Revue de presse de Roger (Securibourse)
Revue de presse du 18/8. 17:42 18/08/07
Bonjour à tous et très bon week-end, en espérant une reprise des marchés la semaine prochaine
Le 18/8.
ACCOR
VF: Accor vend du Club Med. Le titre a chuté de plus de 20% en un mois. Une occasion à saisir.
LE REVENU: Ne pas acheter. Nous vous avons conseillé de vendre à 70 euros avant le repli des marchés.
ADECCO
VF: Le leader mondial de lintérim a confirmé viser une marge dexploitation de 5% dici à 2009. La valorisation à 12 fois les bénéfices 2008 est attrayante. Acheter.
ADP
JDF: Nous restons à lachat spéculatif dans la perspective dune éventuelle privatisation. Notre objectif de cours est maintenu à 95 euros.
AIG
INVESTIR: Pas de cri dalarme malgré une hausse des défaillances. Même si les résultats sont bons et la valorisation attrayante (PER de moins de 10 fois), nous restons à lécart pour linstant, puisque les craintes liées au crédit hypothécaire risquent de continuer à peser sur le titre.
AIR FRANCE-KLM
VF: La compagnie tient ses objectifs. Avec un PER 2006-2007 de 8,9 fois, le titre est le moins cher de son secteur. Acheter.
LE REVENU: Déception au premier trimestre. Renforcer. La dynamique de croissance demeure et la valorisation est basse.
AIR LIQUIDE
LE REVENU: Air Liquide ne connaît pas la crise. La société centenaire a fait état dun solide premier semestre. Elle maintient le cap de son plan dinvestissements et de sa politique actionnariale. Renforcer vers 90 euros. Croissance régulière, savoir-faire reconnu, rendement confortable: Air Liquide reste une valeur idéale pour un fond de portefeuille.
AKKA TECHNOLOGIES
JDF: Une acquisition de 100 millions deuros. Dans lattente dinformations plus précises sur le nom de la cible et sur les perspectives du nouvel ensemble, nous maintenons pour linstant notre objectif de cours de 30 euros, qui nous incite à rester à lécart du dossier.
INVESTIR: Vers un doublement de taille> Avec un PER de 12,4 fois pour 2007 et 10,8 pour 2008, Akka est un peu mieux valorisée que sa consoeur Infotel, mais moins bien que Business et Décision et Keyrus. Dautre part, lintérêt spéculatif du projet a fait rebondir le titre en Bourse. Deux bonnes raisons de se renforcer en visant 40 euros.
AKZO NOBEL
INVESTIR: On pourra vendre le titre, dautant que le rachat dICI nous semble cher payé.
ALCAN
LE REVENU: Rachat par Rio Tinto. Sur la base dun taux de change de 1,37866 dollar pour 1 euro au 8 août, loffre fait apparaître une prime de 4,7%. Apporter vos titres.
ALCATEL-LUCENT
LE REVENU: Une longue période de transition. Léquipementier télécoms a du mal à sortir du marasme. Les perspectives restent incertaines à moyen terme. Rester à lécart par prudence. Les marges devraient rester sous pression cette année. Le titre manque encore cruellement de visibilité.
INVESTIR: Ecart.
ALES GROUPE
VF: Inquiétant: le premier marché client dAlès, les pharmacies, perd de sa vitalité. Notre objectif de cours de 21 euros a été atteint en juillet mais on peut encore prendre des bénéfices vers 19,50 euros.
ALROSA
JDF: Rester à lécart.
ALTAMIR-AMBOISE
JDF: A la suite de laugmentation de capital, lANR de la société atteint 14,33 euros. Le titre affiche une décote de près de 25%.
ALTI
INVESTIR: Lancement de lOPA. Nous conseillons toujours dattendre les derniers jours précédant la clôture de loffre pour apporter ses titres.
ALTRAN TECHNOLOGIES
INVESTIR: Rester à lécart.
ARCELOR-MITTAL
LE REVENU: Avenir flou. Le sidérurgiste a publié de bons chiffres au titre du premier semestre dactivité. Mais les difficultés saccumulent. Alléger. La valeur nest pas chère (PER 2007 estimé à 9,3). Mais la concurrence saccroît et lendettement du groupe est important.
JDF: Achat maintenu avec un objectif de cours de 60 euros.
ARCHOS
INVESTIR: Aucun objectif chiffré nayant été dévoilé pour le reste de lexercice, nous conseillons de solder la position.
ARKEMA
VF: Le groupe reste confiant pour le reste de lannée. Lendettement se réduit, pour ne plus représenter que 19% des capitaux propres (-9%). Profiter du repli pour renforcer vers 42 euros.
INVESTIR: Achat à titre spéculatif.
AUPLATA
LE REVENU: Prises de bénéfices partielles.
AUREA
JDF: Renforcer. Acheter en visant 21 euros à moyen terme.
AXA
VF: Emporté par la tourmente. Les assureurs sont victimes des banquiers! Nous restons acheteurs pour le long terme même si, à court terme, un décrochage nest pas à exclure.
LE REVENU: Profiter du repli pour vous renforcer. Linquiétude sur les subprimes est excessive. Les résultats et le bilan sont solides.
BAC MAJESTIC
VF: Achat sur repli à 0,30 euro.
BACOU-DALLOZ
LE REVENU: Renforcer. Le groupe a relancé sa politique dacquisitions.
BARRICK GOLD
LE REVENU: Conserver.
BNP PARIBAS
LE REVENU: BNP Paribas se défend. En commentant ses résultats semestriels, la banque avait pourtant rassuré sur son exposition au crédit dérivé. Conserver. La croissance est régulière et la stratégie convaincante. Mais les soubresauts du marché du crédit ne sont toutefois pas terminés.
JDF: Exposition limitée aux subprimes Nous restons à lachat sur la valeur en raison de la qualité de ses fondamentaux et visons un cours de 100 euros.
INVESTIR: Conserver en visant 80 euros. Le PER 2007 est de 9,8 fois, ce qui paraît encore raisonnable.
BOIZEL CHANOINE
VF:Revenir sur le titre à 79 euros avec un nouvel objectif de 90,80 euros.
BONDUELLE
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 105 euros.
BOURBON
VF: La croissance devrait se poursuivre au second semestre. Le recentrage vers les activités les plus rentables devrait également porter ses fruits. Nous restons acheteurs vers 48 euros.
LE REVENU: Flux de bonnes nouvelles. Conserver. Le potentiel ne semble pas épuisé.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 59 euros.
BOUYGUES
VF: Mauvais temps pour Bouygues. Conserver.
BUDGET TELECOM
JDF: Acheter avec un objectif de 15,50 euros.
BUSINESS INTERACTIF
LE REVENU: Offre publique dachat. Les titres Publicis Groupe seront conservés. Si la ligne constituée par échange est faible malgré tout, renforcer autour de 32 euros.
CAPGEMINI
LE REVENU: Capgemini continue à redresser ses marges. Dans un contexte dactivité soutenue, la rentabilité opérationnelle a atteint 6,1% au premier semestre. Renforcer. Avec lintégration de laméricain Kanbay, le groupe devrait accentuer son avantage compétitif au cours des prochaines années.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 55 euros.
CARREFOUR
VF: Rentrée difficile pour la distribution. Les négociations tarifaires vont souvrir à la rentrée avec les industriels. Prudence.
CASINO
INVESTIR: Un trou dair injustifié. La politique de relance des ventes dans le discount, lamélioration de la gestion des stocks et la baisse de lendettement devraient soutenir les résultats. Egalement en ligne de mire, la poursuite de la mise en valeur du patrimoine immobilier. Cest pourquoi nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de cours toutefois ramené de 90 à 85 euros.
CELEOS
JDF: Acheter avec un objectif de 22 euros.
CEREP
INVESTIR: Encore des zones dombre. Malgré la division par deux de la valeur de laction depuis janvier 2006, le PER 2007 (29 fois) est conforme au secteur. On attendra des éclaircissements sur la stratégie et sur certaines zones dombre pour se replacer. Rester à lécart.
CLARINS
LE REVENU: Avertissement sur la marge. Alléger. Grâce aux prises de bénéfices que nous avons recommandées an mai, vous avez échappé à la baisse du titre.
CNP
VF: Le titre a été emporté par la baisse des marchés alors que lassureur naurait quune exposition indirecte, inférieure à 10 millions, au marché des subprimes Cette correction permet de revenir à lachat.
COMPAGNIE DES ALPES
VF: La baisse du bénéfice net annuel pourrait être plus forte quattendu, du fait dune saison estivale difficile. Sur cette base, la valorisation devient élevée. Conseil de prise de bénéfices maintenu.
COMPAGNIE INTERNATIONALE ANDRE TRIGANO
VF: Acheter sur repli à 49 euros.
CREDIT AGRICOLE
INVESTIR: Acheter sous 25 euros.
CS
VF: Recentrage bien accueilli. Acheter sur repli au-dessous de 23 euros. La progression de lactivité à linternational devrait mener à une hausse du titre à moyen terme. Notre objectif est de 30 euros dici à fin 2008.
DAMARTEX
INVESTIR: Sale temps pour le groupe. La valorisation nous semble encore excessive. Les difficultés persistent et nous préférons rester à lécart après ces résultats décevants qui ne laissent pas entrevoir de redressement à court terme.
DANONE
VF: Analyse graphique: renforcer les positions ou acheter entre 51 et 53 euros. Lobjectif imparti sera alors de 64 euros dans un premier temps. Par prudence, se fixer un seuil de sécurité vers 49 euros.
LE REVENU: Danone épate malgré la Chine. Le conflit avec Wahaha na pas empêché me leader agroalimentaire de publier dexcellents résultats. Renforcer. La résistance de Danone dans une période aussi agitée pour lun de ses principaux métiers montre la pertinence de la stratégie.
DELTA PLUS
LE REVENU: Nouveau sommet pour le titre. Conserver en portefeuille. Avec un PER 2007 de 11,7, Delta Plus reste modestement valorisé. Les perspectives sont au beau fixe.
DERICHEBOURG
INVESTIR: Conserver avec un objectif de 6 euros.
DEXIA
JDF: Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de cours de 28 euros.
INVESTIR: Nous restons acheteurs de Dexia à qui nouer renouvelons notre confiance, en visant 25 euros. Elle est la moins chère du secteur, à 7,7 fois les bénéfices attendus en 2007.
DMC
JDF: Nous conseillons de vendre avec un objectif de cours de 2 euros.
DOCTISSIMO
VF: La société, qui vient dacquérir GyneWeb, projette dautres opérations. La valorisation est élevée, mais, après lacquisition dAufeminin.com par Axel Springer, le titre apparaît très spéculatif. Acheter.
EADS
LE REVENU: Airbus fait chuter les résultats et le cours. Malgré une baisse de 93% de son profit net au premier semestre, le groupe a confirmé ses prévisions annuelles. Nous restons à lécart du titre. Les incertitudes nous semblent toujours trop élevées pour conseiller à nouveau lachat de la valeur.
JDF: Nous maintenons notre conseil dachat en baisse sous 20 euros pour jouer le redressement du groupe à moyen terme.
ENVIRONNEMENT SA
JDF: Acheter en baisse sous 37 euros avec un objectif de 43 euros.
EURAZEO
VF: Acquisition dElis. Elis est une très belle affaire et cette opération nest pas de nature à modifier notre opinion. Acheter.
LE REVENU: Conserver. Si la visibilité se dégrade, le titre Eurazeo apparaît décoté.
JDF: Achat. La société dinvestissement qui gère son portefeuille de participations de manière très active a enregistré une forte croissance au premier semestre. Bien que le titre soit exposé à la remontée des taux dintérêt, nous restons à lachat avec un objectif de cours de 130 euros en raison de la qualité des actifs détenus par le groupe.
EUROFINS SCIENTIFIC
JDF: Achat en baisse. Le récent repli de laction redonne du potentiel au dossier, qui reste attrayant à titre spéculatif pour jouer les perspectives de moyen terme. Nous maintenons notre conseil dachat sous 61 euros avec un objectif de cours de 70 euros.
EUROMEDIS
INVESTIR: Le secteur défensif du maintien à domicile des personnes dépendantes offre une bonne visibilité. On saisira lopportunité du recul du titre pour acheter avec un objectif de 18 euros.
EUROPACORP
LE REVENU: Entrée en Bourse difficile. Attendre. Un repli du cours de Bourse plus important permettrait de sintéresser au dossier.
INVESTIR: Nous avons conseillé de ne pas participer à lintroduction. Le titre a perdu 10% depuis. Nous restons à lécart.
EVIALIS
LE REVENU: Rachat par Invivo. Le cours actuel de Bourse étant proche du prix proposé, les actionnaires nont aucun intérêt à répondre favorablement à loffre.
EXONHIT
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 10 euros.
FIMALAC
JDF: Tenir la position. Nous abaissons notre objectif à 75 euros.
INVESTIR: Fimalac devrait sortir gagnant de la crise financière actuelle. Le rendement est limité (2,5% au titre de 2006) mais compte tenu de la décote de 33% par rapport à la valeur de marché et aux qualités de moyen terme, on peut jouer le titre de façon opportuniste sur repli sous 50 euros en visant 73 euros.
FININFO
LE REVENU: Primes intéressante de lOPA. Apporter vos titres.
FRANCE TELECOM
LE REVENU: Lopérateur a rassuré le marché en publiant des semestriels meilleurs que prévu. Eviter encore le titre. Tous les doutes ne sont pas encore levés, selon nous, sur les perspectives de lopérateur. Loin sen faut.
INVESTIR: Rester à lécart.
GDF
LE REVENU: Conserver. La valorisation nest pas excessive.
GAUMONT
INVESTIR: Chute des bénéfices faute de succès en salle. On continuera de salléger même si le second semestre pourrait être meilleur en cas de succès des sorties programmées.
GECI
INVESTIR: Sanctionné malgré un chiffre daffaires trimestriel satisfaisant. Nous avons suggéré à la fin du mois de juin de conserver les titres. Nous maintenons cet avis en attendant que laction soit un peu mieux traitée par le marché. Le projet Skylander est intéressant.
GEMALTO
INVESTIR: Rester à lécart.
GENERIX
LE REVENU: Regroupement dactions. Cette opération devrait marquer un tournant dans la vie du titre. Conserver.
GEODIS
JDF: Un nouveau changement de taille avec lintégration de Wilson. Renforcer sous 150 euros, avec un objectif de cours de 171 euros. 2007 sera une année atypique en raison des coûts dintégration de Wilson, mais Geodis va y gagner à plus long terme.
GFI INFORMATIQUE
JDF: Echec de lOPA de Fujitsu. On pourra profiter du repli du titre pour revenir à lachat spéculatif en misant sur limpulsion qui devrait être donnée par le nouvel actionnaire de référence, Apax, qui détient 15% du capital. Objectif maintenu à 8,50 euros.
GL EVENTS
VF: Une solide valeur de croissance. Le spécialiste des prestations événementielles et de la gestion des centres de congrès construit un boulevard pour sa croissance future. Acheter vers 44 euros.
GOLDCORP
LE REVENU: Conserver.
GOLD FIELDS
LE REVENU: Le titre va quitter Paris. Vendre. Les perspectives de rebond semblent éloignées. Et les frais de transaction seront trop élevés.
GROUPE FLO
VF: Acheter sur repli à 13 euros.
GROUPE GUILLIN
JDF: Le titre capitalise 12 fois les bénéfices estimés pour 2007 et reste abordable. Nous conseillons dacheter laction sous 70 euros avec un objectif de cours de 80 euros.
GUILLEMOT
LE REVENU: Redressement des ventes. Conserver. Le potentiel du titre existe et la rentabilité devrait se redresser.
GUYENNE ET GASCOGNE
INVESTIR: Conserver avec un objectif de 145 euros.
HARMONY GOLD
LE REVENU: En chute libre. Le producteur aurifère devrait faire état dun résultat trimestriel en perte. Le président a démissionné. Rester à lécart. Déventuelles positions sur Harmony doivent être progressivement cédées, mais en totalité. Le titre est trop spéculatif.
HAULOTTE GROUP
LE REVENU: Correction bienvenue. Conserver le solde. Grâce à la correction, le titre redevient attrayant.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 28 euros.
HAVAS
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 5 euros.
HERMES
VF: Nous recommandons de revenir sur le titre à 75 euros, uniquement dans une optique spéculative.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 90 euros.
H et M:
INVESTIR: Un potentiel limité. Nous attendrons un repli vers 370 SEK pour acheter et viser 450 SEK.
ICADE EMGP
VF: Acheter sur repli à 122 euros.
INVESTIR: Rester à lécart.
IMS
INVESTIR: Nous maintenons, même si lanalyse graphique est défavorable, notre conseil dachat. Nous abaissons notre objectif à 38 euros.
INDITEX
INVESTIR: Une décote intéressante. Nous avions conseillé dacheter à la fin 2006 pour viser 47 euros. Au vu des perspectives actuelles, nous relevons notre objectif de cours à 52 euros.
INFOGRAMES
VF: Lendettement net sest creusé sur le trimestre, à 57 millions deuros. Le redressement des comptes reste hypothétique, le programme de sorties étant plutôt maigre dans les mois à venir. Rester à lécart.
INFOTEL
LE REVENU: Une activité toujours solide. Conserver. Le dynamisme se confirme.
ING GROEP
INVESTIR: Des semestriels dopés par le désengagement dABN Amro. Malgré la montée des risques, on conservera le titre uniquement pour jouer le rendement qui ressort actuellement à 4,8% et qui devrait constituer un parachute à la baisse.
IPSOS
JDF: Le spécialiste des sondages, qui a connu un premier semestre dynamique, fait preuve de confiance dans ses perspectives annuelles. Acheter sur repli vers 23 euros pour viser 30 euros.
INVESTIR: Ipsos ne connaît pas la crise. Acheter pour viser 32 euros. Après un passage à vide fin 2006, Ipsos retrouve son statut de valeur de croissance.
JACQUET METALS
VF: La chute des prix du nickel inquiète; En prévision dune éventuelle détérioration de la rentabilité, prendre des bénéfices au-dessus de 100 euros.
INVESTIR: Après avoir conseillé de prendre vos bénéfices fin mars, nous attendrons pour revenir sur Jacquet que les incertitudes sur le prix du nickel soient levées.
JC DECAUX
INVESTIR: Vente partielle.
KAUFMAN ET BROAD
LE REVENU: Offre publique dachat simplifiée. Le cours du titre est supérieur au prix de loffre. Conserver ou céder sur le marché.
KINDY
JDF: Vendre. Le groupe a certes pu améliorer ses ventes, mais les perspectives pour 2007-2008 sont moroses: les marges devraient se tasser. Nous estimons que le titre est bien valorisé à plus de 30 fois les bénéfices attendus en 2007-2008.
INVESTIR: La perspective de résultats annuels décevants nous incite à la prudence même si la stratégie menée à long terme est judicieuse. Nous préférons vendre au cours actuel.
LAFARGE
LE REVENU: Lafarge améliore sa rentabilité. La branche ciments du groupe a augmenté de près de points sa marge dexploitation au premier semestre. Renforcer. Le redressement des comptes se poursuit. La relance de la concentration dans le ciment donne au titre un intérêt spéculatif.
LAGARDERE
JDF: Le titre continue de se déprécier, en dépit des rachats dactions opérés par le groupe, ce qui nous semble justifié en raison du manque de visibilité sur la stratégie. Nous préférons donc rester à lécart du titre.
LEBON
VF: Achat sur repli à 116 euros.
LEGRAND
LE REVENU: Victime de la tourmente boursière. Conserver. Si vous possédez laction en portefeuille, nous recommandons de conserver le titre pour sa bonne visibilité et lamélioration des flux de trésorerie.
LINEDATA
LE REVENU: Toujours à la peine. Alléger vers 16 euros. Lhorizon sobscurcit sur le secteur financier, ce qui pourrait affecter la croissance et les résultats de léditeur de logiciels.
INVESTIR: Pénalisé par les hedge funds. Au cours actuel, nous conseillons de tenir la position pour le moyen terme, même si les semaines qui viennent peuvent encore être agitées.
LVMH
LE REVENU: LVMH dépasse les attentes. Le groupe a affiché de bons résultats, même si la vigueur de leuro continue à peser sur son activité. Renforcer. Dans un contexte de marchés porteurs, les perspectives de croissance de lactivité restent excellentes.
M6
VF: Une sanction injustifiée. Marchés fébriles, décrochage boursier de TF1 après avertissement sur les résultats
et voilà M6 voué à son tour aux gémonies boursières. 24,8% de part de marché dans la publicité télévisée. La défiance du marché est excessive compte tenu de la croissance attendue des bénéfices et de la solidité financière du groupe. Acheter.
MAUREL ET PROM
INVESTIR: Des inquiétudes sur les cours du brut. Nous maintenons un achat spéculatif avec un objectif de 17 euros pour le potentiel du Gabon et de la Colombie. Le dividende de 1,20 euro prévu pour 2007 et 2008 constitue un beau coussin de sécurité.
MAXIMILES
JDF: Parier sur le développement européen. Le titre est actuellement bien valorisé en Bourse. Achat en baisse autour de 12,50 euros avec un objectif de 16 euros.
MEETIC
VF: Déception passagère. Pour lexercice 2007, le chiffre daffaires est attendu à 119 millions deuros et le résultat dexploitation à 23 millions. Après la valeur dentreprise représente 16 fois ce dernier chiffre et 10 fois le bénéfice dexploitation 2008; ce qui est raisonnable compte tenu du potentiel de croissance encore élevé. On profitera de la volatilité actuelle pour acheter sur repli vers 24 euros.
MERCIALYS
VF: Croissance soutenue et rentable. 940 M, cest le montant des investissements prévus dici à 2012.
Acheter pour le moyen terme vers 25 euros, avec un premier objectif au-dessus de 30 euros. Créatrice de valeur, la croissance justifierait une prime plus significative par rapport à lANR.
MG
VF: Le fabricant dalarmes pour piscines avait prévenu que 2007 serait un exercice de transition, mais les ventes sont plus faibles que prévu. La direction reste confiante. Il nous semble trop tôt pour revenir sur la valeur. Conserver.
MGI
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 10,50 euros.
MICHELIN
LE REVENU: Michelin tient la route. Les résultats records réalisés au premier semestre par le manufacturier reflètent son changement de dimension. Renforcer jusquà 90 euros. Après une envolée spectaculaire, le titre consolide. En profiter pour compléter votre ligne.
JDF: Daprès nous, le titre na pas épuisé son potentiel de croissance. Nous recommandons dacheter en visant 125 euros.
INVESTIR: Compte tenu du repli récent, nous redevenons acheteurs pour viser 100 euros.
MODELABS
JDF: Modelabs dispose de solides atouts pour rebondir en Bourse. Nous abaissons notre objectif de cours à 10 euros, compte tenu du retard de croissance pris par le groupe au deuxième trimestre. En revanche, puisque Modelabs capitalise moins de 15 fois les bénéfices estimés pour 2007, nous passons dachat spéculatif à achat ferme.
MONTAIGNE FASHION
INVESTIR: Faible premier trimestre 2007-2008. Bien que le groupe se montre rassurant sur lavenir, les perspectives nous semblent incertaines. La valeur dentreprise est cinq fois supérieure au chiffre daffaires, ce qui est cher pour un groupe qui enregistre des pertes. Nous maintenons donc notre conseil précédant en restant à lécart de la valeur.
MRM
LE REVENU: Offre publique dachat simplifiée. Apporter vos titres.
NATIXIS
INVESTIR: Rester à lécart de Natixis dont le profil de risque paraît difficile à apprécier.
NESTLE
JDF: Laction plébiscitée par la Bourse. Renforcer avec un objectif de 550 francs suisses.
INVESTIR: Les perspectives de moyen terme sont bonnes et le marché affiche toute sa confiance dans cette valeur défensive, très appréciée par gros temps. Acheter en visant 560 FS.
NEUF CEGETEL
VF: Lexcédent brut dexploitation au premier semestre est estimé à 331 millions deuros (+30%). La société compte désormais sur un cash-flow dexploitation de 450 millions deuros en 2008. Acheter.
JDF: Le groupe songerait à proposer le téléchrgement illimité de musique. Une telle offre pourrait conforter la positions de Neuf Cegetel sur le marché de lInternet. Nous sommes à lachat du titre pour viser un cours de 32 euros.
NEWMONT MINING
LE REVENU: Conserver.
NEXITY
INVESTIR: Rester à lécart.
NORBERT DENTRESSANGLE
JDF: Une rentabilité parmi les plus élevées de la profession. Renforcer sous 70 euros, avec un objectif relevé à 90 euros. Lentreprise résiste bien aux bas de cycle .
NORD EST
VF: Acheter sur repli à 54 euros.
NORMACTION
JDF: Une entreprise encore peu valorisée en Bourse. Acheter avec un objectif de cours de 20 euros.
Suite
-------------------------------------SUITE
OBER
JDF: Achat avec un objectif de 25,50 euros.
OENEO
LE REVENU: Recherché en Bourse. La hausse récente du cours, dans des volumes de transactions étoffés, intrigue. Renforcer sous 2,50 euros. Au moment où lhorizon séclaircit pour Oeneo, lattrait spéculatif ressurgit. Viser 3 euros dans un premier temps.
ONET
INVESTIR: On pourra réaliser une partie de ses bénéfices.
LOREAL
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 100 euros.
ORPEA
LE REVENU: Division du nominal de laction. Conserver.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 47 euros.
OUTREMER TELECOM
INVESTIR: Une nouvelle déception. Rester à lécart.
PARROT
LE REVENU: Le charme nagit plus. Conserver. Si la visibilité diminue, la croissance du groupe reste élevée.
PEPSICO
JDF: Nous préférons rester à lécart.
PETROLEO BRASILEIRO
JDF: Achat en baisse autour de 30 euros.
PEUGEOT
LE REVENU: En avance sur son plan de marche. Le leader français a présenté des résultats semestriels meilleurs quattendu et des prévisions prudentes. Renforcer. Le groupe redresse à la fois ses ventes et sa rentabilité. Il dispose dune marge de progression encore importante.
PIERRE ET VACANCES
VF: Chute injustifiée du cours. Le récent plongeon du titre nous paraît bien excessif. 16% de hausse du BNPA 2007-2008 attendu. Acheter jusquà 99 euros, avec un objectif maintenu à 120 euros.
PIZZORNO
VF: Lobjectif de facturations annuelles de 143 millions suppose une hausse de 33% de lactivité dici à décembre: un défi, mais la dernière acquisition va être bénéfique pour la rentabilité. Conserver.
POUJOULAT
INVESTIR: Risque sur les marges malgré un bon premier semestre. Au vu du risque qui court, du PER de 17,2 quelque peu élevé par rapport au PER historique, notre objectif de cours de 155 euros étant de plus atteint, nous conseillons de prendre ses bénéfices.
PPR
VF: Nous proposons de remettre le titre en portefeuille à 121 euros, en raison du potentiel des nouvelles activités. .
PRISMAFLEX
VF: Retour au premier plan. 35,5%, cest la hausse du chiffre daffaires au premier trimestre de lexercice en cours. Le groupe espère atteindre un chiffre daffaires 2007-2008 de 57 millions (+12%), grâce à un marché porteur. La valorisation raisonnable nous permet de passer à lachat en visant 41 euros.
PRODWARE
VF: Une stratégie payante. La SSII profite du dynamisme du secteur. Le groupe devrait bénéficier dun contexte plus favorable au second semestre. Et il dispose dun carnet de commandes déjà bien garni (28 millions deuros fin juillet). Acheter avec un objectif de cours de 18,50 euros.
JDF: Vers une forte croissance de lactivité. Achat spéculatif avec un objectif de 16 euros.
PUBLICIS
VF: Revenir sur le titre à 31 euros.
INVESTIR: Nacheter quen cas de repli sous 30 euros.
PUMA
VF: Lobjectif de hausse de 1 à 5% des ventes et du résultat annuel est confirmé. 2007 est une année de transition avant les JO de Pékin et la Coupe dEurope de football en 2008. Acheter à 280 euros.
R2iSANTE
LE REVENU: Changement de dénomination sociale. Nous demeurons réservés sur le groupe.
RECYCLEX
LE REVBENU: Le cours de laction a gagné 130% depuis le début de lannée et 220% sur un an glissant. En fonction de la quantité possédée, prendre une partie de vos bénéfices, bien que le titre nait pas épuisé son potentiel.
RENAULT
VF: La Twingo bien accueillie Le repli du titre à moins de 100 euros, soit un peu plus de 8 fois le bénéfice net par action espéré en 2008, le rende nettement plus intéressant pour linvestisseur. Lobjectif de marge du groupe dici à 2009 est de 4,5%. Nous avions conseillé de vendre à 120 euros. Le repli du titre sera mis à profit pour revenir à lachat au-dessous de 100 euros, afin de jouer le redressement commercial.
LE REVENU: Renault tient bien ses marges. Succès de la Logan, réductions de coûts
le constructeur a affiché au premier semestre une rentabilité de 3,5%. Conserver. La correction du titre est sévère mais lavance prise sur les objectifs de rentabilité est de bon augure pour la suite.
INVESTIR: Rester à lécart.
RHODIA
INVESTIR: Achat à titre spéculatif avec un objectif de 33 euros.
RUBIS
JDF: Acheter. Le chiffre daffaires du premier semestre est en hausse et les perspectives pour la fin de lannée sont confirmées. On peut profiter de la récente baisse du cours pour acheter ce titre, qui affiche un potentiel de hausse de plus de 25%, avec un objectif de cours maintenu à 77 euros.
SAINT-GOBAIN
LE REVENU: En grande forme. Fort dun bon début dannée, le spécialiste des matériaux de construction revoit en hausse ses objectifs pour lexercice. Renforcer. La croissance va rester soutenue et le recentrage sur les métiers de lhabitat est prometteur. La valorisation demeure abordable.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 95 euros.
SANOFI-AVENTIS
LE REVENU: En pleine crise de confiance. Le laboratoire a affiché des chiffres médiocres. La concurrence des génériques continue de peser. Rester à lécart. La visibilité est très réduite et des incertitude subsistent. Le laboratoire affiche encore un profil de risque élevé.
JDF: Rester à lécart. Des incertitudes demeurent: générification du Lovenox, risques de change, afflux de papier
On attendra les résultats de la réunion du 17 septembre pour revenir éventuellement à lachat à titre spéculatif.
SARTORIUS STEDIM BIOTECH
INVESTIR: Premier semestre décevant. Ceux qui ont suivi notre conseil dachat au mois de mai et nont pas apporté à loffre conserveront leurs titres dans une optique de moyen terme avec un objectif de 49 euros. Les autres attendront une meilleure visibilité pour se placer.
SATIMO
JDF: Acheter avec un objectif de 28 euros.
SCHNEIDER ELECTRIC
LE REVENU: Schneider Electric survolté. Pour 2007, le groupe promet une croissance interne de 11%, soit une révision en hausse de plus de deux points. Renforcer. Le groupe publie sans fausse note les résultats promis. Les acquisitions régulières viennent enrichir la croissance.
SCOR
VF: Un nouveau départ. Forces: une restructuration réussie; des acquisitions porteuses de croissance; une faible valorisation. Faiblesses: un secteur très risqué, avec peu de visibilité sur les résultats; une image écornée dans les milieux financiers.
SECHE ENVIRONNEMENT
VF: Analyse graphique: mieux vaut acquérir la valeur sur léger repli autour de 120 euros, afin de tabler sur un premier objectif correspondant à R2 (131 euros). Par la suite, un franchissement de cette résistance, couplé à un accroissement des volumes (120000 pièces en données hebdomadaires) permettrait de rallier un second objectif à 145-150 euros. Seuil de sécurité indispensable à 110 euros.
SIPH
LE REVENU: SIPH saffranchit de lévolution des prix du caoutchouc. Faiblement valorisé, le spécialiste des plantations dhévéas profite en Bourse de lélargissement de son flottant. Renforcer. Malgré la hausse du titre ces deux dernières années, il reste attrayant: le PER 2007 sélève à 7 et le rendement ressort à 4,75%.
SOCIETE GENERALE
LE REVENU: Acheter Société Générale. Conserver les autres banques. Il est trop tard pour alléger les positions ou trop tôt pour les renforcer. Laisser passer lorage.
Quelle issue pour Société Générale> Lexercice 2007 sera une année charnière: la banque doit réinventer son modèle, longtemps efficace, mais désormais en bout de course. Une relance qui passe peut-être par une union. Révolutionnaire! Renforcer. La faiblesse récente du titre peut être mise à profit pour compléter une position: la Société Générale jouera un rôle dans la concentration bancair européenne à venir.
INVESTIR: Conserver en visant 124 euros. Le PER 2007 est de 9,8 fois, ce qui paraît encore raisonnable.
SOITEC
JDF: En attendant une plus grande visibilité sur lactivité de Soitec et la confirmation par ses clients de leur utilisation du SOI dans le futur, nous restons à lécart de cette valeur spéculative, notre objectif de cours se limitant à 13 euros.
INVESTIR: Achat spéculatif sous 13 euros.
SOPRA GROUP
INVESTIR: La SSII a commencé lannée dun bon pied. Sopra est un investissement de long terme qui bénéficiera du plan de développement mis en place avec une échéance en 2010. Nous restons acheteurs avec un objectif de cours de 84 euros.
SPIR COMMUNICATION
INVESTIR: Rester à lécart.
SPORT ELEC
LE REVENU: Modification dobjet social et de nom de la société. Attendre le calendrier de lopération.
STEF-TFE
VF: Analyse graphique: La frange S1 (45,90)- S2 (48,90) constitue une zone dintervention de choix pour acheter cette valeur. On se fixera un premier objectif à 56 euros, puis à 60 par la suite. Seuil de sécurité à 43 euros.
JDF: A 17 fois les bénéfices escomptés en 2007, le titre est correctement valorisé. Après la hausse du cours ces derniers mois, nous conseillons de prendre une partie des bénéfices vers 55 euros.
STERIA
JDF: Nous conseillons de profiter du récent repli pour se renforcer sur le titre avec un objectif de cours de 55 euros.
INVESTIR: On profitera de la baisse du titre pour acheter avec un objectif ramené à 40 euros.
STMICROELECTRONICS
LE REVENU: STMicro reste dans limpasse. La rentabilité du groupe est toujours sous pression. La faute au ralentissement du marché des semi-conducteurs. Rester à lécart. Le groupe peine à redresser durablement ses marges. Il reste à la merci dun retournement du marché des semi-conducteurs.
STREIT INDUSTRIES
VF: Un équilibre encore fragile. Vendre, malgré la valorisation assez modeste de lentreprise en Bourse.
TELEFONICA
LE REVENU: Une action dexception. La principale valeur de croissance du secteur fait du surplace depuis des mois, le marché redoutant de nouvelles acquisitions. Loccasion dacheter le titre> Renforcer. Cotée à Paris, laction reste notre préférée du secteur. Les craintes sur la croissance externe et le marché espagnol sont intégrées dans la valorisation actuelle, qui ne reflète pas les perspectives de croissance.
TF1
JDF: Nous avons récemment conseillé de vendre le titre. Il capitalise 20 fois les bénéfices prévus en 2007, ce qui reste cher. Compte tenu du manque actuel de perspectives de croissance, nous préférons rester à lécart.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 25 euros.
THEOLIA
VF: Malgré le repli du titre au-dessous de 22 euros, mieux vaut sabstenir pour linstant, une plainte ayant été déposée à lAMF pour divulgation de fausses informations concernant létat des comptes.
THOMSON
INVESTIR: Rester à lécart.
TONNELLERIE FRANCOIS FRERES
LE REVENU: La baisse récente, imputable à des prises de bénéfices, devrait être de courte durée. Les perspectives ont au beau fixe. Renforcer sous 39 euros; Profiter du repli. En menat la concentration du secteur, le groupe pourrait changer de dimension.
TOTAL
LE REVENU: En manque de perspectives. Le pétrolier sen tire bien sur le semestre, mais le marché redoute une révision à la baisse des objectifs de production. Conserver. La période nest pas particulièrement favorable au pétrolier, qui résiste cependant mieux que la plupart de ses concurrents.
TOUPARGEL
LE REVENU: Accident de croissance. Garder pour lattrait spéculatif.
TRANGENE
VF: Habitué à des pertes annuelles de lordre de 20 millions deuros, le laboratoire tire profit de lavancement de ses travaux. Il est sur la bonne voie. Achat très spéculatif possible.
TURENNE INVESTISSEMENT
VF: Un portefeuille de PME. Le titre peut retenir lattention en vue dune diversification de vos actifs alloués au capital-investissement. Acheter au-dessous de 9 euros.
UBISOFT
JDF: Acheter. Attrait spéculatif et dynamique commerciale permettent au titre de résister à la tourmente actuelle. La valorisation est élevée, mais justifiée Nous repassons à lachat avec un objectif à 18 mois de 50 euros.
INVESTIR: Achat spéculatif avec un objectif de 49 euros.
UGIGRIP
LE REVENU: Rachat par lespagnol Cresa Patrimonial. Loffre représente une prime de 65,63% par rapport au dernier cours coté de laction avant suspension. Apporter vos titres, le moment est venu.
UNIBAIL-RODAMCO
LE REVENU: Conserver. La valorisation nest pas excessive.
VALLOUREC
LE REVENU: Vallourec fait toujours un tube. Le groupe industriel a bien résisté au premier semestre, malgré des ventes en forte baisse aux Etats-Unis. Renforcer. Lintérêt spéculatif du titre sest atténué. Mais les fondamentaux de lentreprise restent très solides et paraissent peu valorisés.
INVESTIR: Les résultats semestriels supérieurs aux attentes et les solides perspectives de long terme nous incitent à recommander de profiter de la baisse pour acheter avec un objectif de cours ramené à 230 euros.
VEOLIA
JDF: Notre objectif de cours est fixé à 64 euros.
VILMORIN
LE REVENU: Objectifs de marge confirmés. Prendre des gains. Le titre est à son prix.
VIVENDI
INVESTIR: Un statut de prédateur plutôt que de proie. Nous conseillons de profiter de la baisse récente de laction pour se renforcer avec un objectif de cours de 36 euros.
WAL-MART
JDF: Objectifs annuels revus à la baisse. Rester à lécart. Le groupe a déçu à plusieurs reprises au cours des derniers mois.
YAMANA GOLD
LE REVENU: Conserver.
VF: Des solutions pour traverser la tempête.
Valeurs de croissance.
Jouez le retour en grâce:
Neopost
Manutan
Roche
April
Carbone Lorraine
La consommation.
Soyez sélectifs:
Pernod Ricard
Accor
M6
Les Télécoms.
Misez sur le rallye boursier:
France Télécom
Neuf Cégetel
Iliad
Les bilans solides.
Privilégiez les sociétés riches:
Maurel et Prom
Bénéteau
Transgène
LE REVENU: Profitez de la baisse pour acheter. Nos limites dachat sur 10 valeurs moyennes:
Bacou-Dalloz: 95 euros
Carbone Lorraine: 50
ECA: 13
Egide: 24
Groupe Ares: 5
Lectra: 5,80
Oeneo: 2,50
SIPH: 430
Soitec: 13,50
Tonnelleries François Frères: 39
JDF: Notre sélection de 10 grandes sociétés européennes à mettre en portefeuille:
ABB
E.ON
EDF
LVMH
Nestlé
Novartis
LOréal
Roche
RWE
SAP
Notre sélection de valeurs alliant croissance et rendement:
Foncière des Régions
GDF
Renault
Suez
Unibail-Rodamco
Accor
Schneider Electric
Vinci
INVESTIR
Le conseil de la semaine: Casino.
Le coup de cur de la semaine: Ipsos.