Ce que je redoute (Securibourse)

par Bobo, vendredi 10 août 2007, 22:07 (il y a 6553 jours) @ labadie

» Oui, les subprimes et le manque de liquidités des banques ne sont qu'un
» signe avant-coureur que le moteur de la croissance, cad la dette privée
» des ménages US ne parvient plus à tourner.
»

Voici un extrait d'Investir Hebdo de demain:

Tache d’huile

Le troisième et dernier point touche, enfin, aux risques macroéconomiques que fait peser la hausse des taux et qui pourraient affecter l’immobilier de manière, cette fois, plus indirecte.
Il est en effet frappant d’observer que, aux Etats-Unis, les taux de défaillance sur les crédits immobiliers à taux variables ont évolué de manière quasiment identique pour les emprunteurs de la catégorie subprime et pour les autres (voir le graphique ci-contre).
Cela laisserait supposer que les très médiatiques subprimes pourraient n’être que la partie émergée de l’iceberg. L’agence de notation Moody’s a d’ailleurs annoncé fin juillet son intention d’appliquer aux crédits de la classe Alt-A, un peu moins risqués que les subprimes, les mêmes critères de notation que pour ces derniers. L’agence justifiait cette décision par les « performances comparables entre les plus mauvais crédits Alt-A et les meilleurs crédits subprimes, impliquant des qualités de signature proches ». La remontée des taux ne menace pas que les ménages états-uniens. En Europe, les ménages espagnols ou britanniques sont souvent endettés à taux variables et les taux de défaillance y sont en hausse sensible ces derniers mois.
Dans un tel contexte, les analystes les plus pessimistes commencent à envisager déjà des scénarios catastrophes de baisse de la consommation et de ralentissement de l’économie, qui pourraient affecter fortement les loyers et se traduire à terme par des baisses de prix des actifs immobiliers.

[image]

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum