Monetaire dynamique : Je commence juste a comprendre (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, samedi 11 août 2007, 00:45 (il y a 6309 jours)

Avez vous ete voir quels sont les fonds de BNP dans lesquels les retraits sont interdits >
Parvest Dynamic ABS
ABS Euribor
ABS Eonia
Ce qui ne va pas la dedans c'est le mot ABS

ABS Asset Backed Securities c'est de la titrisation de paquets de credits de particuliers ou PME par exemple un millier et vendus a des investisseurs.

Le problème c'est que Euribor et Eonia ce sont des references de FCPs monetaires !
Et la on n'est plus dans le subprime US on est dans le monetaire dynamique de vous et moi...
En fait on ne savait pas trop ce que c'etait que monetaire dynamique

#########################################################################
En ce moment meme sur bloomberg un gerant Me De Rougé nous explique que dans les sicav monetaire il a ete acheté des boites noires (avec des ABS) pour dynamiser et pouvoir servir le taux monetaire tout en compensant les frais de gestion.
et il continue: quand vous avez dans un fond (monetaire...) un actif malsain non negociable et que il y a des retraits vous vendez ce qui est liquide et il reste le malsain. Le sain (oblig air liquide) baisse en valeur de marché et le malsain est invendable.
BNP a arrêté et a bloqué les sorties.
ET il continue : le pb est que il y a des gens qui ont besoin de leur argent en sicav dynamiques et il rappelle que l'horizon devrait etre de 18 mois.
##########################################################################
Le raffut que cela a fait est gigantesque puisque jeudi la BCE a injecte 90 Milliards d'euros
et aujourd'hui elle a injecté 60 Milliards d'euros
150 Milliards d'euros en deux jours!!!
Pourquoi> parceque comme cela les banques pourront servir les retraits des monetaires sans etre obligées de vendre la part disont "dynamique" en fait de qualité incertaine et peu liquide
###########################################################################

Intrigué je regarde la fiche du fond monetaire de mon Plan d'epargne salariale gere par credit agricole credit lyonnais.
Il est dit en toute lettres
- qu'il pourrait avoir 20% de asset backed secrities et de mortage backed securities sans qu'on sache si c'est US ou Europe
- et que le capital n'est pas garanti parceque ces actifs peuvent perdre de la valeur.

J'en tombe sur le cu. C'est en mettant mon argent en soi disant "securité" dans un fond monetaire que je met éventuellement en portefeuille des actifs risqués et illiquides au point que sur certains fonds BNP monetaires je ne pourrais plus retirer mes fonds !!!!
Je comprends maintenant pourquoi la BCE a injecté de l'argent.

Entre les fonds actions qui baissent parceque comme disent labadie et graham il faut pricer un risque de baisse d'activité et de consommation et parceque certains acteurs gênés devront trouver des liquidités

entre les fonds obligations qui peuvent baisser avec une hausse des taux en cours

et avec les fonds monetaires dynamiques qui ont aussi une part de credit

ils vont faire comment les epargnants pour sauver leur mise >>>>

############################################################################
Je trouve tout cela tres inquiétant. Si la liquidité des sicav monetaires disparait , la confiance disparaitra aussi, et c'est grave.
############################################################################
Extrait de description de mon fonds monetaire:

Orientation de gestion du Fonds
Le Fonds PACTEO MONETAIRE est classé dans la catégorie : FCPE « Monétaires euro ».
􀁹 Objectif et stratégie d’investissement Le Fonds PACTEO MONETAIRE est un nourricier de l’OPCVM à vocation générale « CAAM TRESO
MONETAIRE » (prospectus joint) également classé en « Monétaires euro ».
A ce titre, l’actif du Fonds PACTEO MONETAIRE est investi en totalité et en permanence en parts dudit FCP
« CAAM TRESO MONETAIRE » et à titre accessoire en liquidités.
La performance du FCPE sera celle du maître diminuée de frais de gestion propres au nourricier.
L’objectif de gestion du Fonds est identique à celui du fonds maître :
« L’objectif de gestion du Fonds consiste à offrir aux investisseurs une performance supérieure à l’EONIA
Capitalisé ».
􀁹 Indicateur de référence
L'EONIA représente pour les investisseurs le taux de placement au jour le jour le moins risqué de la zone euro.
􀁹 Stratégie d’investissement
L’actif du Fonds est investi en totalité et en permanence en parts du FCP à vocation générale « CAAM TRESO
MONETAIRE » et à titre accessoire en liquidités.
Rappel de la stratégie d’investissement du fonds maître :
L’univers d’investissement du fonds est centré sur les instruments du marché monétaire et obligataire.
L’équipe de gestion étudie les opportunités d’investissement parmi ces instruments en sélectionnant ceux qui
offrent un rendement proche ou supérieur à l’EONIA. A ce titre, elle s’appuie sur une équipe d’analyse crédit et
sur une équipe de négociation.
En terme de notations, les investissements seront effectués sur des titres monétaires ou obligataires émis par
des entités présentant une notation minimale de BBB- dans l’échelle de notation Standard & Poors ou celle de
Fitch, ou à Baa3 dans celle de Moody’s ou équivalent à une notation court terme de A3, P3, F3 pour les
émetteurs d’instruments monétaires non notés sur le long terme.
De façon exceptionnelle, en cas de dégradation de la signature d’un émetteur, le fonds pourra détenir des titres
émis par des entités notées « Speculative Grade » (haut rendement) (c'est-à-dire correspondant à une notation
inférieure à BBB- dans l’échelle de l’agence de notation Standard & Poors ou celle de Fitch, ou à Baa3 dans celle
de Moody’s). Ces titres ne représenteront pas plus de 2% de l’actif net du fonds.
Les obligations notées BBB- et Baa3 sont soumises à un risque de crédit modéré et sont considérés comme
étant de qualité moyenne. Elles peuvent, par conséquent, présenter des caractéristiques spéculatives.
L’ensemble des actifs susceptibles d’être utilisés doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la Direction des
Risques chargée de définir pour les émetteurs une limite maximum en montant et en durée
Le fonds a vocation à être investi à 100 % de l’actif net dans les actifs suivants :
- des titres d’Etat de la zone Euro sous forme de pension ou de titres à court terme.
- des Bons du Trésor ou obligations à court terme émis par les Etats de la zone euro ayant une maturité inférieure
à deux ans
- des Certificats de dépôts
- des London CD’s
- des Billets de Trésorerie de la zone Euro
- des FRN et obligations
- des BMTN
- des EMTN Les Asset Backed Securities et Mortgage Back Securities, utilisés dans un but de diversification des supports
d’investissement, ne pourront représenter plus de 20 % de l’actif net.
Les Euro Commercial Paper, les US Commercial Paper et les Asset Backed Commercial Paper ne pourront
représenter plus de 10 % de l’actif net. Ils seront couverts du risque de change par l’utilisation de produits
dérivés.
Le fonds peut détenir jusqu’à 10 % de son actif net en actions ou parts d’OPCVM coordonnés ou non et/ou de
fonds d’investissement cotés ou non. Les stratégies d’investissement de ces OPCVM et fonds d’investissement
sont compatibles avec celles de l’OPCVM.
Les dérivés sont utilisés dans un but de couverture aux risques de taux, de change et de crédit. Les dérivés de
crédit (Credit Default Swap) sont utilisés soit dans un but de protection contre le risque de crédit ou la défaillance
d’un émetteur soit dans le cadre de stratégies d’arbitrage.
L’engagement du fonds issu des dérivés et des opérations d’acquisitions et de cessions temporaires de titres est
limité à 100 % de l’actif net.
L’ensemble des actifs pouvant être utilisé dans le cadre de la gestion de l’OPCVM figure dans la note détaillée.
􀁹 Profil de risque
Votre argent sera principalement investi dans des instruments financiers sélectionnés par la société de gestion.
Ces instruments connaîtront les évolutions et les aléas des marchés.
Les principaux risques liés à la classification sont :
- Risque de taux : Il s’agit du risque de baisse des instruments de taux découlant des variations de taux
d’intérêts. Il est mesuré par la sensibilité qui, pour l’OPCVM, est quasi nulle (0 à 0,1).
En période de hausse des taux d’intérêts, la valeur liquidative pourra baisser marginalement.
Les principaux risques spécifiques liés à la gestion sont :
- Risque de crédit : il s’agit du risque de baisse des titres émis par un émetteur privé ou de défaut de ce dernier.
En fonction du sens des opérations de l’OPCVM, la baisse (en cas d’achat) ou la hausse (en cas de vente) de
la valeur des titres de créance sur lesquels est exposé l’OPCVM peut entraîner une baisse de la valeur
liquidative.
Risque lié à l’utilisation d’ABS / MBS : pour les ABS (Asset Backed Securities) et MBS (Mortgage Backed
Securities), le risque de crédit repose principalement sur la qualité des actifs sous-jacents, qui peuvent être de
natures diverses (créances bancaires, titres de créances…).
Ces instruments résultent de montages complexes pouvant comporter des risques juridiques et des risques
spécifiques tenant aux caractéristiques des actifs sous-jacents.
La réalisation de ces risques peut entraîner la baisse de la valeur liquidative de l’OPCVM.
#############################################################################

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

et pour comprendre encore mieux

par Graham ⌂ @, samedi 11 août 2007, 02:02 (il y a 6309 jours) @ Hubisan_

On voit dans le lien qui suit une étude de l'AMF qui traite de la notation en matière de titrisation.
Quand on a quelques connaissances de la nature humaine, on saisira aisément la naturelle suspicion qu'il faut avoir à l'entour de ce travail "de maîtres".

http://www.amf-france.org/documents/general/6476_1.pdf

--
[image]

Graham

par Hubisan_ @, Paris, samedi 11 août 2007, 06:19 (il y a 6309 jours) @ Graham

La lecture serait succulente si elle n'etait pas si inquietante et en fait si scandaleuse.

BNP ne joue t elle pas la vierge effarouchée.
Ce n'est pas toujours celui qui a le plus de caca qui moufte.
On a l'impression ques les USA ont du en faire bcp plus que nous
En tout cas l'objectif de faire peur a la BCE a ete atteint
Et des banquiers americains ont reagit en disant qu'ils etaient tres contents de la BCE parceque elle vole au secours de ceux qui ont du caca.
Peut etre qu'aux USA la FED laisse plus longtemps les banques dans leur caca avant de les aider.
Dans le jeu de manip en mouillant les moutons des sicav des monetaires c'est a dire monsieur tout le monde les banquiers comme BNP ont fait fort pour protéger leur cu
La lecture du document AMF d'analyse des ABS montre bien que les implications juridiques de tout cela seraient tres croustillantes, notamment pour les agences de notation
En tout cas si j'avais du FIMALAC (qui possede FITCH) agence de notation je vendrais illico. On comprend aussi que devant le juge ils diraient tous qu'ils ne comprenaient plus ce qu'ils faisaient

Fascinant aussi de comprendre que en agitant la peur, même ceux qui sont bien placés s'affolent en vendant des actions comme par exemple Nexans Alstom juste un exemple, qui n'ont rien a voir du tout avec le probleme et qui ne seront pas touchées par le pire scenario de labadie ( la chute de la conso US). Ces equipementiers de l'energie sont indexés sur l'enorme besoin en infrastructures energetiques des pays en developpement qui sont une demande inexorable. Par contre en vendant (via les FCPs actions dont ils sortent) certains vont dans des supports comme monetaires et la, ils se font fourguer un peu de junk, de pourriture. OH peut etre pas beaucoup, c'est la mutualisation des risques la desintermediation des banques, c'est la consolidation du systeme financier qu'ils disent ..

Donc j'en reviens a mon idee de bonnes actions indexées sur le vrai business utile au developpement mondial; c'est meilleur que toutes les saloperies financières. Vivement que la croissance mondiale puisse s'affranchir des USA grace au developpement des autres pays.

Enfin pour revenir au vrai problème qui va tomber sur l'economie US le montant mensuel des emprunts immobiliers a taux revisables qui seront revisés mois par moi c'est là :
http://www.bulle-immobiliere.fr/phpBB2/viewtopic.php>t=141
Aller au message
Tableau exact des réajustements de ARM's. 18 mois de torture
et cliquer sur le tableau dont voici aussi le lien
http://upload2.postimage.org/146608_539f0a4d7490212c30c44c23081fb227/table1.gif
Et la solution a cela ne sera pas simple.

Disons qu'en investissement il est deja tres important de ne pas etre la ou il ne faut pas et d'essayer d'etre la ou il faut. Ce que je retiens de tout ce bins est que avec des monetaires on ne sait pas bien ou on est et que une ligne de cash dans un PEA est meilleur qu'une monetaire .

--
Hubisan

par Bimbo, samedi 11 août 2007, 07:20 (il y a 6309 jours) @ Hubisan_

»
» Disons qu'en investissement il est deja tres important de ne pas etre la
» ou il ne faut pas et d'essayer d'etre la ou il faut. Ce que je retiens de
» tout ce bins est que avec des monetaires on ne sait pas bien ou on est et
» que une ligne de cash dans un PEA est meilleur qu'une monetaire .

Arghhhhhh, ma cassette, mon pognon, mon artiche, mon oseille, mon blé, ma fraîche : "Tu quoque, mi fili" :-D

Si on peut même plus croire au pognon, mais qu'est-ce qu'il va donc advenir de nous ;-)

Monetaire dynamique : Je commence juste a comprendre

par Bimbo, samedi 11 août 2007, 07:48 (il y a 6309 jours) @ Hubisan_

» Avez vous ete voir quels sont les fonds de BNP dans lesquels les retraits
» sont interdits >
» Parvest Dynamic ABS
» ABS Euribor
» ABS Eonia
» Ce qui ne va pas la dedans c'est le mot ABS

Plus sérieusement... S'il n'y avait que les fonds de la BNP. J'ai eu la chance de liquider tous mes titres avant la correction (je vais acheter une bicoque et je n'aime pas le crédit, moi). En attendant que tout ça se finalise, j'ai mis le blé en monétaire dynamique (entre autre). C'est un peu pareil qu'Hubi ... je ne savais pas trop ce qu'il y avait dedans. J'ai zyeuté l'historique des cours et pis "monétaire" ça rime comme "sécuritaire". Je sais, je suis une blonde !

Comme je suis client chez Bourso, je tape dans la sélection des experts pour faire mon choix. Pour la suivre, je la sélectionne dans un portif virtuel. Et pis il y a peu (trois semaines), elle disparaît côté suivi. Pas moyen d'en connaître le cours par Boursorama. Sortie de la sélection. Inquiétudes sous mon crâne peroxydé (je ne suis pas une vraie blonde). Je commence à comprendre (trois semaines, c'est un bon score). Z'ont ptet pas envie d'être tenu responsable d'un formidable scandale en plastique mou (j'utilise aussi le botox).

A bientôt mes biquets :-D

Mon cash est en monétaire

par Thebull, samedi 11 août 2007, 12:00 (il y a 6309 jours) @ Hubisan_

Bonjour Hubi,

mon cash est en grande partie en monétaire. Du 100% monétaire. Alors oui, c'est négligeable, ça ne rapporte rien eu égard à l'envol des autres actifs. Le but n'est justement pas, d'avoir du cash qui performe, mais du cash disponible. C'est le principe même du cash d'ailleurs. Je ne suis pas passé loin d'opter pour pour une performance supérieure... parce que ça fait en gros 18 mois que la perf. globale souffre du 2,1% net de ce poste.

Bon... maintenant, après vérifications début aoùt, c'est 100% disponible.

C'est pas pour autant que je vais l'utiliser pour entrer sur un quelconque marché.

NB : Pas un seul mot, une seule ligne, une seule référénce dans Le Point sur la crise actuelle...

Idem pour les fonds garantis en euros

par bpr1, samedi 11 août 2007, 12:09 (il y a 6309 jours) @ Hubisan_

Le problème est également vrai pour les contrats en euros dit "garantis". Si beaucoup demonde demande le remboursement en même temps, c'en est terminé de la garantie.
Ces fonds ne baissent pas car les obligations achetées sont portées jusqu'au terme. Donc en cas de hausse des taux (ce qui est le cas actuellement), il n'y a pas de moins value constatée. Par contre si une grande partie des soucripteurs demandent le remboursement, la seule façon d'y faire face est de revendre ces obligations sur le marché avec perte.

Mais c'est le cas pour tout en finance. Ton cash sur ton PEA, c'est pareil. Il est actuellement utilisé par la banque qui est dans l'impossibilité de rembourser si la demande est massive.

En fait les seule avoirs vraiment surs sont des avoirs tangibles et dont la perennité est assurée (or physique, batiments, terrains, ...). Leur valeur peut varier mais leur existence est certaine.

Idem pour les fonds garantis en euros

par Bimbo, samedi 11 août 2007, 12:25 (il y a 6309 jours) @ bpr1

»
» En fait les seule avoirs vraiment surs sont des avoirs tangibles et dont
» la perennité est assurée (or physique, batiments, terrains, ...). Leur
» valeur peut varier mais leur existence est certaine.

Heu...je me fais l'avocat du diable :-) .

Le prix de l'or peut chuter, on peut te le voler, etc...

Des terrains qui ne valent plus rien ou pas grand chose (dans le Cantal, terrain à bâtir pour 2 euros le mètre carré :-D ), je t'en trouve.

Des bâtiments qui pourrissent, niqués par les termites ou la mérule, glissant du terrain, s'effondrant d'une carrière non répertoriée, etc... Tu en trouves aussi ... et pas que dans le Cantal ou dans la Creuse !!!

Une seule chose paraît certaine dans la vie : la mort :-D Avant de mourir, je reprendrais bien un ptit Ricard, cependant ;-)

par bpr1, samedi 11 août 2007, 12:30 (il y a 6309 jours) @ Thebull

Même pour des monétaires il y a une contrepartie. Et cette contrepartie ne peut pas rembourser si, en cas de crise, tout le monde veut retrouver son cash. S'il y a vraiment un problème type celui prédit par Labadie, c'est du cash , du vrai en billet, que les gens voudront ! Et crois moi que tu auras des peines à retrouver tes monétaires. Tu peux même faire une croix dessus.

Perso, je n'y crois pas du tout car très peu probable car il suppose des enchainements mécaniques de processus et néglige totalement les interventions qui seraient nécessairement faites, la dernière étant l'utilisation de l'inflation en faisant fonctionner la "planche à billets".

Mais comme même gagner au loto est possible, en prévision d'un scénario catastrophe, j'ai acheté des terrains agricoles.

Sans doute mon attavisme paysan :-D

par Hubisan_ @, Paris, samedi 11 août 2007, 12:34 (il y a 6309 jours) @ bpr1

DAns quelles region>
C'est tres dur d'acheter des terrains agricoles.. meme si tu offres un bon prix la SAFER preempte avec revision de prix et le vendeur se retire.
En pratique en VEndee, endroit ou le syndicaliseme agricole est tres fort, et donc ou le prix des terres est l'un des plus bas de France et donc d'Europe il n'y a plus de marché. PAs de vendeurs.

Hubisan

--
Hubisan

Monetaire dynamique : Je commence juste a comprendre

par doc crm, samedi 11 août 2007, 12:35 (il y a 6309 jours) @ Hubisan_

Bravo et merci Hubisan pour ces infos, je commençais à penser vouloir mettre mes plus values dans une monétaire dynamique du groupe CM-CIC qui se nomme PEA Sérénité dont voici la fiche disponible sur le site :
http://www.cmcic-am.fr/fiche_produit/pdf/cmcicpeaserenite.pdf
J'ai deux PEA : confirmes-tu qu'il vaut mieux rester en cash le temps d'y voir plus clair >
Et pour ceux qui ont un microscope :
[image]

par bpr1, samedi 11 août 2007, 13:24 (il y a 6309 jours) @ Hubisan_

J'ai tout largué à Paris fin 2004 en profitant de la forte hausse de l'immobilier. Et je me suis installé comme apiculteur en poitou Charentes. Donc zero problème pour acheter.
En plus j'en avais déjà un peu venant de ma famille.

Monetaire dynamique : clarification

par Hubisan_ @, Paris, samedi 11 août 2007, 14:16 (il y a 6309 jours) @ doc crm

Je ne dis pas que toutes les monetaires sont tres risquées

BNP ABD EURIBOR est une monetaire dynamique dont 80% au moins sont investis en Asset Backed Securities (du credit restructuré)
la monetaire que j'ai en epargne salariale PEUT avoir au maxi 20% en ABS

Les situations et risques sont donc tres variables.

Mon message est que il faut bien regarder ce qu'il y a, même a l'interieur d'un placement annoncé comme monetaire. Bull a regardé le sien et il est content.

Pour l'exemple du fonds PEA securité de doc_crm . CE FCP est investi a 90% en actions avec 65% sur 3 lignes LVMH TOTAL et BNP, mais il est ensuite couvert je ne sais pas comment pour atteindre le niveau de rentabilité (et on l'espère le niveau de risque>>>> de son benchmark EONIA). LA perfo sur 5 ans de montage est de 7% (1.4% par an) contre 14% (2.8% par an) pour eonia. LA perfo est tres regulière. Intuitivement la question qui se pose est ESt ce que la couverture marche bien meme en cas de grandes turbulences>>

Faire une perfo monetaire avec des actions c'est sans doute la contrainte du PEA, mais je ne comprends pas (n'ai pas cherché vraiment a comprendre) la manière dont est constitué ce produit. Car je ne vois pas l'interet d'avoir quelque chose que je ne comprend pas pour gagner 1.4% par an et dont je devrais sortir avant de pouvoir investir perdant ainsi une reactivité.

Je ne connais pas le registre des placements d'attente securitaires pour un PEA(parceque je reste presque totalement investi; 80% actuellement).
Si quelqu'un a une proposition qu'il la mette dans la file initiée par labadie sur les valeurs refuges.

Hubisan

--
Hubisan

Monetaire dynamique : clarification

par doc crm, dimanche 12 août 2007, 14:21 (il y a 6308 jours) @ Hubisan_

Merci Hubisan.
Je garde le cash de mes PEA en liquidité, le temps que j'approfondisse ce produit PEA Sérénité. Le but était de valoriser les liquidités du PEA avec un maximum de sécurité, sachant que le risque zéro n'existe pas.
Mais avec le coaching que vous montrez toi et les autres sur ce forum il y a en effet mieux à faire avec les actions que je ne peux acheter ou vendre qu'au comptant (donc pas de risque effet de levier du SRD), ce n'est qu'à partir du 1er janvier 2010 que je pourrai retirer des liquidités sans fermeture du premier PEA (le second sera début 2011) tout en conservant les avantages fiscaux si d'autres règles ne sont pas introduites par une future lois des finances.

Très cordialement
Doc

Fil RSS du sujet