l'hebdo économique FBN (Securibourse)
La FBN vient de reprendre la publication de son hebdo après les vacances (c'est une filiale de la banque nationale du canada)
Les analyses sont toujours aussi claires et intéressantes, ça change un peu de la langue de bois habituelle "les fondamentaux sont solides, c'est temporaire...etc.". Chaque semaine un dossier particulier est traité, cette fois c'est la comparaison entre l'épisode de 98 et celui de 2007
http://info.financierebn.com/fbn/files/fbnfbnpdf/fr/2/AE_bulletinhebdo2.pdf
--
Apparemment la crise est derrière nous...
Il semblerait selon les termes de Mme LAGARDE, Ministre de l'Economie, que le "gros" de la crise est derrière nous.
Si elle le dit, c'est que ça doit être vrai.
Apparemment la crise est derrière nous...
» Il semblerait selon les termes de Mme LAGARDE, Ministre de l'Economie, que
» le "gros" de la crise est derrière nous.
»
» Si elle le dit, c'est que ça doit être vrai.
effectivement
J'ai bien aimé le graphe de l'analyste de la FBN sur les prévisions des économistes et du personnel de la FED, juste 3 mois avant la récession de 2001...encore des victimes du "les fondamentaux sont solides"
Un autre graphe amusant, cette fois sur 1929 avec les prévisions de divers illustres économistes, eux aussi avaient senti comme Mme Lagarde que "le gros de la crise" etait derrière, grâce aux "fondamentaux solides" :
http://www.gold-eagle.com/editorials_01/seymour062001.html
Ils m'ont donné de l'énergie pour reprendre mes BX4 à la FBN, tant pis si ça rebondit jusqu'à 5600 ou 5700, je les garde
--
Apparemment la crise est derrière nous...
la question maintenant , apres toutes ces "bonnes nouvelles " >>
le CAC peut descendre a Combien >>
4500 4000 >
ou trouver une bonne AT >
merci
Apparemment la crise est derrière nous...
» la question maintenant , apres toutes ces "bonnes nouvelles " >>
»
» le CAC peut descendre a Combien >>
» 4500 4000 >
» ou trouver une bonne AT >
» merci
En fait, deux options pour un scénario baissier :
1) le CAC fait une ETE, comme suggéré dans cette file sur pro-at
http://www.pro-at.com/forums-bourse/topic.php>whichpage=2&TOPIC_ID=25352
Dans ce cas on pourrait avoir un "zig-zag" 5400->5200 (vague 5 du mouvement baissier démarré en juillet)-> 5700-5800 avant grosse baisse à l'automne, et il faudrait sortir des positions baissières pour éviter le rebond à 5700-5800.
Problème avec cette analyse : le dow semble avoir déjà fait son ETE (et a atteint son objectif de 12500), le nikkei ne montre rien de ce coté.
On pourrait dans ce cas avoir une nouvelle vague baissière rapidement :
Sur elliotwave CT, ils analysent le mouvement actuel de rebond (depuis le 16 comme une petite vague corrective (resterait à faire une séquence de qq jours down->12800 puis UP) avant reprise de la baisse (objectif intermédiaire 12000 pts).
En résumé, le niveau "idéal" pour charger en positions baissières sans trop de risques est vers 5700-5800 pts, mais ce n'est vraiment pas sur qu'on arrive a rebondir jusque là.
--
l'hebdo économique FBN
Bonjour Loïc,
Très intéressante cette étude, probabilité de récession aux USA de 50% début 2008, et moi qui croyais que l'inversion de la courbe des taux ne pouvait être signe de récession
Une vidéo sympa qui devrait te plaire:
http://www.bloomberg.com/avp/avp.htm>clipSRC=mms://media2.bloomberg.com/cache/v5x2Ll...
et un article intéressant:
"La question n'est plus de savoir si l'économie américaine ralentira, mais de combien.
A en croire un gérant alternatif à Genève, la faillite de tel hedge fund ou les difficultés de telle banque exposée au marché des hypothèques de mauvaise qualité ne devraient plus faire beaucoup tanguer les bourses: «Ces mauvaises nouvelles sont en train d'être digérées. La perte cumulée, un peu plus de 100 milliards de dollars, est gérable et les banques centrales sont montées au créneau», argumente-t-il. Mais cette crise financière en cache peut-être une autre, dans la sphère réelle.
Dans le communiqué annonçant sa décision de réduire son taux d'escompte, la Réserve fédérale américaine (Fed) a reconnu vendredi que le durcissement qu'elle observe dans l'accès au crédit pouvait peser sur la croissance. Jusqu'alors, elle avait estimé que la récession immobilière restait circonscrite à ce secteur.
Dans la foulée de ce changement de ton, les économistes ont eux aussi infléchi le leur. Alors que de vieux noms des sciences économiques comme Bagehot et Minsky sont appelés à la rescousse pour mieux cerner l'issue probable (ci-dessous), la question n'est plus de savoir si l'économie américaine va ralentir, mais si ce ralentissement ira jusqu'à entraîner une récession. En attendant le verdict, les spécialistes sont désormais convaincus que la Fed baissera le loyer de l'argent avant la fin de l'été. Goldman Sachs anticipe un taux directeur de 4,5% fin 2007 au lieu de 5,25% actuellement. «Quand la Fed commence à baisser ses taux, elle le fait bien plus longtemps que ne l'anticipe initialement le marché», prévient Dennis Gartman, l'auteur d'une lettre aux investisseurs, qui annonce une chute durable des actions depuis la correction de mars dernier.
Minsky, théoricien des cycles du crédit
Sommes-nous au pic d'un cycle du crédit de Minsky»> s'interroge l'économiste Nouriel Roubini de RGE, sous-entendant une réponse positive. L'économiste américain Hyman Minsky (1919 - 1996) soutenait que les périodes de prospérité génèrent une euphorie spéculative où les dettes excèdent bientôt les capacités de remboursement des emprunteurs, . Cela débouche sur des crises financières où les banques réduisent l'accès au crédit, y compris aux entreprises saines. La conséquence est une contraction de l'économie. Les basculements du système financier entre robustesse et fragilité font partie intégrante du processus à l'origine des cycles, d'après Hyman Minsky, qui en appelait à l'intervention de l'Etat."
--
_________________________
Apparemment la crise est derrière nous...
» la question maintenant , apres toutes ces "bonnes nouvelles " >>
»
» le CAC peut descendre a Combien >>
» 4500 4000 >
» ou trouver une bonne AT >
» merci
Salut Lisag,
La zone des 4700/4710 pts devrait servir de support dans un premier temps.
--
_________________________
Minsky avait raison !
Minsky avait raison !
Merci à toi, Labadie et autres contributeurs pour ces liens et apports.
Avec la crise actuelle, nous avons (un peu) perdu sur ce forum les réflexions d'analyse fondamentale qui l'alimentaient mais nous gagnons sur l'analyse économique. Je ne sais pas si je serai plus ou moins riche en demain grâce au forum... mais je crois que je serai en tout état de cause un peu plus "riche" en connaissance et compréhension de ce qui se passe. C'est déjà beaucoup. Merci
merci loic
le podcast de marc fiorentino ce matin
http://stat3.cybermonitor.com/m/media/bfmpod_v.mp3>R=BFM%26S=channel1%26media_url=ht...
Minsky avait raison !
Merci à tous pour ces liens et commentaires.
Sur Minsky, il arrive aux mêmes conclusions que Kondratieff et d'autres comme Prechter sur la chaîne :
période de croissance prolongée -> euphorie / sentiment d'invulnérabilité des foules -> expansion du crédit et du risque associé -> credit crunch.
Ce rôle de la psychologie des foules et de l'effet d'une phase de croissance prolongée au préalable est confirmé par des expériences de "marché fictif" en labo sur des groupes d'étudiants, qui adoptent un comportement économique irrationnel dès qu'une tendance haussière prolongée se manifeste (malgré leur niveau d'études élevé en économie).
Le même comportement irrationnel est observable chez les grand patrons pourtant censés être "au top" en capacité de jugement économique(fusions & acquisitions faites systématiquement au plus haut du marché quand les prix sont les plus élevés), idem pour les banquiers (on vient de le voir avec les subprimes) donc c'est probablement aussi le cas pour les dirigeants politiques et responsables de la FED qui doivent être affectés commes les autres par le sentiment d'invulnérabilité et l'euphorie ambiante.
Kondratieff met en avant le rôle des taux longs pendant l'automne, qui déclenche les bulles d'actifs.
http://www.thelongwaveanalyst.ca/cycle.html
Minsky part de la vélocité de la monnaie (ratio PIB / masse monétaire), pour expliquer l'implosion des bulles spéculatives.
http://www.univ-orleans.fr/deg/GDRecomofi/Activ/schalck_nice.pdf
Prechter part uniquement de la psychologie des foules qu'il décompose en vagues fractales.
Ce cycle 1946-2007 (par rapport aux précédents) a l'air en tout cas "particulier" par son ampleur :
la phase d'"automne" de Kondratieff (expansion du crédit / bulles) dure depuis 26 ans pour ce cycle (1981->2007 au moins), alors qu'elle avait duré 19, 10 et 10 ans pour les 3 autres cycles
http://www.thelongwaveanalyst.ca/cycle.html (l'article date et ils font cesser l'automne à 2000, mais en réalité ça continue vu que sur la période 2000-2007 la dette a continué et même accéléré son expansion).
Au niveau du cycle de minsky, si on regarde la vélocité de M1 (monnaie au sens le plus strict), on avait un plateau entre 3,5 et 3,9 de 1915 à 1929 (données introuvables avant), puis une chute progressive et logique jusqu'à 2,08 en 1946 (fin d'hiver de K), suivie par une expansion régulière jusqu'à près de 10 aujourd'hui (il me manque les données entre 1947 et 1959).
ceci dit on ne retrouve pas les mêmes tendances avec M3 sur la période 1959-2007, et je n'ai rien sur M2 et M3 avant 1959.
http://www.economagic.com/em-cgi/charter.exe/var/vel-gdp-per-m1
(choisir "1959" et "show recessions" dans les options du graphiques).
On retrouve le caractère exceptionnel du cycle 1946-2007 au niveau des ratios d'endettement total (dette totale / PIB, stat Z1 de la FED), le pic de 1929 à 280% étant largement dépassé aujourd'hui (400 à 460 % selon les données utilisées) et du "perfectionnement" des instruments financiers qui permettent de repousser toujours plus loin les limites de l'expansion de la dette.
Prechter en parle aussi dans ses livres, estimant que le cycle actuel s'imbrique (et termine) dans un cycle encore plus long (grand supercycle) commencé en 1790, d'où un niveau d'euphorie encore plus grand.
Une explication possible : la stabilité étonnante des conditions depuis 1947, et encore plus étonnante depuis 1983.
Aucune crise importante depuis 60 ans, les récessions de 73-74 et 81 étant de la "rigolade" de qq % à coté de l'instabilité passée du PIB.
Cette stabilité explique probablement bien le niveau de prise de risque actuel des foules, qui imaginent que les grosses récessions n'existeront plus jamais et que tous les déséquilibres sont "permis".
Graphique historique de la croissance du PIB US / habitant, corrigé de l'inflation.
Les seules valeurs du PIB qui sortent du triangle vert sont les valeurs "aberrantes" liées à la 2ème GM : "croissance" artificielle liée à l'économie de guerre, "décroissance" de 1945 liée à l'arrêt de cette économie de guerre. Les chiffres de la 2ème GM n'ont pas une grande signification vu que construire des armes en masse compte comme "valeur ajoutée" pour le calcul du PIB mais n'améliore pas vraiment l'ordinaire du citoyen US, et que ce citoyen ne s'est pas subitement "appauvri" en 45-46 quand on a cessé de produire ces armes.
--
Minsky avait raison !
merci pour tous ces précieux liens Loic. Pour info dans alternatives économiques de mai 2007, il y avait 3 pages sur mimsky.
De mon côté, je viens de reprendre BX4. On va voir ce que cela donne, c'est ma seule pose OVN
Apparemment la crise est derrière nous...
Subprime : la crise pourrait coûter 2 points de croissance
C'est le scénario retenu par les analystes d'Oddo Securities en cas de récession aux Etats-Unis.
Dans une note publiée jeudi 23 août et intitulée "Crise de confiance", les analystes de la société de conseil financier Oddo Securities estiment que la crise du crédit "subprime" est "majeure" et "aura très probablement des répercussions sur la croissance globale dès 2008 si elle se prolonge".
En cas de récession américaine (élément qui reste à l'état de "scénario" pour l'instant), l'étude table sur une baisse de la croissance mondiale de 5% à 3%, l'Europe, le Japon et la Chine étant particulièrement affectés.
Par ailleurs, en ce qui concerne les marchés boursiers, l'étude s'attend à des mois "turbulents" avec des "fortes baisses" dans un contexte de "fragilité financière".
Elle avance qu'une future baisse des indices boursiers de 20% n'est pas impossible.
Par secteur, les valeurs immobilières et financières (dont l'avenir reste très incertain tant que les "accidents majeurs n'auront pas été identifiés" ) seraient fortement affectées.
Au contraire, les valeurs télécoms (louées pour leur "qualités défensives" ) se maintiendraient, de même, dans une moindre mesure, que les valeurs pétrolières.
http://www.challenges.fr/actualites/business/20070823.CHA9269/subprime__la_crise_pourra...
--
_________________________
Apparemment la crise est derrière nous...
Subprime : la crise aura "un impact" sur l'économie mondiale
Le FMI, qui tablait sur une croissance économique de 5% pour 2007, pourrait être amené à réviser sa projection.
La crise financière aura un "certain impact" sur l'économie mondiale, a déclaré le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo Rato, mercredi 22 août, à Sao Paulo.
Selon lui, le FMI pourrait ainsi être conduit à baisser sa prévision de croissance économique de 5% pour 2007.
"Il ne serait pas surprenant (que la crise ait) un certain impact sur la croissance, plus intense dans certains pays que dans d'autres", a annoncé Rodrigo Rato.
Et d'ajouter qu'une éventuelle baisse de la croissance économique était "possible mais pas de manière dramatique". "La révision pourrait conduire légèrement en dessous de 5%", a-t-il précisé.
"Cela restera la sixième année de croissance dans le monde et les corrections dans certains pays peuvent être très faibles".
Impact sur la croissance aux US
"Nous sommes confrontés à une correction financière importante sur le marché du crédit, dans une bonne situation économique mondiale, qui aura quelques conséquences sur l'économie, probablement plus pour certaines que pour d'autres", a poursuivi le responsable du Fonds.
"L'économie mondiale se maintient à un bon rythme de marche malgré les perturbations des marchés financiers", a-t-il encore indiqué. "Les paramètres de l'économie mondiale restent bons" en matière d'inflation, de dette, de comptes extérieurs ou de croissance, a souligné le responsable du FMI.
La crise financière "aura probablement un impact sur la croissance aux Etats-Unis", a tablé Rodrigo Rato. Toutefois les profits des entreprises, le niveau de l'emploi et des salaires "jouent en faveur de la solidité de l'économie américaine" où les tensions inflationnistes "restent modérées", a-t-il nuancé.
Le volume du commerce mondial, les matières premières ou les taux d'intérêt touchés
"Mais la balance des risques penche du côté négatif" au niveau mondial, a-t-il admis. Etant donné le poids de l'économie américaine, la crise peut avoir un impact sur "le volume du commerce mondial, les matières premières (...) ou les taux d'intérêt".
Le directeur général du Fonds s'est réjoui de la décision des banques centrales au cours des dernières semaines d'injecter des dizaines de milliards de dollars sur les marchés financiers.
"Les banques centrales ont agi de manière décisive et appropriée pour garantir la liquidité des marchés", a-t-il indiqué. Mais les autorités multilatérales et nationales "doivent rester très vigilantes dans les prochains jours".
Quelques effets favorables
Rodrigo Rato a aussi estimé que la crise aurait des effets "favorables" sur une évaluation plus prudente des risques car "il n'aurait pas été bon que la complaisance excessive en matière d'évaluation des risques de ces dernières années se poursuive". "La qualité de la régulation et la transparence sont indispensables", a-t-il ajouté.
Mais tout en mettant en garde contre les risques de "complaisance excessive", le responsable du FMI a défendu les "innovations financières". "La croissance n'aurait pu avoir lieu sans les progrès en matière d'innovation financière et de mondialisation financière", a-t-il fait valoir.
http://www.challenges.fr/actualites/business/20070823.CHA9248/subprime__la_crise_aura_u...
--
_________________________
Ma soeur avait raison
» Le même comportement irrationnel est observable chez les grand patrons
» pourtant censés être "au top" en capacité de jugement économique(fusions &
» acquisitions faites systématiquement au plus haut du marché quand les prix
» sont les plus élevés), idem pour les banquiers (on vient de le voir avec
» les subprimes) donc c'est probablement aussi le cas pour les dirigeants
» politiques et responsables de la FED qui doivent être affectés commes les
» autres par le sentiment d'invulnérabilité et l'euphorie ambiante.
Ca doit valoir pour les équipes de foot et de rugby, aussi je crains le pire pour la nôtre... On est au moins d'accord sur ce point.
Sinon tout ça est normal. Quand tu vas bien tu te sens plus. Tu reprends deux fois du couscous, tu besognes deux fois bobonnes sur la machine à laver, tu finis même ton sudoku force 1.
Désolé de ne rien amener de bien probant, sauf un peu de mémoire.
Avec les vagues de Kondratieff, on risque de se noyer. La dernière fois que j'ai lu un article d'un journaliste prophétisant autour de ces vagues, c'était il y a une bonne dizaine d'années et sur La Tribune. Le Labadie de l'époque nous mettait le cac dans tous ses états, et à vrai dire, dans un sale état (du genre 800 grand max).
S'est trompé Mais là, si le même se pointe, personne se rappellera, et il aura ptet bon. .
Ma soeur avait raison
»
» Ca doit valoir pour les équipes de foot et de rugby, aussi je crains le
» pire pour la nôtre... On est au moins d'accord sur ce point.
»
» Sinon tout ça est normal. Quand tu vas bien tu te sens plus. Tu reprends
» deux fois du couscous, tu besognes deux fois bobonnes sur la machine à
» laver, tu finis même ton sudoku force 1.
»
» Désolé de ne rien amener de bien probant, sauf un peu de mémoire.
»
» Avec les vagues de Kondratieff, on risque de se noyer. La dernière fois
» que j'ai lu un article d'un journaliste prophétisant autour de ces vagues,
» c'était il y a une bonne dizaine d'années et sur La Tribune. Le Labadie de
» l'époque nous mettait le cac dans tous ses états, et à vrai dire, dans un
» sale état (du genre 800 grand max).
»
» S'est trompé Mais là, si le même se pointe, personne se rappellera, et
» il aura ptet bon. .
des gars qui se trompe, il y en a dans chaque sens du style, le dow à 40.000.
C'est toujours facile de critiquer après mais c'est bien plus courageux d'exprimer son avis sur base de son analyse que de jouer au fou (folle) du roi avec des jeux de mots parfois de bons goûts mais qui cette fois sont niveau café du commerce
Ma soeur avait raison
» C'est toujours facile de critiquer après mais c'est bien plus courageux
» d'exprimer son avis sur base de son analyse que de jouer au fou (folle) du
» roi avec des jeux de mots parfois de bons goûts mais qui cette fois sont
» niveau café du commerce
O la passoire, t'as quoi contre le café du commerce > Rince-toi la glotte une fois de temps à autre, et viens me causer de courage d'homme à homme, on verra si tu en as dans le pantalon.
Du courage j'en ai à revendre et c'est pas des épouvantails encramponnés qui vont m'en montrer.
Sur le fonds du problème, on a l'équipe des bears avec le gardien de but. On peut pas dire que vous vous fouliez à nous chercher des idées d'investissement. Le crédo c'est : vendez tout ou sortez la BX. Et c'est ça votre courage >>>
On doit pas avoir la même définition du courage ou vous avez un dico des années 30 .