Belvédère: CLF sort du capital (Securibourse)
Belvédère: CLF sort du capital, mettant fin au conflit avec les fondateurs
Le groupe de Trinidad et Tobago CL Financial (CLF), est sorti du capital du groupe français de spiritueux Belvédère, dont il était actionnaire majoritaire, mettant fin au conflit qui les opposait depuis plusieurs mois, a indiqué Belvédère mardi.
--
jean-marie
Succès du placement privé ! 21:15 31/07/07
Succès du placement privé ! 21:15 31/07/07
Dans le cadre de l´accord intervenu le 08 juin 2007 (cf Décision AMF du 21 juin 2007 - N° 207C1158) entre les dirigeants fondateurs du groupe Belvédère (Jacques Rouvroy et Christophe Trylinski) et le groupe CLF, l´opération de reclassement des actions et BSAR Belvédère détenus par le groupe CLF a été réalisée avec succès auprès d´investisseurs qualifiés européens au prix de 167 euros par action et 82 euros par BSAR.
Ce reclassement qui porte sur 62% du capital a significativement élargi le flottant. Cette opération qui s´est déroulée dans une période de marché peu porteuse, démontre la confiance des investisseurs dans la stratégie de développement du groupe et leur volonté d´accompagner les dirigeants historiques dans leur projet ambitieux de faire de Belvédère l´un des premiers groupes mondiaux de spiritueux.
Forts du soutien de ce nouvel actionnariat, le groupe Belvédère devrait dès le prochain semestre accélérer :
. sa croissance interne aux Etats-Unis, en France et en Russie notamment,
. son désendettement et la restructuration complète de sa dette.
Recomposition du conseil d´administration
Prenant acte de la bonne fin du reclassement, les administrateurs CLF (représenté par M Arnaud de Trabuc), M. Lawrence Duprey et M. André Monteil ont présenté leur démission du Conseil d´Administration du groupe Belvédère le 31 juillet 2007. Cette opération met fin définitivement au conflit qui opposait les actionnaires fondateurs au groupe CLF.
Confirmation de la cession de Pulco et de Sirop Sport
Comme annoncé, la réalisation de la vente de Pulco et Sirop Sport au Groupe Orangina devrait intervenir d´ici fin août/début septembre lorsque les autorités de la concurrence se seront prononcées.
Belvédère tient à remercier tous les actionnaires qui ont participé à cette opération ainsi que :
. H&Associés (Groupe Philippe HOTTINGUER) qui a été le coordinateur global du placement privé des titres de CLF,
. Bucéphale Finance qui l´a conseillé pour la cession de Pulco et Sirop Sport.
--
jean-marie
Succès du placement privé... et prix payé
PARIS, 31 juillet (Reuters) - Belvédère annonce mardi le succès du placement privé qui a permis de reclasser la participation de 62% de CL Financial dans le producteur de spiritueux.
Dans un communiqué, le groupe précise que le placement a été réalisé au prix de 167 euros par action et 82 euros par bons de souscription d'action remboursable.
La sortie du capital de CL Financial a fait suite à un différend avec les dirigeants fondateurs de Belvédère (Jacques Rouvroy et Christophe Trylinski), la filiale du conglomérat trinitéen Angustura Holdings acceptant de s'effacer si ceux-ci organisaient le rachat de ses parts sur la base de 345 millions d'euros.
"Fort du soutien de ce nouvel actionnariat, le groupe Belvédère devrait dès le prochain semestre accélérer sa croissance interne aux Etats-Unis, en France et en Russie notamment" ainsi que son désendettement, lit-on dans le communiqué.
Belvédère ajoute par ailleurs que, comme annoncé, la réalisation de la vente de Pulco et Sirop Sport au Groupe Orangina "devrait intervenir d'ici fin août/début septembre lorsque les autorités de la concurrence se seront prononcées"./YLG
--
jean-marie
Belvédère: les dirigeants fondateurs ont réussi leur pari
PARIS (Dow Jones)--Le pari était osé, mais Jacques Rouvroy et Christophe Trylinski, les dirigeants fondateurs de Belvédère SA (BVD.FR), y sont finalement parvenus.
Au terme de plusieurs mois de conflit avec leur actionnaire majoritaire CL Financial, c'est finalement ce dernier qui sort du capital et quitte le conseil d'administration du groupe de vins et de spiritueux.
Belvédère a en effet annoncé mardi soir que le reclassement de la participation au capital de CL Financial, une opération de plus de 300 millions d'euros, avait été réalisée avec succès.
Sur les 68,05% du capital détenus par CL Financial, un conglomérat basé à Trinité-et-Tobago qui avait pris le contrôle du groupe de façon amicale il y a un an, 62% ont ainsi été placés auprès d'investisseurs qualifiés européens au prix de 167 euros par action et 82 euros par bon de souscription d'actions remboursable, ou BSAR.
"Le reste de la participation correspond à des titres nantis. Ils seront cédés lorsque le dénantissement aura eu lieu", a déclaré mercredi à Dow Jones Newswires un porte-parole de Belvédère, précisant que le processus était "en cours".
J.Rouvroy, président du groupe, et C.Trylinski, directeur général, qui détiennent actuellement 22% du capital, ont pris part à l'opération en rachetant des BSAR, a ajouté le porte-parole. Le 5 juillet, ils avaient déclaré vouloir porter leur participation à environ un tiers du capital.
Le montant du reclassement déjà réalisé atteint environ 320 millions d'euros, et l'opération atteindra au total 345 millions d'euros, a précisé le porte-parole du groupe.
En désaccord avec CL Financial sur la stratégie à mener et devant le non-respect par ce dernier de son engagement de redescendre à 55% du capital de Belvédère, les dirigeants fondateurs de la société avaient conclu le 8 juin un accord avec le conglomérat, qui leur donnait une option jusqu'au 31 juillet pour lui racheter la totalité de ses actions.
"En général, dans ce cas de figure, ce sont les actionnaires minoritaires qui doivent céder et sortir (du capital)", a commenté un analyste, soulignant que le reclassement avait été réussi "en peu de temps, en plein été et dans un contexte de marché difficile".
"Nous avons trouvé un ensemble d'investisseurs institutionnels, de belles signatures, dans plusieurs pays : la France, la Suisse, l'Italie, l'Angleterre, la Belgique, la Hollande et la Pologne", a déclaré mercredi aux Echos J.Rouvroy, ajoutant que deux d'entre eux auraient plus de 5% du capital.
"Il y aura des déclarations de franchissement de seuil dans les prochains jours", a confirmé à Dow Jones Newswires le porte-parole du groupe.
"Ce conflit gelait les projets du groupe depuis plusieurs mois. Maintenant qu'il est réglé, Belvédère va pouvoir se concentrer à nouveau sur son développement et sur la réduction de sa dette", a salué un analyste.
Belvédère, qui a confirmé mardi soir la cession à Orangina des marques Pulco et Sirop Sport, héritées de l'acquisition du groupe Marie Brizard mais non stratégiques à ses yeux, a également souligné qu'il "devrait dès le prochain semestre accélérer sa croissance interne, aux Etats-Unis, en France et en Russie notamment, son désendettement et la restructuration complète de sa dette".
Après avoir ouvert en hausse de 7% mercredi, l'action Belvédère était stable à 16h35, à 170 euros.
-Amélie Baubeau, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 40; amelie.baubeau@dowjones.com
--
jean-marie