Marionnaud: AS Watson proposerait 21,8E par action
(Cercle Finance) - Alors que les spéculations vont bon train depuis l'annonce hier de la suspension du titre Marionnaud Parfumeries (Paris: FR0000064941 - actualité) en l'attente d'un communiqué, le quotidien les Echos évoque dans son édition du jour la remise par la société AS Waston d'une offre valorisant la première chaîne de parfumeries française à 900MlsE, endettement compris.
Filiale du géant de Hong Kong, Hutchinson Whampoa, AS Watson envisagerait de mettre sur la table 21,8E par action, ce qui fait ressortir une prime de 24,7% sur le dernier cours coté de Marionnaud (17,48E).
Reste à savoir maintenant si Marcel Frydman et sa famille accepteront d'apporter leur participation (21% du capital) au conglomérat de Li Ka-Shing sachant que leur groupe traverse une crise de confiance depuis l'annonce de retraitements comptables portant sur un montant de 93MlsE au premier semestre et l'ouverture d'une enquête de l'AMF sur ces pratiques comptables et la sincérité de la communication financière de la société.
Parmi les autres candidats ' industriels ' potentiellement intéressés par la reprise du numéro deux européen du secteur, nous citerons les Galeries Lafayette, Douglas (pour la division française), Distripar (Albert Frères) voire LVMH (Paris: FR0000121014 - actualité) (propriétaire de Sephora).
Chez les financiers, l'opportunité de mettre la main sur une telle enseigne à un prix intéressant devrait attirer des fonds mais ces derniers ne s'engageront pas sans avoir consulté dans le détail les comptes de la société et obtenu un audit préalable.
Quoi qu'il en soit, comme l'a convenu hier Didier Cornardeau (président de l'Appac et futur censeur du groupe français), 'Marionnaud ne peut survivre sans un adossement à un autre groupe' (le Figaro).
Sur la base des cours actuels, Marionnaud est valorisé à 277,5 millions d'euros. Le groupe, qui possède plus de 1200 magasins, était endetté à hauteur de 548MlsE au 30 juin pour des capitaux propres consolidés représentant 429MlsE (soit un ratio d'endettement net de 127,6% contre 105,2% un an plus tôt). Son résultat d'exploitation est tombé dans le rouge au premier semestre (-1,2MlE) mais la direction table sur un niveau compris entre 40 et 60MlsE sur l'ensemble de l'exercice. S'agissant du résultat net, il a été plombé par les retraitements comptables puisqu'il est ressorti négatif à hauteur de 78,98MlsE, le tout pour un chiffre d'affaires semestriel de 513MlsE.
AS Watson pas d'accord sur le prix
mercredi 12 janvier 2005, 11h54
Marionnaud: AS Watson discute d'un rachat mais pas d'accord sur le prix
Le groupe chinois AS Watson, filiale du conglomérat de Hong Kong Hutchison Whampoa, est en discussions intensives pour racheter le distributeur français de parfums Marionnaud mais n'est pas d'accord sur le prix demandé par son PDG Marcel Frydman, a indiqué mercredi à l'AFP une source proche du dossier.
AS Watson, qui appartient au milliardaire hongkongais Li Ka-shing, convoite le groupe en difficultés Marionnaud, a indiqué cette source confirmant l'information parue dans le quotidien Les Echos.
"Mais il n'est pas prêt à payer 21,80 euros par titre", contrairement à ce qu'a indiqué le journal, a ajouté cette source.
M. Frydman détient avec sa famille près de 22% des titres et 35% des droits de vote, soit une minorité de blocage.
Le cours du groupe Marionnaud est suspendu depuis mardi matin dans l'attente d'un communiqué sur une opération financière.
"L'opération se fera sans doute avec Watson mais ça bloque sur le prix. Les Chinois sont de très bons commerçants et ils savent très bien que Marionnaud va dans le mur. Ce qui intéresse Watson c'est l'entreprise, pas son bilan. Il ne va donc pas, comme un financier, demander à éplucher les comptes ligne par ligne", explique cette source.
"Avec l'acquisition de Marionnaud, Watson deviendra le premier distributeur de parfums au monde; il est d'ailleurs également en train d'essayer de racheter une chaîne de parfumeries en Russie", a ajouté cette source.
Watson détient déjà plusieurs chaînes d'hygiène-beauté et de parfums en Europe, notamment Superdrug et Savers en Grande-Bretagne ainsi que les parfumeries Ici Paris XL aux Pays-Bas et en Belgique.
Aucun responsable n'était joignable mercredi chez Marionnaud pour commenter ces informations.
--
mareva