Comme tu dis : ça "commence"... (Securibourse)
On a certes d'un côté une croissance mondiale réelle et tangible, mais de l'autre... bonjour les dégats ! Une incroyable accumulation d'ingenierie financière qui est en train de se déboucler.
En gros... C'est le bordel en ce moment.
"ABCP : les nouveaux « subprime », 17 fonds canadiens en détresse, 120 milliards en péril...
16 août 2007 - 10:21
15 août 2007 (LPAC) - Les grandes banques commerciales, dont la Deutsche Bank et Barclays, ont refusé un « financement durgence » pour 17 fonds canadiens ayant émis des Asset-backed commercial paper (ABCP - Créances de trésorerie à court terme, titrisées), ce qui a déclenché une ruée sur ces fonds (des « conduits ») dont 6 sont contrôlés par Coventree. Nous avions rapporté hier que Coventree était en grande difficulté, après avoir doublement échoué à refinancer pour 250 millions de dollars canadiens dABCP lundi, puis pour 700 millions mardi.
Ces 17 fonds gèrent ensemble 27 milliards de dollars canadiens dABCP, soit 18,6 milliards deuros. Le marché canadien des ABCP est en crise totale alors quil représente 120 milliards, soit un dixième du marché mondial qui est de 1200 milliards (environ 900 milliards deuros).
Mais en réalité, ce refus dun « financement durgence » nen est pas un, puisque ce sont ces banques qui ont créé ces fonds et qui sont redevables pour les ABCP. Par exemple, la Deutsche Bank a refusé de financer en urgence les fonds de National Bank of Canada et de Quanto Financial Corporation. Daprès le site internet de Quanto Financial, Deutsche Bank et National Bank of Canada sont parmi les propriétaires du fond en question, et ces mêmes banques sont impliquées dans Coventree, aux côtés notamment de BNP-Paribas, comme nous lindiquions hier. Bien que les banques doivent, par contrat, soutenir leurs « conduits », elles essayent den faire tout autrement, ce qui finira probablement devant la justice.
Coventree détient 16 milliards de dollars canadiens dABCP. Quanto Financial contrôle 3 autres des 17 fonds en péril dont un que la banque britannique Barclays a refusé de financer. Ce refus pourrait équivaloir à 1 milliard de dollars canadiens soit 700 millions deuros.
La question derrière tout cela est de savoir combien de banques et dinstitutions financières dEurope et des Etats-Unis sont dans de telles postures. Sans mentionner de noms, Bloomberg a rapporté quau moins trois émetteurs dABCP américains et un européen nont pas trouvé de refinancement pour leurs titres. Les ABCP représentent pas moins de la moitié des 2 160 milliards de dollars de titres de créances à court-terme américaines. Ces titres ABCP sont lobjet dinvestissements massifs venant des Mutual funds américains, des Unit trusts britanniques ou des SICAV françaises, chez qui des dizaines de millions de gens ont déposé leur épargne."
Fil complet:
- Cela commence à faire mal...... - kisscool, 16/08/2007, 13:05
- Comme tu dis : ça "commence"... - The Bull, 16/08/2007, 13:28