Ce n'est pas fini...... (Securibourse)
Nouvel accès de faiblesse après Capital One.
(Cercle Finance) - Après une ouverture en hausse, les places européennes ont rapidement rebroussé chemin mardi matin alors que le géant américain du prêt à la consommation, Capital One, a annoncé hier soir la fermeture immédiate de ses activités hypothécaires de gros.
Vers 10h30, le CAC 40 se replie de 0,75% à 5359 points, tandis que Londres et Francfort accusent des pertes respectives de 0,6% et 0,8%.
Les valeurs bancaires et financières (-1,1% en moyenne) sont une nouvelle fois les plus touchées, après l'avertissement lancé hier soir par Capital One, un poids lourd des services financiers, juste après la clôture de Wall Street.
Le groupe a annoncé la fermeture immédiate de GreenPoint Mortgage, sa branche de crédit immobiliers en gros, en raison des conditions actuelles du marché hypothécaire secondaire.
Cette mesure, qui doit se traduire par la suppression de 1900 postes, a contraint Capital One a révisé de presque un tiers sa prévision de bénéfice pour 2007.
Ce matin, les analystes tentent toutefois de relativiser la portée de cette nouvelle annonce concernant le segment du "subprime".
"Greenpoint est une filiale relativement petite de Capital One, puisqu'elle n'a représenté qu'environ 2% de son chiffre d'affaires au 1er semestre 2007", souligne un analyste.
Plus globalement, certains stratégistes semblent exclure un rebond immédiat des marchés d'actions internationaux.
"En 1998, lors de la crise de LTCM, il avait fallu deux baisses de taux de la Fed pour que les marché opèrent un véritable rebond", rappelle un analyste, ajoutant que l'autorité monétaire va d'abord prendre connaissance des chiffres de l'emploi du mois d'août avant de décider d'une première baisse des "Fed Funds".
Sur le plan des valeurs, Scor se replie de 1,5% après avoir annoncé au titre du premier semestre 2007 une progression de 55% de ses primes brutes émises à 2,12 milliards d'euros. A taux de change constants, la hausse serait de 59% à 2,18 milliards d'euros.
Aucune publication macroéconomique n'est attendue aujourd'hui à Wall Street.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
et un autre....
Solent: véhicule d'invest a des problèmes de financement 21/08/2007 10:58
LONDRES (Dow Jones)--Mainsail II Ltd, le véhicule d'investissement géré par le fonds spéculatif londonien Solent Capital Partners LLP, a indiqué lundi qu'il pourrait être obligé de vendre des titres adossés à des crédits hypothécaires et d'autres actifs à perte après avoir échoué à lever des fonds à court terme par le biais de titres de créance négociables sur le marché monétaire.
C'est le dernier exemple en date qui révèle l'impact de la crise du marché américain des prêts hypothécaires à surprime sur les véhicules d'investissement structurés qui lèvent de l'argent à court terme pour financer leurs portefeuilles de titres à long terme.
Ces mêmes problèmes de financement ont contraint les banques allemandes Landesbank Sachsen et IKB Deutsche Industriebank AG (IKB.XE) à demander l'aide d'autres créanciers pour couvrir leurs engagements liés aux véhicules d'investissement structurés.
-Margot Patrick, Dow Jones Newswires
FIMALAC est en chute libre
Le marché semble anticiper de très grosses difficultés pour les agences de notation... C'est ce qu'on peut 'lire' devant les baisses importantes et quotidiennes de FIMALAC qui détient (partiellement) Fitch.
FIMALAC est en chute libre
Je suis en vade dessus.
Double top validé objectif 34 .
----------
Fimalac < FIMALAC >, dont le principal actif est l'agence de notation Fitch, se stabilise vendredi après sa chute des derniers jours mais les inquiètudes des investisseurs concernant le modèle économique des agences de notation restent entières comme le montre la décision d'Exane BNP Paribas de passer à la vente.
Fimalac, qui a chuté de 7,98% jeudi et perdu plus d'un tiers de sa valeur par rapport à son plus haut de l'année de 82 euros le 23 mai dernier, gagne 1,47% à 55,20 euros vers 11h00.
Exane BNP Paribas, qui a abaissé sa recommandation à "sous-performance" contre "surperformance" avec un nouvel objectif de cours de 48 euros contre 78 euros auparavant, s'attend à des mois incertains pour les agences de notation avec le risque de changements réglementaires pouvant remettre en cause leur modèle économique.
La Commission européenne a annoncé jeudi qu'elle réexaminerait le code de conduite volontaire des agences de notation de crédit, jugées trop lentes à avertir des problèmes des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis. "La Commission examinera la question des agences de rating, surtout pour ce qui du rating des produits structurés", a dit la porte-parole de la Commission en précisant que celle-ci trancherait l'an prochain sur la nécessité ou non d'intervenir par la législation. (Plus
Le Congrès américain prévoit également de se pencher sur la crise du marché du crédit immobilier à risque "subprime" aux Etats-Unis.
RISQUE DE CLASS ACTIONS
Exane BNP Paribas n'exclut pas par ailleurs que les agences de notation, qui jusqu'à présent bénéficiaient du 1er amendement de la constitution américaine sur la liberté d'expression, soient l'objet de "class action" de la part de gérants obligataires estimant que l'étroitesse de leurs relations avec les émetteurs sur les produits structurés via l'échange d'informations assimile leurs services à du conseil financier.
Fitch représente plus de 80% du chiffre d'affaires de Fimalac, l'agence de notation tirant 56% de ses revenus de la notation des financements structurés (titrisation).
Exane BNP Paribas est un des premiers intermédiaires à passer à la vente sur Fimalac.
UBS relevait encore le 30 juillet dernier son objectif de cours pour la société à 96 euros contre 94 euros et confirmait sa recommandation acheteuse sur le titre.
CM CIC, qui juge la réaction du marché "exagérée", confirme de son côté ce matin sa recommandation "acheter" avec un objectif de cours de 89,60 euros.
Si ce dernier intermédiaire s'attend à "un fort ralentissement" de l'activité de Fitch au 4e trimestre, il ne pense pas que "les fondamentaux du marché (désintermédiation financière, titrisation) sont remis en cause". Si durcissement de la réglementation il y a, il "devrait être limité", estime-t-il.
Quant au risque juridique, il lui semble également limité, rappelant que "les nombreux procès qui avaient été intentés aux agences aux Etats-Unis n'ont pas abouti".
--
_________________________
FIMALAC est en chute libre
» Je suis en vade dessus.
» Double top validé objectif 34 .
Bien vu...
Pour les "class actions", je veux bien... mais il ne faut pas oublier que les emetteurs sont les clients des agences de notation... Léger conflit d'intérêt...
C'est un peu comme si un étudiant payait directement son chargé de TD pour mettre une note à son devoir sur table...
et encore .......
La Tribune.fr - 22/08/07 à 9:11 - 163 mots
Crédit hypotécaire
Nouvelle faillite retentissante dans le "subprime" américain
Cette fois c'est la société américaine de crédits hypothécaires First Magnus Financial, basée en Arizona, qui a annoncé qu'elle se mettait sous la protection de la loi américaine sur les faillites. La quasi-totalité de ses 6.000 salariés devrait être licenciée.
La société américaine de crédits hypothécaires First Magnus Financial, basée en Arizona dans le sud-ouest des Etats-Unis, a annoncé qu'elle se mettait sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre 11).
La société a également annoncé le licenciement de la quasi-totalité de ses 6.000 salariés.
First Magnus, l'un des plus importants prêteurs immobiliers non cotés aux Etats-Unis, a indiqué avoir environ 25.000 à 50.000 créanciers, aux Etats-Unis et à l'international.
La crise des prêts immobiliers à risque ("subprime") a déjà entraîné la faillite ou la fermeture de plus de 84 sociétés du secteur, selon le site spécialisé mortgagedaily.com.