10-08-2007 14h48 (Investir.fr)
ACHAT SPÉCULATIF / VERS UN MAINTIEN DES DIVIDENDES 2007 ET 2008
Le chiffre daffaires semestriel de Maurel & Prom a fortement souffert de la vente des champs au Congo. Il recule ainsi de 56%. A périmètre et taux de change constants, la baisse est de 2%. Le groupe propose de maintenir le principe dun dividende de 1,20 euro au titre des exercices 2007 et 2008.
Les facturations de Maurel & Prom ont reculé de 56% au premier semestre, à 136,2 millions deuros. Ce recul sexplique par la cession du champ de MBoundi au Congo. En faisant abstraction de cette vente, la baisse du chiffre daffaires est de 15%, et de 2% à périmètre et taux de change constants, cest-à-dire hors Congo, hors rétrocession de la concession de Tello en Colombie et hors prise en compte des revenus au Venezuela dont les accords sont toujours en cours de négociations. Cette dégradation trouve son origine dans " lévolution défavorable de facteurs exogènes macro-économiques (taux de change euro-dollar en hausse de 8%, Brent et WTI respectivement en baisse de 4% et 8% au premier semestre 2007 par rapport au premier semestre 2006) ", explique Maurel & Prom dans son communiqué.
Lessentiel des facturations du groupe provient de lactivité de forage de sa filiale Caroil, dont le chiffre daffaires a bondi de 191% au premier semestre grâce à la reprise par Eni de contrats de cinq appareils de forage.
Les programmes de développement de forage de puits se poursuivent, à limage des puits Onal-703 au Gabon (lire). Trois découvertes de puits de pétrole ont été faites et deux contrats dexploitation signés au premier semestre en Colombie, et du gaz a été trouvé en Tanzanie.
Un dividende de 1,20 euro par action a été versé le 25 juin dernier, offrant un beau rendement de lordre de 8%. Grâce à la plus-value dégagée lors de la vente des activités au Congo, ce même niveau de dividende sera soumis au vote de lassemblée générale en 2007 et 2008, hors évènement stratégique majeur, précise Maurel & Prom.
La vente de MBoundi a fortement impacté le chiffre daffaires, mais elle permet la distribution de dividende à bons rendements, à limage de celui versé fin juin. Mercredi, le titre a bondi de 8,61%, après lannonce de tests positifs au Gabon. On pourra tenter des achats spéculatifs sur la valeur.
Cours au moment du conseil : 13.96
--