Stratégie de convergence contenants-contenus (Securibourse)

par chris, dimanche 12 août 2007, 16:28 (il y a 6551 jours) @ Graham

Pour Graham et Hubi ;-)

La convergence est une stratégie sous-jacente de nombreux groupes, même si le mot est devenu tabou depuis l'ère Messier.

Convergence entre contenants et contenants-contenus ne veut pas dire exclusion des contenants ou contenus que l'on ne maîtrise pas, mais ces derniers passeront par des accords avec d'autres groupes.

La convergence contenants-contenus est pratiquée progressivement par Vivendi, France Télécom ou encore Lagardère.

M6 ou NRJ s'essaient à une convergence entre contenants en se développant sur de nouveaux médias.

Cette stratégie est menée car des complémentarités réelles existent, même si bien sûr elles présentent de nombreuses limites.
Ainsi, les activités rassemblées par Vivendi me semblent plus créatrices de valeur ensemble que séparées.

On peut remarquer que les revenus dégagés par les opérateurs télécoms (Orange ou SFR notammmnet) leur permettent d'avoir une puissance financière bien plus importante que les radios ou chaînes de TV.

L'évolution de groupes comme Iliad, Bouygues Télécom ou encore TF1 va être également intéressante à suivre dans les mois à venir car il leur manque des briques pour rivaliser dans cette convergence.
Pour ma part, je pense qu'un rapprochement Iliad/Bouygues Télécom ou Lagardère/TF1 aurait par exemple du sens. Le groupe Bolloré a sans doute aussi un rôle à jouer...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum