Le saviez-vous ? (Securibourse)

par Mesto, vendredi 24 août 2007, 08:34 (il y a 6296 jours)

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer au Canada est

de 4 pieds et 8 pouces et demi. C'est un chiffre particulièrement bizarre.

Pourquoi les chemins de fer au Canada ont-ils été construits avec

cette distance entre les rails>

Parce que les chemins de fer canadiens ont été construits sur le

même modèle que les chemins de fer des États-Unis pour faciliter le

transport des marchandises d'un pays à l'autre.

Alors, une autre question surgit: pourquoi les chemins de fer des

États-Unis ont-ils été construits avec un écartement de 4 pieds et 8

pouces et demi > Parce qu'ils ont été construits de la même façon

qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont

pensé que c'était une bonne idée car ça permettait d'utiliser des

locomotives anglaises sur les voies ferrées américaines.

Nous devons donc nous poser la question: "Pourquoi les anglais

ont-ils construit leurs chemins de fer comme ça> Parce que les

premières lignes de chemin de fer furent en fait construites par les

mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet

écartement était alors utilisé pour les tramways.

Mais alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les

tramways> Parce que les premières personnes qui construisaient les

tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils

ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.

Okay, mais pourquoi les chariots avaient-ils un écartement de 4

pieds et 8 pouces et demi>Et bien, parce que partout en Europe et en

Angleterre, les routes avaient déjà des ornières (traces bien

définies dans le sol) espacées de cette façon et un espacement

différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot en

circulant sur ces routes.

Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi

espacées>Les premières grandes routes en Europe ont en fait été

construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des

légions romaines.

Oui, mais pourquoi les romains ont-ils retenu cette espacement>

Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre

romains. Ils étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient

côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se

gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du

chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des

empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas non plus se

trouver trop espacées et dépasser de chaque côté du chariot, ce qui

aurait pu causer un accident lors du croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question

d'origine! L'espacement des rails au Canada (4 pieds et 8 pouces1/2)

s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent,

les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension

de l'arrière-train moyen des chevaux de guerre.

Et maintenant, la cerise sur le gâteau. Il y a une suite

intéressante à cette histoire concernant l'espacement des rails et

l'arrière-train des chevaux.

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa

plateforme de lancement, nous pouvons remarquer les deux réservoirs

additionnels attachés au réservoir principal. La société THIOKOL fabrique ces réservoirs

dans son usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient

aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par

train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre

l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes

rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous

ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin

de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que

deux arrière-trains de chevaux.

Conclusion : Lors de la construction de la navette spatiale

américaine, que l'on peut considérer comme le moyen de transport le

plus sophistiqué de notre planète, les ingénieurs devaient respecter

une contrainte de conception vieille de 2000 ans, qui était la

largeur du cul de deux chevaux côte à côte !

NB : Pourquoi le correcteur d'orthographe me propose-t-il "chariot" avec 2r, je me trompe >

:-) :-)

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on apprend tous les jours

par mareva @, Barjac, vendredi 24 août 2007, 10:01 (il y a 6296 jours) @ Mesto

:-D :-D :-D

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mareva

Le saviez-vous ?

par Bobo, vendredi 24 août 2007, 10:43 (il y a 6296 jours) @ Mesto

»
» NB : Pourquoi le correcteur d'orthographe me propose-t-il "chariot" avec
» 2r, je me trompe >
»

Attention au correcteur ortographique de Word qui propose assez souvent n'importe quoi!

Pourquoi chariot est-il le seul mot de sa famille qui s'écrive avec un seul r> Cette orthographe ne serait bonne qu'autant qu'on renoncerait à se conformer à l'étymologie dans charrette, charrue et autres mots dérivés de carrus ou currus.`` LITTRÉ demande que l'Académie régularise la graph. de chariot. THIM. 1967, p. 66, écrit à ce sujet : ,,Famille de « char » (lat. carrus). Elle comprend 13 mots : charr- (-ette, -etée, -etier, -iage, -ier, -oi, -oyer, -on, -onnage, -onnerie, -ue); chariot.`` Il énonce la règle pratique suiv. : ,,L'r terminal de char est doublé dans tous les dérivés, à l'exception de chariot`` et conclut : ,,Chariot devrait normalement s'écrire « charriot ». Ainsi modifiée, la famille de char serait régulière et la règle pratique n'aurait aucune exception.``

Pour plus d'information sur le mot chariot:
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe>62;s=1520794245;r=4;nat=;so...

et pour d'autres recherches de mots:

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe>p=combi.htm;java=no;

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