morning investir (Securibourse)
07-08-2007 08h25
NET REBOND ATTENDU À PARIS EN ATTENDANT LA FED
La Bourse de Paris devrait se reprendre nettement ce matin, dans le sillage dachats à bon compte à Wall Street et en attendant la décision de la Fed, ce soir, en matière de taux. A suivre Dexia, Saint-Gobain et Schneider dans lactualité des valeurs.
(Investir.fr)
La Bourse de Paris est attendue en net rebond ce matin, dans le sillage de Wall Street où les grands indices ont bénéficié dachats à bon compte en toute fin de séance, en particulier sur les valeurs financières, les plus attaquées au cours des dernières séances. Le net repli des cours du pétrole a également été un facteur de soutien.
En clôture, le Dow Jones a ainsi repris plus de 2% tandis que le Nasdaq progressait de 1,44%. La volatilité demeure pour autant importante, alors que les craintes concernant le marché du crédit immobilier à risque ne se sont pas éteintes, et que le Réserve fédérale américaine doit rendre son verdict en matière de politique monétaire ce soir. Si un statu quo est le plus largement attendu à cette occasion, le taux directeur principal étant ainsi maintenu à 5,25%, les investisseurs resteront très attentifs aux propos du communiqué qui sen suivra. Selon certains intervenants de marché, les autorités monétaires américaines pourraient adoucir ces propos et surtout ne rien faire pour attiser les craintes du marché. Le rendez-vous est fixé à 20h15 heure de Paris.
En attendant, le programme du jour est plutôt calme. Peu de statistiques sont en effet programmées. On notera uniquement, aux Etats-Unis, les chiffres du coût de la main duvre au deuxième trimestre, qui seront publiés à 14 heures 30. Le consensus anticipe une hausse de 2%, après +1% au premier trimestre.
Net apaisement du côté du pétrole. Le baril de WTI sétablit à 71,66 dollars ce matin, très en deçà des cours de la veille au moment où Paris fermait ses portes (plus de 74 dollars), un mouvement à mettre au compte des mauvais chiffres récemment publiés outre-Atlantique, qui laissent craindre un ralentissement accéléré de léconomie américaine. Leuro reste ferme face au billet vert, à 1,3803 dollar.
A une demi-heure de louverture, les futures sur Cac 40 sont en hausse de 84 points, laissant entrevoir une progression de 1,5% de lindice dans les premiers échanges.
Du côté des valeurs, Dexia a fait le point, comme Natixis hier matin, sur son exposition au segment des prêts hypothécaires américains. Confirmant les propos déjà tenus en mars dernier, la banque franco-belge a confirmé que son exposition, directe ou par lintermédiaire de sa filiale américaine FSA, est " très bien protégée ". Ainsi, les actifs hypothécaires de Dexia jouissent dune " protection de haut niveau et ne présentent aucun risque de perte, même si le taux de défaut des débiteurs continue daugmenter ", précise le groupe dans son communiqué.
Saint-Gobain va racheter, pour plus de 2 milliards deuros, la filiale Maxit de HeidelbergCement, spécialisée dans les billes dacier et le mortier.
Schneider a abouti à un accord en vue de la cession de lactivité petits systèmes de sa filiale américaine MGE UPS Systems au groupe Eaton Corp. Lannonce avait été faite fin juin dernier. Le montant de la transaction est confirmé à 425 millions de dollars. Cette activité représentait un chiffre daffaires de 156 millions deuros en 2006 pour Schneider, avec une marge dexploitation de 20,5%.
Le trafic dAir France-KLM a augmenté de 6,8% en juillet, avec une hausse de 1 point du coefficient doccupation, à 86,2%.
Au rayon des valeurs moyennes, Korian a publié un chiffre daffaires semestriel en hausse de 6,5% au premier semestre, à 271,3 millions deuros. Bastide Le Confort Medical a pour sa part enregistré une progression de 16,4% de ses facturations annuelles, à 82,28 millions.
Denis Lantoine
Historique Morning meeting
--
mareva