Morning meeting (Securibourse)
14-06-2007 08h27Morning Meeting
Poursuite de la hausse attendue après Wall Street
Paris est attendue en hausse dans le sillage des marchés américains, eux-mêmes soutenus par la croissance des ventes au détail et des commentaires favorables de la Fed dans son Livre Beige. La prudence sera cependant de mise avant les prix à la production aux Etats-Unis. Côté valeurs, Sanofi-Aventis, Société Générale et BNP-Paribas seront au centre de lattention.
(Investir.fr)
La Bourse de Paris devrait poursuivre le rebond entamé la veille dans le sillage des marchés américains, le Dow Jones ayant notamment enregistré sa plus forte hausse en pourcentage depuis la fin juillet 2006. Wall Street a bénéficié de laccélération des ventes au détail en mai aux Etats-Unis et du Livre Beige de la Fed qui souligne que léconomie américaine a continué de croître au cours des deux derniers mois sans quaucun district ne souligne daccentuation globale des pressions inflationnistes. La prudence devrait néanmoins rester de mise avant la publication, cet après-midi, des prix à la production aux Etats-Unis. Du côté des valeurs, Sanofi-Aventis risque dêtre sous pression après le rejet par un comité de la FDA de sa demande dautorisation pour lAcomplia. Société Générale et BNP Paribas seront également surveillées alors que Morgan Stanley aurait indiqué ne pas avoir été mandaté pour étudier un rapprochement entre les deux banques. A 8h25, le contrat future juin sur indice Cac 40 gagne 46,5 points à 5.982,5.
Le baril de brut léger américain se traite à plus de 66 dollars, tandis que le Brent de la mer du Nord se maintient au-dessus des 70 dollars, soutenus par la stabilité des stocks dessence aux Etats-Unis, initialement attendus en hausse par les opérateurs. Le dollar se stabilise juste en dessous dun plus haut de trois mois à 1,3308 pour 1euro, soutenu par les commentaires favorables de la Fed et le rebond de Wall Street.
Sur le plan macro-économique, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% le mois dernier en Allemagne, et de 1,9% sur un an. Le marché attend, avant louverture, les chiffres de lemploi salarié en France au premier trimestre, qui seront suivis à 10h30 par les ventes au détail de mai au Royaume-Uni, puis à 11h00 par linflation de juin et le coût de la main-duvre au premier trimestre dans la zone euro. Deux statistiques américaines animeront laprès-midi : les inscriptions hebdomadaires au chômage et les prix à la production de mai à 14h30.
Sanofi-Aventis. Un comité dexperts de la Food and Drug Administration (FDA) a rejeté la demande dautorisation de mise sur le marché américain de lAcomplia, le traitement du groupe français contre lobésité. Lavis de ce comité est généralement suivi par lautorité sanitaire américaine.
Société Générale BNP Paribas. Morgan Stanley a annoncé au président de BNP Paribas quelle navait pas été mandatée par la Générale pour étudier une offre de rapprochement, rapporte lhebdomadaire Challenges.
Gemalto a remporté auprès de la ville de Monterrey, au Mexique, une commande pour la livraison de 900.000 permis de conduire sur carte à puce. Le montant de laccord na pas été révélé.
Un rapprochement avec Thales est une option possible, a déclaré Jean-Paul Béchat, le président du directoire de Safran à La Tribune, indiquant que les deux groupes pourraient ainsi coopérer dans loptronique.
EADS. Un consortium mené par L-3 Communications a remporté le contrat de 2 milliards de dollars portant sur les avions cargo destinés à larmée américaine, devançant ainsi lassociation entre le groupe européen et laméricain Raytheon.
Renault Peugeot. Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 1,6% en mai en Europe occidentale, selon les chiffres publiés par lAssociation des constructeurs européens dautomobiles (ACEA). Les ventes de Renault ont baissé de 8,4%, tandis que celle de Peugeot ont progressé de 2,8%.
John Wiburg
--
mareva