ESKER: Pertes opérationnelles attendues au S1 (Securibourse)
20-07-2007 10h01 / VENTE / DES PERTES OPÉRATIONNELLES ATTENDUES AU PREMIER SEMESTRE
Esker affiche une activité en hausse de 11% à taux de change constant au premier semestre, principalement dû à ses solutions de dématérialisation. Pour 2007, la société anticipe une poursuite de la croissance de cette branche mais ne donne aucune prévision chiffrée.
(Investir.fr)
Le chiffre daffaires de la société Esker a progressé de 11% au premier semestre, à taux de change constant, à 12,73 millions deuros. En hausse de 8%, à taux de change constant, les ventes du deuxième trimestre ont montré un fléchissement par rapport à leur hausse de 13% au premier trimestre.
Avec une croissance de 41% au cours du deuxième trimestre, à taux de change constant, contre 26% lors des trois premiers mois de lexercice, lactivité dématérialisation, le premier métier du groupe (59% du chiffre daffaires), a soutenu la croissance. Les autres branches de la société enregistrent un repli de leurs facturations, de 3% pour le secteur des serveurs de fax et de 37% pour la branche Host Access.
Ce trimestre a été marqué par la poursuite des investissements sur les solutions " à la demande ", lexpansion de lusine courrier à Villeurbanne, le triplement des équipes commerciales FlyDoc en France et le lancement de nouveaux produits en environnement SAP.
Ces investissements et " leffet de saisonnalité des ventes ne devraient pas permettre datteindre un résultat opérationnel positif sur le premier semestre 2007 ", avertit la société. En revanche, elle anticipe pour le second semestre " une poursuite dune accélération de la croissance des solutions de dématérialisation ". Elle reste néanmoins discrète sur ses perspectives de résultats.
Lannée 2006 fut celle du retour à la rentabilité. Conformément à ses attentes, le résultat opérationnel courant était légèrement positif, passant dune perte de 0,6 million deuros en 2005 à un bénéfice de 0,6 million deuros en 2006. Après prise en compte " déléments non courants, de produits financiers et dun produit dimpôts différés de 1,3 million deuros sur des reports fiscaux déficitaires ", le résultat net sélevait à 1,7 million deuros pour lensemble de lexercice 2006. Le groupe anticipait alors, pour 2007, la confirmation de " lamélioration de ses performances financières sur les années à venir ". Une perspective qui nest pas réitérée aujourdhui.
En janvier dernier, après une progression de 110% du titre en trois mois, nous avions conseillé de prendre une partie des bénéfices. Depuis, laction a cédé 16%. Malgré un retour à léquilibre en 2006, Esker prévient dores et déjà quil sera déficitaire sur le premier semestre 2007. Le groupe ne donne, par ailleurs, aucune perspective en terme de rentabilité pour lensemble de lexercice. En labsence dune plus grande visibilité sur le dossier, nous préférons vendre.
Cours au moment du conseil : 10,60
Alix Fenoll
--
ESKER: Pertes opérationnelles attendues au S1
Merci BobO