Baisse du $ et hausse des taux d'intérêt (Securibourse)

par freeman @, dimanche 23 septembre 2007, 12:48 (il y a 6266 jours)

La politique monétaire des USA est piégée entre deux nécessités inconciliables : attirer les capitaux étrangers et prévenir la récession. Pour attirer les capitaux nécessaires au financement du déficit il faut augmenter les taux d’intérêt. Pour prévenir la récession il faut les baisser. La Fed a choisi de baisser nettement les taux. Donc le dollar baisse. Avec quels désordres en perspective >

L’Arabie Saoudite a pour la première fois refusé de répercuter la décision de la Fed en baissant son taux d’intérêt, ce qui signale que le royaume se prépare à mettre un terme à la parité du riyal avec le dollar. Cette décision pourrait marquer le début d’un abandon généralisé du dollar au Moyen Orient.

Il existe désormais un risque croissant que les investisseurs se détournent du marché des bons du trésor US. Les dernières données publiées par le gouvernement américain révèlent un effondrement de leur demande, baissant de 97 milliards à 17 milliards en juillet.

Jim Rogers, le roi du marché des matières premières, ancien partenaire de George Soros, pense que la Fed a joué avec le feu en baissant si brutalement les taux à un moment ou le dollar est déjà sous pression.

Le risque, c’est que cette fuite des bons US exerce une pression sur les rendements à long terme qui forment le prix de base pour le cout du crédit immobilier, plongeant ainsi ce marché dans une crise encore plus marquée.

« Si Ben Bernanke commence à faire tourner la planche à billets encore plus rapidement qu’à l’heure actuelle, nous allons avoir une récession sérieuse. Le dollar va s’effondrer, le marché des bons du trésor va s’effondrer, il va y avoir tout un tas de problèmes, » dit-il.

La réserve fédérale fait cependant le calcul que le risque d’un ralentissement de l’économie est désormais si élevé qu’il surpasse celui de la baisse du dollar.

L’ancien directeur de la Réserve Fédérale, Alan Greenspan, a déclaré cette semaine que les prix de l’immobilier pourraient connaître une baisse à « deux chiffres, » avec l’aggravation de la crise des Subprime, amenant les ménages à réduire grandement leurs dépenses.


Alan Greenspan voit les taux d'intérêt dépasser 10%
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070917/tbs-usa-fed-greenspan-7318940_1.html

Vu la baisse sur le marché des bonds du trésor cette semaine, aura t-il raison>

Merci pour vos avis.

--
_________________________

Baisse du $ et hausse des taux d'intérêt

par ROYinvest, dimanche 23 septembre 2007, 15:47 (il y a 6266 jours) @ freeman

GOLD is back

[image]

Avatar

Baisse du $ et hausse des taux d'intérêt

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 23 septembre 2007, 18:29 (il y a 6266 jours) @ freeman

Bonsoir Freeman, j'en reste à mes positions déflationnistes :

Une fois de plus on a assisté comme pour les précédentes hausses aux corrélations habituelles (si on considère en global sur la période 16/8 ->20/9) :

baisse de l'aversion au risque (bien visible par exemple sur les spreads de taux sur CDO)-> hausse indices / hausse or et matières premières / baisse $ / baisse bons du trésor / "hausse" du sentiment et discussions sur l'inflation.

Pour moi c'est un simple mouvement qui traduit un élan d'optimisme (temporaire) : les acteurs plus confiants changent leurs $ en actifs divers dans l'espoir d'une plus-value.

Quand la baisse reviendra, on reviendra au schéma de juillet- mi août (en beaucoup plus puissant) : course au cash.

J'ai donné ici un comparatif US / Japon des années 90...beaucoup de points communs (même si il y a quelques différences). Le cash est sorti grand vainqueur au Japon, y compris la monnaie locale, et pourtant elle aurait du selon le raisonnement des inflationnistes actuels être "massacrée" par les taux ultra bas et l'évolution vers une politique de déficits publics.

http://tropicalbear.over-blog.com/article-12525819-6.html

Donc sur les années à venir,je reste très méfiant sur l'or et les thèses inflationnistes qui négligent complètement la masse de dette privée US. Les PER délirants sur le HUI montrent clairement qu'on est dans une psychologie de bulle sur ce secteur. Et pour moi la chute du HUI sera encore plus dure que celle des indices généraux.

Alors l'hyperinflation, je veux bien après le credit crunch, mais avant on passera pour moi par la case "credit crunch/ déflation".

Sur les positions d'investissement US / étranger, c'est vrai qu'en net il y a plus d'investissement étranger aux US que l'inverse, mais on a quand même 13750 milliards d'investissement US à l'étranger...qui compteront aussi en situation de panique.

http://www.bea.gov/newsreleases/international/intinv/intinvnewsrelease.htm
(tableau de données chiffrées en fin d'article)

--
[image]

impossibilité du risque inflationniste à MT

par Graham ⌂ @, dimanche 23 septembre 2007, 21:52 (il y a 6266 jours) @ labadie
édité par Graham, dimanche 23 septembre 2007, 22:09

Il ne peut tout simplement pas y avoir d'inflation autre que passagère et dans des secteurs très circonscrits pour la bonne raison qu'il n'existe pas de tension inflationniste sur le marché du travail et qu'il n'y en aura pas ni à court ni à moyen terme. En effet, le marché du travail est lui aussi mondialisé, jusqu'aux secteurs les plus technologiques nécessitant des importants efforts de recherche et développements. A partir de là, la différence de rémunération entre les salaires occidentaux et émergents suffit à contenir toute tension inflationniste sur les salaires et donc toute tension inflationniste tout court. Et c'est justement pour cette raison que les salaires ne progressent plus aux USA depuis maintenant bientôt cinq ans et très faiblement en Europe. Il n'existe pas de raison valable pour que les choses changent à court terme. La différence avec la précédente période d'inflation tient au fait qu'il y a pu avoir tension inflationniste sur le marché du travail, jadis, parce que celui-ci n'était alors pas globalisé et était circoncris à l'Occident. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. D'où...

--
[image]





Graham

Fil RSS du sujet
powered by my little forum