suite (Securibourse)

par kisscool, jeudi 09 août 2007, 15:27 (il y a 6311 jours) @ kisscool

Sans prix de référence, une banque ne peut pas calculer la valeur liquidative des actifs sous gestion, permettant à des investisseurs de souscrire ou de vendre leurs parts.
Alain Papiasse a indiqué que BNP Paribas avait agi de manière responsable en ne faisant que suspendre le calcul de la valeur liquidative des fonds, au lieu de les fermer et les liquider.
"Dès que nous disposerons à nouveau de prix de référence, nous pourrons établir la valeur liquidative (des actifs sous gestion) et les rouvrir immédiatement", a-t-il déclaré. "Nous estimons que c'est la chose la plus raisonnable à faire pour traiter les investisseurs de manière équitable".
"Après tout, les actifs dans lesquels nos fonds sont investis portent sur une durée d'un an et demi, les agences de notation leur ont attribué une note AAA ou AA, et aucun d'eux n'est placé sous surveillance négative", a expliqué A.Papiasse.
"Leur profil de risque n'a pas changé", a-t-il ajouté. Le directeur note en outre que les fonds de BNP Paribas ont investi assez lourdement dans des ABS américains par rapport aux autres fonds européens, ajoutant que c'est un domaine dans lequel la banque s'est spécialisée avec succès.
Alain Papiasse s'est dit inquiet de la réaction qu'ont eu les marchés à la nouvelle de la suspension de la valeur liquidative des trois fonds de BNP Paribas, qui est un symptôme des conditions du crédit aux Etats-Unis et non la manifestation de difficultés auxquelles BNP Paribas pourrait être confrontée.
Ces fonds représentaient selon les dernières estimations environ 1,6 milliard de dollars, sur un total de 350 milliards de dollars gérés par BNP Paribas Investment Partners.
A.Papiasse a indiqué que la banque confirmait les déclarations faites lors de l'annonce des résultats du deuxième trimestre, selon lesquelles son exposition au marché américain du crédit hypothécaire à surprime est négligeable.
A 15h20, l'action BNP Paribas perdait 5,8% dans une séance volatile à Paris, l'annonce de la suspension de ses trois fonds ayant secoué les marchés du crédit et des changes ainsi que les places boursières européenns.
-Matthew Curtin, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 46; matthew.curtin@dowjones.com


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum