CAC40: tendance du jour (Securibourse)
CAC40: tendance du jour
» http://www.tradingsat.com/conseils-bourse-Cac40-a471-PX1.html
Le marché vient clairement de dessiner une figure appelée "dégomme ta BX" qui si elle s'associe à une probable continuation en "peau d'ours fourguée" va permettre au marché d'entamer un rallye de type "doigt dans l'os" qui restera dans toutes les mémoires
Speculation
» Le marché vient clairement de dessiner une figure appelée "dégomme ta BX"
» qui si elle s'associe à une probable continuation en "peau d'ours
» fourguée" va permettre au marché d'entamer un rallye de type "doigt dans
» l'os" qui restera dans toutes les mémoires
Je me garderais bien de jeter ma vieille peau d'ours car l'automne arrive avec ses frimas....d'autant qu'il risque de pleuvoir des spéculateurs et on sera mieux a l'abris dans la BX!
http://www.euroland-finance.com/
Transcription de l'édito de Marc Fiorentino du 25 Septembre 2007.
Nouveau record hier pour l'euro, le troisième consécutif, à 1.4130 et une question: qu'est ce qui peut stopper la hausse de l'euro>
MF: L'euro a passé facilement la barre des 1.40 et semble s'acheminer allégrement vers un objectif que citaient certains analystes depuis des semaines, voire des années: 1.45. Au dessus de 1.45 dollars, l'euro entre dans une zone rouge pour l'économie européenne. Tant que la hausse était contenue, les effets d'un euro fort étaient, malgré la réthorique des politiques, équilibrés voire légérement favorables entre l'impact négatif sur les exportations et l'impact positif sur les importations de matières premières. Il y a plusieurs éléments qui peuvent faire baisser l'euro. La première est à exclure et c'est tant mieux, c'est une baisse agressive des taux d'intérêt en Europe qui réduirait le différentiel de taux face à des taux dollars en baisse. La deuxième c'est une intervention de la Banque Centrale Européenne directement sur le marché des changes
On dit qu'une intervention de la BCE, non concertée avec d'autres banques centrales, ne serait pas efficace
MF: Ceux qui disent cela ont oublié le temps où la Bundesbank, seule, faisait plier les marchés et réussissaient à les maintenir dans la crainte par des interventions ciblées au timing bien senti. Si Jean Claude Trichet ne veut pas baisser les taux, il se doit d'intervenir sur le marché des changes pour vendre de l'euro. Dans un premier temps ces interventions ralentiront la hausse, dans un deuxième temps elles peuvent la renverser pendant quelques mois. Enfin, la vraie baisse de l'euro, en dessous de 1.30 pourrait venir de la baisse des marchés et d'un dégonflement de la spéculation
Une grande partie de la hausse de l'euro ne vient pas de la baisse du dollar, mais de la baisse du yen...
MF: C'est toujours le fameux carry trade, ce carry trade qui est la source de liquidités principale pour les spéculateurs. Quand la spéculation reprend comme en ce moment, l'euro yen s'envole et donc l'euro s'envole. Quand les marchés baissent comme cet été, la spéculation se dégonfle, l'euro yen baisse et donc l'euro baisse. C'est toujours quand un actif est au plus haut qu'on ne voit plus comment il pourrait baisser, mais l'euro pourrait temporairement se replier. Il faudrait que Trichet y mette du sien en intervenant et en faisant des déclarations sur les méfaits de la hausse de l'euro. Il ferait oublier ainsi les critiques qu'on lui adresse sur sa politique de taux.
---------------------------------------------------------------------------
et puis il n'y a pas que le CAC! le monde est vaste:
Pour faire le tour du monde des bourses:
http://fr.advfn.com/p.php>pid=countrysum&symbol=E%5EPPX1&cb=1189268585
--
UE est préoccupée par la faiblesse du dollar
PRESSE: UE est préoccupée par la faiblesse du dollar -Almunia
Vendredi 28 septembre 2007 / 12h04 Site Internet: http://www.lefigaro.fr
PARIS (Dow Jones)-L'Union européenne ne restera pas passive face à la faiblesse du dollar, a déclaré le commissaire européen aux Affaires monétaires, Joaquin Almunia, dans un entretien publié dans le quotidien Le Figaro vendredi.
"Il est vrai que la perte de valeur du dollar nous préoccupe", a-t-il affirmé.
En référence au déséquilibre de la balance des transactions courantes des Etats-Unis et de la Chine, il a ajouté: "s'il est question de nous faire payer, à nous Européens, les conséquences de ces déséquilibres, on ne peut pas s'attendre à ce que nous restions passifs".
Il a en outre appelé les autorités américaines à "un peu de cohérence entre les discours et les actes" pour ce qui est de remédier à la faiblesse du dollar.
Au sujet de la Chine, il a remarqué que le pays "ne dispose pas d'un régime suffisamment flexible de taux de change".
Il estime par ailleurs que l'Union européenne doit "parler d'une seule voix et d'une manière disciplinée" si elle espère être entendue par la Banque centrale européenne.
Le président français Nicolas Sarkozy ne cesse de se plaindre de l'euro fort, ce qui irrite certains de ses homologues européens.
Le commissaire a expliqué que les déséquilibres de la balance commerciale de la France n'étaient pas uniquement imputables à l'euro, citant l'existence d'autres facteurs comme le fait que les secteurs de spécialisation des entreprises du pays "ne correspondent pas forcément à l'évolution de la demande mondiale".
J.Almunia a ajouté qu'il continuerait à agir pour que la France respecte ses engagements budgétaires.
"Je ne prévois pas, à ce stade, de recours à des instruments particuliers", a-t-il toutefois précisé.
--
Le CAC victime d'un accès de faiblesse.
Le CAC victime d'un accès de faiblesse.
Vendredi 28 septembre 2007 / 11h00 (Cercle Finance)
La Bourse de Paris est repartie à la baisse après deux séances consécutives de hausse, les inquiétudes sur la santé de l'économie mondiale prenant le pas sur la clôture positive de Wall Street hier soir.
Une heure et demie après le début des transactions, le CAC 40 - qui avait ouvert sur une note stable - abandonne 0,3% à 5716,1 points. Ailleurs en Europe, Londres et Francfort lâchent respectivement 0,4% et 0,1%.
Jeudi, les marchés américains avaient signé une nouvelle séance de hausse, notamment à la faveur des valeurs pétrolières, dopées par un rebond de plus de
deux dollars du baril de brut WTI.
A la clôture, le Dow Jones prenait 0,3% pour de nouveau s'approcher de son record historique, tandis que le Nasdaq gagnait environ 0,4%.
Une petite progression visiblement insuffisante pour dissiper les incertitudes des investisseurs européens concernant l'évolution de l'économie mondiale.
'Les résultats des entreprises doivent désormais faire face à la remontée des prix de l'énergie, à la faiblesse du dollar et à des révisions en baisse des projections de croissance', note un économiste.
'En reprenant des données historiques, on s'aperçoit que les résultats des sociétés pourraient finalement chuter entre 14% et 18%', ajoute-t-il.
Ce matin, à Paris, les valeurs qui se détachent se retrouvent du côté des baisses.
Alstom décroche ainsi de près de 2,5% à 145 euros alors que Les Echos rapporte que McKinsey et HSBC, tous les deux mandatés par l'Etat, estiment qu'un rapprochement entre Areva et Alstom ne générerait pas de synergies directes et ne servirait pas au mieux les intérêts de l'Etat.
Alcatel-Lucent parvient à s'adjuger 1,7% alors que le conseil d'administration du groupe a donné un mois à la directrice générale Patricia Russo pour présenter un plan d'urgence, toujours selon des informations des Echos.
Le marché suivra avec attention, cet après-midi, une série de statistiques américaines, dont les dépenses des ménages, l'indice PMI de Chicago et la confiance des consommateurs du Michigan.
----------------------------------------------------------------------------
CAC40: Index Futures en 'live':
http://fr.advfn.com/p.php>pid=ct&cb=1189267409&dsym=ELEQ^CE&type=F&s...
--