Revue de presse de Roger. 21-07-2007 - A à I (Securibourse)
21/07/07 17:38 Revue de presse de Roger
Bonjour à tous. Jespère que vous êtes en pleine forme malgré une semaine de Bourse plutôt éprouvante. En attendant la reprise de lundi, bon week-end.
ABN AMRO
LE REVENU: Conserver. Une surenchère nest pas exclue.
JDF: Prises partielles de bénéfices. La bataille pour le contrôle de la banque néerlandaise ABN-Amro séternise. Mais les deux concurrents en lice ne semblent pas prêts à augmenter le prix de leur offre.
INVESTIR: Amélioration à la marge des offres sur ABN Amro. ABN Amro nest plus coté à Paris. Rester à lécart.
ACCOR
VF: Petite baisse de régime. Les spéculations quant à un possible intérêt de la part de fonds dinvestissements pourraient reprendre. Nous conseillons donc de conserver.
LE REVENU: Colony Capital a incité le groupe hôtelier à accélérer la cession des murs dhôtels. La rentabilité sen est trouvée bien améliorée. Prendre des profits.
JDF: Renforcer sous 68 euros. La progression du chiffre daffaires au premier semestre a été jugée décevante par les investisseurs, mais le groupe hôtelier se montre confiant pour le second semestre. On profitera du recul du titre pour se renforcer. Objectif de cours inchangé à 78 euros.
INVESTIR: Laction ayant été dopée par des rumeurs de rachat, certains intervenants en ont profité pour procéder à des dégagements bénéficiares. Conserver le titre pour viser 75 euros.
AEGIS
LE REVENU: Les deux administrateurs présentés par Vincent Bolloré ont été récusés à la dernière assemblée. Prépare-t-il son désengagement> Conserver.
AFONE
JDF: Achat spéculatif. Le chiffre daffaires semestriel du petit opérateur alternatif de télécoms nest pas comparable avec celui de la même période de lannée dernière. Tout juste peut-on constater une dynamique damélioration des ventes dun trimestre sur lautre. Nous restons à lachat spéculatif, afin de viser un cours de 30 euros.
INVESTIR: Un deuxième trimestre encourageant. La visibilité est faible même si le pire est probablement passé. Nous préférons rester à lécart du titre pour linstant.
AIR FRANCE-KLM
VF: Tentation espagnole. La compagnie la confirmé cette semaine: elle sintéresse à Iberia. Profiter de la faible valorisation du titre pour acheter avec un objectif de 40 euros.
LE REVENU: Ca plane pour Air France-KLM. Le bilan de la fusio est excellent à tous points de vue et lhorizon reste dégagé pour le groupe. Renforcer. La dynamique de croissance reste très soutenue. La valorisation est très raisonnable, avec un PER de 9,8 pour lexercice en cours.
JDF: Renforcer. La compagnie sintéresserait à Iberia. Loccasion de renforcer sa position de leader mondial du transport aérien. La valorisation du titre nous semble encore attrayante. Nous maintenons notre recommandation dachat, avec un objectif de cours de 42 euros.
ALCAN
LE REVENU: Les actionnaires apporteront leurs titres à loffre. Le prix proposé est généreux.
ALES GROUPE
JDF: Achat en baisse sous 20 euros avec un objectif de 23 euros.
ALLIANZ
VF: Acheter en visant 220 euros.
ALSTOM
LE REVENU: Alstom engrange les commandes. Le groupe industriel annonce un trimestre très dynamique sur le plan commercial. Le marché apprécie. Conserver. La valorisation élevée intègre déjà les perspectives: le titre se négocie 19 fois les bénéfices attendus pour lexercice en cours.
ALTADIS
LE REVENU: Rachat par Imperial Tobacco. Vendre vos titres à 50 euros. Une contre-offre est très improbable.
JDF: Altadis se laisse enfin séduire par Imperial Tobacco. Nous avions conseillé ces dernières semaines de conserver les titres en portefeuille en attendant une offre ferme. Le prix proposé par Imperial Tobacco valorise bien la société. On apportera à loffre.
INVESTIR: Les Gauloises dAltadis filent à langlaise. Loffre est attrayante à 50 euros. Conserver ses titres en attendant son déclenchement et dans le cas dune éventuelle surenchère.
APPLE
VF: Prendre des bénéfices partiels.
JDF: Une force de frappe accrue avec liPhone. Acheter avec un objectif de cours de 160 dollars.
ARCELOR-MITTAL
VF: Acheter pour profiter de la fusion et de la croissance du marché de lacier.
INVESTIR: Nous restons acheteurs et visons 55 euros.
AREVA
INVESTIR: Prêt à prendre le contrôle dEramet. La faille Duval, liée par un pacte dactionnaires à Areva, envisagerait de lui céder sa participation. Nous sommes à lécart du dossier de longue date, du fait de sa valorisation élevée. Nous maintenons cet avis.
ARTPRICE
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 30 euros.
ATetT
JDF: Un géant des télécoms reconstitué. Le titre ne se paie pas très cher (environ 15 fois les bénéfices estimés pour 2007). On peut echeter au cours actuel pour viser 46 dollars à moyen terme.
AVENIR TELECOM
LE REVENU: Renforcer en spéculatif vers 2,30 euros. La moindre bonnes nouvelle sur le plan de développement pourrait déclencher un fort rebond.
BARCLAYS
LE REVENU: Conserver.
BERNARD LOISEAU
JDF: Le restaurateur retrouve son lustre. Achat spéculatif avec un objectif de 7,50 euros.
BMW
VF: Le titre est encore décoté. Acheter.
BNP PARIBAS
JDF: BNP entre sur le marché libyen. Acheter pour le rendement qui devrait atteindre 4,2% au titre de lexercice en cours.
BONDUELLE
VF: En accédant au marché nord-américain, où tout reste à faire pour accélérer la consommation de légumes, Bonduelle aura toute latitude pour prouver son savoir-faire et sa capacité dinnovation. Depuis lannonce du rachat de Carrière, il y a un an, le titre a pris 25% mais na pas épuisé tout son potentiel de hausse. A 13,6 fois les estimations de bénéfices pour 2007-2008 et compte tenu des perspectives prometteuse, on peut encore renforcer.
LE REVENU: Alléger. Les marges sont sous pression.
Linternationalisation de Bonduelle devrait être rapidement payante. Nous conseillons dacheter la valeur avec un objectif de cours de 100 euros à 18 mois.
INVESTIR: Bonduelle précisera mieux en octobre les synergies attendues de lacquisition canadienne. Acheter avec un objectif de cours de 105 euros.
CAMAIEU
INVESTIR: Lenseigne de prêt-à-porter poursuit sa flambée boursière. Le titre a récemment atteint un sommet historique, à près de 300 euros, après avoir presque doublé sur un an. Il vaut aujourdhui 20 fois notre estimation de bénéfice pour 2007 et près de 18 fois celle de 2008. Ces valorisations, qui sont parmi les plus importantes du secteur de la distribution textile, nous semblent excessives. Nous resterons donc à lécart.
CARREFOUR
LE REVENU: Avec laide du holding familial de Bernard Arnault, le fonds Colony pousse à une meilleure valorisation des actifs immobiliers. Prendre des bénéfices.
JDF: Renforcer. Le rachat de 250 magasins de discount en Espagne confirme la position de leader de Carrefour dans la péninsule ibérique. Le dossier nous semble toujours sous-évalué. Objectif de cours à 18 mois: 68 euros.
CASINO
LE REVENU: Les deux enseignes discount font actuellement lobjet dun plan de relance à cause de performances opérationnelles décevantes au cours des derniers mois. Conserver laction ordinaire et prendre des bénéfices sur lADP.
CEGID
INVESTIR: La valeur sest octroyé près de 33% en quatre mois. Nous demeurons à lachat avec un objectif de 55 euros.
CELEOS
JDF: La plus dynamique de son secteur. Acheter. Les taux de croissance sont très élevés et les niveaux de valorisation sont particulièrement modestes. Un adossement à terme à une grande banque nest pas exclu. Viser 22 euros.
CGG VERITAS
VF: Horizon dégagé. Un baril de burent au plus haut, des producteurs de pétrole désespérément à la recherche de réserves, des budgets dinvestissements exponentiels, une pénurie dactifs: tous les ingrédients sont réunis pour ouvrir une voie royale aux groupes de services pétroliers. Acheter de préférence vers 185 euros, avec un objectif de 205 euros.
COCA-COLA
LE REVENU: Dynamisme des payes émergents. Conserver.
COLRUYT
LE REVENU: Renforcer. Le groupe réalise 92% de son activité en Belgique, pays où la consommation croît. Son modèle de distribution est efficace.
COMPAGNIE DES ALPES
VF: Lété a une nouvelle fois mal commencé pour les parcs dattraction. Nous maintenons notre conseil de prise partielle de bénéfices.
COMPAGNIE NATIONALE A PORTEFEUILLE
LE REVENU: Conserver. Vous gagnez 20% depuis notre conseil dachat portant sur le holding dAlbert Frère axé sur le pétrole et le gaz.
CREDIT AGRICOLE
JDF: Acheter pour le rendement. La banque confirme son intérêt pour le secteur immobilier en reprenant le promoteur Monné-Decroix. Une stratégie intéressante mais insuffisante pour lever les doutes des investisseurs sur le titre. Le rendement constitue pourtant un argument dachat fort. Objectif de cours à 18 mois: 35 euros.
CRM COMPANY
JDF: De nouveaux contrats mirobolants. A 15,9 fois les bénéfices anticipés pour 2007, le titre commence à devenir cher. Mais nous restons à lachat sur cette valeur, qui garde un fort potentiel de croissance en raison du développement de son activité. Nous relevons notre objectif de cours à 18 euros.
CS
LE REVENU: Renforcer. Le redressement des marges est en cours pour cette SSII.
DANONE
INVESTIR: Acheter pour viser 72 euros.
DASSAULT SYSTEMES
LE REVENU: Dominateur sur son marché, léditeur français présente un profil de valeur de croissance. Pour conserver son avantage sur ses principaux concurrents, la société vise de nouveaux segments de marché. Conserver. Les promesses de croissance sont attrayantes mais la valorisation commence à être tendue. Attendre un repli du titre avant de renforcer votre ligne.
DELHAIZE
LE REVENU: Acheter. Le cours de ce distributeur très présent aux Etats-Unis est porté par les rumeurs de rapprochement avec Ahold.
DEVOTEAM
LE REVENU: Achat toujours possible. La croissance est robuste chez cet acteur ambitieux.
EADS
LE REVENU: EADS se réforme sans convaincre. La réforme du mode de gouvernance du groupe a enfin abouti. Sans grande conséquence sur le cours de Bourse. Nous restons réservés. La simplification du mode de gouvernance va dans le bon sens. Mais de nombreux problèmes restent à régler et obèrent toujours la visibilité.
JDF: Rester à lécart. A première vue, la valorisation boursière dEADS est toujours sous-estimée par le marché comparée à celle de Boeing. Cette décote reste néanmoins justifiée au regard des incertitudes qui pèsent sur lavenir du groupe, notamment lévolution du dollar.
INVESTIR: Que la question de la gouvernance soit réglée est une bonne chose. Reste à entreprendre la rénovation du pacte dactionnaires. En outre, certains points doivent trouves des réponses. Par exemple, le plan Power8 sera-t-il suffisant pour contrebalancer les effets de la faiblesse du dollar> Nous préférons nous tenir à lécart.
ECA
JDF: La stratégie du groupe devrait être payante à moyen terme. Notre premier objectif de cours est fixé à 16 euros.
EGIDE
LE REVENU: Le reprise se fait attendre. Conserver.
EIFFAGE
LE REVENU: Pas de démantèlement en vue. Poursuivre vos prises de bénéfices.
JDF: Renforcer. Les craintes sur les difficultés que rencontrerait Sacyr pour financer lOPA obligatoire sur Eiffage sont excessives.
ERAMET
LE REVENU: Un très beau parcours boursier, mais la probabilité de faire une nette plus-value en achetant aux cours actuels est faible. Rester à lécart.
JDF: La fièvre autour du titre monte. Rester à lécart. Le titre est bien valorisé du seul point de vue des fondamentaux.
ESSILOR
VF: La stratégie dEssilor permet une croissance régulière des bénéfices, estimée à 12% environ cette année. Visibilité et performance justifient les niveaux de valorisation élevés. Renforcer.
LE REVENU: Accélération de la croissance. Poursuivre vos prises de bénéfices. Le dossier est très solide mais le titre nous semble bien valorisé.
JDF: Acheter. Les performances du premier semestre révèlent une fois de plus la pertinence du modèle de développement dEssilor. Les excellents fondamentaux de la société jouent en faveur dune poursuite de la progression du cours de Bourse. Objectif à 18 mois: 53 euros.
FAURECIA
VF: Conserver. Une croissance moins soutenue est certes attendue au second semestre, mais le plan de redressement industriel et financier se poursuit.
LE REVENU: Priorité à lopérationnel. Conserver. Le titre a progressé de 35% depuis le début de lannée dans un contexte difficile pour le groupe.
JDF: Rester à lécart. Malgré un début damélioration au cours du premier semestre, léquipementier restera lourdement déficitaire sur lexercice 2007, et le plein effet des restructurations ne se fera pas sentir avant un ou deux ans. Dans limmédiat, laction paraît trop risquée.
INVESTIR: Pas encore sur la route du redressement. Rester à lécart du dossier. Le redressement de lentreprise a été, selon nous, trop vite anticipé par les investisseurs.
FORTIS
LE REVENU: Conserver. Le consortium bancaire regroupant RBS, Fortis et Santander marque des points face à Barclays dans la bataille pour le contrôle dABN Amro. Le belgo-néerlandais joue gros.
Si lopération sur ABN Amro échoue, le bancassureur deviendra une cible. Actuellement, la valorisation est attrayante.
GAMELOFT
INVESTIR: Ubisoft cède sa participation de 18,9%. Le reclassement pourrait peser sur laction Gameloft. On profitera dun repli sous 6 euros pour acheter.
GBL
LE REVENU: Acheter. Ce holding dAlbert Frère, qui a des participations dans Total, Iberdrola et Lafarge, subit une décote trop élevée.
GENERAL ELECTRIC
LE REVENU: Nouveaux arbitrages dactifs. Garder. Pénalisée par la baisse du dollar, laction cotée à Paris est stable depuis notre conseil doctobre 2006.
INVESTIR: Solidité au premier semestre et optimisme pour la suite. Le conglomérat a publié de bons résultats, mais conformes aux attentes. A perspectives inchangées, notre objectif reste dons le même. Nous conservons le titre pour continuer de viser 32 euros.
GINGER
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 25 euros.
GL TRADE
JDF: GL Trade offre de belles perspectives. Acheter vers 40 euros pour le rendement et pour viser un premier objectif de 46 euros, sans tenir compte de la prime qui pourrait être accordée en cas de changement de contrôle de la société.
GOOGLE
VF: Acheter à titre spéculatif.
GO SPORT
LE REVENU: Encore un changement de cap. Conserver.
GROUPE ARES
LE REVENU: Spéculatif. La nouvelle direction a remis le distributeur sur les rails.
GROUPE OPEN
LE REVENU: Pour lensemble de lannée, le groupe table sur une progression de ses ventes de 10% à périmètre identique. Conserver. Le potentiel est intact.
GROUPE PARTOUCHE
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 19 euros.
GUYENNE ET GASCOGNE
VF: Conserver. Le cours reste soutenu par des spéculations sur une optimisation du parc immobilier par cessions partielles. Le groupe détient des galeries marchandes et 80% des murs de ses magasins.
LE REVENU: Performances contrastées. Conserver.
INVESTIR: Toujours en progrès. Nous maintenons notre opinion positive sur la valeur. Les rénovations et agrandissements de magasins et la mise en valeur éventuelle de limmobilier de Sogara pourraient soutenir laction. Lobjectif de cours reste à 145 euros.
HARMONY GOLD
VF: Acheter pour jouer la hausse de lor.
HERMES
VF: Acheter vers 75 euros.
INVESTIR: Nous restons à lachat, mais avec un objectif ramené à 95 euros.
HIGH CO
INVESTIR: La marge opérationnelle devrait, comme prévu, reculer. Nous confirmons donc notre conseil de rester à lécart.
HUIS CLOS
JDF: Et si René Bertin tirait sa révérence. Renforcer les positions sur le titre recommandé en février à 25,39 euros avec un objectif de cours relevé à 35 euros.
IBA
LE REVENU: Acheter. Ce fabricant déquipements pour le traitement du cancer est en forte croissance. La société pourrait se faire racheter.
IBERIA
LE REVENU: Intérêt dAir France-KLM. Conserver. La spéculation va se poursuivre, TPG et British Airways étant déjà sur les rangs pour acheter la compagnie.
IBM
INVESTIR: Des résultats supérieurs aux attentes. Porté par de fortes ventes dans les services et surtout ses très rentables logiciels, IBM fait mieux que les attentes du marché. Nous maintenons notre conseil à lachat avec un objectif de 138 euros.
ICADE
VF: Forces: importante capacité dendettement pour investir et saisir les opportunités dacquisition; synergies entre les activités de promotion et de société foncière; appui de la Caisse des dépôts auprès de lEtat et des collectivités locales pour développer des projets immobiliers publics. Faiblesse: faible rentabilité de la branche services.
IDI
LE REVENU: Augmentation de capital réussie. Conserver pour jouer laccélération du développement. La décote sur lANR sélève à 8%.
ILIAD
LE REVENU: Quelle stratégie mobile pour Iliad> Dans les conditions actuelles, la probabilité dun rachat de la quatrième licence UMTS paraît faible. Profiter de la récente faiblesse du titre pour renforcer. Les craintes actuelles semblent exagérées, alors que le management inspire confiance.
IMV TECHNOLOGIES
LE REVENU: Offre publique dachat. Apporter vos titres à loffre malgré la faible prime de 0,50% par rapport au cours de laction avant sa suspension.
INBEV
LE REVENU: Acheter sous 55 euros. Le leader mondial de la bière allie croissance des ventes (14% en 2006) et rentabilité élevée.
INFOTEL
LE REVENU: Renforcer. Le groupe est en avance dun an sur ses objectifs de croissance.
INGENICO
VF: Ingenico change de tête. Conserver en attendant de nouveaux développements. La nouvelle stratégie sera développée en septembre.
LE REVENU: Acquisition en Turquie. Patienter. La valorisation est élevée.
INVESTIR: Le départ surprise dAmadeo dAngelo déstabilise le titre. Conserver, nous maintenons notre objectif de 24 euros malgré ces bouleversements.
INITIATIVES ET DEVELOPPEMENTS
VF: Léchappée belle. De 6 à 72 millions deuros de chiffre daffaires et de 18 à 200 salariés! 65% de hausse pour le titre introduit il y a tout juste un an. Nous restons acheteurs, tout en précisant que la société ne bénéficie pas du statut dappel public à lépargne. A réserver aux investisseurs qualifiés!
IPSOS
JDF: Prise partielle de bénéfices, objectif: 30 euros.
--