CAC40: même timing qu'en 2006? (Securibourse)

par Bobo, lundi 06 août 2007, 08:00 (il y a 6314 jours)

[image]

en corrélant la chute de 2006 et l'actuelle on ne peut que constater une similitude troublante. Qu'en pensez-vous et à votre avis le CAC peut-il chuter à 5450 points, voir plus bas>
Pensez-vous également que la remontée sera aussi rapide qu'en 2006>

nb: la courbe de 2006 (inférieure) est tronquée à droite.

--
[image]

CAC40: même timing qu'en 2006?

par Bimbo, lundi 06 août 2007, 08:04 (il y a 6314 jours) @ Bobo

» [image]
»
» en corrélant la chute de 2006 et l'actuelle on ne peut que constater une
» similitude troublante. Qu'en pensez-vous et à votre avis le CAC peut-il
» chuter à 5450 points, voir plus bas>
» Pensez-vous également que la remontée sera aussi rapide qu'en 2006>
»
» nb: la courbe de 2006 (inférieure) est tronquée à droite.

Peut-être mais pas sûr. En fait sûrement pas, à moins que > Sait-on jamais, mais ça se pourrait que non. Ou alors si, mais pas dans les mêmes proportions.

Je suis sûr d'un machin. Le CAC c'est peanuts comme d'hab. C'est le Dow qu'on reluque. Si le Dow fait le gros dos, le CAC ne ramènera pas son caquet, et a contrario prendra un grand coup dans le museau. Si le Dow domine davantage son sujet, on ne jouera plus au domino. C'est lui qui donne le la. La question est :
si le Dow donne le la, pourvu qu'il n'en profite pas pour sonner le glas (des bulls). Car si le Dow chie des bulls on l'aura dans le dos.:-(

Tip top bimbo com dab.

par pasca711, lundi 06 août 2007, 08:04 (il y a 6314 jours) @ Bimbo

souvenirs souvenirs

par douzaine, lundi 06 août 2007, 08:04 (il y a 6314 jours) @ Bobo

Qui se souvient de la raison de la baisse de 2006 >
J'espère que pareil en 2007 :-D:-D:-D

souvenirs souvenirs

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 06 août 2007, 08:04 (il y a 6314 jours) @ douzaine

» Qui se souvient de la raison de la baisse de 2006 >
» J'espère que pareil en 2007 :-D:-D:-D

Les raisons sont exactement inverses : en 2006 c'était essentiellement des craintes d'inflation et de hausse des taux longs.

Cette fois (et pour la première fois depuis 2003 d'ailleurs), ce sont des craintes de chute de la consommation et de crédit crunch qui en sont la cause.
La récente baisse s'est d'ailleurs faite dans un contexte de baisse des taux longs.
En 2006 des nouvelles comme celles de cette semaine (ISM service et manufacturier en baisse plus forte que prévu, chômage plus fort que prévu) auraient été bien accueillies parce qu'elle éloignaient le risque de hausse des taux.
Actuellement le marché réagit à l'inverse en chutant : il ne craint plus la hausse des taux ou l'inflation, mais c'est bien la consommation qui est en jeu.

Le déroulement du crédit crunch actuel se fait par étapes :
1) crise du subprime en février, il y a peu de contagion au reste de l'économie parce que les établissement de crédit continuent à prêter à tour de bras, rassurés par les dérivés de crédit qui se tiennent bien (ils peuvent refiler les crédits à risque à des fonds de pension et hedge funds).

2) crise des dérivés de crédit à partir de fin juin, l'immo continuant à se dégrader : cette fois les "CDO" (paniers d'obligations) sont frappés à leur tour, les investisseurs se rendant (enfin !) compte qu'ils comportent des risques : dégradation des notations de ces paniers, explosion des spreads de taux entre crédit à risque et crédit sans risque...et surtout les CDO ne trouvent plus d'acheteurs sur le marché.
Résultat :
les banques doivent resserrer leurs conditions de crédit et les taux des crédits à risque explosent.

La prochaine étape (conséquence directe de l'étape 2) :
-chute de la consommation associée aux restrictions sur le crédit et à une chute de la confiance des ménages.
- chute des opérations de LBO et de fusion-acquisition qui ont animé les marchés jusqu'ici.

C'est cette étape qui est actuellement anticipée par les marchés...pas pour dans 2,3 ou 5 ans. Mais pour les semaines et les mois à venir.

Mais bien entendu comme nous le précisent les experts du FMI "le scénario le plus probable est un atterrissage en douceur, avec une accélération de la croissance et un ralentissement de l'inflation".
Ces mêmes experts avaient prévu début 2006 une croissance à 3,6% en 2007 aux USA, puis révisé en baisse à 4 reprises pour arriver à une prévision de 2% aujourd'hui...en attendant la prochaine !

Les ventes de voitures en juillet aux USA ont chuté de 12% sur un an aux USA.
http://money.cnn.com/2007/08/01/news/companies/auto_sales/index.htm>cnn=yes
Ca doit être un signe précurseur d'"atterrissage en douceur" et "d'accélération de la croissance".

Maintenant a chacun de voir si il veut encore croire aux contes de fées du FMI et si il faut être optimiste sur la hausse des marchés dans les mois et années à venir !

--
[image]

souvenirs souvenirs

par Bobo, lundi 06 août 2007, 08:04 (il y a 6314 jours) @ labadie

» » Qui se souvient de la raison de la baisse de 2006 >
» » J'espère que pareil en 2007 :-D:-D:-D

Merci pour ton exposé qui nous éclaire un peu sur les méandres économico-financiers.
En sous-jacent tu ne sembles pas optimiste pour les mois et les années à venir>
Mon petit doigt (Prix de consolation du Nobel d'Economie et Grand Marabou à ses heures) me dit que la situation va stagner en remontant lentement jusqu'à fin 2009 avec un décollage vertical à partir de 2010. Impossible de lui faire dire les raisons de cet augure... ce schéma te semble-t-il possible>

--
[image]

souvenirs souvenirs

par nols, lundi 06 août 2007, 08:04 (il y a 6314 jours) @ Bobo

Un pt de vue chartiste pour ceux qui ne sont pas trop largué peut etre...

PS: je précise qu'une tasse avec anse inversée est une figure de retournement baissière quand elle casse son support...

http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-Les-financieres-paient-2-7444.html

souvenirs souvenirs

par Minos / Villas, lundi 06 août 2007, 08:04 (il y a 6314 jours) @ labadie

Bravo Labadie, toujours aussi pertinent ! T'es instit en primaire ou prof d'économie de DEA > ;-) C'est d'avoir la tête à l'envers qui doit aider à réfléchir...:-D

souvenirs souvenirs

par Bimbo, lundi 06 août 2007, 08:04 (il y a 6314 jours) @ Minos / Villas

» Bravo Labadie, toujours aussi pertinent ! T'es instit en primaire ou prof
» d'économie de DEA > ;-) C'est d'avoir la tête à l'envers qui doit aider à
» réfléchir...:-D

En Bourse, le prof d'économie a une probabilité de trouver le sens d'un marché aussi élevé que celle d'un chimpanzé (rappel de vaccin pour tous ceux qui ne connaissent pas cette étude très sérieuse réalisée il ya ... faut que je recherche sur internet, mais vous devez connaître cet épisode fameux).

Tant qu'il y aura des rupins truffés de thunes et qui s'emmerdent, la Bourse aura de très beaux jours devant elle. Cette probabilité est très très forte :-D

Qu'elle baisse de 50 %, elle remontera d'autant pour dépasser ses précédents sommets. Et même durant la purge, certains portifs non spéculatifs auront une gueule positive (c'est l'enseignement Plastic Bertrand, pas vrai Hervé, Hervé réveille-toi).

Le problème est bien de ne pas vouloir gagner à tous les coups. C'est impossible. On vend quand on doit vendre (pour acheter une Rolls, un yacht, ou un piscine en plastoc deux places). Pour le reste, on taille, on élague, on ébouture, on replante. C'est un vrai ptit job d'horticulteur, boursicoteur.

Alors arrêtez de massacrer le parterre de fleurs avec vos tondeuses montées en boudins de caterpillar. :-D

par velise, lundi 06 août 2007, 08:04 (il y a 6314 jours) @ Bobo

ce n'est que mon avis mais 5450 seront approchees sinon touchees next week
en tous cas 5518 touche a coup sur lundi
puis peut etre rebond vers 5850 sinon 5300/4800
mais je pense que la proximite des presidentielles aux usa va entrainer une resistance a la baisse:confused:

souvenirs souvenirs

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 06 août 2007, 08:04 (il y a 6314 jours) @ Bimbo

» En Bourse, le prof d'économie a une probabilité de trouver le sens
» d'un marché aussi élevé que celle d'un chimpanzé

En partie vrai sur le CT/MT, par contre les grosses bulles de crédit sont plus faciles à repérer, elles se ressemblent toutes, que ce soit 1929, la bulle japonaise ou la bulle actuelle et donnent lieu à peu près aux mêmes comportements de foules.

» Tant qu'il y aura des rupins truffés de thunes et qui s'emmerdent, la
» Bourse aura de très beaux jours devant elle. Cette probabilité est très
» très forte :-D

Il y a des périodes où cette espèce tend à se raréfier beaucoup !
Et où les rupins en questions font même grève des achats et attendent tranquillement de rafler la mise au plus bas.

» Qu'elle baisse de 50 %, elle remontera d'autant pour dépasser ses
» précédents sommets.

pour les années à venir ça devrait être plus de 50%, il n'y a aucune raison pour que les plus bas de 2003 ne soient pas cassés à la baisse, et quand on investit au mauvais moment en haut de cycle, on peut attendre longtemps...très longtemps avant de revoir sa mise.
Le "longtemps" en question étant pour les gros cycles un délai supérieur à 10 ans, ceux qui ont acheté en septembre 1929 ont du attendre 25 ans avant de voir le Dow retrouver son niveau d'avant crise. Par contre ceux qui ont acheté en 1932 ont ramassé le pactole !

Et même durant la purge, certains portifs non
» spéculatifs auront une gueule positive (c'est l'enseignement Plastic
» Bertrand, pas vrai Hervé, Hervé réveille-toi).

Non, quand ça plonge vraiment, il n'y a pas de valeur refuge, juste des valeurs qui baissent moins vite que d'autres. Pendant ces périodes, la bonne stratégie est d'être majoritairement cash et éventuellement de faire "joujou" avec le reste cad ce qu'on est prêt à perdre en positions spéculatives (instruments baissiers, ou rebonds CT sur les valeurs qu'on aime bien)...mais les positions LT "buy & hold" sur des valeurs défensives et/ou de qualité ne fonctionnent pas pour des vrais marchés baissiers de plusieurs années, même si c'est un bon choix le reste du temps)

» Le problème est bien de ne pas vouloir gagner à tous les coups. C'est
» impossible. On vend quand on doit vendre (pour acheter une Rolls, un
» yacht, ou un piscine en plastoc deux places).

Je préfère le "temps partiel" :), donc vendre quand le marché et les foules ont un comportement déraisonnable.

» Alors arrêtez de massacrer le parterre de fleurs avec vos tondeuses
» montées en boudins de caterpillar. :-D

Je plaide non coupable ! :lol:
Ce sont les acheteurs de ces dernières années et de ces derniers mois qui vont bientôt le massacrer en vendant en panique, nous on est juste des spectateurs (mais on reviendra !)

--
[image]

souvenirs souvenirs

par Bimbo, lundi 06 août 2007, 08:04 (il y a 6314 jours) @ labadie

» Non, quand ça plonge vraiment, il n'y a pas de valeur refuge, juste des
» valeurs qui baissent moins vite que d'autres.

Mon cher amateur de Bourbon,

je ne t'interdis pas de te saouler au tonneau des Ours, mais je suis un fervent de l'investissement contre vents et marées. Je suis persuadé qu'une bonne gestion et qu'une bonne sélection de valeurs valent mieux pour l'économie qu'une apologie du spiel.

