Faut-il désormais acheter des valeurs "dollars" ? (Securibourse)
Je m'explique : en essayant désormais d'éviter les oiseaux de mauvaises augures (à force de crier au loup il finira bien par sortir des bois)les uns prévoyant le krach immobilier depuis près de 5 ans, les autres voyant un pétrole à 100 dollars (c'est décidé je prends mon vélo pour aller au travail, les plus prophétiques (mais pas les plus sérieux) prévoyant un krach boursier...fin 2008 >>!!
Ainsi, je me suis arrêté devant une note positive (c'est ce que je préfère lire aujourd'hui) : par rapport à l'euro le dollar devrait remonter à moyen terme -pour moi c'est entre 0,5 et 3 ans-. Dans ces conditions ne serait-il pas temps d'aller placer une partie de nos avoirs boursiers sur des valeurs fortement exposées au dollar tel que par exemple EADS >
Il existe certainement d'autres sociétés moins importantes qui feraient bonnes figures dans le cadre de ce site plutôt consacré aux valeurs moyennes et petites de rendement.
Ou bien tout simplement acheter du dollar sous forme de SICAVES ou autres Fonds de placement.
Qu'en pensez-vous >
Très cordialement
Doc
Faut-il désormais acheter des valeurs "dollars" ?
Voilà pour commencer une liste un peu ancienne d'actions qui pourraient augmenter avec le dollar, certainement à actualiser, et que j'ai trouvée sur le site http://membres.lycos.fr/tradefou/dollar.htm:
Accor (1)PER > 24, Alcatel (1) PER à 29, Alstom (1) PER à 22,
BIC (4) PER à 15, Bacou Dalloz (1) PER à 13
Essilor International (1) PER à 24, EADS (2) PER à 75 (!!!)
Groupe Danone (1) PER à 19
Havas Advertising (1) PER à 22, Hermes (2) PER à 29
LVMH (2) PER à 18, Lafarge (3)(4) PER à 13, L'Oréal (1) PER à 18
Metaleurop -a changé de nom : Recylex-(3) PER à 7,5, Michelin(1)(4) PER à 15
Pernod Ricard (2) PER à 17,5, Publicis Groupe (1) PER à 15
Remy Cointreau (2) PER à 24
Sanofi-Aventis(1) PER à 11, Schneider(1)PER à 14, Ski Rossignol(4) PER à 14, Sodexho Alliance(1) PER à 21, STM (1) PER à 25
Thomson Multimédia(1) PER à 14,5, Total(3) PER à 10,5
Valéo(1) PER à 19
Explication des nombres entre parenthèse :
1. les groupes fortement implantés aux Etats-Unis et dans les zones où la principale monnaie d'échange est le dollar (Asie du Sud Est)
2. les industries exportatrices : luxe et spiritieux, aéronautique
3. les producteurs dont la monnaie de facturation est le dollar : semi-conducteurs, producteurs de matières premières (pétrole, gaz, métaux...)
4. les producteurs dans les zones à devises faibles avec des factures en dollars
Il n'y a pas beaucoup de small caps et un certain nombre ont déjà de fortes valorisations
Faut-il désormais acheter des valeurs "dollars" ?
A mon avis tu es trop en avance.
Les comptes des exportatrices ne reflètent pas encore la baisse du dollar.
EADS par exemple a une couverture de taux de change du dollar qui se termine, la douleur va augmenter terriblement et elle se traduira ensuite dans les comptes...
Non pour moi c'est trop tot.
PAr contre certaines societes americaines performantes et mondialisées vont profiter rapidement de la baisse du dollar pour gagner des parts de marché.
Et avec l'euro fort les acheter est moins cher.
Mais avec les turbulences du credit immobiliser US qui perturbe la finance US et qui ramène les investiseurs a une meilleure appréciation des risques, il n'y a pas encore urgence à investir.
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price