réflexion sur velcan et avis de spécialiste souhaité (Securibourse)
Bonjour,
j'ai remarqué pour Velcan :
appartient à 51,10% à Financière St Mérri.
Dirigeant Velcan : Monsieur Jean-Luc Rivoire.
Dirigeant de Financière St Mérri > à votre avis >
Jean Luc Rivoire
La semaine denière :
Gérard Worms, l'ancien président de Suez, est entré au sein du conseil d'administration de la Financière Saint Merri.
Gérard Worms est actuellement vice-président de la banque d'affaires Rothschild Europe. Il a acheté le 18 juillet dernier 13.000 titres Velcan Energy au prix de marché.
l'action a pris dans une scéance 16%.
Je remarque que 13000 ne représente rien par rapport aux 5 695 000 titres.
Je pense que c'est le dirigeant qui fait la pluie et le beau temps de cette action. (d'ailleurs plutôt le beau temps).
Je souhaiterais savoir quelles sont les conséquences majoritairement rencontrées sur les cours à CT, MT et LT lorsqu'un actionnaire financier tient plus de 51% du capital d'une société >
En vous remerciant de nous faire bénéficier de votre connaissance et expérience.
Denis
réflexion sur velcan et avis de spécialiste souhaité
Salut
Il est raisonnable de se preoccupper de la structure du capital est de motivations du majoritaire lorsque on investit et c'est même indispensable au marché libre non réglementé.
C'est un sujet qui n'a pas de reponse toute faite. Et dans certains cas il vaut mieux s'bstenir d'investir lorsque on ne connait pas les motivations et la strategie du majoritaire dans des petites sociétés.
Pour revenir a Velcan je suis positif sur cette societe car son projet est excellent.
Construire des barrages hydroelectriques en Inde et au Bresil fait partie des investissements les plus UTILES et les plus raisonnables qu'on puisse faire sur terre en ce moment. L'inde et le bresil ont extremement besoin d'electricité. Et l'hydroelectricité est la plus verte des electricités la plus perenne et aussi elle est rentable.
D'autre part Velcan a prevu de chercher du financement a Dubai qui regorge de petrodollars. Cela me parait tout a fait sensé. Velcan emettra des actions et des sortes d'obligations conformes a la loi islamique, tres bien. les pays arables ont besoin d'investir et Velcan leur offre un bon projet qui est de produire de l'energie renouvealble a eux qui sont vendeurs d'energie non renouvelable.
Les equipes de Velcan sont bresiliennes et indiennes. Nous n'avons aucune visibilité sur leur competence mais leurs propositions ont ete retenues par les autorités de ces deux pays.
Donc c'est un tres beau projet qui peut prendre une ampleur majeure conduisant a plusieurs Gigawatts de puissance installée. tout depend de la capacite de velcan a se faire accepter
Dans ce contexte il y aura des levées de capitaux et j'en termine.Quand un dirigeant depend pour la reussite de on projet de la levée de centaines de millions d'euros aupres d'investisseurs a faire sur plusieuers années de façon répétée il ne peut pas commencer par faire des entourloupes. L'ambition et la grandeur de ce projet seront en fonction de la qualité de comportement des dirigeants.
Et donc j'ai fait une exception a mes regles d'investissement en prenant Velcan malgre qu'il soit au marché libre.
En ce sens l'arrivée de MR Worms ne peut etre jugée que positivement vue de l'exterieur. Mr Worms a 71 ans je ne pense pas que sa mise de 400 keuros soit une manipulation (quand on a un passé et un nom on ne s'abaisse pas a favoriser en deuxième couteau des manips faites par des petits jeunes), il est aussi improbable que ce soit un pari incontrôlé parceque la motivation d'un dirigeant est d'etre un gagnant, le plus probble est que cela soit une participation a une aventure motivante et gagnante.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
réflexion sur velcan et avis de spécialiste souhaité
» En ce sens l'arrivée de MR Worms ne peut etre jugée que positivement vue
» de l'exterieur. Mr Worms a 71 ans je ne pense pas que sa mise de 400
» keuros soit une manipulation (quand on a un passé et un nom on ne
» s'abaisse pas a favoriser en deuxième couteau des manips faites par des
» petits jeunes), il est aussi improbable que ce soit un pari incontrôlé
» parceque la motivation d'un dirigeant est d'etre un gagnant, le plus
» probble est que cela soit une participation a une aventure motivante et
» gagnante.
»
» Hubisan
Merci Hubisan,
Je suis d'accord avec ton analyse et c'est ce qui me fera conserver cette entreprise sur laquelle je me suis replacé après un gain à très court terme et ce malgré une prise de risque élevée. Le jeu en vaut la chandelle (si si avec de la cire d'abeilles c'est de l'énergie renouvelable ).
--
réflexion sur velcan et avis de spécialiste souhaité
Merci Hubisan pour ce concentré d'analyse et précieux avis.
Ce qui me trouble surtout, c'est les bons que fait l'action sans news associée !
C'est pour ça que je suspectait une manip des cours par l'actionnaire principal
Denis
réflexion sur velcan et avis de spécialiste souhaité
L'aventure est belle certes, le projet intéressant, les barrages très utiles... Mais ça ne fait pas un investissement rentable et c'est bien ce qui compte quand on investit en bourse non > Ce n'est pas parce que c'est une belle aventure utile que c'est rentable : le canal de Suez et le tunnel sous la Manche sont on ne peut plus utiles et n'ont pas apportés un retour sur investissement terrible...
Et pour Mr Worms, à son âge, ça peut être aussi un truc à tendance un peu philantropique...
Cordialement,
Publicjo
réflexion sur velcan
» L'aventure est belle certes, le projet intéressant, les barrages très
» utiles... Mais ça ne fait pas un investissement rentable et c'est bien ce
» qui compte quand on investit en bourse non > Ce n'est pas parce que c'est
» une belle aventure utile que c'est rentable : le canal de Suez et le
» tunnel sous la Manche sont on ne peut plus utiles et n'ont pas apportés un
» retour sur investissement terrible...
» Et pour Mr Worms, à son âge, ça peut être aussi un truc à tendance un peu
» philantropique...
» Cordialement,
» Publicjo
Saut Publicjo,
rentable Velcan ne peut pas l'etre maintenant et c'est normal. chaque societe a plusieurs phases demarrage croissance maturité. Si tu veux des entreprises rentables, Velcan ne convient pas.
D'autre part 'investissement value a ses limites. Il se heurte en general a la volonté de celui qui controle de ne pas reconnaitre aux minoritaires des droits sur la richesse existante car ce minoritaire, si il est récent, n'y est pour rien: il n'a pas pris de risque.
Velcan a une des caracteristiques de l'investissement qui a besoin d'investisseur: du risque. On ne peut nier que Velcan presente des risques. Notamment le risque que les autorités locales demandent toujours plus de charges a l'exploitant "etranger" dans la durée. Apres tout la chute d'eau elle est indienne au départ, nous sommmes des invités parceque nous apportons du capital pour payer le barrage. Notre situation est possible parceque l'Inde aura besoin pendant encore plusieurs années d'investissements massifs en production d'electricité et donc on peut espérer que la remuneration des investisseurs soit correcte pour attirer d'autres investisseurs.
Mainenant il y a les risques acceptables (ceux liés aux aspects imprévisibles du business) et ceux inacceptables qui resultent simpelement d'un manque de transparence mnaque d'inforamtion ou encore du comportement des dirigeants. UN ivestissement peut comporter des risques acceptables et aps les autres.
Sur les risques la meilleure situatione st de pouvoir avoir un indicateur si possible independant de la direction.
Sur ILIAD par exemple le nombre d'abonnés detectés par ping est un outil tres utile pour mesurer le plus important : l'evolution du nombre d'abonnés. A partir de là investir dans ILIAD est un risque considérablement réduit puisque on dispose d'un indicateur avancé qui jusqu'à présent est fiable.
C'est pourquoi j'ai bcp de ILIAD.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price