Le saviez-vous ? (Securibourse)
La distance standard entre 2 rails de chemin de fer au Canada est
de 4 pieds et 8 pouces et demi. C'est un chiffre particulièrement bizarre.
Pourquoi les chemins de fer au Canada ont-ils été construits avec
cette distance entre les rails>
Parce que les chemins de fer canadiens ont été construits sur le
même modèle que les chemins de fer des États-Unis pour faciliter le
transport des marchandises d'un pays à l'autre.
Alors, une autre question surgit: pourquoi les chemins de fer des
États-Unis ont-ils été construits avec un écartement de 4 pieds et 8
pouces et demi > Parce qu'ils ont été construits de la même façon
qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont
pensé que c'était une bonne idée car ça permettait d'utiliser des
locomotives anglaises sur les voies ferrées américaines.
Nous devons donc nous poser la question: "Pourquoi les anglais
ont-ils construit leurs chemins de fer comme ça> Parce que les
premières lignes de chemin de fer furent en fait construites par les
mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet
écartement était alors utilisé pour les tramways.
Mais alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les
tramways> Parce que les premières personnes qui construisaient les
tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils
ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.
Okay, mais pourquoi les chariots avaient-ils un écartement de 4
pieds et 8 pouces et demi>Et bien, parce que partout en Europe et en
Angleterre, les routes avaient déjà des ornières (traces bien
définies dans le sol) espacées de cette façon et un espacement
différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot en
circulant sur ces routes.
Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi
espacées>Les premières grandes routes en Europe ont en fait été
construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des
légions romaines.
Oui, mais pourquoi les romains ont-ils retenu cette espacement>
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre
romains. Ils étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient
côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se
gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du
chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des
empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas non plus se
trouver trop espacées et dépasser de chaque côté du chariot, ce qui
aurait pu causer un accident lors du croisement de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse à notre question
d'origine! L'espacement des rails au Canada (4 pieds et 8 pouces1/2)
s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent,
les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension
de l'arrière-train moyen des chevaux de guerre.
Et maintenant, la cerise sur le gâteau. Il y a une suite
intéressante à cette histoire concernant l'espacement des rails et
l'arrière-train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa
plateforme de lancement, nous pouvons remarquer les deux réservoirs
additionnels attachés au réservoir principal. La société THIOKOL fabrique ces réservoirs
dans son usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient
aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par
train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre
l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes
rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous
ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin
de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que
deux arrière-trains de chevaux.
Conclusion : Lors de la construction de la navette spatiale
américaine, que l'on peut considérer comme le moyen de transport le
plus sophistiqué de notre planète, les ingénieurs devaient respecter
une contrainte de conception vieille de 2000 ans, qui était la
largeur du cul de deux chevaux côte à côte !
NB : Pourquoi le correcteur d'orthographe me propose-t-il "chariot" avec 2r, je me trompe >