Avatar

JDF :Actions : préférez les grandes foncières européennes (Securibourse)

par mareva @, Barjac, samedi 16 juin 2007, 10:57 (il y a 6365 jours)

LE JOURNAL DES FINANCES- N°6236-09/06/2007- PAGE7
Patrimoine
La pierre-papier
Actions : préférez les grandes foncières européennes
Yannick Duvergé

L'indice des foncières publié par l'IEIF (Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière) s'est replié de 0,7 % depuis le début de l'année. La situation n'est pas alarmante, dans la mesure où ce fléchissement reflète les importantes prises de bénéfices des investisseurs, après une envolée des cours des foncières cotées depuis trois ans. Désormais, il n'y a pas d'espoir de voir la valeur de son investissement dans la « pierre-papier » progresser sous le seul prétexte qu'il s'agit d'une foncière. Il faut même rester très vigilant pour trier le bon grain de l'ivraie.

Ainsi, la remontée des taux d'intérêt de ces deux dernières années a amoindri les rendements locatifs des foncières. Les spécialistes du logement, telles Gecina ou Foncière Développement Logements (groupe Foncière des Régions), ont peu d'espoir de voir leurs marges s'améliorer de façon significative, les loyers pratiqués auprès des particuliers ayant tendance à stagner dans l'Hexagone. Elles ont néanmoins la possibilité de renouveler leurs plus vieux baux locatifs pour revaloriser les loyers pratiqués sur une partie de leur patrimoine.

Les foncières investies dans l'immobilier de bureau continuent, quant à elles, de surfer sur une tendance très positive. Les loyers pratiqués en région parisienne, notamment, se relèvent progressivement après avoir touché un point bas l'année dernière, ce qui compense assez confortablement la remontée des taux.

Prudentes, la plupart des foncières anticipent une éventuelle stagnation des rendements locatifs en diversifiant leurs investissements, comme c'est le cas pour le groupe Foncière des Régions ou encore Eurosic. Elles n'hésitent pas ainsi à s'offrir des actifs de loisir (Center Parcs, villages de vacances, du Club Méditerranée, etc.), des entrepôts logistiques ou encore des résidences pour personnes âgées pour faire croître leurs revenus. Mais les foncières les mieux placées face à la remontée des taux sont certainement les spécialistes des centres commerciaux, telles Klépierre, Mercialys ou Unibail. Le ticket d'entrée est en effet trop élevé pour acquérir la moindre surface commerciale, et la bataille entre enseignes pour obtenir les meilleurs emplacements est telle qu'elle permet aux exploitants de continuer à faire monter les enchères sur les loyers.

La diversification des foncières est également géographique. Les rendements ayant tendance à se tasser en France, toutes lorgnent désormais sur l'Est. A commencer par l'Allemagne, où le redécollage économique fait progressivement grimper les prix des immeubles, mais également les loyers qui y sont pratiqués. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que Foncière des Régions, Icade et Klépierre se soient déclarées intéressées par le marché outre-Rhin. Enfin, les marchés d'Europe de l'Est peuvent constituer de bons relais de croissance pour les foncières cotées à la Bourse de Paris. Orco Property Group est la seule spécialiste du genre : le cours de son action a bondi de plus de 26 % depuis le début de l'année.

Avec un rendement moyen de 2,57 %, selon l'IEIF, les foncières restent un placement intéressant, qui constitue une excellente alternative aux obligations. Elles ont donc toute leur place en fonds de portefeuille. Et ce d'autant plus que, si elles ne représentent que 2 % de la capitalisation totale de la Bourse de Paris, soit 61,8 milliards d'euros selon Euronext, leur cote auprès des investisseurs ne cesse de monter, comme en témoigne l'entrée prochaine d'Unibail au CAC 40.


Il devient souhaitable de miser sur les plus grandes sociétés dont le patrimoine immobilier est investi un peu partout sur le Vieux Continent.

NOTRE CONSEIL
Misez sur les foncières généralistes, telles Foncière des Régions (code : FDR ; Comp. A, SRD), Eurosic (code : ERSC ; Comp. C) ou Mines de la Lucette (code : MILU ; Comp. B) et sur des spécialistes comme Klépierre (code : LI ; Comp. A, SRD), Mercialys (code : MERY ; Comp. A), Orco Property Group (code : ORC ; SRD) ou Unibail (code : UL ; Comp. A, SRD).


FDR ERSC MILU LI MERY ORC UL601

--------------------------------------------------------------------------------

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum