Northern Rock... (Securibourse)
par The Bull , Guinée, vendredi 14 septembre 2007, 15:28 (il y a 6275 jours)
Bonjour à tous,
Les deux bouilloires : l'UK et l'Espagne...
Aujourd'hui Northern Rock. Ca va vite et ça se rapproche...
On se rassure comme on peut en se disant que les baisses de taux vont être massives, mais pour faire quoi > S'endetter davantage >
Ce qui est vraiment inquiétant, c'est les "hors-bilans" des banques. Là dessus, le black-out de "la place" n'est pas très engageant.
A+
par Bobo, vendredi 14 septembre 2007, 19:30 (il y a 6275 jours) @ The Bull
Salut The Bull,
je te propose 3 avatars pour signer tes mails, au choix:
@+
--
Déjà de retour?
par jmp , Boulogne/Mer, vendredi 14 septembre 2007, 21:37 (il y a 6275 jours) @ The Bull
Bonsoir Didier,
la grande lessive immobilière commence mais je n'arrive toujours pas à être pessimiste pour l'économie. Pour moi les deux choses resteront séparées. Et le scenario catastrophe de Loïc, je n'y crois pas. Mais comme je suis incapable de prédire l'avenir, cela peut quand même arriver!
Bobo, tu n'aurais pas en magasin un taureau couvert d'une peau d'ours> parce que là, ça ne va pas ce que tu proposes.
--
jean-marie
Déjà de retour?
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 15 septembre 2007, 05:14 (il y a 6275 jours) @ jmp
» Bonsoir Didier,
»
» la grande lessive immobilière commence mais je n'arrive toujours pas à
» être pessimiste pour l'économie. Pour moi les deux choses resteront
» séparées.
Ca ne s'est jamais produit dans le passé, tous les gros reculs de l'activité immobilière ont été associés à une récession : 73,80,82,91
http://research.stlouisfed.org/fred2/series/PERMIT>cid=97
Le recul actuel des permis de construire devrait accélérer cette fin d'année, et on devrait tomber avec la crise des dérivés de crédit à mois de 1,100 millions dès la fin 2007.
Pour quelle raison les deux choses seraient séparées cette fois > Qu'est-ce qui pourrait empêcher la contagion alors qu'elle s'est toujours produite dans le passé > Surtout qu'il y a en plus une bulle de crédit privé sans précédent.
Et cette fois le signal a été en plus associé à une inversion de la courbe des taux et à une contraction de l'agregat M'
http://bp1.blogger.com/_nSTO-vZpSgc/RZSU5EZfrGI/AAAAAAAAAEs/hMlTrp4-ayo/s1600-h/MPrime-...
--
Déjà de retour?
par Bimbo, samedi 15 septembre 2007, 08:02 (il y a 6275 jours) @ labadie
» » Bonsoir Didier,
» »
» » la grande lessive immobilière commence mais je n'arrive toujours pas à
» » être pessimiste pour l'économie. Pour moi les deux choses resteront
» » séparées.
»
» Ca ne s'est jamais produit dans le passé, tous les gros reculs de
» l'activité immobilière ont été associés à une récession : 73,80,82,91
» http://research.stlouisfed.org/fred2/series/PERMIT>cid=97
»
» Le recul actuel des permis de construire devrait accélérer cette fin
» d'année, et on devrait tomber avec la crise des dérivés de crédit à mois
» de 1,100 millions dès la fin 2007.
»
» Pour quelle raison les deux choses seraient séparées cette fois >
» Qu'est-ce qui pourrait empêcher la contagion alors qu'elle s'est toujours
» produite dans le passé > Surtout qu'il y a en plus une bulle de crédit
» privé sans précédent.
»
» Et cette fois le signal a été en plus associé à une inversion de la courbe
» des taux et à une contraction de l'agregat M'
»
» http://bp1.blogger.com/_nSTO-vZpSgc/RZSU5EZfrGI/AAAAAAAAAEs/hMlTrp4-ayo/s1600-h/MPrime-...
Alors que le Titanic continue à jouir du crédit qu'on lui porte, Labadie s'est mis à la Badoie et a quitté le rafiot en Chaloupe direction Saint-Leu !
On en a déjà discuté, Loïc!
par jmp , Boulogne/Mer, samedi 15 septembre 2007, 08:12 (il y a 6275 jours) @ labadie
Et je n'ai pas changé d'avis
http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=22293#p22325
Et quand bien même il y aurait une récession, ce n'est pas la fin du monde, ce n'est qu'un ajustement temporaire qui n'empêche pas la bourse d'être le meilleur placement long terme.
Tu peux essayer de faire un bout de chemin en BX, ça reste du relativement court terme. Et il ne faudra pas oublier de descendre au bon moment pour reprendre le train de la hausse.
--
jean-marie
par Bobo, samedi 15 septembre 2007, 10:01 (il y a 6274 jours) @ jmp
» Tu peux essayer de faire un bout de chemin en BX, ça reste du relativement
» court terme. Et il ne faudra pas oublier de descendre au bon moment pour
» reprendre le train de la hausse.
C'est ce que je fais en m'épuisant en aller-retours avec des stops trop couts!
Bonjour à tous!
quel crédit accordez-vous à 'DENISSTO', un autre super 'bear':
http://www.boursorama.com/membres/profil.phtml>log=denissto
http://fr.advfn.com/p.php>pid=fbb_thread&id=560329&bb_id=5
pour moi, ses descriptions me semblent un peu 'parano' même si certains aspects sont interressants.
En ce qui concerne la montée actuelle du cours de l'or, j'ai lu sur un message que les US menacent la CHINE en se moment et que leur réponse est de vendre des bons du trésor (d'où l'accentuation de la baisse du $) en achetant de l'or (d'où la montée des cours).
Qu'en pensez-vous>
--
points de vue
par Graham , samedi 15 septembre 2007, 14:31 (il y a 6274 jours) @ Bobo
édité par Graham, samedi 15 septembre 2007, 14:55
D'abord quelques idées reçues (les miennes):
-que les taux courts baissent ponctuellement soulagent seulement: l'endettement reste. L'effort pour le rembourser nécessairement impactera la consommation ou il faut avoir recours à la dévaluation de certaines monnaies qui impactera également la consommation.
-que les taux long, à échéance moyenne, continueront leurs mouvements vers la hausse (marge sécuritaire sur les spreads, tension dans les prix alimentaires et matières premières)
-à échéance moyenne, arbitrage entre certains actifs pour aller vers la sécurité/qualité. Avec des taux à LT plus élevés, arbitrage actions vers obligations, poursuite de la baisse de l'immobilier en raison de la hausse des taux obligataires.
-réajustement des multiples de capitalisation (cause de reprise en considération des risques macro)
-la crise de crédit peut ne pas avoir autant d'impact sur l'économie mondiale que par le passé. Les économies émergentes commencent à avoir leurs propres marchés, une classe moyenne grandissante qui consomme, qui a de l'épargne, qui veut accéder au modèle occidental. Ce qui revient à dire que les USA peuvent entrer en récession et la chine ne pas économiquement décliner: effet amortisseur inconnu dans le passé (pour contrer un peu Labadie!)
-qu'au terme de cette crise ou dès lors que l'on pourrait en prévoir la fin, c'est à dire à l'aube d'un nouveau cycle de croissance mondiale, il faudra privilégier les sociétés en rapport aux matières premières et les grandes sociétés internationales ayant une bonne proportion de CA en asie.
-que les effets de la crise actuelle sur l'Europe seront moins virulants qu'aux USA mais beaucoup plus durables. L'endettement des ménages européens par l'immo est considérable. Il est bien plus maîtrisé qu'aux states et le risque à CT est faible. Cependant, ce qui part dans l'immo ne part ni dans la consommation, ni dans l'investissement, et cela pour longtemps. Les revenus ayant très peu de chance d'augmenter (effet de l'Asie et des pays de l'Est), la consommation sera molle ainsi que la croissance qui restera à venir très faible en Europe.
-qu'il y a un grand risque d'inflation, non pas immédiat (effet récessif à CT) mais à échéance moyenne (3-4ans) en raison des besoins de la Chine, de l'Inde, de l'Amérique latine
J'en oublie d'autres. En gros, je crois que la crise actuelle est très grave, bien plus importante que celle de 1987, 1998 et surtout 2001-2003. Cependant, que grâce aux bienfaits de la mondialisation, les économies émergentes sont moins dépendantes des US que par le passé, que leur consommation intérieure contrecarrera en partie les méfaits de la récession américaine. Cela étant, ils subiront aussi la crise pour quelques longs mois, voire 2 ans à 4 ans. Donc au final, très grave crise mais bien moins importante que celle de 1929, avec des perturbations sur l'Asie de 2 à 4ans, sur l'Europe de 5 à 10 ans. Aux states, c'est contreversé, les pauvres seront plus pauvres encore, les classes moyennes moins riches, les riches plus riches encore, malgré leur endettement car ayant des actifs en contreparties dans d'autres monnaies.
Pour bobo, Denisto:
sujet fascinant et séducteur, culture économique solide, avis souvent pertinents dans ce qu'il dénonce comme excès
Cependant théorie du complot fantasmagorique. IL réussit bien en raison de nos lacunes, comme Dan Brown en matière thélogique. Ce qu'il dit est improuvable mais a une apparence de vraisemblance.
Ses opinions principales:
-l'or: prévision à la hausse forte
-refondation du système monétaire internationale avec création d'une nouvelle monnaie internationale indexée sur l'or
-dévaluation massive du dollar
Tout cela est possible si la crise actuelle mène à une récession extraordinaire et que le monde s'aperçoit des déséquilibres structurels et des duperies des USA. Je crois que nous allons inéluctablement vers un autre équilibre monétaire mondial. Mais, pas maintenant. Les déséquilibres peuvent être continués plus encore. Plus tard, quand tous les grand autres acteurs lâcheront. Le monde a encore besoin de la puissance américaine. Le monde soutiendra les states. Cela étant, il est plus que vrai que le dollar est monnaie de singe. Le yen et le yuan ne me semblent pas être à leur juste valeur non plus. Dans les années à venir, il faudra énormément se méfier des monnaies. La valeur des monnaies est fondée sur la confiance des agents économiques. Intrinsèquement, elle ne repose aujourd'hui presque sur plus rien. Mais il nous faut un étalon. Je ne crois pas que le dollar puisse perdre cette valeur d'étalon aujourd'hui. Trop de richesses sont des richesses en dollars. Faire péricliter le dollar c'est détruire l'impression de richesse partout. Le monde n'y est pas prêt. Mais cela viendra quand les peuples émergents seront devenus puissants et autonomes. Mais garder à l'esprit toujours que le dollar ne vaut que parce qu'il est le référent. Fondamentalement, il vaut moins. Le dollar est monnaie de singe durablement. Le critère déterminant à venir est le niveau général de confiance de tous les agents économiques. Telle chose vaut parce que les gens croient que cela vaut tant. Ainsi du dollar, en papier ou scriptural, existant en quantité monstrueuse, vaut parce que tous disent: bien sur un dollar vaut un dollar qui vaut tant et tant de choses. Il y a beaucoup de chances pour que dans les 20 prochaines années, à un moment imprévisible, nous soyons tous bien en désaccord sur ce point et il se pourrait qu'un dollar ne vaille plus grand chose parce que l'on en aura tous convenus ainsi. Cela de surcroît, ira dans l'intérêt des nouvelles grandes puissances qui souhaitent l'abaissement de la puissance américaine. Alors, si cela survient, pourra-t-on annoncer sans grand risque de se tromper le déclin de l'empire américain.
Encore un point sur Denisto, Bobo. Denisto n'est sans doute pas un individu isolé, mais quelque un qui travaille pour un groupe, un peu à l'image d'agora ou d'autres groupuscules altermondialistes. Ces groupes visent à nous faire penser ceci ou cela. Mais ce n'est pas parce que parfois ils ont une critique intelligente du système que pour autant leurs solutions sont pertinentes, ni leurs systèmes de pensées. Ce genre de groupes ne cherche pas votre intérêt mais le leur. Il faut s'en servir mais ne jamais y céder.
A bientôt et surtout bon W-E sans finance et avec moins de spéculation. Cela rend malade, sans nous rendre plus riches pour autant. Au contraire!
--
Graham
points de vue
par Bobo, samedi 15 septembre 2007, 22:38 (il y a 6274 jours) @ Graham
édité par Bobo, samedi 15 septembre 2007, 22:44
» D'abord quelques idées reçues (les miennes):
(...)
Merci Graham pour ce résumé de la situation.
Voici un autre résumé parallèle au tien:
http://www.europe2020.org/spip.php>article493〈=fr
et l'index de l'ensemble des analyses:
http://www.europe2020.org/spip.php>rubrique8&lang=fr
--
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 15 septembre 2007, 15:36 (il y a 6274 jours) @ Bobo
» quel crédit accordez-vous ...:
»
La je vais être direct sur ces théories du complot : crédit nul...et même vision très dangereuse. Les théories du complot, et plus précisément celle véhiculée par la secte "solidarité et progrès" et son mentor Lyndon Larouche au sujet des banques centrales et de l'or n'ont pour moi aucune valeur économique.
On y mélange allègrement expansion du crédit et expansion monétaire alors que ce sont deux choses complètement différentes (actuellement il y a expansion forte du crédit, mais l'expansion monétaire au sens strict est quasi inexistante, M1 ayant même baissé les 12 derniers mois), tout est expliqué par un complot de "puissances occultes" dénommé "synarchie", censé "manipuler" tout (or, mat 1ères, monnaies...etc).
Ce qui évite toute analyse critique évidemment, c'est le propre des sectes !
En résumé, ça peut faire un scénario de série TV amusant, mais pas une analyse économique.
On peut être bear pour des raisons toutes naturelles et de bon sens sans avoir besoin de croire dans des complots plus ou moins loufoques. La psychologie des foules est largement suffisante pour expliquer naturellement ce qui se passe en ce moment !
Et comme je ne crois à aucun complot, je ne m'enfermerai pas dans une position si les faits à venir me donnent tort...alors que ceux qui croient à un complot resteront à jamais prisonniers de leur univers virtuel.
Mais là aussi, dans l'environnement de crise à venir, il faut malheureusement s'attendre à voir fleurir les théories du complot en tous genres, comme dans les années 30, la récession étant le terrain idéal pour exploiter la crédulité des foules.
--
par Bimbo, samedi 15 septembre 2007, 22:51 (il y a 6274 jours) @ Bobo
» » Tu peux essayer de faire un bout de chemin en BX, ça reste du
» relativement
» » court terme. Et il ne faudra pas oublier de descendre au bon moment
» pour
» » reprendre le train de la hausse.
»
» C'est ce que je fais en m'épuisant en aller-retours avec des stops trop
» couts!
»
»
»
» Bonjour à tous!
»
» quel crédit accordez-vous à 'DENISSTO', un autre super 'bear':
»
» http://www.boursorama.com/membres/profil.phtml>log=denissto
»
» http://fr.advfn.com/p.php>pid=fbb_thread&id=560329&bb_id=5
»
» pour moi, ses descriptions me semblent un peu 'parano' même si certains
» aspects sont interressants.
»
» En ce qui concerne la montée actuelle du cours de l'or, j'ai lu sur un
» message que les US menacent la CHINE en se moment et que leur réponse est
» de vendre des bons du trésor (d'où l'accentuation de la baisse du $) en
» achetant de l'or (d'où la montée des cours).
» Qu'en pensez-vous>
Ce que je pense de Denissto, c'est que c'est quelqu'un qu'on écoute sur les forums bourso , comme on écoute Labadie ou Graham ici, Nakama à d'autres moments, JDH pour qui y est abonné, etc...
Moi j'écoute Warren Buffet, parce que je pars du principe que celui qui a réussi à faire progresser son portefeuille au rythme de 21% l'an sur 40 ans, a plus de pertinence que ceux dont je ne sais rien ou presque.
Les résultats passés n'augurant pas forcément d'une corrélation future, j'admets que ce raisonnement peut être erroné.
un peu de distraction
par Graham , samedi 15 septembre 2007, 23:29 (il y a 6274 jours) @ Bimbo
édité par Graham, dimanche 16 septembre 2007, 00:38
» Moi j'écoute Warren Buffet, parce que je pars du principe que celui qui a
» réussi à faire progresser son portefeuille au rythme de 21% l'an sur 40
» ans, a plus de pertinence que ceux dont je ne sais rien ou presque.
C'est sans doute la parole la plus sage que j'ai lue depuis bien longtemps sur les forums boursiers.
La difficulté est de savoir ce que pense W.Buffett en ce moment. En tous les cas, il n'investit plus beaucoup aux USA mais se diversifie en investissant à l'étranger dans d'autres monnaies.
Denisto, la chronique Agora, ou d'autres choses du même acabit (et même ce que je peux penser dans la mesure où je ne me prends pas au sérieux sur des sujets que je maîtrise mal), c'est un peu comme de la science fiction. C'est amusant, cela distrait quand on s'ennuie et surtout cela a l'immense avantage de nous montrer nos lacunes puisque, la plus part du temps, on est incapable de contrer ces argumentations fallacieuses.
Cela étant, me fiant plus à mon instinct qu'à ma raison défaillante et mal éclairée, je reste globalement très pessimiste sur l'évolution de la conjoncture macroéconomiques en premier lieu et secondairement boursière (indices globaux). Mais au fond, ce n'est jamais que curiosité intellectuelle. Je n'investis pas dans des trackers, ni dans des indices, ni ne spécule à découvert, ou avec des produits à leviers. J'investis dans des actifs précis et identifiés quand je les considère à des prix raisonnables. Aussi, j'essaie de ne pas payer la croissance hypothétique (que sait-on du futur, le futur étant peu certain et assez imprévisible, les bénéfices projetés devraient valoir moins que les bénéfices présents et passés - Je sais: on ne fait pas habituellement ainsi; pour ma part je demeure convaincu que faire le contraire est de l'optimisme, voire quelquefois de l'euphorie. Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, ce sont des travers de l'esprit, j'essaie de considérer d'abord ce qui existe actuellement -cela au moins est sûr). Comme le pense Bimbo, de belles sociétés offrant de bonnes perspectives il y en aura toujours quelque soit le contexte. En ce moment, je cherche, je cherche... Je ne vois pas encore grand chose actuellement qui présente (pour prendre le critère fondamental de ce forum) un rapport risque/potentiel qui me satisfasse. Et en disant cela, je ne m'occupe pas de la crise de liquidité actuelle et de ses conséquences éventuelles. Le risque de récession ne fait qu'augmenter le risque sur les titres. Quand j'investis, j'essaie de prendre systématiquement ce point en compte même quand le risque de défaillance économique est faible. Aussi la conjoncture ne modifie pas mon appréhension du marché. Je renonce seulement, depuis la survenue de la crise, à la velléité que j'ai eue récemment de payer plus chèrement le "potentiel" de croissance et aller à l'encontre de ma nature. C'est pourquoi, je rate quantité de belles envolées, ayant hésité à y investir et finalement renoncé. Il faut se consoler en se disant qu'il est mauvais de faire contre son tempérament. Dans le fond, depuis quelques années, est-on bien sûr d'avoir fait des choix rationnels en payant chèrement les bénéfices prochains> Les marchés haussiers, les perspectives de croissance forte sans terme ont fait pencher la balance. Les performances de quelques peu nombreuses années ne sont pas suffisantes pour attester la viabilité de cette méthode. Sans doute, le changement de conjoncture nous apprendra beaucoup. Tout cela est très intéressant car plus que de gagner de l'argent, on apprend d'abord sur soi et cela vaut bien quelque argent perdu (un peu comme pour le soutien scolaire!!! ah ah ah)
Allez, bon dimanche dans la détente et le repos
(et bonne promenade au milieu des lapins pour Bimbo)
--
Graham
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 15 septembre 2007, 15:54 (il y a 6274 jours) @ jmp
» Et je n'ai pas changé d'avis
» http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=22293#p22325
» Et quand bien même il y aurait une récession, ce n'est pas la fin du
» monde, ce n'est qu'un ajustement temporaire qui n'empêche pas la bourse
» d'être le meilleur placement long terme.
L'indicateur des permis de construire est excellent comme signal avancé de récession.
Par contre, tu as raison en disant qu'il ne donne pas l'ampleur de la récession à venir...je pense qu'elle sera très forte parce que le retournement immo est associé à une bulle de crédit géante.
Mais même si on n'y croit pas, une simple récession d'amplitude modérée (style 1973-1975) signifie en moyenne -40 à -50% sur les indices boursiers.
La bourse meilleur placement long terme >
Vrai, mais il y a deux exceptions très importantes :
- implosion de bulle de crédit : l'exemple du Nikkei (années 90) et du Dow (années 30-40)
- situation inflationniste (années 70).
Voir ce graphique du SP500 en $ constants :
http://ermanometry.com/ermtry/images/cp03.gif
» Tu peux essayer de faire un bout de chemin en BX, ça reste du relativement
» court terme. Et il ne faudra pas oublier de descendre au bon moment pour
» reprendre le train de la hausse.
du CT si on veut, oui...qui peut durer plusieurs années quand même !
--
par jmp , Boulogne/Mer, samedi 15 septembre 2007, 18:16 (il y a 6274 jours) @ labadie
» L'indicateur des permis de construire est excellent comme signal avancé de
» récession.
Je disais justement que non, ce n'est pas un excellent signal avancé de récession!
» Par contre, tu as raison en disant qu'il ne donne pas l'ampleur de la
» récession à venir...je pense qu'elle sera très forte parce que le
» retournement immo est associé à une bulle de crédit géante.
Je n'ai, par contre jamais parlé de l'ampleur de la récession à venir.
» Mais même si on n'y croit pas, une simple récession d'amplitude modérée
» (style 1973-1975) signifie en moyenne -40 à -50% sur les indices
» boursiers.
Faux! La pire chute boursière sur un an en France depuis les années 50, c'était en 1974 à -31%. Alors parler d'une MOYENNE de -40% à -50%, c'est du fantasme.
Et la chute de 1987 (-30%) qui a été la plus violente que j'ai connue, suivait une année de progression de 50%. On a simplement perdu ce qu'on avait gagné l'année précédente...
»
» La bourse meilleur placement long terme >
» Vrai, mais il y a deux exceptions très importantes :
»
» - implosion de bulle de crédit : l'exemple du Nikkei (années 90) et du Dow
» (années 30-40)
Exact
»
» - situation inflationniste (années 70).
La période 1960-1978 a été très favorable à l'investissement immobilier à cause de cette inflation et donc pas favorable à la bourse. Ce n'était pas mauvais pour autant, en tout cas pas comparable à l'exception précédente.
» du CT si on veut, oui...qui peut durer plusieurs années quand même !
Oui. Tout dépend du type d'exception... Le pire n'est pas sûr.
--
jean-marie
par bpr1, dimanche 16 septembre 2007, 22:24 (il y a 6273 jours) @ labadie
»
» - implosion de bulle de crédit : l'exemple du Nikkei (années 90) et du Dow
» (années 30-40)
Faux. L'endettement public japonais était de 68% en 90 (il est de 175% aujourd'hui). Ce n'est donc pas l'implosion du crédit qui est la cause de la chute du NIKKEI. L'endettement public a d'ailleurs explosé depuis. Quand à l'endettement privé, les japonnais sont des fourmis et je crois qu'ils ont le taux d'épargne le plus élevé du monde occidental. Par ailleurs, il n'y a pas de crise économique au japon, pas au sens de 1929 en tous les cas. Le chomage y est très bas et les japonais ont un niveau de vie tout à fait correct, supérieur au notre en tous les cas. Si le NIKKEI a baissé, c'est tout simplement qu'il était totalement surévalué. Idem pour l'immobilier. Il avait atteint des sommets sans comparaison avec les prix d'aujourd'hui aux US. Il fallait quelques hectares autour du palais impérial pour se payer toute la Californie en 90.
Qu'en à 1929, rien n'est moins sûr et le spécialistes ne sont toujours pas d'accord à ce jour. On peut également la voir comme une bulle de production. Par exemple la rpoduction agricole a explosé dans les années 20. Avec pour corrolaire une baisse des prix à la production de 25 à 29.
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 17 septembre 2007, 05:09 (il y a 6273 jours) @ bpr1
édité par labadie, lundi 17 septembre 2007, 05:12
» »
» » - implosion de bulle de crédit : l'exemple du Nikkei (années 90) et du
» Dow
» » (années 30-40)
»
» Faux. L'endettement public japonais était de 68% en 90 (il est de 175%
» aujourd'hui). Ce n'est donc pas l'implosion du crédit qui est la cause de
» la chute du NIKKEI. L'endettement public a d'ailleurs explosé depuis.
Pourquoi parler de la dette publique >...c'est la dette privée qui compte dans les credit crunch déflationnistes !
Et je confirme plus que jamais que c'est bien une implosion de dette privée associée à une bulle immobilière qui a causé la déflation japonaise...que ce pays a ensuite essayé de contrer avec des relances keynésiennes qui ont fait flamber sa dette publique.
"le poids de la dette privée dans le PIB sétait notablement accru au Japon et était 1,7 fois plus élevé en 1990 que celui atteint aux États-Unis dix ans plus tard (210 % du PIB contre 125 %) ;"
http://www.cairn.info/article.php>ID_REVUE=REOF&ID_NUMPUBLIE=REOF_086&ID_ART...
(PS : aujourd'hui, les US ont largement rejoint le Japon de 90 au niveau de la dette privée).
Je réponds maintenant à JMP sur l'immobilier :
Il est évident en regardant le graphe que j'ai donné en lien plus haut que les permis de construire sont un excellent indicateur avancé de récession (les récessions sont en grisé sur le graphe). La chute des permis de construire précède presque toujours la récession (exception : 2001 ou la récession est plus venue d'une bulle spéculative boursière, sans rapport avec l'immo).
Les inversions de courbe des taux sont un autre indicateur avancé qui fonctionne bien...et quand on a les deux à la fois, le signal est quasiment parfait. Par contre les indicateurs sur l'endettement et les agregats M1 et M' peuvent effectivement donner parfois des signaux retardés (ils sont donc plus à utiliser en confirmation).
--
par bpr1, mardi 18 septembre 2007, 08:50 (il y a 6271 jours) @ labadie
» Et je confirme plus que jamais que c'est bien une implosion de dette
» privée associée à une bulle immobilière qui a causé la déflation
» japonaise..
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de dette privée importante, j'ai simplempent tempéré en parlant de l'épargne japonaise qui était également colossale (d'où les bulles d'ailleurs : à l'époque ils achetaient n'importe quoi y compris à l'étranger).
C'est l'endettement net qui compte. Les japonais n'ont jamais eu de problème de financement ormis des prix exhorbitants.
Je dis également que l'immobilier avait atteint de tels sommets que bulle du crédit ou pas, l'immobilier ne pouvait que corriger.
J'ai également dit que l'économie japonaise d'aujourd'hui n'a strictement rien à voir avec la crise de 1929 comme tu en fais l'amalgame un pau rapidement.