Mais bon, on peut tout de même se retrouver (restons liquide alors) autour d'une bonne boutanche. Moi c'est pas trop le whisky, une boisson d'écossais. Un bon vintage de Porto, le soleil du Portugal et le savoir-faire anglais ;-)

CAC40: ANALYSE AU 6 AOUT 2007

par Bobo, lundi 06 août 2007, 08:04 (il y a 6314 jours) @ Bobo

Superbe cette analyse!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 06 août 2007, 08:04 (il y a 6314 jours) @ Bobo

On dirait un graphique d'astrologie. Je crois autant à l'une qu'à l'autre.
:-D

--
jean-marie

par thegambler, lundi 06 août 2007, 08:04 (il y a 6314 jours) @ Bimbo

bonsoir

à la bourse comme pour la météo les perturbations viennent de l'ouest avec le dow comme prévisionniste;
deux cartes météo pour connaitre la situation présente : une avec la perf du dow par rapprot à son plus haut en décelmbre 1999, l'autre avec la performance du cac par rapport à son plus haut d'aout 2000

et un carte pour le climat immobilier qui se profile

:waving:

@+

[image]

[image]

[image]

star trek

par erwan, vannes, mercredi 29 août 2007, 09:04 (il y a 6291 jours) @ jmp

vous avez tous répondu dans la même minute le 06/08 pour une question du 29 !

star trek non, manip webmaster oui!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 29 août 2007, 09:41 (il y a 6291 jours) @ erwan

» vous avez tous répondu dans la même minute le 06/08 pour une question du 29
» !

J'ai du déplacer la file dans la base de données pour la soustraire aux robots spammeurs et, ce faisant, j'ai involontairement changé la date à aujourd'hui, date que j'ai ensuite réinitialisée à la date du premier message...
;-)

--
jean-marie

AUCUNE CHANCE !

par The Bull @, Guinée, mercredi 29 août 2007, 09:57 (il y a 6291 jours) @ Bobo

» Qu'en pensez-vous et à votre avis le CAC peut-il chuter à 5450 points,
» voir plus bas>

Oui.

» Pensez-vous également que la remontée sera aussi rapide qu'en 2006>

Non.

Un argument, quand même, pour expliquer mes réponses : La bulle de crédit vient d'éclater, contrairement aux précédentes secousses (2006 et 2007).

a/ Cette aversion au risque (récurrente en bourse) sera durable, tant que l'on aura pas chiffré les pertes, et identifié les porteurs de risques qui peuvent toujours faire l'effet domino chez les banques.

b/ Par ailleurs, et c'est la grande différence avec 2006, le prix des actifs au mieux se stabilise (Immo. en Europe), au pire chute lourdement (USA). Or ces actifs servent de garantie d'hypothèque face à des encours crédits se chiffrant à plusieurs milliards de milliards de $ à rembourser. Donc c'est un gros problème pour les banques...

Le pire est à venir chez nous, sachant que presque mécaniquement et quasi obligatoirement, ce qui se produit aux USA se produit en Europe avec une inertie de 12 à 24 mois en moyenne (les stats en Europe indiquent d'ailleurs clairement un retournement de tendance...).

c/ Les indices ont été dopés par 1: des bons résultats et des profits records, 2 : des rachats (LBO).

Le carburant de l'effet de levier à savoir le crédit est asséché. Pas de surperformance des indices à attendre !

AUCUNE CHANCE !

par Bimbo, mercredi 29 août 2007, 19:51 (il y a 6290 jours) @ The Bull

» » Qu'en pensez-vous et à votre avis le CAC peut-il chuter à 5450 points,
» » voir plus bas>

Oui. T'as vu :-D

» Le carburant de l'effet de levier à savoir le crédit est asséché. Pas de
» surperformance des indices à attendre !

Fuyez en BX tant qu'il est encore tant et qu'il reste du carburant. :-D Si vous ne savez pas où aller, demandez à Labadie ;-) Sinon bah, le cyanure c'est rapide et ça fait les yeux bleus :-D

Fil RSS du sujet