Hi-media (Securibourse)
Paris, le 27 aout 2007
Projet d'acquisition de la société Fotolog
Hi-Media figurerait parmi les premiers éditeurs on line en Europe et parmi les 100 premiers mondiaux (source Comscore)
Hi-Media a signé le 17 août 2007 un protocole d'accord en vue de l'acquisition de 100% de la société Fotolog Inc. Cette opération réunirait ainsi une des plus fortes audiences mondiales et le spécialiste de la génération de revenus en ligne. Hi-Media structurerait de ce fait un des plus gros réseaux on line de distribution de publicité et de contenus au monde.
1. Acquisition d'un site Internet majeur en pleine croissance
Créé en mai 2002 à New York, Fotolog est un site Internet qui propose à ses membres une plateforme leur permettant de partager leurs expériences et de communiquer entre eux par la publication de leur "photo du jour".
Fotolog.com est un des sites communautaires (Social Network) dont l'audience croit le plus rapidement avec à ce jour 15 millions de visiteurs uniques par mois (source: Comscore), 10 millions de membres (+60% depuis janvier 2007, source : Fotolog) et plus de 3,3 milliards de pages vue par mois. La force de ce site provient de sa simplicité et de son ergonomie qui ont favorisé le développement de son audience par un phénomène viral, sans aucun coût marketing. Fotolog.com apparaît au 20ème rang du classement Alexa des plus gros sites mondiaux
D'abord essentiellement localisée en Amérique du Sud, l'audience de Fotolog affiche actuellement ses plus forts taux de croissance en Europe où le site rassemble aujourd'hui environ 4 millions de visiteurs uniques par mois (source : Comscore). Cette audience devient particulièrement forte en Italie, au Portugal et surtout en Espagne où la barre des 2,2 millions de visiteurs uniques a été dépassée avec une croissance moyenne de l'ordre de 20% par mois depuis le début de l'année (source : Comscore).
La monétisation de cette audience a été initiée en début dannée par le biais de trois sources :
- les liens sponsorisés : un contrat de diffusion de liens commerciaux a été signé avec Google ;
- la publicité graphique : après des tests effectués avec divers partenaires, Fotolog a confié la régie du site à Hi-Media sur trois pays ;
- la vente de services premium, par le biais de solutions de micro-paiement.
La mise en place de ces contrats a entraîné une forte progression des revenus, laquelle devrait encore saccélérer avec la mise en place de synergies entre les deux sociétés : la coopération pour développer laudience en Europe occidentale, notamment en France et en Allemagne, lextension du contrat de régie sur lensemble des pays dimplantation de Hi-Media, limplémentation de dispositifs publicitaires plus adaptés ainsi que de nouveaux services et solutions de micro-paiement.
2. Modalités de la transaction
Le prix net pour 100% des actions de Fotolog Inc sélèverait à 65,8 millions d'euros, réparti en un paiement en titres à hauteur de 77% (par émission de 7 414 852 actions Hi Media), et en un versement en numéraire de 15,29 millions d'euros. La transaction sera soumise à l'approbation des actionnaires de Hi-Media réunis en Assemblée générale extraordinaire. L'opération devrait être finalisée avant la fin du mois de novembre 2007.
En 2007, Fotolog Inc a tout juste commencé à monétiser son audience et attend un chiffre d'affaires de 1,7 million deuros. Bien qu'en perte au premier semestre, Fotolog Inc connaît une très forte croissance de ses revenus (+245% entre janvier et juillet 2007), laquelle permet d'envisager le passage du point mort opérationnel dans les six mois suivant lacquisition et une contribution positive au résultat opérationnel consolidé dès lexercice 2008.
BV Capital et 3i Venture Capital, actionnaires de contrôle de Fotolog ont choisi de recevoir des titres Hi-Media et d'accompagner le développement de la société pour en faire un des principaux groupes de media et de services on line en Europe. Au terme de cette transaction, BV Capital et 3i Venture Capital deviendraient des actionnaires de référence de Hi-Media avec environ respectivement 9% et 7% du capital du groupe. En outre, BV Capital a fait part de son souhait de disposer d'un poste au conseil d'administration.
3. Une étape majeure dans la stratégie du groupe Hi-Media
Cette opération constitue une étape majeure dans la constitution dun groupe media on line qui intègre à la fois une audience propriétaire thématique ou communautaire et un large réseau de sites tiers agrégés au sein de ses offres de régie et de micro-paiements. En effet, la possibilité de s'appuyer sur la combinaison de sites propriétaires et de partenaires sous contrat permet de répondre de façon optimale aux besoins des annonceurs et des marchands, de développer des synergies entre les sites et d'améliorer le profil de rentabilité du groupe.
Grâce à cette opération, Hi-Media deviendrait un des premiers éditeurs européens et figurerait dans le palmarès des 100 premiers mondiaux (sources : Comscore). En termes de pages vues, Hi-Media Publishing représenterait ainsi près de 4 milliards de pages vues par mois monétisées par les services de régie et de micro-paiement.
La puissance et la dynamique de Fotolog.com permettront en outre à Hi-Media de disposer d'une base d'audience captive lui permettant de lancer ou de promouvoir à moindre frais d'autres sites du pôle Publishing. Les équipes « Développement » et « Produit » de Fotolog Inc seront coordonnées avec les équipes françaises de Hi-Media afin d'optimiser les échanges de compétences et de développements technologiques pour le bénéfice de l'ensemble des activités Publishing. Du fait de la taille relativement réduite des équipes de Fotolog (28 personnes), lintégration de cette acquisition devrait être rapide et permettre à Hi-Media d'accélérer sa montée en puissance en tant que groupe de media on line.
Pour Cyril Zimmermann, PDG de Hi Media : « Hi-Media a été séduit par Fotolog qui commence tout juste à convertir la croissance phénoménale de son audience en revenus. Nous pensons que les sites communautaires (ou « Social networks ») constituent un des piliers de ce quest et de ce que sera Internet dans les années à venir, surtout quand ils reposent sur des mécanismes simples. Nous sommes également convaincus que Hi-Media pourrait tirer un profit formidable d'une monétisation optimale de l'audience de Fotolog grâce aux services de publicité et de micro-paiement que le groupe a développés depuis plus de 10 ans. En outre, le savoir-faire et les compétences des équipes de Fotolog qui nous rejoignent nous permettraient de renforcer et daccélérer le développement de notre Pôle Publishing ».
Dans le cadre de cette opération, Hi-Media est conseillé par le Cabinet Hogan and Hartson et par Oddo Corporate Finance tandis que Fotolog Inc est accompagné par UBS. Les apports envisagés seront détaillés dans un document E visé par lAMF qui sera mis à disposition des actionnaires avant la tenue de lAssemblée générale.
Hi-Media publiera son rapport semestriel narratif le 30 août après bourse (initialement prévu le 31 août) et ses résultats semestriels le 19 septembre.
A propos de Hi-Media :
Hi-Media est un éditeur de sites Internet et une société de services spécialisée dans la publicité sur Internet et le commerce électronique présente dans 8 pays. Troisième régie de publicité interactive en Europe, la société est aussi le premier prestataire de solutions de micropaiement électronique français. La société a également développé une gamme complète d'outils et de prestations dans le domaine du marketing direct. Hi-Media est coté sur l'Eurolist B dEuronext Paris et fait partie des indices SBF 250, CAC IT, et CAC Small 90. Code ISIN : FR0000075988
Contact investisseur
Cyril Zimmermann
Président Directeur Général
David Bernard
Directeur Général Délégué
Tél : (33) 1 73 03 89 00
Fax : (33) 1 73 03 89 54
E-mail : infofin@hi-media.com
Site : www.hi-media.com
Hi-media
Personnellement, j'ai vendu.
Cette acquisition est sans doute séduisante, mais elle augmente le profil de risque du titre (la société acquise n'est pas encore rentable et oblige Hi-Media à émettre une quantité importante de titres) et réduit l'attrait spéculatif du titre Hi-Media (une OPA sera plus délicate à envisager).
Je jouais pour ma part un rapprochement avec l'espagnol Antevenio, sur lequel je reste par contre positionné.
Hi-media
et le prix payé est complement délirant ... !!
Hi-media
» et le prix payé est complement délirant ... !!
Je viens de visiter un peu le site fotolog, ce n'est que mon avis bien sur, mais je vois pas très bien ce qui accroche (skyblog en moins bien no>)...Et encore moins comment monétiser le site à part les rentrées traditionnelles publicitaires. Pour 65M, Zim n'a pas interet à se tromper...Je pense que le marché va être assez dérouté par le prix payé (dilution en plus) et devenir méfiant vis à vis du titre...Déja quel stagne depuis un bon moment, ca va pas l'aider amha
Moi je garde
C'est une petite ligne dans mon portif et elle le restera en attendant de voir si les synergies prévues fonctionnent. Je n'ai pas d'avis sur le prix payé parce que le CA ne veut actuellement rien dire (le CA de Nicox est tout aussi délirant par rapport à sa valeur boursière). Il faut faire confiance au patron et je comprends que cela soit rédhibitoire pour certains investisseurs.
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jean-marie
Hi-media
28-08-2007 16h56 (Investir.fr) VENTE / UNE NOUVELLE ACQUISITION
Hi Media a annoncé l'acquisition du groupe Fotolog pour 65,8 millions d'euros. Une nouvelle opération de croissance externe pour le groupe.
Hi Media a annoncé la conclusion dun protocole daccord en vue de lacquisition de 100% de la société Fotolog, un site américain créé en 2002 qui propose à ses membres une plateforme leur permettant de partager leurs expériences et de communiquer entre eux par la publication de leur " photo du jour " et qui enregistre une audience denviron 4 millions de visiteurs uniques par mois en Europe.
Le montant de lopération, encore soumise à lapprobation des actionnaires, sétablirait à 65,8 millions deuros, réparti en un paiement en titres à hauteur de 77% et un versement en numéraire de 15,29 millions deuros. Le paiement devrait donc avoir un effet dilutif. A noter que Fotolog a enregistré en 2006 des facturations de 1,7 million deuros. A titre de comparaison, Hi Media a réalisé sur la même période un chiffre daffaires de 71,8 millions deuros.
Avec cette acquisition, qualifiée de " majeure dans la stratégie du groupe ", la société étend une nouvelle fois son secteur dactivité. A lorigine focalisée sur la régie publicitaire, la société a depuis multiplié les acquisitions : Allopass dans les micropaiements, Odyssée Interactive dans le domaines des sites consacrés aux jeux vidéos et Psychonet, un site féminin.
Le titre recule de 0,43% à 6,95 euros.
Une nouvelle acquisition pour Hi Media qui entend, au travers de ce rachat, devenir un des premiers éditeurs européens. Lopération devrait avoir un effet dilutif et laisse planer quelques doutes sur la stratégie globale du groupe. On préfère solder ses positions.
Cours au moment du conseil : 6.95
Caroline Delboy
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voir aussi: HI MEDIA : 61% de potentiel !
http://stockguide.blogbourse.com/article-173930.html
http://stockguide.blogbourse.com/
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L'avis de Gilbert Dupont
Gilbert Dupont le 06/09/2007 08h20
Hi-Media Visite Privée / Un changement de dimension
Acquisition de Fotolog : une entrée dans la cour des grands
Hi-Media a annoncé le 26 août avoir signé un protocole d'accord en vue de l'acquisition de 100% de Fotolog Inc. Crée en 2002, Fotolog est un des premiers sites communautaires mondiaux avec 15 M de VU (Visiteurs Uniques), 10 M de membres et 3,3 de pages vues. Il propose à ses membres de partager leurs expériences et de communiquer à travers la publication de leur " photo du jour ".
A travers cette opération, Hi-Media entre dans la cour des grands et rejoint des acteurs comme NewsCorp (rachat de MySpace en 2005 pour 580 M$ soit 21,5$ le VU) Google (rachat de YouTube en 2006 pour 1,6 Mds$ soit 80$ le VU) ou Microsoft (accord de commercialisation avec Facebook en 2006 valorisant le VU 13,5$). Si le prix payé apparaît élevé (65,8 M) au regard du CA attendu pour 2007 (1,7 M) et de l'effet dilutif sur 2007-08 (plus de 20%), il valorise le VU 6$ soit un niveau inférieur aux dernières transactions. Surtout, cette opération permet à Hi-Média de figurer parmi les 100 premiers éditeurs mondiaux et offre un potentiel considérable en termes de revenus et de marge. En effet, les réseaux sociaux intéressent de plus en plus les annonceurs et pourraient se révéler comme les supports clés pour les investissements publicitaires d'ici 2 ans.
Le risque principal réside dans la rapidité de mise en place des méthodes de monétisation de l'audience. Le groupe ne donne pour le moment pas de guidances mais vise un effet relutif en 2009 et trouve plausible un objectif de 20 M de CA et une MOP supérieure à 20% à cet horizon.
Marge brute du S1 07 à un bon niveau
Au cours de cette visite nous avons également évoqué le niveau de marge brute du S1 07 (publié le 30/08) qui est ressorti à 40% en stabilisation par rapport au S1 06. Cette performance s'avère satisfaisante et reflète les bonnes dynamiques commerciales de la régie et des micro-paiements. De plus, l'évolution des coûts de personnels et des autres frais opérationnels demeure en ligne avec les objectifs du groupe. Ainsi, Hi-Media devrait publier un MOP pour le S1 07 supérieure à 12% (avant coûts des stock options et actions gratuites).
Enfin, le management nous a confirmé ses objectifs 2007 : il vise toujours un CA supérieur à 100 M et un ROP de 15 M (avant coûts des stock options et actions gratuites).
Opinion Acheter confirmée, objectif de 9
Le rachat de Fotolog permet à Hi-Média d'entrer dans une nouvelle dimension et lui offre un potentiel énorme d'ici 2 ans.
Même si l'impact dilutif devrait peser sur le titre à plus court terme, les bonnes performances opérationnelles attendues du groupe (hors intégration de Fotolog) et la délivrance de résultats en ligne avec les objectifs confirment notre opinion Acheter.
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jean-marie