des titres est prévu dici à la fin de lannée, ce qui réduira la volatilité de laction. Faiblesse: une activité liée à la conjoncture et au développement de lEurostar.
EUTELSAT
INVESTIR: Acheter pour viser 21 euros.
FIMALAC
JDF: Achat avec un objectif de 70 euros.
INVESTIR: La visibilité reste faible. Nous passons dacheter à Vente partielle
FONCIERE DES PIMONTS
LE REVENU: Apporter vos titres.
FRANCE TELECOM
VF: Conserver en visant 24 euros.
JDF: Vente dOrange-Pays-Bas à Deutsche Telekom. Achat en baisse sous 21,50 euros.
INVESTIR: Nous préférons rester prudents même sil est indéniable quil y a aujourdhui un véritable engouement pour cette valeur. Nous recommandons dacheter le titre uniquement sur repli vers 21 euros.
GDF
VF: Acheter au-dessous de 36 euros.
LE REVENU: Conserver en attendant la fusion avec Suez.
GECINA
LE REVENU: Le divorce se précise. Rester à lécart.
GENFIT
JDF: La biotech possède un beau portefeuille de médicaments. Acheter à titre spéculatif avec un objectif de cours ramené de 18 à 15 euros.
GENESYS
JDF: La société spécialisée dans les services de téléconférence a rehaussé ses prévisions annuelles. Ce qui conforte notre conseil dachat spéculatif avec un objectif de cours de 1,80 euro.
GEODIS
VF: Acheter avec un objectif de cours de 185 euros.
GLASXOSMITHKLINE
LE REVENU: Nouveau vaccin. Conserver.
GL TRADE
VF: Acheter à titre spéculatif.
GROUPE OPEN
VF: Pour le second semestre, la SSII prévoir une stabilisation de sa marge. Elle a aussi annoncé son intention de racheter les minoritaires de Teamlog au prix de 4,25 euros par action. Conserver.
JDF: Vendre. Laction a chuté après loffre de rachat des minoritaires de Teamlog. Pour financer lopération, Groupe Open émet pour 70 millions deuros dobligations. Une émission potentiellement dilution pour les actionnaires en raison des bons de souscription qui y sont attachés.
INVESTIR: Malgré un premier semestre décevant, le perspective de recentrage complet sur les services via des acquisitions incite à conserver la valeur.
GUY DEGRENNE
JDF: Le redressement se confirme. Achat spéculatif pour jouer les perspectives de redressement du groupe et une éventuelle évolution du tour de table à terme. Notre objectif de cours est fixé à 11 euros.