BOURSE DE PARIS - Les valeurs à suivre (Securibourse)
BOURSE DE PARIS - Les valeurs à suivre
AOF, le 08/08/07 à 18:40
(AOF) - AIR FRANCE-KLM
La compagnie aérienne publiera avant Bourse ses résultats du premier trimestre de l´exercice 2007/08. Le groupe avait enregistré une augmentation de son trafic passage de 6,8% au mois de juillet, pour des capacités en augmentation de 5,6%. En outre, pour le deuxième mois consécutif, Air France-KLM avait constaté une progression de l´activité cargo de 6,9%. Au titre de son exercice 2006/07, le groupe avait publié un résultat net de 891 millions d´euros, en recul de 2,4%, et un résultat d´exploitation de 1,24 milliard d´euros, en hausse de 32,5%. Le consensus Reuters visait alors un bénéfice net de 823 millions d´euros et un résultat d´exploitation de 1,26 milliard d´euros. Le chiffre d´affaires était en progression de 7,6%.
ARKEMA
Le groupe chimique annoncera avant Bourse ses résultats du premier semestre. Le groupe avait publié des résultats au premier trimestre en nette hausse. Le bénéfice net avait presque quintuplé, passant de 9 à 44 millions d´euros.
AXA
L´assureur français publiera avant Bourse ses résultats semestriels. Axa avait enregistré un chiffre d´affaires en hausse de 34% au premier trimestre 2007, grâce à une forte croissance organique et à l´intégration de Winterthur. Pour le premier semestre, le consensus des analystes s´attend à un bénéfice net de 3,058 milliards d´euros. Le groupe sera parytciulièrement attendu sur ses commentaires au sujet de son exposition à la crise du "subprime".
BIOMERIEUX
BioMérieux a annoncé mercredi soir avoir conclu à titre transactionnel différents accords de licence avec GeneOhm Sciences Canada, filiale de Becton, Dickinson and Company, dans le domaine de la détection de résistance des staphylocoques dorés à la méthicilline. Ces accords, dont les termes financiers restent confidentiels, font suite à une procédure d´arbitrage qui avait été engagée par bioMérieux en avril 2007 à l´encontre de GeneOhm Sciences Canada.
BOURBON
Le groupe de services maritimes publiera avant Bourse son chiffre d´affaires du premier semestre. Au premier trimestre, le chiffre d´affaires du groupe s´est élève à 200,1 millions d´euros, en croissance de 18,1%. Avec un chiffre d´affaires de 105,4 millions d´euros à fin mars 2007, la Division Offshore affichait une croissance de 33%. Fin juillet, Bourbon avait cédé ses activités de remorquage portuaire qui lui permettait de poursuivre son recentrage dans les services pétroliers. Ces trois derniers mois, conformément aux objectifs du plan stratégique 2003-2007, le groupe de transports pétroliers s´était déjà séparé de son activité de distribution et de ses actifs sucriers au Vietnam.
BOUYGUES
Le groupe de BTP annoncera après Bourse son chiffre d´affaires du premier semestre. Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, Bouygues avait relevé son objectif de chiffre d´affaires pour 2007 de 28,6 à 28,8 milliards d´euros. Le groupe a bénéficié des bonnes performances de Bouygues Construction et de Colas (construction de routes). Bouygues Telecom n´a pas démérité non plus dans contexte de ralentissement du marché de la téléphonie mobile en France.
CNP
L´assureur présentera après Bourse son chiffre d´affaires du premier semestre. CNP Assurances avait annoncé un chiffre d´affaires consolidé au premier trimestre 2007 de 9,810 milliards d´euros en normes IFRS, soit une hausse de 7,2% par rapport à 2006. Les encours gérés par l´assureur avaient connu une progression annuelle de 9 % au 31 mars 2007.
ENTREPOSE CONTRACTING
Entrepose Contracting, entrepreneur spécialisé dans la conception et la réalisation de projets clefs en main dans l´industrie du pétrole, du gaz, et de l´énergie en général, a enregistré au premier semestre, un chiffre d´affaires de 167,4 millions d´euros, en hausse de 14,3%, à périmètre et taux de change constants. Au total, sur le semestre, le chiffre d´affaires s´est établi à 205,3 millions d´euros en hausse de 40,23%. "La croissance soutenue de l´activité se poursuivra sur le second semestre", a déclaré Dominique Bouvier, directeur général du groupe.
EURAZEO
Eurazeo annonce avoir conclu un accord avec PAI partners concernant l´acquisition d´Elis, spécialiste européen de la location-entretien de textile et de services d´hygiène, pour une valeur d´entreprise de 2,28 milliards d´euros. La réalisation de la transaction reste soumise à la seule condition de l´autorisation des autorités de contrôle de la concurrence française et allemande et devrait intervenir d´ici le début du quatrième trimestre 2007.
MAUREL & PROM
Le groupe pétrolier annoncera avant Bourse son chiffre d´affaires du premier semestre. Au premier trimestre le groupe avait réalisé un chiffre d´affaires de 60,1 millions d´euros, en baisse de 63%. Cette baisse était principalement due à la cession des champs de M´Boundi et de Kouakouala à Eni Congo SA. La baisse du chiffre d´affaires s´expliquait également par l´évolution défavorable de facteurs exogènes macro-économiques (taux de change euros/dollar américain, Brent et WTI).
NEUF CEGETEL
L´opérateur alternatif de télécommunications annoncera avant Bourse son chiffre d´affaires et ses résultats provisoires du premier semestre. Un bureau d´études table sur un chiffre d´affaires de 1,58 milliard d´euros, en hausse de 11% (+8% hors acquisition d´AOL France), grâce au dynamisme de la division Grand public (+49%). L´EBITDA devrait, lui, atteindre 329 millions d´euros (+29,4%), ce qui représente une marge de 20,8% contre 17,8%, un an auparavant.
TELEPERFORMANCE
Teleperformance a annoncé un chiffre d´affaires consolidé au premier semestre 2007 de 738,5 millions d´euros, comparé à 696,4 millions d´euros pour la même période de l´année précédente, soit une croissance de +6 % à données publiées, supérieure à l´objectif de 730 millions d´euros qui avait été annoncé en mai dernier. A périmètre et taux de change constants, la croissance organique a atteint +6 %, en avance par rapport à l´objectif de 5,3 % retenu pour le premier semestre 2007.
--
BOURSE DE PARIS - Morning Meeting
09-08-2007 08h25
MARCHÉ GLOBALEMENT STABLE ATTENDU EN OUVERTURE
La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note relativement stable, voire en légère hausse, Wall Street étant parvenu à maintenir ses gains jusquà la clôture. Le programme du jour est léger sur le plan économique. Mais Axa, Air France-KLM, Arkema et Neuf Cegetel ont fait état de leurs comptes trimestriels.
(Investir.fr)
La Bourse de Paris sapprête à débuter la séance sur une note stable, voire en nouvelle progression. Une belle performance, compte tenu des gains déjà enregistrés au cours des dernières journées. Il faut dire quhier, Wall Street a clairement salué la décision et les commentaires de la Réserve fédérale la veille, ainsi que la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes de la part de Cisco Systems. Le Dow Jones a ainsi fini en hausse de 1,14% et le Nasdaq de plus de 2%. A une demi-heure de louverture, les futures sur Cac 40 gagnent 4,5 points, laissant entrevoir une progression symbolique de 0,08% de lindice dans les premiers échanges.
Du côté de léconomie, le programme du jour est plutôt léger. Aux Etats-Unis, on attend les inscriptions hebdomadaires au chômage à 14 heures 30 (+310.000 attendu après +307.000 la semaine précédente). En Europe, on surveillera uniquement, à 10 heures 30, les chiffres du commerce extérieur pour le mois de juin au Royaume-Uni.
Relative stabilité du côté des changes et du pétrole. La devise européenne sinstalle autour de 1,38 dollar, à 1,3805 très exactement ce matin. Le baril de WTI est lui aussi plutôt stable, à 72,33 dollars, malgré la baisse plus forte que prévu des stocks hebdomadaires américains hier. Les stocks dessence ont ainsi diminué de 1,7 million de barils, contre une hausse de 900.000 barils attendue. Les réserves de brut ont également reculé (-4,1 millions de barils), plus fortement que le repli de 2,7 millions de barils anticipé.
Du côté des valeurs, plusieurs grands noms de la cote faisaient état de publications ce matin. A commencer par Axa, qui présentait ses comptes semestriels. Lassureur a dégagé un profit net en hausse de 16% sur la période, à 3,18 milliards deuros. Le résultat courant progresse de 21% à 3,42 milliards, tandis que le bénéfice opérationnel a grimpé de 29% à 2,68 milliards. Ces comptes intègrent pour la première fois le suisse Winterthur. A données comparables, le profit net a progressé de 10% et lopérationnel de 19% indique Axa, qui précise que son exposition aux crédits subprime et Alt-A américains sélève à 2,3 milliards deuros.
Air France-KLM a dégagé 415 millions deuros de bénéfices au premier trimestre, en hausse de 70,1%. Le résultat dexploitation courant ne progresse cependant que de 1% à 415 millions. Celui des activités opérationnelles augmente de 38,4% à 537 millions, pour un chiffre daffaires en hausse de 2,5% à 5,94 milliards. La compagnie aérienne vise une nouvelle progression de son résultat dexploitation pour lexercice.
Arkema a enregistré un recul de 18% de son bénéfice net au deuxième trimestre, à 23 millions deuros. Le profit net courant grimpe néanmoins de 74% à 68 millions deuros pour un excédent brut dexploitation en progression de 23% à 150 millions. La marge dexcédent brut dexploitation ressort ainsi à 10,1%, contre 8,3% un an plus tôt. Les facturations ont augmenté de 1,5% à 1,48 milliard. Le chimiste se déclare confiant dans sa capacité à dégager une croissance en haut de la fourchette de 10% à 15% prévue de son excédent brut dexploitation.
Neuf Cegetel confirme ses objectifs financiers de lannée. En attendant, le chiffre daffaires de lopérateur télécoms a progressé de 11% au premier semestre, à 1,57 milliards deuros. Lexcédent brut dexploitation a pour sa part enregistré une hausse de 30% à 331 millions deuros.
A noter enfin un nouveau contrat pour Technip, dune valeur de 37 millions deuros, pour le développement dun champ en Norvège.
--