Avatar

merci : JDF aussi (Securibourse)

par mareva @, Barjac, samedi 16 juin 2007, 10:52 (il y a 6365 jours) @ GNML

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6236 - 09/06/2007- PAGE 22
LES VALEURS FRANÇAISES
Transformation des métaux
Vallourec
Christophe Soubiran

Depuis son plus bas annuel atteint le 14 mars, à 161,29 euros, le titre du fabricant de tubes s'est adjugé 42 % (il a même touché un sommet historique à 241,46 euros le 1er juin). Une performance qui tient plus à des considérations spéculatives qu'aux seuls fondamentaux du groupe.

Depuis des mois, les marchés bruissent de rumeurs d'offre publique d'achat de la part du gazier russe Gazprom, du géant de l'acier Arcelor-Mittal ou encore de l'homme d'affaires russe Roman Abramovitch, propriétaire du sidérurgiste Evraz (et du club de football de Chelsea). Autant d'hypothèses qui apparaissent tout à fait crédibles.

Interrogé à ce sujet par notre confrère Les Echos, Pierre Verluca, président du directoire, a réitéré sa volonté de rester indépendant en assurant avoir les moyens de cette stratégie. Vallourec pourrait en effet mobiliser 1 milliard d'euros, voire plus, si nécessaire, pour réaliser une acquisition d'envergure. Le président n'a pas pour autant fermé la porte à une entrée dans le capital d'un partenaire, qui pourrait être Sumitomo, l'allié historique du groupe.

En attendant une éventuelle évolution du tour de table, l'assemblée générale, qui s'est déroulée le 6 juin, a donné l'occasion aux dirigeants du tubiste de réaffirmer leurs objectifs pour l'exercice en cours, à savoir une croissance comprise entre 7 et 10 % du chiffre d'affaires (hors effet périmètre), et une marge brute d'exploitation légèrement inférieure à 30 % au premier semestre (contre 30,1 % en 2006). Vallourec se dirige donc vers un nouvel exercice record. Qui plus est, le tubiste est même en mesure de reproduire cette performance jusqu'à la fin de la décennie. Les perspectives de ses deux principaux marchés, les tubes destinés à l'industrie pétrolière et ceux pour les centrales électriques, sont excellentes, et elles s'inscrivent dans la durée. Or, en capitalisant à peine 12 fois notre estimation de bénéfice net pour 2007 (1,01 milliard d'euros), le titre n'intègre pas pleinement la capacité bénéficiaire du groupe. Les marchés se focalisent sur le ralentissement du rythme de croissance. Or, il n'y a là rien de plus normal au regard du niveau d'activité atteint.


NOTRE CONSEIL
Renforcer

Le titre reste faiblement valorisé et revêt un fort attrait spéculatif. On renforcera les positions sous 217 euros pour viser 250 euros.

VK 373

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum