Revue de presse de Roger (Securibourse)
Revue de presse du 25/8. 17:37 25/08/07
Bonjour à tous. Jespère que le comportement de la Bourse cette semaine vous a permis de réduire sensiblement les pertes de la période récente. Un très bon week-end à tous.
Le 25/8.
ACCOR
VF: Le titre sest replié de 35% depuis son plus haut, alors que la croissance est solide et que les projets de développement se multiplient. Préférer un repli supplémentaire à 54 euros pour acheter.
LE REVENU: Acheter vers 55 euros. La valorisation étant redevenue raisonnable, nous conseillons den profiter pour se positionner sur cette valeur, qui dispose de solides fondamentaux.
AIR FRANCE-KLM
LE REVENU: Valorisation attrayante. Renforcer. La valorisation du titre est très attrayante, avec un PER 2008 inférieur à 7.
JDF: Achat spéculatif. Le regain de spéculation sur le dossier Alitalia a donné un coup de fouet à laction. Celle-ci reste portée par la progression du trafic de passagers et de bonnes perspectives de bénéfices à long terme.
INVESTIR: Le scénario dune union avec Alitalia relancé. La valeur a perdu près de 20% en trois mois. Nous maintenons notre avis positif et notre conseil dachat pour viser 35 euros. Lannée se présente bien pour le groupe.
AIR LIQUIDE
LE REVENU: Conserver.
JDF: Achat. Le choix dEurazeo de se renforcer dans Air Liquide conforte notre opinion positive sur la valeur. Nous maintenons notre objectif de cours à 115 euros.
AKKA
LE REVENU: Acquisition en vue. Le groupe de conseil indique être en négociations pour une opération denvergure. Un tournant pour le titre> Renforcer en spéculatif Le groupe réussit jusquici un brillant parcours. Compte tenu de son bilan très sain, il a les moyens de ses ambitions.
ALCAN
LE REVENU: Apporter vos titre à loffre de Rio Tinto.
ALCATEL-LUCENT
LE REVENU: Eviter.
JDF: Nous conseillons de rester à lécart de la valeur, dont les perspectives de rebond nous semblent limitées à court terme.
ALSTOM
LE REVENU: Conserver.
ALTEN
INVESTIR: Acheter pour viser 32 euros, soit un potentiel de 24%.
ALTI
VF: Une offre peu généreuse. Le potentiel est là, mais toutefois, si plus de 95% des titres sont apportés, on néchappera pas à un offre de retrait obligatoire à 33 euros.
LE REVENU: Ouverture de loffre dachat simplifiée. Vendre vos titres en Bourse. Le cours de laction sest aligné sur le prix proposé.
ANGLOAMERICAN
INVESTIR: On peut sintéresser au conglomérat minier coté à Londres. Le titre est volatil mais permet de jouer tous les métaux précieux.
ANGLOGOLD
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 33 euros.
ARCELOR-MITTAL
LE REVENU: Conserver.
AREVA
LE REVENU: Nouveau retard en Finlande. Conserver.
JDF: Des projets en Chine contrariés. La société vient dannoncer un contrat de 50 millions deuros avec lAlgérie et les négociations chinoises ne semblent pas terminées. Acheter avec un objectif de cours de 860 euros.
ARKEMA
VF: Analyse graphique: Vendre. Le niveau graphique devrait relancer la baisse à court terme vers un support à 41,33 euros. Linvalidation se situe au-dessus de 46 euros en clôture.
INVESTIR: Acheter pour viser 55 euros, soit un potentiel de 22%.
AURES TECHNOLOGIES
INVESTIR: Un bon premier semestre attendu. Acheter. Nous maintenons notre conseil dachat et notre objectif de 26 euros. Nous pensons que les résultats semestriels devraient être bien accueillis et quil convient de se positionner dès maintenant.
AUSY
VF: Ausy augmente son capital. Attendre avant dexercer ses bons.
AVENIR TELECOM
VF: Le groupe traverse une période peu favorable, mais compte sur louverture de nouveaux magasins pour faire à nouveau décoller son activité. En attendant, rester à lécart.
JDF: Achat. La société a publié un chiffre daffaires décevant au titre du premier trimestre. Mais les perspectives de développement restent encourageantes.
INVESTIR: Un habitué aux mauvaises nouvelles. Nous conseillons dacheter à titre spéculatif pour viser 2,20 euros.
AXA
VF: Analyse graphique: le support majeur à 27,60 euros a limité lamplitude de la correction et constitue désormais le meilleur niveau dentrée à moyen terme. Un retour vers ce soutien graphique permettrait de constituer une position. Le franchissement de la résistance à 30,11 euros confirmerait cette anticipation haussière.
LE REVENU: Acheter vers 28 euros.
BARBARA BUI
INVESTIR: Sévère correction après la flambée. Nous profiterons de la chute récente du titre, qui ramène sa valorisation plus près de 20 fois notre estimation de bénéfice pour 2007 pour racheter et renforcer nos positions. Viser 80 euros en première approche.
BARRICK GOLD
INVESTIR: Laction a dépassé notre objectif de 33 dollars. Prendre une partie de vos bénéfices, quitte à vous replacer vers 29 dollars.
BASTIDE LE CONFORT MEDICAL
VF: Toujours en pleine forme. Le spécialiste des soins à domicile profite dun marché porteur. 12% de hausse du chiffre daffaires attendue pour lexercice en cours. Malgré la superbe performance boursière (jusquà +75% en un an) le potentiel de croissance dans le secteur ainsi que la bonne visibilité laissent envisager une poursuite de cette ascension. On profitera dun repli vers 62 euros pour se renforcer.
BAYER
VF: Rumeurs dOPA par Novartis. Lavaleur avalé
La digestion de son compatriote Schering à peine achevée, Bayer ferait déjà lobjet de convoitises de la part de Novartis. La spéculation actuelle donne loccasion de prendre des bénéfices sur le titre recommandé à lachat fin mars vers 45 euros.
BELVEDERE
VF: Rester à lécart. Les incertitudes relatives à la recomposition du capital sont levées, mais le titre est cher. La cession de Pulco et de Sirop Sport à Orangina devrait se concrétiser prochainement.
BERKSHIRE HATAWAY
JDF: Nous avions recommandé à lachat laction B (qui vaut /30 de la A) en mai dernier, avec un objectif de 4066 dollars, désormais presque atteint. Compte tenu de la visibilité exceptionnelle du dossier, on pourra acheter sous 3750 dollars pour viser 4500 dollars.
BHP BILLITON
LE REVENU: Résultats records. Renforcer.
BIC
LE REVENU: Acquisition aux Etats-Unis. Conserver. Laction garde encore un potentiel dappréciation.
BIOALLIANCE PHARMA
LE REVENU: Conserver.
BIOMERIEUX
INVESTIR: Acheter pour viser 80 euros, soit un potentiel de 24%.
BNP PARIBAS
LE REVENU: Conserver. Sanctionnée, la banque sapprête à rouvrir ses fonds monétaires fermés.
JDF: Certaines valeurs bancaires françaises présentent aujourdhui un profil plus risqué. Toutefois, les cours de Bourse intègrent déjà une bonne partie des mauvaises nouvelles. Préférer BNP à Société Générale.
INVESTIR: Un bon équilibre. La valorisation nest pas excessive avec un PER 2007 de 9,7 fois à comparer à un PER historique moyen du secteur bancaire compris entre 10 et 12 fois. On peut revenir à lachat sur repli à 75 euros pour viser 86 euros.
BOIRON
VF: La spéculation retombe. La menace a fait leffet dune douche froide. Les granules homéopathiques sont une nouvelle fois dans le collimateur du ministère de la santé. Prise partielle de bénéfices sur rebond.
INVESTIR: Dans une passe encore difficile. Toutefois, la valeur recèle toujours un fort intérêt spéculatif. La visibilité est faible en France. On achètera uniquement à titre spéculatif pour jouer une éventuelles opération sur le capital. Objectif: 24 euros.
BOIZEL CHANOINE
VF: Renforcer. Lobjectif dun chiffre daffaires annuel de 320 millions deuros devrait être atteint et la marge nette devrait se redresser. Les bénéfices pourraient augmenter de 25% cette année.
LE REVENU: Conserver. Les marges saméliorent.
JDF: Rester à lécart.
INVESTIR: Un début dannée pétillant. La maison de champagne, qui capitalise 20 fois ses bénéfices au cours actuel, est bien valorisée. Au vu du bon premier semestre et des perspectives très encourageants pour lexercice 2007, nous restons cependant à lachat, avec un objectif de cours de 90 euros.
BOURSORAMA
INVESTIR: Cest le moment de revenir à lachat. Le fort recul estival constitue une très belle occasion de revenir à lachat sur la valeur à un prix raisonnable. Avec un joker: la possible publication de très bons résultats au titre du troisième trimestre.
BOUYGUES
LE REVENU: Renforcer. Nous estimons la décote par rapport à la valeur des actifs supérieure à 20%.
BP
LE REVENU: Conserver en portefeuille.
INVESTIR: Même si les analystes ont salué les derniers résultats, nous restons prudents et préférons ne revenir à lachat que lorsque le dynamisme aura repris. Nous maintenons notre conseil de conserver avec un objectif de cours de 8,70 euros.
BULGARI
LE REVENU: Attendre. Valorisation artificielle.
BURBERRY
LE REVENU: Attendre. Rentabilité en baisse.
CAFOM
VF: On peut sintéresser à laction vers 22 euros.
JDF: Impact limité du passage du cyclone Dean. Les perspectives de développement sont déjà partiellement intégrées dans le cours de Bourse. Prise partielle de bénéfices à lapproche de notre objectif de cours de 25,50 euros.
CANAL +
INVESTIR: Acheter pour viser 10 euros, soit un potentiel de 32%.
CAPGEMINI
VF: Un gisement de croissance. Lannonce par Capgemini de résultats semestriels en forte croissance na pas empêché le titre de la SSII de se replier. Acheter au-dessous de 46 euros, avec un objectif de 60 euros, soit 17 fois les prévisions de bénéfices en 2008.
LE REVENU: Prêt au rebond. Acheter vers 43 euros. La valorisation du titre est attrayante et les perspectives de croissance sont très positives.
CARREFOUR
VF: Surveiller un point dentrée à 41 euros pour se placer.
LE REVENU: Alléger. Le distributeur quitte la Suisse. Nous restons réservés à court terme.
JDF: Achat spéculatif. Les arbitrages opérés au sein du portefeuille dactifs seront créateurs de valeur. Acheter pour viser 68 euros.
INVESTIR: Acheter pour viser 60 euros, soit un potentiel dappréciation de 21 euros.
CELLECTIS
LE REVENU: Renforcer.
CEREP
LE REVENU: Avis réservé.
CGG VERITAS
LE REVENU:La société sadapte au surcroît de concurrence. Elle vient de prendre une participation de 15% dans la société écossaise OHM. Conserver les titres en portefeuille. La société devrait continuer à bénéficier de la poursuite du cycle des services parapétroliers.
INVESTIR: Acheter pour viser 225 euros, soit un potentiel de 30%.
CHEVRON
LE REVENU: Conserver en portefeuille.
CHRISTIAN DIOR
LE REVENU: Renforcer. Décote intéressante.
CIMENTS FRANCAIS
LE REVENU: Entrée sur le marché koweïtien. Conserver.
JDF: Acheter pour le long terme avec un objectif de cours de 198 euros.
CIS
VF: Le groupe continue de bénéficier du dynamisme dans le secteur de la prospection du pétrole et du gaz à travers le monde. Conserver, laffaire est de qualité, mais commence à être bien valorisée.
CLUB MEDITERRANEE
VF: Analyse graphique: Vendre si la résistance à 50,32 euros est testée. Lobjectif de cette anticipation baissière se situe à 46,16 euros.
CMT MEDICAL TECHNOLOGIES
INVESTIR: La visibilité est très faible. On soldera la position.
CNP ASSURANCES
INVESTIR: Une stratégie qui doit être précisée. En attendant des précisions, CNP continue dêtre notre valeur favorite pour le second semestre dans le secteur de lassurance, valorisée légèrement au-dessus de 11 fois notre estimation de bénéfice pour 2007. Acheter pour viser 105 euros.
COMPAGNIE ANDRE TRIGANO
JDF: Lexploitant de campings fait lobjet dune OPA amicale lancée au prix unitaire de 45 euros par son actionnaire de référence, la Financière de Coriandre. Ceux qui ont acheté laction sur nos conseils autour de 21 euros apporteront à loffre.
INVESTIR: Rester à lécart du titre fortement valorisé en Bourse, à plus de 18 fois notre estimation de bénéfices pour 2007.
CREDIT AGRICOLE
LE REVENU: Acheter vers 27 euros. Pour jouer les comptes et la stratégie internationale.
INVESTIR: Faible visibilité. Malgré un PER 2007 très raisonnable (8,2 fois), nacheter que sur repli à 25 euros.
CRM COMPANY
JDF: Au premier semestre, le chiffre daffaires à augmenté de 51% à, périmètre constant. La marge brute représente 64% des facturations, soit une progression de 1 point. La société compte poursuivre son développement en lançant une offre de services pour le secteur de la santé. A 13 fois les bénéfices escomptés en 2008, le titre reste abordable.
DANONE
LE REVENU: Conserver.
Profiter du repli pour renforcer (2 conseils différents dans 2 articles).
JDF: Numico renforce son positionnement santé. Il faudra patienter jusquà la fin du mois doctobre pour connaître les prévisions de la direction sur le nouveau périmètre. Nous conseillons dacheter la valeur avec un objectif de cours de 68 euros.
DASSAULT SYSTEMES
LE REVENU: Rien à craindre. Renforcer vers 40 euros.
INVESTIR: Acheter pour viser 55 euros, soit un potentiel de 27%.
DELL
LE REVENU: Dérapages contrôlés. Nous restons positifs. Les résultats de laudit sont rassurants.
DELTA PLUS GROUP
LE REVENU: Conserver.
DEMOS GROUP
JDF: Demos Group dispose de belles perspectives de croissance. Nous recommandons dacheter le titre pour profiter de la reprise des marchés et jouer le potentiel de développement du groupe. Nous visons les 25 euros.
DEVOTEAM
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 38 euros.
DEXIA
LE REVENU: Conserver. Des clarifications sur la situation aux Etats-Unis seront bienvenus.
INVESTIR: Pour aller à lencontre du marché. Acheter pour viser 25 euros, soit un potentiel dappréciation de 25%. Dexia, dont lactivité de financement du secteur public est très sûre, reste notre banque préférée. PER 2007 de seulement 8 fois.
DREAMNEX
VF: Lavenir en rose. 20% de marge dexploitation attendue cette année. La valeur dentreprise (capitalisation boursière moins trésorerie nette) représente à peine 10 fois le résultat dexploitation attendu cette année. Le potentiel de croissance interne et externe est important et la situation financière solide. Acheter.
EADS
LE REVENU: Eviter.
JDF: Léchéance pour le choix des repreneurs des sites dAirbus est repoussée. Nous maintenons notre conseil dachat en baisse sous 20 euros, pour jouer le redressement du groupe à moyen terme.
EDF
LE REVENU: Alléger.
EDF ENERGIES NOUVELLES
VF: Analyse graphique: le titre a rebondi depuis vendredi dernier, pour combler le gap baissier. Le timing est bon pour Vendre et viser un retour vers les supports à 43 et 41 euros. Le franchissement de la résistance à 46 euros invaliderait ce scénario.
INVESTIR: Acheter pour viser 58 euros, soit un potentiel de 23%.
ENI
LE REVENU: Renforcer aux cours actuels.
ESSILOR
LE REVENU: Alléger.
ETAM DEVELOPPEMENT
INVESTIR: Le titre pourrait rebondir à lannonce des résultats. La valorisation est intéressante: laction séchange à environ 14 fois notre estimation de bénéfice pour 2007 et à moins de 12 fois celle de 2008. Lannonce des résultats pourrait rassurer les investisseurs sur la consolidation en Chine, ce qui profiterait au titre. A moyen terme, la hausse des prix dans lempire du Milieu devrait donner lieu à une amélioration des marges. Acheter pour viser 70 euros.
EURAZEO
VF: Pleins feux sur Air Liquide. Après la signature du rachat dElis il y a deux semaines, la société dinvestissement fait de nouveau évoluer son portefeuille. Acheter. Nous estimons lactif net réévalué à 109 euros par action.
LE REVENU: Le titre devient attrayant. Acheter. Après les prises de bénéfices recommandées à 110 euros, revenir progressivement sur le titre.
JDF: Achat. La société dinvestissement poursuit sa politique de gestion active de son portefeuille en portant sa participation dans Air Liquide à 5,5% et en préparant sa sortie de Veolia.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 115 euros.
EUROFINS SCIENTIFIC
JDF: Acheter en baisse sous 65 euros avec un objectif de 74 euros.
EXEL INDUSTRIES
VF: Nous sommes toujours confiants.
EXONHIT
LE REVENU: Conserver.
EXXON MOBIL
LE REVENU: Conserver en portefeuille.
FIDEIMUR
LE REVENU: Changement de dénomination. La foncière sappelle désormais Affiparis. Le titre fait preuve dune bonne résistance face à la baisse généralisée des marchés. Conserver dans une optique de moyen terme.
FIMALAC
VF: Le cours est attrayant, mais on ne sy intéressera uniquement dans une optique spéculative.
LE REVENU: Dans la tourmente. Filiale du groupe, lagence de notation Fitch Ratings pourrait être assignée en justice et voir son activité ralentir. Vendre vers 60 euros. La visibilité sur le dossier sest dégradée. Sans brader vos titres, nous préconisons de profiter dun rebond pour les céder.
FRANCE TELECOM
LE REVENU: Conserver.
JDF: Laction retrouve la faveur des investisseurs. Compte tenu de lamélioration de la rentabilité, de la diminution du poids de la dette et de laspect défensif du secteur des télécoms dans le contexte actuel, nous restons à lachat sur la valeur avec un objectif de cours de 25 euros à 18 mois. Le fort rendement procuré par laction offre un matelas de sécurité en cas de repli ponctuel du titre.
GDF
LE REVENU: Conserver.
GENFIT
LE REVENU: Conserver.
GENOWAY
LE REVENU: Conserver.
GEODIS
JDF: Achat en baisse sous 150 euros avec un objectif de 171 euros.
GFI INFORMATIQUE
VF: Des objectifs ambitieux pour les nouveaux actionnaires. 1Md de chiffre daffaires, cest lobjectif fixé par la direction pour 2010. Nous avions conseillé dapporter les titres à loffre de Fujitsu, car le prix de 8,50 euros nous semblait bien valoriser la société. Depuis, le titre a chuté. Mais le soutien dApax rassure. On peut donc se renforcer avec un objectif de cours de
8,50 euros.
LE REVENU: Le titre rechute. La spéculation sest dégonflée après léchec de lOPA de Fujitsu. Dans lattente de nouveaux rebondissements> Attendre. La visibilité nest pas optimale sur les résultats du groupe informatique. De plus, la pression vendeuse reste forte sur le titre.
GL EVENTS
JDF: Un développement plus rapide que prévu. Renforcer avec un objectif de cours de 60 euros. La valorisation généreuse du titre est justifiée par le rythme soutenu de la croissance.
GOLDCORP
LE REVENU: Sanctionné par la hausse des coûts dexploitation. Le résultat du premier semestre na pas répondu aux attentes. Les coûts de production ont grimpé, de 108 à 157 dollars lonce. Ils restent malgré tout parmi les plus bas de la profession. Conserver. Le titre doit être un des actifs aurifères de tout portefeuille, même si, à court terme, la déception est le lot commun du secteur.
GOLD FIELDS
LE REVENU: Radiation de la cote parisienne. Céder les titres après lencaissement du coupon, au dernier moment, soit à la Bourse de Paris à un cours connu mais à vos frais, soit à la Bourse de Johannesbourg, aux frais de Gold Fields, mais à un cours et avec un taux de change inconnus.
HARMONY GOLD
INVESTIR: Nous avons parié sur Harmony Gold le 11 août. La valeur a perdu 8,7% dans la tempête boursière. Conserver en attendant le 27 août, date des résultats annuels et , peut-être, dexplications sur la situation de la société.
HAVAS
LE REVENU: La croissance ne convainc pas. Attendre, laction reste trop chère.
HERMES
LE REVENU: Attendre. Titre trop cher.
HI MEDIA
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 9 euros.
HOLCIM
JDF: Rester à lécart. La valorisation élevée reflète déjà la dynamique de croissance soutenue.
HSBC
JDF: HSBC est en négociation pour acquérir la 5ème banque coréenne. La banque britannique semble être particulièrement exposée aux crédits hypothécaires risqués américains. Le titre sest relativement bien maintenu en comparaison de ses concurrents européens. Mais, en attendant les prochains semestriels, nous préférons vous conseiller de prendre en partie vos bénéfices.
Revue de presse de Roger, suite
INFINEON
LE REVENU: Acquisition stratégique. Nous sommes réservés sur le dossier.
INNATE PHARMA
LE REVENU: Conserver.
IPSEN
JDF: Cession du Ginkor à GTF. Cette cession était attendue. Nous maintenons notre objectif de cours de 38 euros et donc notre conseil de prise de bénéfices dans lattente de la publication des résultats semestriels, le 29 août.
IPSOS
VF: Toujours plus ambitieux. Après un plus bas au-dessous de 24 euros, le titre a nettement rebondi. On peut encore acheter avec un objectif de 31 euros.
LE REVENU: Ipsos surprend favorablement. La hausse sensible de lactivité du spécialiste des enquêtes au premier semestre va soutenir la hausse des marges. Renforcer. Lactivité va rester porteuse et les marges vont saméliorer: au regard de la qualité de la société, laction reste bon marché.
JEANJEAN
VF: Une nouvelle progression des ventes est attendue. Les comptes semestriels, qui seront publiés le 2 octobre ne devraient pas décevoir. Acheter pour la qualité des résultats et du rendement.
KAUFMAN ET BROAD
INVESTIR: Nous avions recommandé de conserver le titre. Mais la correction boursière, qui a particulièrement touché le secteur immobilier, nous a surpris par son ampleur. Même si, avec un ratio cours/bénéfices proche de 13 fois pour cette année, laction semble aujourdhui faiblement valorisée au regard des multiples historiques, nous jugeons plus prudent dapporter à loffre, surtout après labaissement des notes de crédit du groupe par plusieurs agences le mois dernier.
KINDY
VF: On peut sintéresser à laction à 10,50 euros.
KRAFT FOODS
JDF: Des rumeurs dans la presse anglo-saxone laissent entendre que Warren Buffet aurait pris une participation dans le capital. Mais, malgré lintérêt manifesté par cet investisseur averti, nous préférons rester à lécart de la valeur.
LAFARGE
LE REVENU: Acheter vers 109 euros.
LAGARDERE
LE REVENU: Alléger.
LAURENT-PERRIER
LE REVENU: Prudence. La valorisation est trop élevée.
JDF: Nous restons à lachat sur la valeur avec un objectif de cours relevé de 120 à130 euros.
LDC
VF: A 89 euros, LDC bénéficie toujours dun potentiel dappréciation, mais, pour une question de timing, nous préférons jouer un repli.
LDLC.COM
VF: Sanction excessive. Acheter vers 7 euros.
LEGRAND
LE REVENU: Legrand fait à nouveau des étincelles. Près de 18 mois après son retour en Bourse, le spécialiste du petit équipement électrique se distingue par la solidité de ses performances. Renforcer sous 25 euros. Le groupe est bine placé pour capter laccélération de léconomie mondiale. La valorisation est justifiée par la qualité du modèle industriel, combinant croissance interne et acquisitions. Le titre devrait aussi aiguiser les appétits dans les prochains mois, avec la fin du pacte qui lie les principaux actionnaires.
LIONAX
VF: Une chinoise à Paris. Les aléas restent importants et la difficulté de sinformer sur une entreprise chinoise est réelle. Rester à lécart.
LVMH
LE REVENU: Conserver.
Renforcer. Activité dynamique. (2 conseils différents dans 2 articles).
M6
INVESTIR: Acheter pour viser 27 euros, soit un potentiel de 25%.
MEETIC
VF: Nous restons prudents. A 21 euros, le titre nest pas bon marché. Dautant que, compte tenu dune capitalisation excessive, les projections de bénéfices sont peut-être trop élevées.
METABOLIC EXPLORER
LE REVENU: Avis réservé.
MG INTERNATIONAL
JDF: Un pari trop risqué. Vendre. Le plan de développement nous semble aléatoire.
MICHELIN
LE REVENU: Conserver.
NATIXIS
LE REVENU: Conserver. Le « jeune » groupe bancaire doit doublement faire ses preuves.
INVESTIR: La valeur offre peu de visibilité. Le PER 2007 est parmi oles plus élevés du secteur (10,6 fois). Nous restons donc à lécart.
NATUREX
JDF: Une politique dacquisitions bien maîtrisée. Acheter avec un objectif de cours de 62 euros. Les fondamentaux sont bons et Naturex a démontré sa capacité à intégrer les sociétés rachetées.
NESTLE
VF: Rachat massif dactions. 15,4 milliards deuros: cest le montant du plan de rachat de ses propres actions prévu par Nestlé pour les trois prochaines années. Le titre a grimpé de 9,46% en une seule séance. Conserver pour profiter des effets du programme de rachat dactions.
LE REVENU: Une belle valeur refuge. Des résultats semestriels brillants et lannonce dun programme géant de rachats dactions ont enthousiasmé le marché. Le titre nest pas surpayé. Renforcer. Ceux qui nont pas encore de ligne peuvent se placer, car la valorisation du titre nest pas excessive.
JDF: Le leader mondial réduit le budget consacré aux acquisitions. Malgré la hausse du prix des matières premières qui pourrait affecter les marges, le groupe sest offert le luxe de relever ses prévisions pour 2007. Nestlé reste notre valeur favorite dans le secteur. Acheter en visant 550 francs suisses.
NEUF CEGETEL
LE REVENU: Neuf Cegetel innove. Joli coup commercial pour lopérateur, dont les abonnés peuvent désormais télécharger le catalogue dUniversal Music. Conserver. Lamélioration progressive de la rentabilité reste un soutien pour laction, même si le potentiel paraît limité à court terme.
INVESTIR: Acheter pour viser 35 euros, soit un potentiel de 23%.
NEWMONT
INVESTIR: Acheter. Toute hausse du cours fera exploser les bénéfices. Viser 44 dollars.
NEXANS
INVESTIR: Acheter pour viser 140 euros, soit un potentiel de 23%.
NEXTRADIO TV
JDF: Acheter avec un objectif de 32 euros.
NICOX
LE REVENU: Avis réservé.
NOKIA
LE REVENU: Des problèmes de batterie. Alléger.
NRJ GROUP
JDF: Nous restons à lécart avec un objectif de cours de 10 euros.
OFI PRIVATE EQUITY CAPITAL
VF: Des PME décotées. La société de portefeuille a subi des dégagements en Bourse depuis son augmentation de capital en juin. Le titre peut retenir lattention en diversification des actifs alloués au capital-investissement. Acheter au-dessous de 14 euros.
ONET
LE REVENU: Prises de bénéfices sur le titre. Garder pour jouer lévolution du capital.
ORCHESTRA KAZIBAO
INVESTIR: Le titre est proche de ses plus hauts historiques. Nous recommandons des ventes partielles.
LOREAL
LE REVENU: Les chiffres ne devraient pas décevoir. Mais la valorisation reste élevée: un PER 2008 de 21,8 et 19 fois le cash-flow prévu cette année. Alléger.
ORPEA
JDF: Après avoir longtemps recommandé le titre à lachat, on attendra désormais un repli sous 38 euros pour se repositionner sur le titre avec un objectif de cours de 44 euros.
PAGESJAUNES
INVESTIR: PagesJaunes reste une valeur de croissance avec un fort rendement (6,3% attendus au titre de lexercice 2007). Acheter pour viser 17 euros.
PERNOD RICARD
LE REVENU: Alléger.
INVESTIR: Du défensif, rien que du défensif. Acheter pour viser 190 euros, soit un potentiel dappréciation de 26%.
PEUGEOT
LE REVENU: Conserver.
JDF: Dans loptique de lannonce, le 4 septembre, des objectifs chiffrés du plan de relance de Christian Streiff, notre préférence va dans limmédiat à Peugeot; Viser 75 euros.
INVESTIR: Acheter pour viser 75 euros.
PHARMAGEST INTERACTIVE
JDF: Croissance modeste au premier semestre. Le titre, qui sest replié, est valorisé 1,9 fois les ventes 2007, dans la moyenne du secteur de lédition de logiciels. On pourra revenir à lachat sous 44 euros pour viser 50 euros.
INVESTIR: Un premier semestre en demi-teinte. La visibilité est correcte du fait dune part importante dactivités récurrentes. Le potentiel de croissance est élevé à moyen terme. Sur la base de PER 2007 et 2008 de respectivement 17,6 et 15,5 fois, la valeur reste abordable. Nous restons acheteurs avec un objectif de 55 euros.
PISCINES DESJOYAUX
JDF: Des réserves de croissance à linternational. Nous confirmons notre conseil dachat. Notre objectif de cours est relevé à 95 euros, ce qui correspond à un peu moins de 15 fois nos attentes de bénéfices pour le prochain exercice.
PISCINES GROUPE GA
JDF: Une valorisation trop élevée. Achat sur repli vers 15,50 euros. Les perspectives sont prometteuses, mais la valorisation élevée. Objectif de cours: 19 euros.
PPR
LE REVENU: Renforcer vers 114 euros. La récente baisse constitue une bonne opportunité.
PSB INDUSTRIES
VF: Confiante pour le reste de lannée, la direction a confirmé ses objectifs annuels: une croissance des bénéfices de 5% et une marge opérationnelle de 10%. Conserver en visant 45 euros.
LE REVENU: Bonne visibilité sur lexercice. Renforcer.
JDF: Le groupe est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de 2007. Ce qui conforte notre conseil dachat et notre objectif de cours de 48 euros.
INVESTIR: Un semestre convenable malgré les retards du pôle chimie. PSB a souffert, comme toute la cote, de la correction des dernières semaines. Nous maintenons notre conseil dachat pour jouer la croissance régulière de la société, avec un objectif de 48 euros.
PUT TURBO CAC 40
LE REVENU: Réaliser vos gains. Nous parions désormais sur une remontée progressive de lindice. Pour amplifier le mouvement, les investisseurs avertis pourront acheter en spéculatif le Call Turbo (code 3516C). Attention: si lindice touche 4800 avant le 21 décembre, le call vaudra zéro.
RADIALL
VF: Confiance malgré tout
Le spécialiste des connecteurs et composants électroniques a confirmé ses ambitions élevées pour lexercice en cours. Après avoir atteint des sommets (115 euros), le titre est nettement retombé. La société ne se paie que 8 fois le résultat dexploitation 2007. Conserver en visant 108 euros.
RALLYE
INVESTIR: Acheter pour viser 62 euros, soit un potentiel de 37%.
RENAULT
LE REVENU: Lheure de vérité approche. Conserver. Laccélération de la rentabilité au premier semestre est de bon augure. Elle contribue à entretenir la confiance des analystes.
JDF: Redescendue sous le seuil des 100 euros, laction Renault redevient particulièrement attrayante.
INVESTIR: Rester à lécart.
REPSOL
LE REVENU: Conserver en portefeuille.
RHODIA
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil dachat spéculatif avec un objectif relevé à 35 euros.
RICHEMONT
LE REVENU: Renforcer pour lhorlogerie.
RIO TINTO
LE REVENU: Rio Tinto est-il revenu à un cours dachat> Le recul des prix des métaux non ferreux a pesé sur les titres du secteur, Rio Tinto en tête. Il avait cartes beaucoup monté. Eviter. Ne pas céder à la tentation de revenir à lachat du titre de ce conglomérat minier. La conjoncture désormais très incertaine de 2008 incite à la prudence. Et nous préférons BHP Billiton.
ROCHE
LE REVENU: Ventana se fait désirer. Conserver.
RYANAIR
LE REVENU: Grignotage de Aer Lingus. Profiter du repli pour acheter.
SAINT-GOBAIN
LE REVENU: Conserver.
SANOFI-AVENTIS
VF: Le cours du laboratoire a perdu 16% depuis le 1er janvier et rien nindique une inversion de tendance. Ne pas se précipiter pour acheter.
LE REVENU: Alléger.
INVESTIR: Sanofi doit encore convaincre. Les prochaines échéances sont susceptibles de faire rebondir le titre, qui recèle désormais une dimension spéculative liée à sa très faible valorisation (PER 2007 de 11 fois). Nous restons acheteurs à titre spéculatif avec un objectif de 68 euros.
SARTORIUS STEDIM BIOTECH
JDF: En dépit de résultats décevants, la fusion devrait selon nous porter ses fruits lan prochain. Le titre se négocie 17 fois le bénéfice net estimé pour 2008, ce qui reste raisonnable compte tenu du profil de croissance. Achat spéculatif maintenu avec un premier objectif de 52 euros.
SCHNEIDER ELECTRIC
LE REVENU: Acheter vers 89 euros.
SCOR
VF: La valeur a été pénalisée dernièrement, dans le sillage des financières. Profiter de la faible valorisation pour se positionner. Après des années difficiles, le groupe prend un nouveau tournant.
LE REVENU: Scor exige de la patience. Malgré une progression de 55% de lactivité semestrielle, le titre du réassureur enregistre un nouvel accès de faiblesse. Conserver. Le redressement commercial va porter ses fruits. Mais il impose de la patience: à court terme, laction savère correctement valorisée.
JDF: Achat. Le titre se trait aujourdhui à des niveaux très bas, environ 7 fois nos pronostics de bénéfice pour 2007. Cest un excellent point dentrée, dautant que grâce à ses dernières acquisitions Scot atteint enfin une taille critique sur le marché mondial. Objectif à 18 mois: 22,50 euros.
SEB
VF: La Chine ouvre enfin ses portes. Un an après lannonce de lacquisition du numéro un chinois des articles culinaires Supor, SEB va concrétiser lopération. Profiter du récent repli pour acheter. Le marché ne prend pas totalement en compte les retombées de cette acquisition.
SECHILIENNE
VF: Le cours, qui sétait replié de 10% depuis son plus haut et ne se paie que 23 fois les bénéfices attendus en 2008, a commencé à regagner du terrain, étant donné le foisonnement de projets.
INVESTIR: Epargné par le cyclone Dean. En juillet, nous avions sélectionné la valeur parmi nos cinq favorites dans le secteur de lénergie. Nous renouvelons notre conseil dachat pour viser 60 euros.
SECURIDEV
INVESTIR: En bonne gestion, on pourra concrétiser une partie de ses plus-values.
SELECTIRENTE
JDF: Acheter. La petite foncière spécialisée dans les murs de magasins a publié des résultats semestriels qui confirment son dynamisme. Sa valorisation reste raisonnable. Objectif à 18 mois: 60 euros.
SES
INVESTIR: Acheter pour viser 19 euros, soit un potentiel de 24%.
SHELL
LE REVENU: Renforcer aux cours actuels.
INVESTIR: La stratégie commence à payer. Nous redevenons achteurs de la valeur pour viser 31 euros. Le titre est coté en euros à Amsterdam.
SOCIETE GENERALE
LE REVENU: Conserver. La banque demeure un modèle de rentabilité. La baisse est trop sévère.
INVESTIR: Moins attrayant. On profitera du rebond pour alléger les positions.
SODEXHO
VF: Analyse graphique: le titre a déjà rebondi sur le support à 42,54 euros. Attendre une petite correction à court terme pour acheter. Les objectifs de la hausse se situent à 47,11 et à 50,71 euros. Linvalidation est placée sous le support majeur en clôture.
STMICROELECTRONICS
LE REVENU: Alléger.
STS GROUP
LE REVENU: En avance sur ses objectifs. Garder.
SUEZ
LE REVENU: Acheter vers 37 euros.
SULZER
LE REVENU: Des résultats en ligne. Vendre. Le groupe aura du mal à tenir son rythme actuel de croissance.
SWATCH
LE REVENU: Lhorlogerie à la fête. Renforcer. Les excellentes perspectives justifient un PER 2008 de 17.
TECHNIP
INVESTIR: Acheter pour viser 70 euros, soit un potentiel de 27%.
TELEPERFORMANCE
LE REVENU: Déconvenue brésilienne. Conserver.
INVESTIR: Acheter pour viser 37 euros, soit un potentiel de 27%. Nous réduisons de 1 euro notre objectif de cours pour tenir compte de la perte dun contrat majeur. Nous restons toutefois confiants dans la capacité de Teleperformance à maintenir un rythme de croissance soutenu tout en améliorant progressivement ses marges.
TF1
LE REVENU: TF1 revient sur ses plus bas. Acheter vers 20 euros. Ce point bas depuis 4 ans peut constituer un point dentrée afin de viser 24 euros à brève échéance.
THALES
VF: Redressement bien engagé. 12Mds de chiffre daffaires prévu pour 2007. Acheter avec un objectif de cours de 48 euros.
THEOLIA
JDF: Une activité qui a le vent en poupe. Achat spéculatif avec un objectif de 34 euros. Les objectifs sont ambitieux, mais la société est positionnée sur un marché promis à un bel avenir.
TODS
LE REVENU: Conserver. Fort développement.
TOTAL
LE REVENU: Conserver.
JDF: Achat. Le profil de production du groupe pétrolier continue de susciter des interrogations chez les investisseurs. Il devrait, selon nous, être en mesure de lever tous les doutes au cours des prochains mois. Ce dont profitera le titre. Objectif à 18 mois: 68 euros.
TRANSGENE
LE REVENU: Conserver.
UBISOFT
JDF: La valorisation est élevée, mais se justifie pleinement par lattrait spéculatif sur la valeur. Achat en visant 55 euros.
UNIBAIL-RODAMCO
LE REVENU: Conserver.
UNILEVER
JDF: Enfin prêt pour de nouvelles acquisitions> Le conglomérat a annoncé un nouveau plan de réduction des coûts. Dautres cessions sont également prévues dans les prochains mois. Ce qui laisse augurer de nouveaux gains en matière de rentabilité. On peut donc acheter la valeur à titre spéculatif pour jouer la poursuite du redressement, avec un objectif fixé à 28 euros.
VALLOUREC
VF: Analyse graphique: la résistance à 186,55 euros pourrait donner lieu à un léger repli du titre. La zone de prix comprise entre 164,70 et 175 euros constitue de ce fait une opportunité dachat, dans loptique dune reprise de la hausse à 202,20 euros lors des prochaines semaines. Ce scénario serait toutefois invalidé en cas de clôture au-dessous de 162 euros.
LE REVENU: Conserver.
INVESTIR: Pour entrer à 20% au-dessous du plus-haut historique. Acheter pour viser 230 euros, soit un potentiel dappréciation de 19%.
VEOLIA
LE REVENU: Les investisseurs anticipent une accélération du résultat opérationnel au deuxième trimestre. En outre, ils comptent sur lannonce dune pause dans la stratégie dacquisitions du groupe. Renforcer.
VESTAS
LE REVENU: Bonnes surprises. Conserver.
VINCI
LE REVENU: Conserver.
INVESTIR: Pour redécouvrir le secteur des concessions. Acheter pour viser 62 euros, soit un potentiel dappréciation de 20%.
VIVALIS
LE REVENU: Renforcer.
VIVENDI
LE REVENU: Renforcer vers 28,50 euros. Laction souffre dune décote excessive.
VRANKEN POMMERY
LE REVENU: Conserver. La valorisation reste attrayante.
JDF: Profiter de tout repli sous 51 euros pour acheter laction avec un objectif de cours de 60 euros.
WAL-MART
VF: A la recherche dun nouveau souffle. Forces: une force de frappe financière; potentiel à linternational. Faiblesses: échecs sur le continent européen; un concept discount qui se cherche; une rentabilité qui sérode; une image dégradée.
WPP
LE REVENU: Bon début dannée. Attendre. A 16 fois les bénéfices 2007, laction est correctement valorisée.
ZODIAC
INVESTIR: Acheter pour viser 67 euros, soit un potentiel de 27%.
INVESTIR: Interview de Vincent Lequertier, gérant dOrsay Investissement. Ses 5 valeurs favorites sont actuellement:
Esso
Zodiac
PAGESJAUNES
DANONE
Suez.
INVESTIR
Le Conseil de la semaine: Air France-KLM
Le coup de cur de la semaine: Boursorama
La valeur à découvrir: Barbara Bui.