ING Groep: exposition aux ABS dont MBS subprimes (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 09 août 2007, 23:21 (il y a 6310 jours)
édité par Graham, jeudi 09 août 2007, 23:30

Etant investi assez lourdement dans ce bancassureur, je me suis nécessairement intéressé à son exposition au risque de crédits. Il ressort de la présentation aux analystes des résultats du second trimestre que l'exposition au marché des subprimes américains est faible et maîtrisée à l'échelle de l'ensemble des actifs gérés. Pareillement l'exposition au marché "action" permet une contraction des marchés d'environ 30% avant que cela n'affecte le groupe. Dans cette circonstance, et hors cas de récession durable qui affecterait les fondamentaux du groupe, ING parait assez protégé à court terme contre la crise actuelle. C'est la conclusion également de la direction qui estime que la crise actuelle, affectant les MBS subprimes américains, n'est pas aux conditions du 30/06 de nature à altérer les bénéfices du groupe.

Cf.:
----
http://www.ing.com/xpedio/groups/internet/@public/@internet/@ingcom/@group/@investorrel...

slides 25 to 33


Il reste à souhaiter que la méthodologie servant à noter les instruments financiers afférents aux ABS soit adaptée à des situations exceptionnelles comme celle que nous vivons actuellement. Si on le suppose et si on considère que la crise actuelle n'est que provisoire et supportable, alors à horizon de 5 ans il pourrait s'avérer fort judicieux d'investir dans des valeurs financières, à l'instar d'ING, qui souffrent d'un niveau de valorisation particulièrement déprécié, en rapport à l'incertitude qui entoure les risques qu'elles encourent. Par opposition, une persistance ou une dégénération de la crise actuelle pourraient conduire à perdre 50% et plus de son investissement dans ce secteur. La volatilité qui s'ensuivra les prochaines semaines sur les valeurs financières et qui impactera indistinctement tous les titres afférents sera de nature à créer des opportunités sur celles qui présenteront les caractéristiques les plus défensives et prudentielles.

--
[image]





Graham

Liquidation de ma ligne: je cède à la panique

par Graham ⌂ @, vendredi 10 août 2007, 15:59 (il y a 6310 jours) @ Graham

Tant pis, je cède à la panique. Je liquide l'intégralité de ma ligne (10,7% de mon patrimoine) en perte d'environ 11%. Je me retire avant d'y voir plus clair.

A situation exceptionnelle, actions exceptionnelles.

Tant pis pour le pourcent sur le patrimoine global perdu. Je préfère la garantie de sauver les meubles.

Hé bien, si les craintes se justifiaient, nous entrerions dans une bien terrible et funeste période qui outrepasserait de loin le microcosme boursier.

Bonne chance à tous

--
[image]





Graham

ING exposé à hauteur de E28,7 mds aux crédits "Alt A"

par Graham ⌂ @, lundi 24 septembre 2007, 19:26 (il y a 6265 jours) @ Graham

Hé bien, en définitive, je ne regrette pas d'avoir quitter le navire avant d'apprendre cela, malgré un cours plus élevé depuis lors.
Le post d'hier sur les A-V prend tout son sens à la lumière de cette première annonce. Que l'on ne s'y trompe pas, les autres assureurs ont fait pareillement. Nous pèserons dans quelques mois les conséquences.
Toujours est-il qu'avec un eurostoxx, si concentré en valeurs financières, la baisse de 5% par rapport aux plus hauts de l'année n'est jamais que légère.

----------------------------------------------------------

AMSTERDAM, 24 septembre (Reuters) - Le bancassureur néerlandais ING a annoncé lundi que son exposition au marché des crédits immobiliers "Alternative-A", une catégorie moins risquée que le "subprime" mais marquée à son tour aux États-Unis par une multiplication des défauts, se montait à 28,7 milliards d'euros au 31 juillet.

ING Groep a précisé, dans un document remis à l'autorité boursière américaine, que cette exposition, qui représente environ 2% de ses actifs, prenait essentiellement la forme de créances titrisées.

La catégorie "Alt-A" est intermédiaire entre les prêts à haut risque "subprime" et les créances les plus sûres.

Ce type de prêt est réservé à des personnes présentant un bon profil crédit, mais qui ne peuvent prétendre à des prêts "prime" faute d'être en mesure de prouver par des documents la totalité de leurs revenus ou de leurs biens. Ce marché a vu à son tour augmenter le nombre de défauts aux États-Unis.

La crise du "subprime", un compartiment marqué depuis l'an dernier par une multiplication des faillites d'emprunteurs et de banques spécialisées sur ce segment, a provoqué par ricochet cet été une vague de turbulence pour l'ensemble des marchés mondiaux de crédit.

Le premier groupe bancaire japonais Mitsubishi UFJ Financial Group a annoncé à son tour vendredi que les défauts sur des créances "subprime" l'obligeraient à comptabiliser une dépréciation de certains de ses investissements en valeurs.

Impac Mortgage Holdings , un organisme de crédit américain spécialisé dans la catégorie "Alt-A", a décidé pour sa part la semaine dernière d'arrêter l'émission de nouveaux prêts sur se segment et de supprimer 144 emplois.

Avant lui, American Home Mortgage Investment , autre spécialiste américain des "Alt-A", a déposé son bilan.

Les créances auxquelles ING est exposé ne sont pas des prêts immobiliers directement émis par le groupe néerlandais, mais des crédits titrisés puis placés sur le marché de la revente.

Le bancassureur avait annoncé en août que son exposition à des créances "subprime" titrisées se montait à 3,2 milliards d'euros./GG

--
[image]





Graham

Fil RSS du sujet
powered by my little forum