AG PCAS / Dynaction (CB = 81M€ / 53M€) (Securibourse)

par PBourdon @, Levallois, vendredi 13 juillet 2007, 17:04 (il y a 6338 jours)

L'atteinte d'une marge ROC de 8% en 2008 est confirmé (attention : pas sur l'exercice ! "Dans le courant de l'année"). Au-delà, la direction ne veut pas s'engager : l'atteinte d'un taux de 15% ne peut se faire que par des produits de niches. Visiblement, ils espèrent beaucoup de l'accord avec Proteus (BCAS Biosolution) qui démarre très bien, mais le point d'équilibre ne sera atteint qu'en 2009 2010 (première "vraie" production en 2008, il y aura un peu de CA en 2007, mais c'est lié aux phases d'études). PCAS Biosolution peut avoir un très fort effet de levier sur les résultats, mais c'est trop tôt pour s'avancer. Il y a une très forte demande des clients (surtout type L'Oréal) pour avoir une production à partir de "chimie propre", sans solvant, ... . Si la mise en production est un peu plus longue et délicate, les coûts de production envisagés sont nettement plus faibles, d'où l'effet espéré sur les marges.
PCAS a pris 6,2% du capital de Proteus. L'intro de Proteus a été envisagée, mais, finalement, ils pensent plutôt la renforcer par un tour de table privé.

Pour le reste, ça va plutôt bien. Au premier trimestre, la croissance du CA était à plus de 11%, ça va baisser un peu au second trimestre, mais au total, on sera aux environs de 10 sur le semestre (attention, en synthèse pharma, on n'est pas à 10%; on n'atteint ce ratio que parce que tout le secteur de la chimie redémarre). En synthèse pharma, l'objectif de croissance annuelle sur les prochaines années est de l'ordre de 5%.

Concernant la valorisation, elle est toujours considérée comme faible par la direction. Cependant, la clause de forçage des nouveaux BS a vocation à être exercée en 2011 (idem pour le solde des PCABS, mais Dynaction en détient 70% qui "disparaitront" lors de la fusion, confirmée pour fin 2007/début 2008). Dynaction présente une décote supplémentaire par rapport à PCAS. Au total, tout cela va faire pas mal de titres à terme et (c'est mon avis) tout cela risque d'être un frein à la revalorisation du cours de PCAS.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum