Marchés / bilan hebdomadaire semaine 26 (Securibourse)

par Bobo, vendredi 29 juin 2007, 22:28 (il y a 6352 jours)

Marchés / bilan hebdomadaire : semaine de stabilité pour le CAC, qui préserve les 6.000 pts

29/06/2007 - 17:45 - (Boursier.com) La semaine boursière, très animée, notamment sur la place parisienne, s'est finalement soldée par une performance quasiment stable du CAC 40, qui aura gagné un léger +0,5% sur cinq séances. Un CAC 40 qui parvient donc finalement à préserver la barre psychologique des 6.000 pts, grâce à deux séances de rebond jeudi et vendredi. Une relative bonne tenue, alors que la place américaine a progressé quant à elle cette semaine, malgré quelques inquiétudes économiques et des prix toujours élevés du brut.

Le CAC clôturait en progression de 0,81% ce vendredi à 6.055 pts. Sur la semaine, il s'adjugeait 0,5% avec l'aide de Capgemini, mais également de Danone, Michelin, Alstom, Pernod Ricard ou encore Gaz de France (valeurs en hausse de 3% à 6% sur cinq jours de bourse). En baisse, Dexia, ArcelorMittal, Unibail-Rodamco, France Télécom et Société Générale pénalisaient le CAC 40, avec des reculs hebdomadaires de 3% et plus.

A Wall Street, la tendance est positive cette semaine, malgré les craintes persistantes concernant le marché immobilier aux Etats-Unis. Sur la base des performances indicielles de mi-séance ce vendredi, le Dow Jones prend pour l'heure 1% depuis lundi, dans la zone des 13.500 pts, et le Nasdaq Composite gagne 1,2%, sur les 2.600 pts. Dans l'actualité économique américaine cette fois, la Fed tenait la vedette, et n'a pas brusqué le marché par son discours, toujours prudent, concernant l'inflation et la croissance. Voici les détails de l'actualité économique aux Etats-Unis cette semaine...

Selon la National Association of Realtors (NAR) américaine lundi, les ventes US de logements existants ont régressé encore de 0,3% en mai 2007, s'établissant sur un rythme de 5,99 millions d'unités sur le mois aux Etats-Unis, soit le rythme le plus bas depuis pratiquement quatre années.

D'après le Conference Board américain mardi, l'indice de confiance des consommateurs US a reculé à 103,9 en juin 2007, contre un niveau revu à 108,5 en mai. Un indice en retrait, affecté par le niveau élevé des prix de l'essence et les inquiétudes économiques.
Selon le Département au Commerce américain mardi, les ventes US de logements neufs ont reculé de 1,6% en mai 2007, ressortant sur un rythme de 915.000, contre 930.000 le mois précédent. Une statistique légèrement inférieure au consensus.

D'après le Département au Commerce américain mercredi, les commandes nouvelles en biens durables manufacturés ont chuté de 2,8% en mai 2007 aux Etats-Unis, à 213 Mds$. Cette baisse prononcée fait suite à trois hausses consécutives, dont une progression de 1,1% en avril. Hors transports, cette fois, les commandes de biens durables US ont reculé de 1% en mai. Hors défense, les commandes ont chuté de 3,2%.

Selon le Département au Commerce américain jeudi, la croissance du PIB s'est établie finalement à +0,7% en rythme annualisé aux Etats-Unis sur le 1er trimestre 2007. Une révision en légère hausse en comparaison des +0,6% précédemment estimés. Il s'agissait de la dernière lecture du PIB US pour le 1er trimestre. Le PIB a donc bien affiché sa plus faible progression en quatre années sur la période, aux Etats-Unis.
Par ailleurs, les prix à la consommation, ajustés des éléments volatils ("core inflation", hors alimentation et énergie) ont augmenté de +2,4% en rythme annualisé aux Etats-Unis sur le 1er trimestre, ce qui constitue ici encore une révision en légère hausse.
Comme prévu, la Fed a donc une fois encore laissé le taux des fonds fédéraux inchangé à 5,25% jeudi soir. Un nouveau statu quo monétaire, mais la Fed a tout de même apporté quelques changements à son discours, notant que l'inflation, considérée hors alimentation et énergie, s'était légèrement améliorée (comprendre apaisée). La Fed qui jugeait précédemment l'inflation quelque peu élevée.
L'inflation demeure toutefois une préoccupation majeure pour la Banque centrale américaine, qui doit aussi composer avec le ralentissement persistant du marché immobilier aux Etats-Unis, ainsi que la crise "subprime mortgage". Les décisions futures sur les taux seront une fois encore conditionnées aux statistiques à venir. Selon la Banque, la modération des pressions inflationnistes doit encore être démontrée "de manière convaincante".
Selon la Banque, la croissance américaine est restée modérée sur le 1er semestre, malgré les difficultés de l'immobilier. La prochaine réunion monétaire de la Fed se tiendra le 07 août. Il est encore probable, sauf évolution importante du contexte économique, que la Banque opte pour un nouveau statu quo.

Selon le Département au Commerce américain ce vendredi, les revenus des ménages ont augmenté légèrement de +0,4% en mai 2007 aux Etats-Unis, alors que leurs dépenses ont progressé de 0,5%. Des augmentations toutefois inférieures au consensus de place.
Selon le rapport du jour du Département au Commerce, les prix à la consommation considérés hors alimentation et énergie ont augmenté de seulement 0,1% en mai, conformément au consensus.
D'après le Département au Commerce américain ce vendredi, les dépenses US de construction ont augmenté de 0,9% en mai 2007, en comparaison d'avril.
L'indice Reuters - Université du Michigan présentant la mesure du sentiment des consommateurs américains a décliné à 85,3 en juin 2007, selon le rapport du jour, contre 88,3 en mai. La lecture préliminaire de l'indice de confiance était de 83,7 en juin. Le consensus sur le mois de juin était de 84.
L'indice d'activité manufacturière PMI de Chicago a atteint 60,2 en juin 2007, selon la National Association of Purchasing Management de Chicago, contre 61,7 le mois précédent. Le consensus sur le mois de juin était de 58 seulement.

Le baril de brut pour août termine la semaine sur la barre des 70$ sur le Nymex américain ce vendredi, sur fond de craintes internationales. L'EIA, du Département américain à l'Energie, avait fait part mercredi de son rapport hebdomadaire portant sur les stocks pétroliers aux Etats-Unis, pour la semaine close au 22 juin. Le DoE avait fait état de stocks commerciaux américains de brut, hors réserve stratégique, en hausse de 1,6 million de barils en comparaison de la précédente semaine, à 350,9 MB, bien au-dessus du haut de fourchette du range habituel.
Les stocks d'essence régressaient quant à eux de 0,7 million de barils, très inférieurs au bas de fourchette du range habituel.
Enfin, les stocks de distillés baissaient de 2,3 millions de barils, au milieu de la fourchette habituelle.

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum