ING exposé à hauteur de E28,7 mds aux crédits "Alt A" (Securibourse)

par Graham ⌂ @, lundi 24 septembre 2007, 19:26 (il y a 6265 jours) @ Graham

Hé bien, en définitive, je ne regrette pas d'avoir quitter le navire avant d'apprendre cela, malgré un cours plus élevé depuis lors.
Le post d'hier sur les A-V prend tout son sens à la lumière de cette première annonce. Que l'on ne s'y trompe pas, les autres assureurs ont fait pareillement. Nous pèserons dans quelques mois les conséquences.
Toujours est-il qu'avec un eurostoxx, si concentré en valeurs financières, la baisse de 5% par rapport aux plus hauts de l'année n'est jamais que légère.

----------------------------------------------------------

AMSTERDAM, 24 septembre (Reuters) - Le bancassureur néerlandais ING a annoncé lundi que son exposition au marché des crédits immobiliers "Alternative-A", une catégorie moins risquée que le "subprime" mais marquée à son tour aux États-Unis par une multiplication des défauts, se montait à 28,7 milliards d'euros au 31 juillet.

ING Groep a précisé, dans un document remis à l'autorité boursière américaine, que cette exposition, qui représente environ 2% de ses actifs, prenait essentiellement la forme de créances titrisées.

La catégorie "Alt-A" est intermédiaire entre les prêts à haut risque "subprime" et les créances les plus sûres.

Ce type de prêt est réservé à des personnes présentant un bon profil crédit, mais qui ne peuvent prétendre à des prêts "prime" faute d'être en mesure de prouver par des documents la totalité de leurs revenus ou de leurs biens. Ce marché a vu à son tour augmenter le nombre de défauts aux États-Unis.

La crise du "subprime", un compartiment marqué depuis l'an dernier par une multiplication des faillites d'emprunteurs et de banques spécialisées sur ce segment, a provoqué par ricochet cet été une vague de turbulence pour l'ensemble des marchés mondiaux de crédit.

Le premier groupe bancaire japonais Mitsubishi UFJ Financial Group a annoncé à son tour vendredi que les défauts sur des créances "subprime" l'obligeraient à comptabiliser une dépréciation de certains de ses investissements en valeurs.

Impac Mortgage Holdings , un organisme de crédit américain spécialisé dans la catégorie "Alt-A", a décidé pour sa part la semaine dernière d'arrêter l'émission de nouveaux prêts sur se segment et de supprimer 144 emplois.

Avant lui, American Home Mortgage Investment , autre spécialiste américain des "Alt-A", a déposé son bilan.

Les créances auxquelles ING est exposé ne sont pas des prêts immobiliers directement émis par le groupe néerlandais, mais des crédits titrisés puis placés sur le marché de la revente.

Le bancassureur avait annoncé en août que son exposition à des créances "subprime" titrisées se montait à 3,2 milliards d'euros./GG

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum