Après INFE et Maroc Telecom ... (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 21 juin 2007, 02:06 (il y a 6360 jours)

Poursuite de la refonte de mon portefeuille:
Demain matin à l'ouverture sur la bourse d'Amsterdam (pour des raisons de meilleure liquidité) achat d'ING Groep au marché pour un peu plus de 10% de mon portefeuille.
Je vous recommande vivement de vous y intéresser.
-Le PER est faible
-le dividende est élevé
-la société rachète ses actions
-le rendement des capitaux propres est élevé et largement supérieur à la moyenne du secteur
-les dernières opérations capitalistiques dans la banque devrait accroître correctement les revenus
-l'essentiel de l'activité est peu risqué, très profitable et très bien orienté (vieillissement de la population et accaparement de la richesse financière par cette population)
-une efficace équipe de direction.

J'avoue que je suis très tenté d'accroître vivement ma proportion mais je me réfrène. Je vais d'abord plus encore analyser avec méticulosité le dossier.
Mais sauf crash boursier, il me parait peu risqué (considéré la croissance régulière soutenue du résultat opérationnel hors exceptionnel depuis 15 ans).

Dans tous les cas, vaut au moins d'être étudié par tous.
Si jamais, d'aucuns d'entre vous aviez une opinion différente ou mitigée, je la recevrai volontier.

A bientôt.

--
[image]





Graham

Après INFE et Maroc Telecom ...

par crocroc, jeudi 21 juin 2007, 10:36 (il y a 6360 jours) @ Graham

Il y a surtout une golden cross qui s'est dessinée sur cette valeur il y a quelques semaines, voir post récent.

Après INFE et Maroc Telecom ...

par crocroc, jeudi 21 juin 2007, 10:37 (il y a 6360 jours) @ Graham

.

Après INFE et Maroc Telecom ...

par graham_, jeudi 21 juin 2007, 21:07 (il y a 6359 jours) @ crocroc

je ne sais pas ce qu'est une golden cross, crocroc

Je suis incapable de te donner un avis fondamental,

par JLR, jeudi 21 juin 2007, 21:17 (il y a 6359 jours) @ Graham

par contre sur le plan graphique, ma méthode d'analyse me dit que le momment n'est pas bien choisi pour entrer sur la valeur...
cela dit, si tu es long terme cela n'importe que moyennement.
cordialement.;-) ; JLR

Après INFE et Maroc Telecom ...

par dip @, vendredi 22 juin 2007, 07:36 (il y a 6359 jours) @ graham_

c'est une figure tres positive qui est revelé par le croisement a la hausse de moyennes mobiles CT et LT .

ING Groep

par Graham ⌂ @, samedi 23 juin 2007, 12:39 (il y a 6357 jours) @ Graham

Merci pour vos avis. J'aurai grandi dans la compréhension de l'AT.
Non sérieusement, je n'ai aucune compétence en AT et ne fais aucun cas de l'étude de l'évolution des cours passés. Non pas que ce n'est pas significatif. Effectivement, l'analyse des cours passés peut donner une indication dans le moment des affects de ceux qui forment le marché à un instant ou sur une période. Mais, je ne me sens pas capable de l'interpréter. D'autre part, rien ne m'assure que le marché "pense" bien. Donc, l'utilité pour moi se trouve bien réduite et sujette à caution.
J'ai investi dans une optique de très long terme. Le secteur des services financiers est porteur à long terme (fonction du veillissement de la population des pays matures et de la concentration des richesses dans cette catégorie, de l'augmentation des liquidités mondiales et particulièrement dans les pays en émergence, et fonction de la financiarisation grandissante des patrimoines). Dans le cas d'ING, l'activité repose pour encore 85% dans l'assurance vie, pour le reste dans les activités de banques de détails essentiellement. Ce sont des activités défensives et peu cycliques. Seul un retournement grave des marché affecterait sensiblement les résultats de la société. Les caractéristiques économiques d'ING me paraissent supérieures à la moyenne européenne du secteur et notamment des assureurs français. Le titre est très peu valorisé (ainsi que tout le secteur d'ailleurs). Il assure un rendement confortable (qui sera accru par l'effet de la réduction de capital). Même si je suis convaincu de la survalorisation importante en règle générale des marchés, la régularité de la croissance des profits d'exploitation depuis plus de 10 ans (hors exceptionnel) me conforte dans l'idée que le groupe supportera bien une correction des marchés. L'évolution de l'exploitation lors du choc boursier du début de la décennie m'en convainc. C'est donc une part d'une société que j'achète à très long terme pour un prix particulièrement faible et qui dispose de revenus récurrents, régulièrement en croissance, avec un retour sur capitaux importants. Mon risque est faible. J'envisage un TRI supérieur à 15% pour les 10 à 15 prochaines années.
A bientôt

--
[image]





Graham

Fil RSS du sujet
powered by my little forum