Revue de presse de Roger (Securibourse)
Revue de presse du 29/9. 17:37 29/09/07
Bonjour à tous et un bon week-end.
Le 29/9.
ABC ARBITRAGE
VF: Les objectifs à 2010 sont maintenus, ainsi que lacompte sur dividende de 0,17 euro, détaché le 7 novembre. Le contexte devient moins favorable. Rester à lécart.
JDF: Achat. Les turbulences sur les marchés financiers nous avaient incités à nous éloigner du groupe spécialisé dans les stratégies darbitrage. La publication de bons semestriels démontre la capacité de léquipe à sadapter aux situations de crise. Nous revenons à lachat avec un objectif de cours de 7,50 euros.
INVESTIR: Meilleur que prévu. Acheter à titre spéculatif cette belle petite société qui devrait tirer son épingle du jeu de la crise des marchés financiers, en visant 6,60 euros.
ACCOR
VF: Le pied sur laccélérateur. Gilles Pélisson, directeur général, vient dannoncer coup sur coup la création dune chaîne hôtelière haut de gamme (Pullman), le lancement dune nouvelle enseigne deux étoiles, une forte accélération des ouvertures en Chine, et enfin lacquisition dune société britannique dans ses métiers de services. Le bénéfice par action est attendu en hausse de 16% en 2007 et en 2008. Acheter avec un objectif maintenu à 75 euros.
LE REVENU: Accor accélère son expansion en Chine. Conserver. La stratégie de développement en Chine plaît aux investisseurs et la valorisation est redevenue raisonnable.
JDF: Achat avec un objectif de 78 euros.
ADOBE
LE REVENU: Adobe en met plein les yeux. Le nouveau produit de léditeur de logiciels rencontre un vif succès depuis son lancement au début de lété. Conserver. Le flux de trésorerie de léditeur alimente les rachats dactions. Ces opérations soutiennent le cours de Bourse.
ADP
VF: Conserver avec un objectif de cours de 90 euros.
ADVERLINE
VF: Souscrire à loffre ouverte jusquau 2 octobre. Fourchette de prix de 9,30 à 10,70 euros.
LE REVENU: Appel public à lépargne. Souscrire en spéculatif. A terme, le groupe pourrait être une cible pour un groupe média ou de publicité. Le prix proposé fait ressortir une décote de lordre de 20% par rapport au cours de Bourse.
INVESTIR: Enfin accessible aux particuliers. Nous conseillons de participer. Le placement global a été souscrit trois fois, montrant lappétit des investisseurs institutionnels.
AEDIAN
JDF: Vendre. Malgré sa progression, la marge opérationnelle reste parmi les plus faibles du secteur au terme de lexercice 2006-2007.
AIR FRANCE-KLM
VF: Acheter avec un objectif de cours de 40 euros.
LE REVENU: A la peine. Renforcer. Le PER moyen des deux dernières années était de 11, alors quil ne dépasse pas 7,2 en 2007 et 6,3 en 2008.
JDF: Les rumeurs sintensifient. Achat spéculatif avec un objectif de cours de 35 euros. Le groupe a confirmé son objectif dune hausse du résultat dexploitation pour lexercice en cours.
INVESTIR: La compagnie avancerait ses pions dans le dossier Iberia. Laction a connu une belle semaine. Nous maintenons notre conseil dachat et notre objectif de 35 euros.
AIR LIQUIDE
VF: Une valeur refuge par excellence. Le producteur de gaz industriels allie croissance du chiffre daffaires, récurrence des résultats et génération de cash. Son développement dans les activités porteuses comme lénergie propre ou lenvironnement lui apporte des relais pour le futur. Des qualités appréciables en période boursière agitée. Si la valorisation reste supérieure à celle du marché, elle demeure comparable à celle de ses pairs. Des atouts qui nont pas échappé à Eurazeo, qui a racheté en août 3,39% du capital afin de porter sa participation à 5,5%.Une marque dintérêt qui donne un attrait spéculatif à la valeur. Conserver avec un objectif de 100 euros.
JDF: Achat avec un objectif de 115 euros
ALCAN
LE REVENU: Prolongation de lOPA. Apporter à loffre. Le prix proposé (101 dollars américains) valorise correctement le groupe canadien.
ALCATEL-LUCENT
JDF: Rester à lécart, objectif 7 euros.
ALES GROUPE
JDF: Recul des profits semestriels. Nous demeurons à lachat pour jouer le redressement des profits à moyen terme, avec un objectif abaissé à 21 euros.
ALSTOM
JDF: Achat en baisse sous 135 euros.
ALTAREA
JDF: Acquisition dun tiers du capital de Rungis. Acheter. Attention toutefois aux volumes qui sont très faibles.
ALTEN
INVESTIR: Une profitabilité attendue sous pression au premier semestre. Malgré un léger ralentissement de la marge attendu au premier semestre, la performance opérationnelle dAlten reste supérieure à celle de ses concurrents. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de cours de 31 euros.
ANTEVENIO
VF: La petite régie espagnole est bradée en Bourse alors que les perspectives de croissance sont fortes.
ARCELOR-MITTAL
LE REVENU: A ses plus hauts. Eviter. Le dossier est intéressant et la valorisation reste modérée mais le contexte boursier ne nous semble pas favorable. Le titre a beaucoup grimpé et se montre très volatil.
JDF: Achat en baisse sous 52 euros avec un objectif de 60 euros.
INVESTIR: Passés dachat à conserver le 21 septembre, nous maintenons cette recommandation et relevons notre objectif à 59 euros.
AREVA
VF: Conserver avec un objectif de 750 euros.
JDF: Le rapprochement éventuel avec Alstom mis en doute. Acheter avec un objectif de 860 euros.
ARKEMA
VF: Des résultats plus équilibrés. Pour le chimiste, lhistoire ne fait que commencer. Depuis sa séparation davec Total, les contours du groupe se sont transformés Acheter pour jouer latténuation du caractère cyclique de lactivité et viser un cours de 52 euros.
LE REVENU: Le nouveau visage dArkema. Pour lutter avec ses concurrents, le chimiste veut se recentrer sur ses points forts et renforcer sa présence en Asie. Renforcer aux cours actuels. La valorisation du titre (PER 2008 de 13) nintègre pas encore les perspectives de croissance du groupe.
JDF: Achat en baisse. Les nouvelles prévisions du groupe soulignent la bonne visibilité dont il dispose. Achat maintenu autour de 43 euros pour viser 51 euros.
INVESTIR: Objectifs relevés pour 2007. La valeur dentreprise rapportée à lexcédent brut dexploitation estimé en 2007 est de 5,9 fois, un ration inférieur de 12% à la moyenne des sociétés comparables du secteur. Nous restons acheteurs avec un objectif de 55 euros.
AST GROUPE
JDF: Une année difficile. Nous recommandons de rester à lécart de la valeur. La société doit prouver son redressement au cours du second semestre.
AUFEMININ.COM
INVESTIR: LOPA à 32 euros ne suscite pas lenthousiasme. Conserver jusquà 36 euros. Loffre nintègre pas pleinement les perspectives de développement.
AUREA
JDF: Nous avons revu à la hausse nos prévisions de résultats pour 2007 et 2008. Pour lexercice en cours, nous attendons désormais un bénéfice net proche de 10,5 millions deuros. Le PER 2007 ressort à 18 fois, un niveau tout à fait raisonnable pour une belle valeur de croissance. Acheter pour viser 19 euros.
AURES TECHNOLOGIES
JDF: La société a publié de solides comptes semestriels. Le bénéfice opérationnel a bondi de 42% et le résultat net de 37%. La croissance du chiffre daffaires est attendue à 20% en 2007, contre une hausse de 15% auparavant. Objectif à 18 mois: 30 euros.
INVESTIR: La marge saméliore. A la faveur de ses excellents résultats et de la hausse du titre de plus de 11% qui sen est suivi, la valeur a presque atteint notre objectif de 26 euros. Nous restons à lachat et relevons la barre à 30 euros. La valorisation de la société est très modeste: le PER est de 11,4 pour 2007 et de 10 pour 2008.
AXA
LE REVENU: Renforcer.
JDF: Achat avec un objectif de 39 euros. Le géant français de lassurance innove en développant des solutions « « pay-as-you-drive ». Il est en ligne avec ses objectifs 2012.
BANQUE TARNEAUD
VF: A labri
pour linstant. « Ici on ne fait ni subprimes ni titrisation ». Jean-Loup Tarneaud aurait pu inscrire cette phrase sur la façade de létablissement qui porte son nom. Malgré les qualités de la banque limousine, nous conseillons de prendre une partie de ses bénéfices.
BELVEDERE
INVESTIR: Les cessions dactifs doivent saccélérer. Après des allégements bénéficiaires début juin, autour de 185 euros, conserver le solde avec un objectif de 165 euros. Laction a bien baissé durant lété et toute nouvelle annonce de cession dactifs devrait lui être favorable.
BENETEAU
LE REVENU: Ventes annuelles records. Acheter vers 19,50 euros. La visibilité est excellente et le dynamisme actuel est impressionnant. Globalement, les analystes ont une opinion favorable sur la valeur, puisque sur 9 analystes interrogés, 5 sont positifs, 4 neutres, et aucun négatif.
JDF: Achat. Le plaisancier a publié un excellent chiffre daffaires au titre de lexercice clos le 31 août. Nous passons à lachat et visons un cours de 23 euros.
INVESTIR: Bénéteau se négocie 18 fois le bénéfice par action (hors actions détenues en autocontrôle) que nous attendons pour 2007-2008. Compte tenu des perspectives de croissance et dune trésorerie de 158 millions deuros, on peut acheter pour viser 24 euros, soit 20 fois notre estimation du bénéfice 2007-2008.
BHP BILLITON
LE REVENU: Sur tous les fronts. Hausse des prix de lor, du pétrole et des métaux non ferreux: autant de bonnes nouvelles qui dopent le titre. Conserver. Il faut attendre que leuphorie se calme pour continuer à se renforcer. Nous préférons ce titre à Rio Tinto.
BIGBEN INTERACTIVE
JDF: Le second souffle. Nous attendrons un repli du titre à 4 euros avant dacheter, avec un objectif de cours de 5 euros.
BNP PARIBAS
LE REVENU: Conserver.
JDF: Achat avec un objectif de 95 euros.
INVESTIR: Vendre.
BOIZEL CHANOINE
INVESTIR: Lobjectif 2009 est maintenu. Les perspectives restent favorables pour le groupe et le secteur, mais la valeur a déjà doublé cette année, se payant 22 fois notre estimation de bénéfice 2007. On conservera donc avec un objectif maintenu à 100 euros.
BONDUELLE
JDF: Le cours a plus que doublé depuis 2002. La diversification du groupe dans les produits frais et traiteur, ainsi que la progression régulière des résultats ont fini par séduire la communauté financière. Les tensions inflationnistes sur les prix des matières premières pourraient peser sur la rentabilité à court terme, mais la consolidation de la société canadienne Aliments Carrière, dont lacquisition a été finalisée cet été, aura un effet rélutif sur les comptes dès 2007/2008.
BOURSORAMA
LE REVENU: Boursorama prend pied outre-Rhin. La banque propose 128 millions deuros pour soffrir le portail financier Onvista. Objectif: répliquer son modèle. Renforcer. Lambition est intacte et le titre, qui se paie 16 fois les profits 2008, nest pas trop cher au regard de la croissance bénéficiaire.
BOUYGUES
LE REVENU: Renforcer.
JDF: Acheter avec un objectif de 72 euros.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 70 euros.
BUSINESS INTERACTIF
LE REVENU: Résultats de loffre de Publicis. Une réouverture de loffre est prévue. Apporter le moment venu. Une surenchère paraît peu probable.
CAMAIEU
JDF: Rester à lécart. Le groupe continue de réaliser dexcellentes performances. Mais la valorisation paraît toujours excessive.
INVESTIR: Les marges continuent de progresser. Porté par la spéculation et les bons résultats, le titre vaut aujourdhui près de 18 fois notre estimation de bénéfices pour 2007 et 15 fois celle de 2008, ce qui nous semble excessif. Nous restons à lécart.
CAPELLI
JDF: Un lotisseur ambitieux. Nous conseillons dalléger les positions. A court temre, le titre devrait souffrir du ralentissement du secteur.
CAPGEMINI
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 53 euros.
CCA INTERNATIONAL (ex Client Center Alliance)
INVESTIR: Poursuite de la stratégie et de la cotation. Acheter pour viser 6 euros. Larrivée dun actionnaire stable et la poursuite du plan de redressement sont des éléments positifs pour le titre.
CELEOS
JDF: Acheter. Les turbulences sur le secteur nous conduisent à revoir à la baisse notre objectif, à 19 euros. Le potentiel reste appréciable.
CELLECTIS
VF: Après un excellent démarrage en Bourse, le cours a perdu le terrain gagné depuis février. Mais il ne manquerait pas de rebondir si des partenariats en cours de négociation se concrétisaient. Acheter.
JDF: La perte sest creusé au premier semestre. On attendra avant de se replacer sur le titre.
CLARINS
VF: Citigroup passe à la vente avec un objectif de cours abaissé à 52 euros.
LE REVENU: La rentabilité dégradée fait retomber laction de ses sommets. Bien que lactivité du fabricant de cosmétiques reste défensive, le titre a reculé cet été. En cause: la mauvaise orientation des marges. Alléger. La valorisation nous semble trop élevée, compte tenu des incertitudes sur les marges. Lobjectif de cours du consensus est à 56 euros, soit le cours actuel.
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 72 euros.
CNP ASSURANCES
VF: Acheter avec un objectif de 105 euros.
JPMorgan nest plus à lachat. Estimant le dossier correctement valorisé, lanalyste passe à conserver avec un objectif de cours de 100 euros. Dans le secteur, sa préférence va à Axa et Swiss Life.
COIL
LE REVENU: Contexte dégradé à court terme. Prendre une partie de vos gains. Le titre a bondi de 55% en un an.
COMPLETEL
JDF: Altice B2B a déposé son projet dOPA. Apporter à lOPA. Le prix offert pour les actions dépasse notre objectif de cours de 31 euros.
CREDIT AGRICOLE
INVESTIR: Vendre.
DAIMLERCHRYSLER
JDF: La nouvelle stratégie sera dévoilée en octobre. Acheter.
DANONE
VF: Crédit Suisse optimiste. Pariant sur une vive croissance de Danone au cours des prochaines années, ils passent à acheter avec un objectif de 67 euros.
JDF: Achat avec un objectif de 68 euros.
DEVOTEAM
VF: Renforcement dans les télécoms. La récente annonce dun partenariat avec Nokia Siemens Networks entre dans la stratégie de création dun groupe de services européens de premier plan dans ce secteur. Lobjectif de marge opérationnelle courante de 8,3% pour 2007 est confirmé. Acheter en visant un cours de 37 euros.
LE REVENU: Devoteam poursuit sa stratégie dacquisitions ciblées. La société de conseil et dingénierie en infrastructures a repris une branche de Nokia Siemens Networks. Nous confirmons notre avis positif. La valeur dentreprise représente moins de 7 fois le résultat opérationnel attendu lan prochain.
DEXIA
JDF: Achat pour le rendement avec un objectif de 25 euros.
INVESTIR: Nous passons de conserver à acheter sous 20 euros pour le moyen terme en visant 24 euros. Dexia devrait résister à la crise.
DOCTISSIMO
VF: Hypercroissance. Lenvironnement porteur et laspect spéculatif du dossier sont en partie intégrés dans la valorisation du premier site Internet féminin indépendant, dont le cours a rebondi de 20% en quatre séances.
JDF: Achat spéculatif. Compte tenu des bons résultats semestriels, de la faible valorisation (seulement six fois le résultat net prévu pour 2007) et de lattrait spéculatif, nous passons à lachat sur la valeur avec un objectif de cours de 30 euros.
EADS
VF: Conserver avec un objectif de 23 euros.
LE REVENU: Avis réservé.
JDF: Achat en baisse sous 20 euros avec un objectif de 23 euros.
EASSON TELECOM (Introduction)
JDF: Rester à lécart pour linstant.
EASYDENTIC
VF: Le meilleur est à venir. Des technologies et des produits innovants, un développement à marche forcée et un modèle économique exceptionnel: Easydentic a tout pour séduire. La croissance estimée du chiffre daffaires en 2007 est de 79%. Acheter vers 20 euros. Attention, lentreprise est jeune et en forte croissance, et présente à ce titre un risque supérieur à la moyenne, dautant plus que sa valorisation est élevée (40 fois le bénéfice net estimé pour 2007, 25 fois pour 2008). A ce titre, tout accident de parcours dans le développement pourrait être fortement sanctionné.
EBIZCUSS.COM
INVESTIR: Nous conseillons de solder la position.
EDF
VF: Alléger au-dessus de 78 euros.
LE REVENU: EDF ne veut pas lâcher RTE. Bruxelles fait pression pour séparer la production dénergie et la gestion des réseaux. Un mauvais coup pour le français, qui mise beaucoup sur sa filiale. Alléger. Le titre est toujours suspendu aux rumeurs de vente dune partie des actions détenues par lEtat. En outre, le groupe est bien valorisé aux cours actuels.
EFRONT
VF: Prudence à court terme. Conserver, même si le titre nest pas à labri de turbulences.
EMGP
LE REVENU: Rester à lécart.
E.ON
JDF: E.On table sur une hausse de ses profits. Acheter.
ERAMET
VF: Rester à lécart.
LE REVENU: Des rumeurs de cession enflamment laction. Le titre bat des records alors que le premier actionnaire chercherait à Vendre ses parts à lEtat. Poursuivre vos prises de bénéfices. La forte baisse du prix du nickel pourrait dégrader les comptes du groupe au second semestre.
INVESTIR: Nous passons de conserver à Vente partielle. Conserver le solde pour profiter déventuels effets spéculatifs.
ESKER
JDF: Il est désormais prudent de prendre la totalité de ses bénéfices, car la société vient de publier des résultats semestriels décevants.
ESSILOR
JDF: Achat avec un objectif de 53 euros.
ETAM DEVELOPPEMENT
JDF: Achat. Malgré le recul de la Chine, les résultats semestriels restent honorables. La valorisation est faible. Objectif à 18 mois: 75 euros.
INVESTIR: Le calme après la tempête. Nous avions soldé nos positions après la conférence téléphonique du 7 septembre, qui laissait peu despoirs de bonnes nouvelles de la part dEtam avant la fin de lannée. Nous resterons à lécart.
EULER HERMES
INVESTIR: Nous passons dacheter à Vendre. Le titre poursuit sa chute. Il risque dêtre chahuté au gré des annonces sur les prévisions de croissance économique. Le rendement (4% en 2006) ne justifierait pas à lui seul de garder le titre en portefeuille en dépit du manque de visibilité. Solder les positions.
EURO DISNEY
VF: Euro Disney reste pénalisé par une fréquentation insuffisante qui ne nous permet pas despérer un bénéfice net et un dividende à court terme. Rester à lécart. Forces: Le succès des nouvelles attractions, qui se traduit par une hausse du chiffre daffaires, doit permettre enfin dabsorber les charges de personnel. Faiblesses: le poids des charges financières et des royalties à verser à la maison mère; la valse des présidents.
EUROTUNNEL
VF: Eurotunnel est engagé sur la voie des bénéfices. Acheter. Forces: une rentabilité dexploitation en hausse et des frais financiers en forte baisse; le regroupement des titres est prévu dici à la fin de lannée, ce qui réduira la volatilité de laction. Faiblesse: une activité liée à la conjoncture et au développement de lEurostar.
EUTELSAT
INVESTIR: Acheter pour viser 21 euros.
FIMALAC
JDF: Achat avec un objectif de 70 euros.
INVESTIR: La visibilité reste faible. Nous passons dacheter à Vente partielle
FONCIERE DES PIMONTS
LE REVENU: Apporter vos titres.
FRANCE TELECOM
VF: Conserver en visant 24 euros.
JDF: Vente dOrange-Pays-Bas à Deutsche Telekom. Achat en baisse sous 21,50 euros.
INVESTIR: Nous préférons rester prudents même sil est indéniable quil y a aujourdhui un véritable engouement pour cette valeur. Nous recommandons dacheter le titre uniquement sur repli vers 21 euros.
GDF
VF: Acheter au-dessous de 36 euros.
LE REVENU: Conserver en attendant la fusion avec Suez.
GECINA
LE REVENU: Le divorce se précise. Rester à lécart.
GENFIT
JDF: La biotech possède un beau portefeuille de médicaments. Acheter à titre spéculatif avec un objectif de cours ramené de 18 à 15 euros.
GENESYS
JDF: La société spécialisée dans les services de téléconférence a rehaussé ses prévisions annuelles. Ce qui conforte notre conseil dachat spéculatif avec un objectif de cours de 1,80 euro.
GEODIS
VF: Acheter avec un objectif de cours de 185 euros.
GLASXOSMITHKLINE
LE REVENU: Nouveau vaccin. Conserver.
GL TRADE
VF: Acheter à titre spéculatif.
GROUPE OPEN
VF: Pour le second semestre, la SSII prévoir une stabilisation de sa marge. Elle a aussi annoncé son intention de racheter les minoritaires de Teamlog au prix de 4,25 euros par action. Conserver.
JDF: Vendre. Laction a chuté après loffre de rachat des minoritaires de Teamlog. Pour financer lopération, Groupe Open émet pour 70 millions deuros dobligations. Une émission potentiellement dilution pour les actionnaires en raison des bons de souscription qui y sont attachés.
INVESTIR: Malgré un premier semestre décevant, le perspective de recentrage complet sur les services via des acquisitions incite à conserver la valeur.
GUY DEGRENNE
JDF: Le redressement se confirme. Achat spéculatif pour jouer les perspectives de redressement du groupe et une éventuelle évolution du tour de table à terme. Notre objectif de cours est fixé à 11 euros.
Revue de presse de Roger, suite
HARVEST
VF: Prix raisonnable. Acheter pour jouer les perspectives de croissance.
HAULOTTE
VF: Le risque espagnol. Le fabricant de nacelles élévatrices de personnes est-il en haut de cycle> 25% des ventes sont assurées dans la péninsule ibérique. Vendre. Lentreprise est de qualité et la valorisation raisonnable, mais elle présente un fort caractère cyclique. Le risque de retournement saccroît.
LE REVENU: Haulotte Group nen finit pas de surprendre. Pour le septième semestre daffilée, le fabricant de nacelles a enregistré une forte progression de ses résultats. Peu exposé au marché de la construction aux Etats-Unis, il garde du potentiel. Acheter sur repli. Le cours actuel ne reflète pas la solidité des perspectives du groupe. Mettre en portefeuille de préférence vers 25 euros.
HAVAS
JDF: Achat spéculatif. Le titre semble cher. Il séchange actuellement 21 fois les bénéfices estimés en 2007. Mais la société possède un réel potentiel dappréciation des marges. Nous maintenons donc notre objectif de cours à 5 euros.
INVESTIR: Havas commence à sortir du purgatoire. Laction a gagné 6,1% au lendemain de la publication des résultats semestriels, signe dun accueil favorable du discours des dirigeants du groupe. Nous renouvelons notre conseil dachat avec un objectif de 5 euros.
HERMES INTERNATIONAL
JDF: Achat avec un objectif de 95 euros.
HI-MEDIA
VF: Acheter. Perspectives confirmées et acquisitions prometteuses. Objectif 9 euros.
ICADE
VF: Gros dividendes en vue. Lactif net réévalué par action incluant la valeur des activités de promotion et de services et le passage au statut de SIIC sélevait fin juin à 46,60 euros (hors droits), à peine moins que le cours de Bourse. Acheter en visant 60 euros.
LE REVENU: Icade adopte le statut SIIC. Lopération doptimisation fiscale est très favorable aux actionnaires et va permettre daccélérer le développement. Conserver. Le titre est valorisé 3% au-dessus de son ANR.
IDI
LE REVENU: De très bons résultats. Conserver. Le titre décote de près de 10% par rapport à lANR publié.
JDF: Achat. LIDI a publié de bons résultats semestriels en phase avec ses objectifs. Cette valeur clef du capital-investissement spécialisé dans les valeurs moyennes assure une belle rentabilité à lactionnaire. Objectif de cours à 18 mois: 44 euros.
INVESTIR: Jouer le comblement de la décote. Le cours fait ressortir une décote de 9,8% par rapport à lANR par action actuel. Cette décote se montera à 15% après lannulation des titres. Acheter en visant 42 euros.
IDSUD
VF: Acheter avec un objectif de cours de 60 euros.
ILIAD
LE REVENU: Renforcer. Plusieurs catalyseurs peuvent redonner de lélan au titre dans les mois à venir: performances commerciales, visibilité sur la stratégie mobile. Un pari à surveiller de près sil est pris
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 88 euros.
INDITEX
LE REVENU: Les ventes restent dynamiques. Conserver.
INGENICO
VF: En ordre de marche. Le redressement du leader mondial des terminaux de paiement se poursuit. A une fois le chiffre daffaires 2008 ou moins de 9 fois le résultat dexploitation, il est encore temps de renforcer sa position.
IPSEN
JDF: Le laboratoire familial veut jouer dans la cour des grands. Acheter pour jouer les perspectives de développement des nouveaux médicaments et lentrée sur la marché américain, avec un objectif de cours de 45 euros.
JACQUET METALS
LE REVENU: Des bénéfices en forte hausse. Conserver. Le titre a gagné 90% depuis notre conseil dachat de juillet 2005. Il reste peu valorisé.
INVESTIR: Bon semestre, mais mauvaises perspectives. La période à venir est trop incertaine pour repasser à lachat dans limmédiat. Rester à lécart.
JET MULTIMEDIA
JDF: Vendre. La société na pas tenu ses promesses de développement. De plus, elle est déjà valorisée plus de 25 fois le bénéfice net estimé pour 2007 et 21 fois celui de 2008.
KAUFMAN ET BROAD
LE REVENU: Kaufman promet du rendement. Le titre retrouve une valorisation abordable. Mais la prudence reste de mise dans un secteur en plein doute. Attendre encore. Le rendement est très attrayant, mais la valeur, étiquetée immobilière, peut à nouveau faire les frais dune correction de marché.
KESA ELECTRICALS
VF: Conserver. Le titre pâtit du repli de la spéculation autour des groupes possédant un patrimoine immobilier et de la prudence de la direction. Mais il garde un aspect spéculatif (rumeur de vente de But).
LE REVENU: Garder. La sanction du titre paraît sévère, compte tenu du rendement de 5%.
JDF: Achat spéculatif. Les dirigeants ont envoyé un message prudent pour la seconde moitié de lexercice. Nous restons néanmoins positifs sur le titre, dans la perspective dune vente de lenseigne But. Objectif de cours à 18 mois: 5,60 euros.
INVESTIR: Un second semestre plus incertain. Objectif abaissé à 4,45 euros.
KINGFISHER
LE REVENU: Les investisseurs ont sanctionné les prévisions pessimistes du groupe britannique, qui vient pourtant de publier des résultats semestriels en ligne des attentes. Rester à lécart. Depuis que nous sommes réservés sur la valeur, laction a cédé 22%. Aucun signe de redressement nest à attendre à court terme.
KLEPIERRE
LE REVENU: Un refinancement rassurant. Renforcer jusquà 40 euros.
JDF: Acheter. La foncière vient de lever 1 milliard deuros auprès de cinq banques. Objectif de cours à 18 mois: 48 euros.
LAFARGE
JDF: Achat avec un objectif de 140 euros.
LEGRAND
VF: Goldman Sachs dégrade sa recommandation et passe à Vendre malgré les qualités intrinsèques de la société.
JDF: Achat avec un objectif de 28 euros.
INVESTIR: Pénalisé dans le sillage des équipementiers électriques. Nous passons dachat à écart.
Les difficultés en Amérique du Nord pourraient continuer de peser sur le titre.
LEON DE BRUXELLES
LE REVENU: Renforcer. Le titre est à la traîne (-9% depuis le début de lannée).
JDF: Regroupement dactions. Acheter à titre spéculatif. Notre objectif ressort à 14 euros.
LEXIBOOK
VF: Démarrage de lexercice en fanfare. Le fabricant de calculettes et dagendas électroniques semble bien parti pour tenir ses objectifs. Renforcer pour accompagner le redressement avec un objectif de 20 euros. Le groupe a déjà déçu, mais semble bien armé cette fois pour profiter du dynamisme des jouets électroniques.
LINEDATA SERVICES
VF: Manque de visibilité. Rester à lécart.
LOGIC INSTRUMENT
JDF: Achat spéculatif. Léquipementier devrait prochainement éliminer son principal foyer de pertes en vue daméliorer sensiblement ses résultats. Objectif de cours à 18 mois: 7 euros.
LVMH
VF: Le titre ne brille guère cette année. Il ne parvient pas à dépasser durablement le seuil de 80 euros. Les investisseurs sont prudents envers lun des secteurs les plus sensibles à la faiblesse du doler et du yen. Pourtant, le groupe tire son épingle du jeu et sa valorisation, historiquement modérée, figure parmi les plus faibles du secteur. Cest pourquoi nous recommandons lachat du titre vers 80 euros. Le consensus des analystes est très majoritairement à lachat, avec un objectif moyen de 96 euros dici douze mois.
JDF: Achat avec un objectif de 110 euros.
MAISONS FRANCE CONFORT
JDF: Il reste une seule opportunité dans le secteur de la maison individuelle. Des résultats toujours en forte croissance. Acheter, les perspectives restent excellentes. Nous visons un objectif de cours de 70 euros.
INVESTIR: MFC rassurant sur limmobilier neuf. Nous réitérons notre conseil dachat pour viser 72 euros.
MAROC TELECOM
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 14,50 euros.
MAUREL ET PROM
VF: Acheter pour le rendement. La direction confirme le maintien du dividende à 1,20 euro (dont 0,70 dexceptionnel) pendant deux ou trois ans.
JDF: Achat spéculatif. La compagnie pétrolière possède des atouts pour rebondir. Il faut simplement sarmer de patience. Objectif de cours à 18 mois: 22 euros.
INVESTIR: Maurel er Prom assure un rendement denviron 8%. Malgré les aléas causés par la recherche, on peut acheter à titre spéculatif un titre qui doublera en cas de découverte. Le bon rendement permet de patienter. Premier objectif: 17 euros.
MEDICREA
JDF: Premiers bénéfices lan prochain. Achat spéculatif maintenu avec un objectif de 8,50 euros.
MEETIC
VF: A la faveur dune envolée un peu rapide, laction se paie désormais 20 fois son résultat dexploitation estimé pour 2007. Prendre quelques bénéfices.
JDF: Le site Internet accroît ses sources de revenu. Acheter avec un objectif de cours de 36 euros.
MEILLEURTAUX
VF: Une sortie bienvenue. Meilleurtaux devrait rester coté, mais nous conseillons dapporter à loffre à 41 euros, compte tenu de lincertitude qui pèse sur limmobilier. Lopération valorise Meilleur taux 40 fois nos estimations de bénéfice pour 2007 si celui-ci est stabilisé.
MG INTERNATIONAL
VF: La chute du titre, qui est démesurée, a été stoppée cette semaine, la direction ayant enfin pris linitiative de rencontrer des gérants. Conserver ses titres.
MICHELIN
JDF: Achat avec un objectif de 125 euros.
MODELABS
JDF: Accords commerciaux en Europe et en Russie. Acheter avec un objectif de cours de 10 euros.
NATIXIS
INVESTIR: Rester à lécart.
NEOPOST
VF: Le groupe a annoncé lacquisition de PFE (machines à plier). Cette petite acquisition (39 millions deuros de chiffre daffaires) ne remet pas en cause le côté défensif de cette valeur de croissance qui offre aussi du rendement. Acheter avec un objectif de 128 euros.
LE REVENU: Neopost améliore une nouvelle fois sa rentabilité. Fort de ses bons chiffres, le groupe est bien parti pour atteindre ses objectifs annuels. Rester à lécart. Le modèle industriel a prouvé son efficacité, mais la valorisation nous semble dissuasive (PER attendu à 21 cette année).
JDF: Acheter. Le plan de développement du groupe offre une forte visibilité. Objectif de cours à 18 mois: 123 euros.
INVESTIR: La chute récente nous semble excessive. Nous en profiterons pour renforcer nos positions en continuant de viser 130 euros.
NESTLE
LE REVENU: Un nouveau directeur général. Renforcer.
NEUF CEGETEL
LE REVENU: Renforcer. Une solide croissance des résultats semble assurée à moyen terme. Cerise sur le gâteau, la perspective dun rachat par SFR des minoritaires de sa filiale confère un intérêt spéculatif à Neuf.
JDF: Prendre quelques bénéfices à lapproche de notre objectif de 32 euros.
INVESTIR: Acheter pour viser 35 euros.
NEXANS
LE REVENU: Franchissement de seuil. Renforcer.
NOTREFAMILLE.COM
JDF: Des résultats semestriels performants. Rester à lécart. Le titre a beaucoup grimpé et se paie près de 40 fois son résultat annuel.
OBER
VF: Le titre sest emballé après la publication des résultats et la publication dune note positive de la société Gilbert Dupont. Il a atteint notre objectif de cours. Prendre une partie de ses bénéfices.
LE REVENU: Le panneau décoratif a la cote! Renforcer. Il nest pas trop tard pour sintéresser à la valeur.
OBERTHUR CARD SYSTEMS
LE REVENU: Attendre encore. Le groupe apparaît bien isolé.
OL GROUPE
JDF: Achat. Lévolution du cours de Bourse dépend pour linstant des résultats sportifs. Les projets en cours, dont la construction dun stade géant, pourraient changer la donne. Objectif à 18 mois: 25 euros.
INVESTIR: Le terrain pour seule vérité. Rester à lécart. Nous considérons toujours le projet immobilier séduisant mais trop éloigné dans le temps pour être un argument dachat. Dici là, le cours devrait continuer à évoluer au gré des résultats sportifs.
LOREAL
VF: Le coté défensif est un atout. Notre objectif de 95 euros est proche. La prime par rapport au marché et aux concurrents devenant élevée, nous conseillons de prendre quelques bénéfices.
JDF: Achat avec un objectif de 105 euros.
ORPEA
VF: Profiter de tout repli vers 40 euros pour acheter avec un objectif de 48 euros. Corollaire du prix élevé, la croissance sannonce forte sur le moyen terme et la visibilité devrait rester excellente.
JDF: Le groupe veut créer une foncière. Le titre se négocie à 37 fois les profits 2007. Ce ratio est élevé, mais se situe dans la moyenne du secteur. Achat maintenu avec un objectif de cours de 50 euros.
INVESTIR: Un modèle de développement vertueux. Malgré le parcours impressionnant de laction, nous restons acheteurs, dans une optique de moyen terme, pour accompagner le développement rentable du groupe. Objectif: 50 euros.
OSIATIS
VF: La bonne performance du premier semestre, la qualité du carnet de commandes et le développement à linternational confirment la capacité à améliorer sa rentabilité opérationnelle. Acheter.
LE REVENU: La rentabilité décolle. Acheter. Une acquisition est probable.
JDF: Des résultats convaincants. Nous sommes acheteurs de la valeur pour viser 7,50 euros.
PAREF
VF: Une décote injustifiée. Le cours de cette petite foncière a chuté de plus de 20% depuis son sommet annuel, pour tomber au-dessous du prix de 82 euros fixé pour laugmentation de capital intervenue opportunément au mois de mai. 500 M de patrimoine espérés pour 2010. Acheter vers 75 euros avec un objectif de cours de 95 euros.
PERNOD RICARD
VF: Solides résultats. Renforcer. Les perspectives sont bonnes grâce à la qualité du portefeuille de marques de haut de gamme et à la forte croissance des marchés émergents.
LE REVENU: Pernod Ricard a encore soif. Malgré de bons résultats annuels, le groupe a été sanctionné pour ses velléités dacquisition dans la vodka. Conserver. Les ventes comme la rentabilité progressent, même si les incertitudes liées à la vodka pèsent sur le titre.
JDF: Achat avec un objectif de 185 euros.
PETIT FORESTIER
JDF: Lancement de lOPA. Apporter à loffre. Le prix proposé, de 95 euros par titre, offre une prime généreuse et valorise correctement la société.
INVESTIR: Nous conseillons à ceux qui ont encore leurs titres de les apporter à loffre.
PPR
JDF: La Redoute: une capacité dadaptation permanente. Nous restons à achat sur PPR, la maison mère de La Redoute, avec un objectif de cours de 150 euros.
PROMEO
LE REVENU: Le promoteur est chahuté. Prendre des bénéfices.
PUBLICIS
VF: Le consensus des analystes continue de tabler sur une hausse de 13% du bénéfice par action lan prochain.
JDF: Achat avec un objectif de 35 euros.
REMY COINTREAU
JDF: Rester à lécart.
RENAULT
VF: Acheter avec un objectif de cours de 110 euros. Réunion après réunion, Renault réaffirme être en mesure datteindre les objectifs de son contrat 2009. Nous sommes convaincus que les marges seront au rendez-vous.
RENTABILIWEB
VF: Rester à lécart. La société sest introduite sur Alternext par admission directe et ses ambitions seront difficiles à tenir.
REPONSE
LE REVENU: Conserver.
REXEL
VF: Chute de tension. Revenu en Bourse en avril, le titre a perdu 28% depuis son introduction. La croissance interne du groupe de distribution pourrait être cette année de 3% seulement. Renforcer avec un premier objectif de 16,50 euros.
JDF: Achat avec un objectif de 20 euros.
RHODIA
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil dachat spéculatif pour jouer la poursuite du redressement du groupe avec un objectif ramené de 35 à 32 euros.
ROUGIER
LE REVENU: Conserver. La valorisation devient un peu tendue.
SAFRAN
VF: Conserver avec un objectif de 18 euros.
JDF: Achat avec un objectif de 22 euros.
SAINT-GOBAIN
JDF: Achat avec un objectif de 90 euros. La stratégie de rentrage sur lhabitat sera créatrice de valeur.
INVESTIR: Les mouvements boursiers de ces dernières semaines sur laction doivent être mis à profit pour acheter Saint-Gobain, qui a déjà amorcé son rebond, avec un premier objectif révisé en baisse à 85 euros, pour viser dans un second temps 95 euros.
SANOFI-AVENTIS
LE REVENU: Sanofi-Aventis peut-il se réinventer> Pour retrouver de la croissance, le laboratoire annonce un virage stratégique. Il vise désormais une acquisition dans les biotechnologies. Cinq à dix ans après ses concurrents
Il est trop tôt pour revenir sur le titre. Son seul intérêt actuel tient à sa très faible valorisation qui en fait une valeur défensive lorsque la Bourse déprime.
JDF: Rester à lécart. Objectif: 55 euros.
SHARP
LE REVENU: Participation dans Pioneer. Rester à lécart.
SCHNEIDER ELECTRIC
LE REVENU: Chute de tension. Le groupe industriel pourrait être pénalisé par le ralentissement de la construction aux Etats-Unis. Conserver. Les catalyseurs risquent de manquer pour soutenir léquipementier électrique à court terme mais la valorisation est modérée.
JDF: Achat avec un objectif de 115 euros.
SECHILIENNE-SIDEC
INVESTIR: Nous restons positifs et remontons notre objectif de 60 à 65 euros.
SELOGER.COM
VF: Le groupe confirme son objectif de chiffre daffaires 2007 (56 millions deuros) et vise désormais un excédent brut dexploitation de 27 millions. Acheter sur repli vers 35 euros.
JDF: Acheter. Les résultats semestriels du groupe sont exceptionnels. Ils valident la stratégie mise en place. La valorisation paraît très élevée, mais le potentiel dappréciation lest tout autant. Objectif à 18 mois: 39 euros.
SES
INVESTIR: Acheter pour viser 19 euros.
SIEMENS
JDF: Siemens se recentre sur son cur de métier. Acheter.
SMTPC
INVESTIR: Des perspectives favorables. La société capitalise plus de 23 fois notre estimation 2007. Nous réitérons notre conseil de conserver pour viser 45 euros.
SOCIETE GENERALE
INVESTIR: Vendre.
SODEXHO
JDF: Achat avec un objectif de 60 euros.
SODIFRANCE
VF: Sodifrance revoit à la hausse sa prévision de chiffre daffaires 2007 de 48 à 55 millions deuros et confirme son objectif de marge opérationnelle courante supérieure à 6%. Conserver.
LE REVENU: Un redéploiement réussi. Acheter. La valorisation apparaît très modérée pour cette SSII en recovery.
JDF: Acheter. Le redressement se confirme. Le groupe attend plus de 6% de marge dexploitation en 2007. Nous maintenons notre opinion positive sur laction. Objectif à 18 mois: 8,50 euros.
INVESTIR: La SSII améliore sa profitabilité. Lacquisition dAPI Group crédibilise la stratégie du management et devrait agir comme catalyseur du cours de Bourse. Nous restons acheteurs à titre spéculatif en visant 9 euros.
SOPRA
LE REVENU: Victime de la tourmente bancaire. Parce quelle compte de nombreux clients dans le secteur bancaire, la SSII a pâti en Bourse de la récente crise du crédit. Une sanction sévère au regard des ambitions européennes de la société. Acheter sur repli vers 57 euros. La valorisation attrayante et la dynamique du groupe plaident en faveur dun rebond du titre. Mais la configuration graphique incite à la prudence.
SPERIAN PROTECTION
LE REVENU: Un litige aux Etats-Unis. Conserver. Les marges ont bien tenu au premier semestre.
STAFF AND LINE
VF: Lobjectif de la direction dune hausse de 30% des facturations cette année semble aujourdhui ambitieux. Bien valorisé, le titre devrait souffrir à court terme. Rester à lécart.
STMICROELECTRONICS
JDF: Achat en baisse sous 11,20 euros avec un objectif de 13 euros.
SUEZ
LE REVENU: Conserver en attendant la fusion avec GDF.
SOCIETE GENERALE
LE REVENU: Conserver.
SYLIS
JDF: Sylis devrait participer à la concentration du secteur. Rester à lachat avec un objectif de 4,75 euros pour miser sur lamélioration des fondamentaux et sur le côté spéculatif de laffaire.
SYSTAR
VF: Léditeur pourrait accélérer sa croissance, grâce à la montée en puissance des partenariats avec les intégrateurs. Nous visons une croissance de plus de 20% et un maintien des marges. Acheter.
TEAMLOG
VF: Teamlog est en ligne avec son objectif dun résultat opérationnel courant de 8% en 2007 et confirme son objectif dune croissance interne à deux chiffres pour lannée 2007. Conserver.
JDF: Vendre. Le prix proposé par Groupe Open valorise correctement la société. Nous conseillons de Vendre ses titres à 4,25 euros, soit le prix de loffre.
TELEFONICA
INVESTIR: Acheter pour viser 23 euros.
TF1
JDF: Nous restons à lécart dans lattente de connaître le nouveau plan déconomies du groupe, qui devrait être annoncé prochainement.
THALES
VF: Conserver avec un objectif de 45 euros.
THOMSON
JDF: Vendre.
TOTAL
JDF: Achat avec un objectif de 68 euros.
TRIGANO
VF: Le groupe ne vise plus quune marge opérationnelle de 6 à 7% sur lexercice. Les analystes anticipent un bénéfice net en légère baisse, à moins de 40 millions. Conserver avec un objectif de 37 euros.
LE REVENU: Une nouvelle déception. Rester à lécart. Depuis notre conseil dallégement du 5 janvier, laction a perdu 15%. La visibilité est réduite.
JDF: Rester à lécart. Dans lattente dune meilleure visibilité sur les perspectives de redressement des résultats espérés lannée prochaine, mieux vaut rester à lécart du dossier.
INVESTIR: La révision en baisse de la marge opérationnelle nous incite à rester à lécart.
U10
VF: Apax entre chez U10. La réorganisation est aujourdhui achevée selon la direction, et la stratégie de vente de rayons depuis la Chine, qui démarre, paraît prometteuse. Nous revenons à lachat à titre spéculatif.
JDF: Achat. Lentrée dans le capital de la société en phase de redressement dApax Partners lui ouvre de nouveaux horizons. Le titre dispose dun potentiel de hausse élevé. Objectif à 18 mois: 14,50 euros.
UNIBAIL-RODAMCO
LE REVENU: Intérêt pour Rungis. Renforcer jusquà 180 euros.
VALLOUREC
JDF: Achat avec un objectif de 250 euros.
VALTECH
VF: Valtech prévoit une croissance interne de 7 à 8% au cours du semestre à venir, avec une marge dexploitation qui atteindra 8% du chiffre daffaires, un record depuis 2001. Conserver.
VEOLIA
LE REVENU: En route vers son plus haut. Acheter sur repli. Mettre à profit les courbes de lanalyse technique pour prendre position sur ce titre déjà bien valorisé mais dont les perspectives de croissance restent solides.
JDF: Achat avec un objectif de 64 euros.
VETOQUINOL
VF: Après lenvolée de 13% de laction cette semaine, le potentiel de hausse semble limité à court terme. Toutefois, à une échéance plus éloignée, la valeur ne manque pas datouts. Acheter.
LE REVENU: Excellent premier semestre. Acheter sur repli à 27 euros.
JDF: Achat spéculatif. Le groupe, qui évolue sur un marché dynamique, a revu en hausse ses prévisions annuelles. Nous demeurons à lachat avec un objectif de cours relevé à 32 euros.
INVESTIR: Envolée spectaculaire des marges. Nous restons acheteurs avec un objectif de 32 euros.
VINCI
VF: Morgan Stanley repasse à lachat. La banque daffaires estime que le groupe est sous-valorisé compte tenu du poids des concessions. Elle a relevé son objectif de cours de 55 à 65 euros.
VIRBAC
LE REVENU: Renforcer. Virbac est une belle société de fond de portefeuille.
VIVENDI
VF: Plus prudent, tu meurs! Chez Vivendi, on ne fait pas dans la fanfaronnade. Malgré des résultats semestriels de très bonnes qualité, la direction a maintenu son objectif 2007 de résultat net ajusté à 2,7 milliards deuros, alors que les analystes saccordent à penser quil sera dépassé. Acheter vers 30 euros, avec un objectif de 36 euros.
LE REVENU: Vivendi doit retrouver lappétit. Le groupe reste confiant pour lexercice en cours. Mais la hausse passe plus que jamais par des acquisitions. Renforcer. Le faible niveau dendettement offre au groupe une large palette de choix dinvestissement. La direction y est désormais favorable.
JDF: Achat avec un objectif de 40 euros.
INVESTIR: Acheter pour viser 36 euros.
VODAFONE
LE REVENU: Laction a le vent en poupe. Renforcer sur repli vers 1,65 livre. Le titre garde du potentiel mais il pourrait marquer une pause à court terme.
WENDEL
JDF: Introduction en vue de Bureau Veritas. Prise partielle de bénéfices dans lattente des conditions dintroduction de Bureau Veritas.
XIRING
VF: Petit mais prometteur. A lheure où la sécurisation des transactions devient un enjeu majeur sur Internet, un petit acteur français se démarque: Xiring. Acheter. La société surfe sur un marché en forte croissance et pourrait devenir une cible de choix pour des acteurs de la carte à puce ou de terminaux de paiement. Objectif: 15 euros.
ZODIAC
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 60 euros.
VF: Nouvelle rubrique. Création dun portefeuille de fonds avec un profil dynamique théorique (70% dactions et 30% de produits de taux). Pour valider la sélection, VF a eu recours à la société Quantalys, spécialisée dans lanalyse de portefeuilles. Nom des fonds et poids dans le portefeuille:
Ecureuil Trésorerie: 6%
Trilion: 12%
Cyril Convertibles Taux: 6%
CAAM Oblig. Internat. P: 3%
HSBC Euro Actions: 11%
Centifolia: 14%
Entrepreneurs: 6%
RP Sélection Europe: 11%
LBPAM Actions Midcap: 10%
Essor USA Opp.: 7%
BP Valeurs du Japon Couvert: 5%
Dynalion Émergents (Euro): 5%
Carmignac Emergents: 4%
INVESTIR: Ce quachètent les professionnels en ce moment.
Jacques-Antoine Breteil, ICG:
Air France-KLM
Danone
Havas
Ipsen
Trigano
INVESTIR:
Le conseil de la semaine: Saint-Gobain
Le coup de cur: Bénéteau
La valeur à découvrir: Aurès Technologies.