et une autre bonne approche ne pourrait-elle pas être (Securibourse)

par Bimbo, samedi 21 juillet 2007, 08:38 (il y a 6331 jours) @ douzaine

»
» Chère Bimbo, vous qui semblez faire abstraction du contexte général,
» quelles sont les deux valeurs que vous conseillerez à un bon père de
» famille >

Et voilà, on babille sur deux ou trois généralités en forme de bateau, et on est promu amirale :-D Je fais effectivement abstraction du contexte général parce que je suis particulière et que je vois l'investissement boursier comme un chemin de vie, un truc à long long terme (pour mes enfants ou petits enfants). C'est l'enseignement Warren Buffet (après avoir amasser un tel magot, il faut en avoir dans le buffet pour ne pas tout plaquer et s'en aller vivre sous les cocotiers farcis de meufs à gros nichons. Ce Warren Buffet, quel bénédictin).

Deux valeurs >>> Ben je serais bien incapable de te donner deux valeurs surtout pour père de famille. En revanche un portif de père de famille, je veux bien t'en donner les grandes lignes (que tu connais probablement déjà, on va dire que c'est une piqure de rappel pour ceux qui veulent éviter de dévisser).

- 10 ou 15 smallcaps mais pas trop small les caps
- bonne liquidité pour pouvoir se dégager en cas de besoin
- business que tu entraves (Nicox j'entrave que dalle, et pis j'aime pas la pharmacie et les hostos, c'est physique).
- une affaire familiale c'est pas mal (exemple Wendel) avec un président qui a de la bouteille, et qui la laisse murir en fond de cave.
- du dividende, c'est gentil (Thermador, Latécoère j'aime bien)
- soit une belle trajectoire boursifère (le genre Sword), soit un truc qui a pété de la bulle mais qui commence à sentir vraiment bon du décollage enfin (Wavecom).

Après c'est de la gestion. Quand tu as fait 500 % sur un machin, il serait temps de prendre a little bit de bénef pour faire jouir le gosier ou la cale à haricots chauriens (le genre Maurel et Prom ou Jacquet). Dès que j'ai blédou la mise, j'allège et je recherche du nouveau.

Sinon les deux valeurs qui vont tout péter à horizon de trois mois, je suis totalement incapable de te le dire. Désolée :-( :-D.

Fil complet:

Fil RSS du sujet