NRJ : laissons le temps au temps .... (Securibourse)
La baisse des revenus est passagère et conjoncturelle. Le média radio est pérenne. Les revenus de la radio se redresseront, relayés par l'Internet et les webradios.
Laissons-le temps de developper les activités de TNT.
De même la téléphonie mobile avec le bon soutien du CCM-CIC, malgré les couacs de début.
Tout cela dans 5 ans nous conduira à un revenu d'exploitation assez probablement supérieur à 150m. La valorisation de l'entreprise suivra le redressement du résultat.
Le marché voit court, le marché pense court. Pourquoi investir alors que les revenus baisseront encore 2-3 ans> Ce n'est pas grave. Cela déprécie le cours. Pendant ce temps, j'achète sans grand risque à moyen terme.
--
Graham
NRJ : laissons le temps au temps ....
Et j'oubliais les revenus appelés à croître fortement les années prochaines de l'activité de diffusion Tower Cast: formidable petite machine à cash.
--
Graham
NRJ : laissons le temps au temps ....
C'est vrai qu'à moins de 800 millions d', elle n'est plus très chère payée !
Tu as sans doute remarqué les achats/ventes qui ont poussé le titre vers 9 .
La baisse semble bien excessive, même si elle santionne tout de même un dur échec des diversifications (pour l'instant) et un déclin (à mon avis structurel) du média radio.
Mais c'est vrai que la marque NRJ, ses fréquences et sa trésorerie nette représentent désormais un matelas à la baisse.
On peut quand même remarquer que c'est tout le secteur média qui est malmené depuis plus d'un an.
Je reste positionné sur M6 et j'ai pris une ligne de TF1 sous les 19 .
Les grandes chaînes me semblent avoir de bons atouts dans la convergence numérique. Elles offrent de plus un rendement assez sûr supérieur à 4 %.
Dans ce contexte d'évolution technologique, on va aussi constater les atouts de Vivendi, même si sa dimension internet reste à développer.
Baisse des médias
Evolution sur 5 ans :
NRJ - 36,01 %
TF1 - 12,28 %
M6 - 7,50 %
Dans le même temps, le CAC 40 faisait plus que doubler !
un bel avenir pour le secteur des médias après structuration
Chaque secteur a ses modes qui font varier grandement la façon de les valoriser. L'ajustement des multiples, à partir de multiples surrévalués jusqu'à de bas multiples, suffit à casser les effets d'une croissance des résultats dans l'évolution des cours sur des durées moyennes ou longues. Rarement un secteur entier meurt. Il suffit d'une poussée de croissance (qui survient toujours ponctuellement à terme) pour que le marché apprécie à nouveau et valorise mieux. Ce sera à nouveau le cas pour le secteur des médias une année prochaine ou l'autre. Actuellement ce dernier est perturbé, voire révolutionné par l'émergence de l'Internet. Les meilleurs sociétés de médias accapareront la croissance de ce sous-secteur. En attendant, elles s'adaptent avec plus ou moins de réussite. Des couacs surviennent. Des bénéfices fléchissent. Ce n'est pas bien grave à plus longue échéance.
Parmi les valeurs citées par Chris, on peut remarquer M6, la belle M6, bien mieux gérée dans sa croissance rentable qu'NRJ, offrant dans ses résultats de meilleures perspectives. Elle était très chère, elle est encore chère. Sa stratégie devrait superformer le secteur les années à venir. Vivendi aussi, faiblement valorisé, mais souffrant encore des effets de l'ère Messier: un conglomérat aux activités éparpillées sur des marchés en déclin (Universal, Canal+). Je ne ferai pas le pari de ce titre autrement qu'à CT. La seule chose qui me plait dans Vivendi c'est Maroc Telecom, aussi j'y investis directement. TF1 encore, il sera très difficile sans croissance externe de résister à long terme à la concurrence de la TNT. TF1, sans croissance dans d'autres activités, sans croissance externe, déclinera inéluctablement. NXTV, la séduisante, la prometteuse, qui a encore tout à prouver malgré sa jeune réussite dans des marchés qui seulement se structurent. Bouygues enfin, la négligée, perdu au sein du conglomérat et difficile à évaluer par compartiments. Et enfin, quelques rares de l'Internet, la plus part bénéficiant d'un engouement à nouveau excessif et passager.
Ce que je veux dire après cette mise en bouche, c'est simplement que ce secteur mérite bien mieux d'être reconsidéré. Il comporte un gisement de bonnes plus-values à faire à horizon moyen. Car enfin, les médias seront un jour ou l'autre remis en lumière et les sociétés jouirons d'une augmentation des multiples. Car, il est faux de dire que les médias déclinent. La publicité reviendra en puissance et parmi les vecteurs qu'elle utilisera, le secteur des médias jouira une préséance naturelle.
--
Graham
graham
ou en es tu>
as tu renforce ou comptes tu le faire> a cbien>
Oui, je continue à me renforcer
Cette question tombe ce jour à propos: j'étais en déplacement professionnel depuis une semaine et je le serai à nouveau dès dimanche (pendant ces périodes, je consulte rarement les forums boursiers).
Oui, donc, je me suis renforcé ce jour au cours de 8,30 à hauteur de 20% en supplément. Oui aussi, je compte continuer à me renforcer grandement prochainement en cas de poursuite de la baisse. Il n'est pas impossible que ma ligne NRJ prenne une très forte proportion dans l'ensemble de mon patrimoine, comme jadis j'ai pu le faire avec Acadomia. Je considère qu'au cours actuel et à horizon de 4 à 5 ans, l'investissement dans NRJ présente un risque quasi nul pour une très bonne probabilité de rentabilité élevée et ce malgré les déconvenues actuelles. Je considère qu'actuellement NRJ est l'entreprise de média qui présente le rapport risque/rentabilité de loin le meilleur (ce qui ne signifie pas et encore de loin qu'NRJ serait la meilleure entreprise de médias mais signifie que l'investissement dans celle-ci présente le risque le moindre pour de très bonnes perspectives de rentabilité). Je rédigerai une petite étude sur ce que j'estime être la valeur fondamentale d'NRJ quand j'aurai achevé mon plan d'investissement. Pour lors, je préfère garder secrète la base de mon opinion. Ceci dit, il n'est pas impossible que le cours chute encore fortement au cours des 18 mois à venir. Pour moi, j'y vois une opportunité de m'y renforcer et d'y investir plus encore avec une marge de sécurité accrue.
Bon W-E,
cordialement
--
Graham