encore de la concentration dans les matières premières.. (Securibourse)
par crocroc, vendredi 22 juin 2007, 18:08 (il y a 6358 jours)
Les transactions sur l'action Cumerio ont été suspendue à 14h31 sur Euronext Bruxelles. Avant cette suspension, l'action du producteur de cuivre bondissait de 7,06% à 25 euros dans un volume très étoffé nettement supérieur à la moyenne.
En fin d'après-midi, la société a publié un communiqué de presse laconique dans lequel elle précise qu'elle est en "discussions avancées" avec une autre société en vue de "combiner ses activités industrielles".
concentration dans les matières premières..
par crocroc, lundi 25 juin 2007, 10:19 (il y a 6356 jours) @ crocroc
30 euros par titre, pour une prime de 28,5 pc. Valeur totale : 777 millions d'euros.
Norddeutsche Affinerie s'apprête à effectuer une offre publique d'achat sur toutes les actions en circulation de Cumerio. Elle proposera 30 euros en espèces par action Cumerio et une valeur estimée à 777 millions d'euros pour l'entièreté du capital de la société, annonce dimanche soir Norddeutsche Affinerie.
Cette opération doit aboutir à la création d'un groupe intégré, numéro un en Europe, de production et de traitement du cuivre avec un chiffre d'affaires combiné estimé à 9,1 milliards d'euros, précise Norddeutsche Affinerie. Le prix ainsi offert représente une prime de 28,5pc du prix par rapport à la clôture de la bourse jeudi. Le titre Cumerio avait été suspendu vendredi après-midi sur Euronext Bruxelles après un bond de 7 pc dans la matinée. Cumerio avait précisé dans l'après-midi qu'il était "en discussions avancées avec une autre société en vue de combiner ses activités".
L'OPA est soumise à la condition que Norddeutsche Affinerie ait obtenu au mois 80 pc des actions Cumerio à la clôture de l'offre. L'offre pourrait être suivie par une offre publique de retrait (procédure de squeeze out) si à la fin de la période de l'offre, Norddeutsche Affinerie détient 95 pc des actions Cumerio. La transaction devrait être clôturée au cours du 3e ou 4e trimestre 2007.
Il n'existe aucun projet de fermeture d'une quelconque installation de production dans le cadre de l'association, souligne Norddeutsche Affinerie. "Cette combinaison est idéale pour les deux sociétés. Elle est pour nous une occasion unique de mener la consolidation de notre industrie et de créer un leader international et une plate-forme de croissance du secteur au-delà des frontières européennes", commente Werner Marnette, CEO de Norddeutsche Affinerie. "La combinaison envisagée des deux entreprises va renforcer l'activité sur notre marché principal, étendu, qu'est l'Europe occidentale et servira de plate-forme qualitative à la poursuite de l'expansion internationale des activités dans les régions en croissance rapide", souligne Luc Delagaye, CEO de Cumerio.
Le siège central du groupe se trouvera à Hambourg. Une entreprise de services basée à Bruxelles assumera un certain nombre de fonctions à l'échelle de l'intégralité du groupe. Deux senior executives de Cumerio intégreront le conseil d'administration de Norddeutsche Affinerie. La direction et le comité de surveillance de Norddeutsche Affinerie ont décidé d'inviter deux membres du conseil d'administration de Cumerio à se joindre au comité de surveillance de Norddeutsche Affinerie qui inclura également une représentation du personnel non-allemand. Selon les estimations initiales, des synergies à concurrence de quelque 15 à 20 millions d'euros devraient être réalisées annuellement, indique Norddeutsche Affinerie. Cumerio, qui résulte de la scission partielle d'Umicore, opère sur quatre sites - Olen en Belgique, Pirdop en Bulgarie, Avellino en Italie et Yverdon-les-Bains (SAM) en Suisse. Il employait en 2006 un total de 1 453 personnes. Cumerio a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros. (Belga)
- - - - - - - - - - -