refonte progressive de mon patrimoine (Securibourse)
par Graham , vendredi 20 juillet 2007, 23:26 (il y a 6331 jours)
Composition du portefeuille :
-----------------------------------
ACADOMIA :
..41,7 %
ING GROEP :
..10,7 %
NRJ GROUP :
..7 %
MAROC TELECOM :
..5 %
INFE :
...5 %
ROYAL DUTCH SHELL :
..4,5 %
LACIE :
3,5 %
INSTALLUX :
. 3,5 %
METROPOLE TV :
. 2,5 %
1000MERCIS :
2,5 %
METROLOGIC GROUP :
..2,5 %
SATIMO :
2,5 %
NESTLE NOM :
..2,5 %
SICAVS :
.1 %
MONETAIRES :
... 5,6 %
PRODUITS DE TAUX:
.0 %
IMMOBILIER :
.. 0 %
Mon patrimoine est actuellement en refonte après ma grosse concentration sur Acadomia. Il restera concentré sur les actions que je considère toujours comme le meilleur placement à long terme dans la situation actuelle. Il sera par contre provisoirement assez diversifié (vingtaine de lignes) avant de se concentrer à nouveau sous leffet du temps et des opportunités dans le prix des actions sélectionnées.
Je reste toujours résolument en dehors de limmobilier dhabitation en raison de sa survalorisation que jestime approximativement à 30% en moyenne. Je ne crois pas quil y aura de crash violent dans le secteur à court et moyen terme (soit 5 ans - sauf rehaussements subits de linflation et des taux ce qui reste à mon avis de lordre du possible : environ 15% à 25% de chances). Je ne crois guère à une baisse importante des prix à monnaie courante en France, plutôt une très longue dépréciation à monnaie constante corrigée de linflation. Cependant un relèvement important des taux et les premiers effets de défauts de paiements seraient très lourds de conséquence. Le placement immobilier dhabitation est aujourdhui une aberration due à lignorance des épargnants. Dans les faits, cest aujourdhui un actif éminemment risqué.
Je reste en dehors du marché obligataire en raison de la forte probabilité dimportants rehaussements des taux à moyen terme seulement. Cependant, il est concevable comme alternative au placement « actions » de se positionner sur des produits ressemblant sans le risque associé à la variation des taux comme lassurance vie en euros à effet de cliquet et sans frais dentrée.
Les faibles liquidités que je conserve sont placées sur des produits monétaires et doivent servir à acquérir rapidement les opportunités qui se présenteraient. En cette période de grande volatilité et de valorisation élevée, les moindres déceptions ont des effets immédiats et cela indistinctement et sans référence souvent aux fondamentaux.
Je suis donc concentré sur les actions même si je considère que le marché (hormis les valeurs pétrolières pures et les secteurs de lassurance (particulièrement vie) et bancaires) pris dans son ensemble est cher. De même, je considère quune très forte correction est envisageable à tout moment. Cela nenlève rien aux perspectives à long terme de tel type de placement.
Je reste éloigné des titres américains. Le dollar devrait continuer les années à se dégrader de plus en plus. Je ne veux pas avoir à supporter le risque de change sur cette devise fragile.
Jexpliquerai dans un prochain message très sommairement les raisons de mes positions.
En attendant, bon w-e et bonnes vacances à tous
--
Graham
refonte progressive de mon patrimoine
par Hubisan_ , Paris, samedi 21 juillet 2007, 01:27 (il y a 6331 jours) @ Graham
AMA tu prends un risque non raisonnable en ayant 41% en acadomia.
Sauf si tu es un insider de Acadomia. C'est a dire un cadre dirigeant ou avec une visibilité equivalente.
Je pense que tes posts sont comme la plupart des posts: une recherche d'interraction. Ma réponse est donc : diversifie ton portefeuille.
Cordialement, sans envie de polémiquer, juste pour faire progresser l'analyse commune sur le forum.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
par Graham , samedi 21 juillet 2007, 14:02 (il y a 6330 jours) @ Hubisan_
Bonjour Hubisan,
Je comprends bien Hubisan et concernant Acadomia, c'est mon avis aussi.
Le risque que j'ai bien voulu prendre il y a un peu moins de un an en concentrant près de 90% de mon patrimoine en Acadomia était alors rationnel.
J'avais alors publié sur ce site une estimatiion approximative des probabilités de gains et de perte que j'encourais. J'avais estimé que mes chances de gains étaient bien plus considérables que la possibilité de perte. Celle-ci par contre, s'il elle se réalisait devait me conduire à perdre de 80% à 100% de ma mise en peu de temps. N'ayant pas d'à priori par rapport au risque mais essayant plutôt de le maîtriser et Acadomia étant alors grandement dépréciée et le risque assez improbable, j'ai tenté le pari, avec succès. La chance m'a souri, j'en conviens complètement, et cela ne prouve pas la justesse de ma prise de risque, juste que j'ai été chanceux. D'ailleurs pour dire la vérité, je ne m'attendais pas du tout à une telle revalorisation. Je l'attendais plutôt à horizon de 3-4 ans. La situation aujourd'hui n'est plus la même. Acadomia n'est plus dépréciée. Elle n'est pas survalorisée non plus. Pour ma part, j'estime que sa valeur fondamentale se situe actuellement près de 40-45. Considérant que même si je comprends bien l'environnement économique de cette société, je ne suis jamais qu'un actionnaire minoritaire et que bien des informations peuvent m'échapper. Cela donc ne justifie plus l'importante concentration que j'ai dans une telle société. Si une telle opération me serait survenue sur l'Oréal ou Air Liquide, par exemple, une telle concentration ne m'aurait pas du tout génée. Avec Acadomia, c'est différent. Il existe deux-trois risques graves à moyen terme. Mais aussi, j'accorde une importance particulière à la façon de communiquer des dirigeants. J'ai pu les rencontrer et discuter assez longuement avec eux il y a quelques temps. Certaines choses me dérangent: des omissions, des non-dits, des déformations. Du moins, sans vouloir jeter le discrédit sur des dirigeants qui ont bien voulu me recevoir et me consacrer du temps et qui j'en suis convaincu sont très compétents, j'ai une intuition un peu nuancée des choses qui m'ont été dites. En clair, il existe des risques non négligeables importants. La société étant mieux revalorisée, malgré le risque de ne pas profiter d'une continuité de la hausse du titre, qui me parait encore plus probable, il est sans doute temps de se positionner ailleurs et de prendre une partie de ses plus values. C'est ce que j'ai commencé à faire. A terme, je ne devrais plus détenir qu'entre 10% et 20% de mon patrimoine global placé sur Acadomia. Cela étant, je considère toujours que l'action a un potentiel assez important à horizon long (doublement en cinq ans, triplement ou quadruplement à dix ans). Mais je ne veux plus assumé la part de risques possibles. En effet le ratio risque/potentiel de gain ne me parait plus suffisant pour justifier mon ancienne concentration. D'un autre coté, je ne suis pas pressé. Mes titres ont un prix de revient négatif. Certes cela n'est pas un argument qui vaille mais cela rassure. Aussi, je ne trouve pas de sociétés comme je les aime à des prix abordables. Presque tout me parait cher actuellement et je ne serai pas surpris d'une forte correction les prochains temps (cela peut être seulement dans deux ans ). Aussi, je patiente. Peut-être, choisirai-je de conserver mes plus-values extériorisées sur ce titre en monétaire dans l'attente d'un retour des opportunités. C'est sans doute le plus rationnel dans la mesure où ma performance sur l'année a plus que dépasser mes attentes et me permet d'attendre quelques années. J'aviserai ce mois-ci.
Sinon, merci pour cet avis, Hubisan. C'est toujours avec plaisir que je reçois les avis argumentés des meilleurs investisseurs que je connaisse, même et surtout s'ils sont opposés aux miens. D'ailleurs, s'il fallait dire une chose que j'apprécie grandement dans les argumentations que je lis de vous, c'est justement cette ferme volonté de lucidité jointe à l'honnêteté intellectuelle. D'ailleurs, s'il m'est arrivé de polémiquer, cela a été souvent pour d'autres raisons. En effet sur ce forum, mais sur d'autres bien plus encore, tous ne peuvent pas se targuer de ne pas avoir des intentions inavouées. Ces omissions trompent les moins avertis. Cela m'insupporte grandement, sachant bien qu'en matière d'épargne chacun joue les fruits de sa peine pour s'assurer un confort de vie supérieur, c'est à dire joue leur vie et leur sérénité. C'est pourquoi j'aime vos avis éclairés comme je hais ceux d'autres pleins de suffisance, de malhonnêteté et parfois de bêtise. Mais le temps viendra aussi où ceux-la seront découverts pour ce qu'ils sont. C'est pourquoi, dans le fond, des sites comme securibourse ou boursematch seront bien utiles à venir car ils permettront de distinguer dans la durée le bon grain de l'ivraie et de séparer les performances des investisseurs aux qualités avérées de ceux qui ne sont seulement qu'opportunistes ou ponctuellement chanceux. Ces sites ne sont qu'à leur début, nous verrons clair dans une dizaine d'années.
Bon W-E et bonnes vacances,
à bientôt et cordialement,
--
Graham
par Bimbo, lundi 23 juillet 2007, 07:27 (il y a 6329 jours) @ Graham
Graham grand fou
41 % du portif sur une seule valeur, même si j'étais le fils du patron je n'oserais pas
En revanche (tu as droit à une revanche) j'aimerais bien connaître tes motivations pour ING Groep.
je trouvais que c'etait
par svallene, lundi 23 juillet 2007, 11:14 (il y a 6329 jours) @ Bimbo
completement irrationnel de mettre 90% de son ptf sur Acadomia.
Mais il faut constater qu'il a fait un quasi X2 en quelques mois.
je trouvais que c'etait
par Bimbo, lundi 23 juillet 2007, 16:09 (il y a 6328 jours) @ svallene
» completement irrationnel de mettre 90% de son ptf sur Acadomia.
» Mais il faut constater qu'il a fait un quasi X2 en quelques mois.
On a des gus qui font x 20 sur certains warrants, et qui vont te prouver par A+B que c'était (presque)sans risque. Le jour où ils se mangent un gros bouillon, ils changent de pseudo
Je continue à préférer les Hubisan et même les RV (que n'a t-il continué son expérience sur les valeurs rendement)dans leur façon de gérer.
Contrevérités sur ma prise de risque + [ NRJ - ING ]
par Graham , lundi 23 juillet 2007, 23:18 (il y a 6328 jours) @ Graham
Hello Bimbo,
Ces remarques sont peu équitables. Dabord si lon veut bien se référer à mes posts qui traitent dAcadomia, on ne me verra pas dire quil ny avait nul risque. Au contraire, jai bien insisté en expliquant que la réalisation du pire scénario mexposait à une perte de plus de 80% à brève échéance. Jai expliqué encore que ce scénario avait une probabilité forte de réalisation. Je nai nulle part recommandé de faire à lidentique que moi, mais jai précisé que jassumais une part forte de risque pour une probabilité bien plus élevée de gain important. On pourra se référer au message suivant, rédigé en février qui explique bien et ma position et mes motivations. (Cf. http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=21800#p21800 ). Cest pourquoi javais encore expliqué que mon attitude eut été pleinement rationnelle si ma ligne avait été limitée à 20% de lensemble. Quand il mest survenu de recommander Acadomia, ce navait jamais été quen expliquant quAcadomia avait sa place dans un portefeuille normalement diversifié, c'est-à-dire à hauteur de 5% à 10% dun portefeuille équilibré. Jai expliqué ensuite pourquoi javais bien voulu prendre ce risque et que sa motivation principale prenait sa source dans mon caractère. Dernièrement encore, jai attribué pour une large part ma réussite aux effets heureux de la chance. La « fortune », dit-on, sourit aux audacieux. Hé bien, oui jai eu de la chance. Mais elle nétait pas sans fondement. On peut à ce propos se référer à lensemble des messages que jai fait concernant la valeur. On se rendra compte quils étaient très sensés et quils attestaient dune très bonne connaissance de la société et de ses secteurs dactivités. Je crois pouvoir dire sans forfanterie que parmi la quantité de gens des forums, de journalistes et danalystes, jétais de loin le meilleur connaisseur de la valeur. Dailleurs, si lon veut bien se souvenir, on remarquera que je nai quasiment jamais fait de projection de cours ( je crois tout simplement que personne ne le peut, et moins encore si lon ne détermine pas une échéance à ces projections ). Par contre, il mest arrivé souvent de projeter des résultats économiques (cela est plus facile et sûr) et de les retraiter déléments non pertinents. On remarquera encore que jétais parvenu à une valorisation fondamentale de 35 à 40 par action. Nous y sommes. Mais cela encore ne prouve rien parce que tout simplement, le marché na intégré que partiellement le potentiel de cette société et quil ne revalorise Acadomia quà cause surtout de la suspension temporaire de son risque majeur à la suite de lélection présidentielle. Bien entendu les mouvements de cours seront encore dans un proche avenir chaotique (pour des raisons évidentes comme le marché de cotation du titre, lopacité de la direction, le risque concernant la fiscalité pour citer les principaux) et il est concevable denvisager des retours de cours à 25. Ce serait alors une très bonne occasion dentrer dans la valeur ou de se renforcer. Ce que je ne manquerai pas de faire si cela survenait. Mais surtout on peut se rendre compte que toutes mes projections ne sont pas encore survenues mais tendent seulement à commencer à se réaliser. Cest dire la confiance que jai envers cette société à horizon de quatre ans ainsi que déjà je lavais dit. Cela nexclue pas des risques avérés pouvant son produire et risquant daffecter sensiblement la valorisation de la société dans un proche avenir mais je ne crois pas quils soient de nature à remettre en cause la vigoureuse croissance organique de la société sur plus de deux ou trois exercices. Le potentiel de gain est désormais moindre. Cela me fait envisager la possibilité deffectuer des arbitrages plus opportuns avec des sociétés mal valorisées. Mes deux idées fortes actuellement sont ING et surtout NRJ. Le potentiel de chute sur NRJ est loin dêtre achevé. Je ne serai pas surpris que son cours ne fléchisse jusquà 9 ou 10 dans les deux prochaines années. Et pour dire la vérité, jen serai très content. Je suis assez convaincu quà horizon de cinq à sept ans son cours retrouvera un niveau au moins égal à 25.
Mais pour revenir à nos moutons, chère Bimbo, ce nest pas encore bien équitable de me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes. Ainsi, je ne me gargarise pas dun succès qui doit une part à la chance. Jai conservé mon pseudo après certaines erreurs que jai faites notamment sur Précia ou sur FFP. Encore que je nestime pas la justesse de mes avis sur les évolutions des cours mais plutôt sur la fiabilité et la réalisation de mes prévisions. Pour Précia et FFP, jai plus cité des risques potentiels qui me semblaient avoir des probabilités dangereuses de se réaliser mais qui ne seraient pas amenés à se produire nécessairement. Je le crois toujours même si mon avis est désormais largement plus nuancé concernant Précia. Concernant le marché de la construction automobile, il est bien difficile de conjecturer quoique ce soit. Qui peut dire si les voitures construites dans quatre ans plairont ou non. Je crois seulement quil sera quasiment impossible à horizon de quinze ans de conserver une activité de constructeur automobile dans lhexagone, hormis pour des voitures à très hauts degrés technologiques et qualitatifs.
Mais aussi, je ne cherche ni à mexhausser jusquà, ni à rivaliser avec Hubisan ou RV par exemple. RV, je ne le connais pas, mais jai pu constater dans ses anciens messages des capacités remarquables dans des marchés baissiers. Je lestime pour cela, même si désormais sa vie semble le conduire vers dautres horizons. Hubisan, je lapprécie grandement pour la pertinence acérée de son jugement qui lui fait juger des valeurs avec un remarquable bon sens. Cest plutôt une émulation constructive et amicale qui manime à leur encontre. Cela nempêche pas parfois la divergence contrastée dopinions. Il vaut mieux quil en soit ainsi. On ne tend à rien par lunanimité stupide. Cest souvent la confrontation et la contradiction qui provoquent des étincelles de vérité.
Il me fallait bien faire une longue digression pour me défendre, Bimbo, dopinions un tant soit peu injustes. Cela est fait. Je ny reviendrai pas car au fond je ne suis pas responsable du jugement dautrui. Et comme je ne suis pas rancunier mais plus de nature généreuse, je vous rends pour réponse à votre question sur ING Groep quelques caractéristiques élémentaires qui mont frappées limagination. Pour le reste, je vous laisse le soin de vérifier plus avant par vous-mêmes et de vous faire votre propre opinion :
-un rendement des capitaux propres historiquement élevé (actuellement proche de 20%), hors les périodes de correction des marchés financiers (qui cependant nentament que partiellement la rentabilité dexploitation). Ce point se vérifie dans le graphique à 20 ans du cours de laction qui montre comment la rentabilité du capital se manifeste sur longue période nécessairement dans le cours des actions.
-un secteur dactivité (assurance) faiblement valorisé notamment en raison des craintes du marché de correction des marchés financiers (il va sans dire que quiconque penserait à linstar de Labadie ne devrait pas investir dans une compagnie dassurance pour ma part je suis davis que si correction il y a, elle sera limitée à 20% ou 30% maximum et ne remettra pas en cause le modèle capitaliste, donc pas de récession prochaine à longue période, et donc une bonne capacité de résistance de la société à supporter à longue durée les tourments du marché).Ainsi un PER faible ainsi que tout le secteur qui devrait saccroître quand les marchés seront rassurés (ainsi donc un potentiel de gain par ajustement des ratios de valorisation immédiat de lordre de 30% à 40% qui pourrait se réaliser très brusquement et dans peu de temps [cest bien le dernier secteur boursier qui soit faiblement valorisé], comme en ce moment les valeurs pétrolières)
-des activités bien orientées dans lavenir (près de 85% des revenus sont tirés de lassurance vie, c'est-à-dire un capitalisme financier individuel amené à croître fortement les prochaines années)
-en attendant un rendement en dividende élevé
-en attendant la société rachète ses actions à bas prix et augmentent mécaniquement la valeur des actions subsistantes
-des opérations capitalistiques récentes dans la banque et vers des marchés émergents qui devraient accroître correctement les revenus et le potentiel de développement.
-l'essentiel de l'activité est peu risqué, très profitable et bien orienté (vieillissement de la population et accaparement de la richesse financière par cette population)
-une efficace équipe de direction.
Dans lensemble une activité faiblement risquée dans la durée (hors correction passagère des marchés), très profitable et très bien orientée vers des besoins sociétaux à satisfaire les années prochaines, à des ratios de valorisation bas. Enfin, parmi le secteur de lassurance, sans doute une de celle qui ont la meilleure rentabilité économique. Il en existe dautres : Euler Hermès par exemple, mais lassurance de crédit est risquée en ce moment ; April Groupe mais ses ratios de valorisation sont bien plus élevés. On pourrait citer Axa mais sa rentabilité économique est bien plus faible et la croissance de son bénéfice ne doit guère quà de la croissance externe moyennement rentable.
Voilà, cest tout pour ce soir et les prochains jours. Bimbo ma donné un peu de peine. Mais bon, jaime bien radoté. On sentendra. Elle le fait déjà si bien à sa manière !
--
Graham
par Bimbo, mardi 24 juillet 2007, 06:53 (il y a 6328 jours) @ Graham
» Hello Bimbo,
»
» Ces remarques sont peu équitables. Dabord si lon veut bien se référer
» à mes posts qui traitent dAcadomia, on ne me verra pas dire quil ny
» avait nul risque. Au contraire, jai bien insisté en expliquant que la
» réalisation du pire scénario mexposait à une perte de plus de 80% à brève
» échéance. Jai expliqué encore que ce scénario avait une probabilité forte
» de réalisation. Je nai nulle part recommandé de faire à lidentique que
» moi, mais jai précisé que jassumais une part forte de risque pour une
» probabilité bien plus élevée de gain important. On pourra se référer au
» message suivant, rédigé en février qui explique bien et ma position et mes
» motivations. (Cf.
» http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=21800#p21800 ). Cest
» pourquoi javais encore expliqué que mon attitude eut été pleinement
» rationnelle si ma ligne avait été limitée à 20% de lensemble. Quand il
» mest survenu de recommander Acadomia, ce navait jamais été quen
» expliquant quAcadomia avait sa place dans un portefeuille normalement
» diversifié, c'est-à-dire à hauteur de 5% à 10% dun portefeuille
» équilibré. Jai expliqué ensuite pourquoi javais bien voulu prendre ce
» risque et que sa motivation principale prenait sa source dans mon
» caractère. Dernièrement encore, jai attribué pour une large part ma
» réussite aux effets heureux de la chance. La « fortune », dit-on, sourit
» aux audacieux. Hé bien, oui jai eu de la chance. Mais elle nétait pas
» sans fondement. On peut à ce propos se référer à lensemble des messages
» que jai fait concernant la valeur. On se rendra compte quils étaient
» très sensés et quils attestaient dune très bonne connaissance de la
» société et de ses secteurs dactivités. Je crois pouvoir dire sans
» forfanterie que parmi la quantité de gens des forums, de journalistes et
» danalystes, jétais de loin le meilleur connaisseur de la valeur.
» Dailleurs, si lon veut bien se souvenir, on remarquera que je nai
» quasiment jamais fait de projection de cours ( je crois tout simplement
» que personne ne le peut, et moins encore si lon ne détermine pas une
» échéance à ces projections ). Par contre, il mest arrivé souvent de
» projeter des résultats économiques (cela est plus facile et sûr) et de les
» retraiter déléments non pertinents. On remarquera encore que jétais
» parvenu à une valorisation fondamentale de 35 à 40 par action. Nous y
» sommes. Mais cela encore ne prouve rien parce que tout simplement, le
» marché na intégré que partiellement le potentiel de cette société et
» quil ne revalorise Acadomia quà cause surtout de la suspension
» temporaire de son risque majeur à la suite de lélection présidentielle.
» Bien entendu les mouvements de cours seront encore dans un proche avenir
» chaotique (pour des raisons évidentes comme le marché de cotation du
» titre, lopacité de la direction, le risque concernant la fiscalité pour
» citer les principaux) et il est concevable denvisager des retours de
» cours à 25. Ce serait alors une très bonne occasion dentrer dans la
» valeur ou de se renforcer. Ce que je ne manquerai pas de faire si cela
» survenait. Mais surtout on peut se rendre compte que toutes mes
» projections ne sont pas encore survenues mais tendent seulement à
» commencer à se réaliser. Cest dire la confiance que jai envers cette
» société à horizon de quatre ans ainsi que déjà je lavais dit. Cela
» nexclue pas des risques avérés pouvant son produire et risquant
» daffecter sensiblement la valorisation de la société dans un proche
» avenir mais je ne crois pas quils soient de nature à remettre en cause la
» vigoureuse croissance organique de la société sur plus de deux ou trois
» exercices. Le potentiel de gain est désormais moindre. Cela me fait
» envisager la possibilité deffectuer des arbitrages plus opportuns avec
» des sociétés mal valorisées. Mes deux idées fortes actuellement sont ING
» et surtout NRJ. Le potentiel de chute sur NRJ est loin dêtre achevé. Je
» ne serai pas surpris que son cours ne fléchisse jusquà 9 ou 10 dans les
» deux prochaines années. Et pour dire la vérité, jen serai très content. Je
» suis assez convaincu quà horizon de cinq à sept ans son cours retrouvera
» un niveau au moins égal à 25.
» Mais pour revenir à nos moutons, chère Bimbo, ce nest pas encore bien
» équitable de me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes. Ainsi,
» je ne me gargarise pas dun succès qui doit une part à la chance. Jai
» conservé mon pseudo après certaines erreurs que jai faites notamment sur
» Précia ou sur FFP. Encore que je nestime pas la justesse de mes avis sur
» les évolutions des cours mais plutôt sur la fiabilité et la réalisation de
» mes prévisions. Pour Précia et FFP, jai plus cité des risques potentiels
» qui me semblaient avoir des probabilités dangereuses de se réaliser mais
» qui ne seraient pas amenés à se produire nécessairement. Je le crois
» toujours même si mon avis est désormais largement plus nuancé concernant
» Précia. Concernant le marché de la construction automobile, il est bien
» difficile de conjecturer quoique ce soit. Qui peut dire si les voitures
» construites dans quatre ans plairont ou non. Je crois seulement quil sera
» quasiment impossible à horizon de quinze ans de conserver une activité de
» constructeur automobile dans lhexagone, hormis pour des voitures à très
» hauts degrés technologiques et qualitatifs.
» Mais aussi, je ne cherche ni à mexhausser jusquà, ni à rivaliser avec
» Hubisan ou RV par exemple. RV, je ne le connais pas, mais jai pu
» constater dans ses anciens messages des capacités remarquables dans des
» marchés baissiers. Je lestime pour cela, même si désormais sa vie semble
» le conduire vers dautres horizons. Hubisan, je lapprécie grandement pour
» la pertinence acérée de son jugement qui lui fait juger des valeurs avec un
» remarquable bon sens. Cest plutôt une émulation constructive et amicale
» qui manime à leur encontre. Cela nempêche pas parfois la divergence
» contrastée dopinions. Il vaut mieux quil en soit ainsi. On ne tend à
» rien par lunanimité stupide. Cest souvent la confrontation et la
» contradiction qui provoquent des étincelles de vérité.
» Il me fallait bien faire une longue digression pour me défendre, Bimbo,
» dopinions un tant soit peu injustes. Cela est fait. Je ny reviendrai pas
» car au fond je ne suis pas responsable du jugement dautrui. Et comme je ne
» suis pas rancunier mais plus de nature généreuse, je vous rends pour
» réponse à votre question sur ING Groep quelques caractéristiques
» élémentaires qui mont frappées limagination. Pour le reste, je vous
» laisse le soin de vérifier plus avant par vous-mêmes et de vous faire
» votre propre opinion :
» -un rendement des capitaux propres historiquement élevé (actuellement
» proche de 20%), hors les périodes de correction des marchés financiers
» (qui cependant nentament que partiellement la rentabilité
» dexploitation). Ce point se vérifie dans le graphique à 20 ans du cours
» de laction qui montre comment la rentabilité du capital se manifeste sur
» longue période nécessairement dans le cours des actions.
» -un secteur dactivité (assurance) faiblement valorisé notamment en raison
» des craintes du marché de correction des marchés financiers (il va sans
» dire que quiconque penserait à linstar de Labadie ne devrait pas investir
» dans une compagnie dassurance pour ma part je suis davis que si
» correction il y a, elle sera limitée à 20% ou 30% maximum et ne remettra
» pas en cause le modèle capitaliste, donc pas de récession prochaine à
» longue période, et donc une bonne capacité de résistance de la société à
» supporter à longue durée les tourments du marché).Ainsi un PER faible
» ainsi que tout le secteur qui devrait saccroître quand les marchés seront
» rassurés (ainsi donc un potentiel de gain par ajustement des ratios de
» valorisation immédiat de lordre de 30% à 40% qui pourrait se réaliser
» très brusquement et dans peu de temps [cest bien le dernier secteur
» boursier qui soit faiblement valorisé], comme en ce moment les valeurs
» pétrolières)
» -des activités bien orientées dans lavenir (près de 85% des revenus sont
» tirés de lassurance vie, c'est-à-dire un capitalisme financier individuel
» amené à croître fortement les prochaines années)
» -en attendant un rendement en dividende élevé
» -en attendant la société rachète ses actions à bas prix et augmentent
» mécaniquement la valeur des actions subsistantes
» -des opérations capitalistiques récentes dans la banque et vers des
» marchés émergents qui devraient accroître correctement les revenus et le
» potentiel de développement.
» -l'essentiel de l'activité est peu risqué, très profitable et bien orienté
» (vieillissement de la population et accaparement de la richesse financière
» par cette population)
» -une efficace équipe de direction.
» Dans lensemble une activité faiblement risquée dans la durée (hors
» correction passagère des marchés), très profitable et très bien orientée
» vers des besoins sociétaux à satisfaire les années prochaines, à des
» ratios de valorisation bas. Enfin, parmi le secteur de lassurance, sans
» doute une de celle qui ont la meilleure rentabilité économique. Il en
» existe dautres : Euler Hermès par exemple, mais lassurance de crédit est
» risquée en ce moment ; April Groupe mais ses ratios de valorisation sont
» bien plus élevés. On pourrait citer Axa mais sa rentabilité économique est
» bien plus faible et la croissance de son bénéfice ne doit guère quà de la
» croissance externe moyennement rentable.
» Voilà, cest tout pour ce soir et les prochains jours. Bimbo ma donné un
» peu de peine. Mais bon, jaime bien radoté. On sentendra. Elle le fait
» déjà si bien à sa manière !
Te bile pas mon lapin, je suis une bimbo Et pis tu as eu beau m'expliquer que tu as une Rolls, un château au Portugal et un deux-pièces dans le Marais (c'est le même prix), un compte en banque de roi du pétrole et que tu viens de gagner au loto, j'ai juste retenu que tu avais une petite bite C'est ça les bimbooooo
par Mesto, mardi 24 juillet 2007, 09:07 (il y a 6328 jours) @ Bimbo
Un tantinet méchante la réponse et sans rapport avec le texte de Graham.
On peut ne pas avoir d'atomes crochus pour Graham, mais pourquoi tant d'agressivité >
Quant à moi j'apprécie beaucoup les analyses de Graham même si souvent elles me dépassent. J'ai acheté Aca dès que graphiquement je l'ai trouvée bien. Je l'ai revendue avec 47% de PV. Merci Graham.
Merci aussi Bimbo pour vos textes, mais pas pour ce dernier que je trouve détestable.
Bonne journée à tous.
par Graham_, mardi 24 juillet 2007, 12:47 (il y a 6327 jours) @ Bimbo
Chacun s'en fera une idée selon son propre jugement ...
L'offense n'a pas touché. Je n'ai pas besoin de l'assentiment général pour avoir confiance et bonne opinion en moi. Je ne cherche pas à convaincre ou à séduire. Je le ferai autrement et surtout ailleurs. Ce forum est d'abord lieu d'échange de nos idées. Chacun y livre du bon et du mauvais. Je m'en sers de la sorte et cela me convient. De toute façon l'unanimité est mauvaise conseillère.
par Bimbo, mardi 24 juillet 2007, 18:38 (il y a 6327 jours) @ Graham_
» Chacun s'en fera une idée selon son propre jugement ...
» L'offense n'a pas touché. Je n'ai pas besoin de l'assentiment général pour
» avoir confiance et bonne opinion en moi. Je ne cherche pas à convaincre ou
» à séduire. Je le ferai autrement et surtout ailleurs. Ce forum est d'abord
» lieu d'échange de nos idées. Chacun y livre du bon et du mauvais. Je m'en
» sers de la sorte et cela me convient. De toute façon l'unanimité est
» mauvaise conseillère.
L'offense n'a pas touché... N'est-ce pas un peu contradictoire
"L'histoire de bite" n'avait pas vocation d'offense, pour ceux qui savent lire le second degré. Au premier, cela voulait dire : tu peux bien m'expliquer tout ce que tu voudras, investir 41 % (et a fortiori 90%) n'est pas à conseiller (sans savoir si tu l'avais fait ou non), mais pas plus à avouer (l'avouer c'est faire du prosélytisme plus ou moins involontaire). Je comprends bien que tu aies voulu indiquer par là toute la confiance que tu portes ou portais dans ce titre, mais une bonne argumentation aurait à mon sens largement suffit.
Toute bonne gestion proscrit ce genre de pari. Et si ce forum a des vues pédagogiques, il faut le redire.
Et comme argumentaire ... nous avons vu récemment des titres pourtant solides passer de 97 à 2 (Alcatel pour ne pas la citer). De même qu'aucun cheval ne mérite une cote de 1,1 contre 1, aucun titre ne mérite qu'on y mette 41% de ses avoirs. Je monte donc sur mes grands cheveux, et je hennis du henné
par nols, mercredi 25 juillet 2007, 00:05 (il y a 6327 jours) @ Bimbo
Il vaut mieux mettre tout sur ce que l'on connait parfaitement qu'un petit peu partout dans ce que l'on ne connait pas...De là à pouvoir juger si l'on connait ou pas, c'est une chose plus difficile. Et c'est justement parce que l'on a rarement toutes les cartes en main qu'il vaut mieux diversifier...
par Bimbo, mercredi 25 juillet 2007, 18:44 (il y a 6326 jours) @ nols
» Il vaut mieux mettre tout sur ce que l'on connait parfaitement qu'un petit
» peu partout dans ce que l'on ne connait pas...De là à pouvoir juger si
» l'on connait ou pas, c'est une chose plus difficile. Et c'est justement
» parce que l'on a rarement toutes les cartes en main qu'il vaut mieux
» diversifier...
Le but de ce forum, s'il a un but, c'est de permettre d'investir "tout" sur plusieurs supports en faisant connaître parfaitement
Il m'est arrivé de travailler dans une société où même les cadres supérieurs ne savaient pas bien les caractéristiques bilantielles de leur entreprise. Et là aussi nous avons un exemple hyper-connu de dégringolade boursière pour tous (quasiment sans exception) les acteurs privilégiés d'une société : Enron. Plus que la ruine pour un bon nombre de cadres sup ayant emprunté pour souscrire des actions de leur société (là on était à 150 % des avoirs...).
par contre j'ai un probleme avec toi, Graham
par svallene, jeudi 26 juillet 2007, 14:42 (il y a 6325 jours) @ Graham
c'est ta prose :(
Je dis ca sans aucune méchanceté, mais elle est très longue, peu organisée, présentée en 1 gros bloc, pas synthétique, pas priorisée. Et l'esprit de synthèse, "l'efficience intellectuelle", c'est fondamental.
Du coup, je ne te lis plus. Tant pis pour moi.
par contre j'ai un probleme avec toi, Graham
par Bimbo, jeudi 26 juillet 2007, 16:33 (il y a 6325 jours) @ svallene
» c'est ta prose :(
»
» Je dis ca sans aucune méchanceté, mais elle est très longue, peu
» organisée, présentée en 1 gros bloc, pas synthétique, pas priorisée. Et
» l'esprit de synthèse, "l'efficience intellectuelle", c'est fondamental.
»
» Du coup, je ne te lis plus. Tant pis pour moi.
Moi ce n'est pas tant sa prose qui m'inquiète, c'est son efficience en terme de résultats. Il n'apparait pas dans le Jeu The Bull, mais sur Boursomatch. L'essentiel de son résultat provient d'Acadomia, et cela lui vaut une très honorable 18ème place (voir Palmarès). Mais son taux de réussite est extrêmement faible (le plus bas et de très loin du top 50)...
Une analyse plus poussée nous donnerait une idée de son efficience réelle, mais je ne veux pas qu'on croît que Graham est dans mon collimateur et je ne vois pas pourquoi il le serait .
rions un peu
par Graham , jeudi 26 juillet 2007, 19:37 (il y a 6325 jours) @ svallene
Pour svallène,
Je reconnais que j'ai un style très lourd. Je sais bien aussi que j'ennuie ceux qui voudraient bien essayer de me lire. En fait, je suis hatif dans la rédaction de mes messages. Souvent, je rassemble mes idées. J'essaie dans un premier jet de les synthétiser et elles le sont dans mon esprit. Cependant, le reste m'ennuie. Or je m'adresse à un forum. Je dis donc très vite et beaucoup. Il manque la clarté, la concision et l'ordre. Défaut de patience, cette finition m'ennuie, ayant passer bcp de temps à écrire.
Nous sommes dans un forum. On voudrait répondre comme on cause. J'essaierai de corriger ces travers. Mais bon, j'écris d'abord pour moi et pour rassembler mes idées. Je n'ai guère de temps et j'en dilapide déjà bien trop.
Pour Bimbo,
Franchement, c'est vrai que l'on peut chercher un peu de reconnaissance dans les forums. Mais bon, ce n'est pas trop mon tempérament. Ma sociabilité est limitée à mon estime des gens et j'estime peu. J'ai aussi pour habitude, souvent facheuse, d'aimer la lutte pour les idées. J'ai été très bon joueur d'échec dans ma jeunesse. J'aime le combat. Disons donc que je suis assez autoritaire, étant sûr de ma force. Je suis toujours prêt à frapper plus fort celui qui m'attaque et je suis toujours prêt à défendre plus faible que moi contre toute sorte d'oppresseurs. Et dieu sait s'il y en a tant dans le monde physique que dans celui de l'esprit. Je crois que fondamentalement j'ai un problème avec l'autorité, surtout celle qui n'a pas de légitimité dans la compétence et la supériorité de sagesse. Donc pour tout dire, bimbo, je m'en fous des communs suffrages. J'ai l'habitude de la solitude d'âme. Je ne cherche qu'à atteindre les buts que je me suis fixé sans me soucier de ceux que je heurte et qui sont seulement vexés de ma liberté. Libre et fort. Et heureux d'en jouir et de vivre.
Pour les performances, ce que dit Bimbo n'est pas très vrai. Sur boursematch, il y a beaucoup de faux trades, c'est à dire des erreurs que j'ai faites en découvrant le site et que j'ai essayé de corriger vite pour faire coller mon portefeuille réel à celui de de boursematch. D'ailleurs si l'on y regarde bien, cela s'observe dans les statistiques de mon portefeuille qui ne sont pas si négatives. Il y a un mois les trades négatifs étaient quasiment nuls. J'ai beaucoup arbitré ces derniers temps. Force est de constater que mon portefeuille résiste assez bien. Je pourrai me vanter. Je ne le fais pas. Sur boursematch, on ne peut pas concentrer à plus de 30%. Sinon je serai premier cette année. Et c'est pour cela que je ne me suis pas mis sur Sécuribourse. Peut-être m'y mettrai-je l'an prochain si j'ai assez confiance dans 10 sociétés et de façon égale. Ce n'était pas le cas en début d'année. Je ne me vante pas non plus puisque je ne suis pas sans reconnaître que dans ma réussite entre beaucoup de chance.
A quoi bon plus argumenter. On pourrait croire que je me défends. Je l'ai dit dans un autre post, on jugera dans dix ans. Moi au moins, j'ai fait le voeu de la stricte transparence sur les forums (même si sur les petites valeurs cela me nuira à l'avenir). Pour lors, il n'y a que moi qui connait mes performances ces dix dernières années. Il y a 13 ans, j'étais SDF, exclu de la société. Je suis assez content de moi. J'aurai pu faire mieux cependant. J'aurai pu crever aussi. Personne ne m'a aidé. J'ai survécu tout seul. Je suis homme difforme, ayant grandi comme je le pouvais, par la confrontation brute, et sans protection, de ma volonté avec la nécessité. Alors ce que dit celui-ci ou celui-là qui pense de travers sans ne rien comprendre, franchement.... J'ai été jusqu'alors assez fort, je le serai encore et je terrasserai encore bien des idoles qui ne sont que colosses aux pieds d'argile, comme je l'ai déjà fait maintes fois dans la vraie vie, comme on dit.
Sinon, bimbo, étant un séducteur assez habile et n'étant pas sans quelques charmants atours, je ne doute pas qu'un jour aussi je saurai faire fléchir votre coeur orgueilleux qui parait un peu trop sûr et fort. Quand on l'est vraiment, on n'a point besoin d'en faire montre! J'aime bien les buts impossibles! Ha, Ha, Ha , Ha
--
Graham
rions un peu
par Bimbo, jeudi 26 juillet 2007, 21:08 (il y a 6325 jours) @ Graham
» Sinon, bimbo, étant un séducteur assez habile et n'étant pas sans
» quelques charmants atours, je ne doute pas qu'un jour aussi je saurai
» faire fléchir votre coeur orgueilleux qui parait un peu trop sûr et fort.
» Quand on l'est vraiment, on n'a point besoin d'en faire montre! J'aime
» bien les buts impossibles! Ha, Ha, Ha , Ha
T'as raison, c'est mission impossible Et pis si tu me connaissais (ça en fera rigoler au moins trois qui me connaissent sur ce forum), je pense que tu n'envisagerais même pas l'affaire.
Bimbo, on séduit les coeurs ...
par Graham , jeudi 26 juillet 2007, 21:47 (il y a 6325 jours) @ Bimbo
...de bien des manières.
NB:
---
Et là aussi, puisque nous sommes sibyllins, il y en a au moins un à part moi qui comprend ce que je t'entends.
Mais celui-là est faible dans le fond, convoitant l'approbation et la vénération anonymes du nombre, qui lui manque dans la vie. Besoin d'amour, de se sentir au travers du regard et de l'opinion des autres exister. Ou peut-être n'est-il qu'un manipulateur habile qui connait bien le coeur humain.
Je ne sais trop. Intuitivement, j'incline vers le premier choix de l'alternative.
Mais quel risque alors ne prend-il pas pour s'exhausser au-deça de son ordinaire médiocrité> Je ne suis pas séduit, préférant ma liberté.
Comprenne qui pourra...
Pour lors, cette file ne présente plus d'intérêt.
Redevenons vigilants et attentifs, l'occurence pourrait bientôt devenir favorable. Sans doute, pourrons-nous être actifs. Retournons à notre objet commun.
Silence pour moi ces prochains temps, concentration et j'espère actions.
A bientôt
--
Graham