AVENIR TELECOM (Securibourse)
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AVENIR TELECOM
Telecom
2.42 ACHETER
04/06/2007
Cours objectif : 3
REUTERS AVOM.PA
ISIN FR0000066052
BLOOMBERG AVTE FP
Repères boursiers
Capi B. 223 M
Volume moyen / 12 m 333 Titres (000)
Extrêmes 12 mois 3.27 / 2.33
Performances
% 1 mois 3 mois 31/12/06
Perf absolue -5.1 -4.0 -12.0
Données par action et ratios boursiers
EUR 06/06 06/07e 06/08e 06/09e
BNPA avt GDW 0.12 0.13 0.18 0.20
PE (x) 20.2 18.6 13.4 12.1
CFPA 0.21 0.29 0.26 0.29
P/CF(x) 11.5 8.3 9.3 8.3
ANPA 0.81 0.84 0.95 1.07
P/ANPA(x) 3.0 2.9 2.5 2.3
Div net 0.07 0.07 0.08 0.09
Rdt net (%) 2.9 2.9 3.3 3.7
VE/CA 0.3 0.3 0.3 0.3
VE/EBITDA 9.8 6.9 7.0 6.0
VE/REX 13.5 10.5 8.9 7.6
Compte de résultat
MEUR 06/06 06/07e 06/08e 06/09e
Chiffre d'affaires 746 695 745 789
Variation (%) - -6.8 7.2 5.9
EBITDA 26.3 35.1 33.5 36.9
EBIT 19.0 23.1 26.1 29.0
Variation (%) - 21.6 13.0 11.1
RNPG publié 12.0 8.9 16.4 18.5
RNPG corrigé 11.5 12.4 16.4 18.5
Variation (%) - 7.8 32.3 12.8
Ratios Financiers
LEBIT 06/07 est en ligne hors provisions ; reprise de lactivité en vue.
Résultats 9 mois 06 /07 et 12 mois glissants au 31/03/07
Les faits
EBIT 12 mois à 19,2 M, 2,8% de marge op., mais après provisions de 5,7 M.
Retraité de cette provision, liée à larrêt de lactivité en Pologne et aux dépréciations
des mobiles VK (fournisseur coréen ayant connu de graves difficultés en 2006),
lEBIT sur 12 mois « glissants » est proche de 25 M, soit une marge opérationnelle
de 3,6%, qui peut se comparer à la marge de 4,1% atteinte au résultat semestriel. La
baisse est également imputable à la faiblesse traditionnelle du S1 calendaire (janvier
/ juin) comparée au S2. Globalement, la marge brute augmente fortement sur 12
mois au 31/03, de 16% (05/ 06) à 19% (06/ 07) et se situe à 130,6 M.
Distribution Directe, marge en hausse de 1,3 point à 3%. Alors que le CA sest
accru de 23% (292,3 M) dans ce qui devient le cur dactivité du groupe, la marge
brute a elle augmenté de 28% à 86,5 M. LEBIT de la division atteint 8,6 M, porté
par les bons résultats des magasins français (Internity France), espagnols et
portugais. La société rappelle que la Roumanie enregistre une forte croissance
depuis octobre 2006.
Distribution Indirecte : une marge affectée par des provisions exceptionnelles,
mais également par le fort recul des ventes export. Rappelons que le C.A. de la
division sest replié de 22,9% à 396,2 M, sous leffet des baisses de prix de ventes
des mobiles, ainsi que celle des subventions des opérateurs. Les ventes export, du
fait dun choix stratégique du management, ont été divisées par plus de deux (-
56,6%). Le taux de marge brute de la division atteint 11,1% et saméliore de 0,8
point. LEBIT atteint seulement 10,6 M, mais ceci après lécriture de 5,7 M
évoquée plus haut liée à la fin des activités en Pologne et à la dépréciation des
mobiles VK.
Fin dun exercice de 9 mois relativement difficile, mais anticipé par le marché :
lexercice fiscal clos au 31 mars 2007 na quune faible signification pour lanalyse
des tendances. Le RNPG est de 8,9 M, soit une marge nette de 1,7%.
La dette nette recule autour de 15 M, soit 20% des fonds propres. Cette
situation bilantielle est conforme à nos anticipations et devrait permettre au groupe
de lancer de nouvelles opérations de croissance externe.
Implications pour la société
Lannée 2007 / 2008 (exercice au 31 mars) devrait dabord être marqué par la
reprise de la croissance organique consolidée, après 9 mois difficiles, ce que la
société avait annoncé en novembre 2006. Nous pensons que le repli de lactivité de
Distribution Indirecte est « sous contrôle » et que le management a géré ce repli
sans affecter la rentabilité opérationnelle.
Les marges des deux grandes divisions devraient marquer une progression
lors des 9 prochains mois. Du fait de la poursuite dune forte croissance dans la
partie Distribution Directe, dune stabilisation voire dune croissance organique, que
nous estimons autour de 5% pour la Distribution Indirecte, après le passage difficile
dun exercice de 9 mois qui se conclut par près de 6 M de provisions, les éléments
sont en place pour une remontée des marges opérationnelles.
Poursuite de la stratégie offensive qui doit conduire à un parc de 1.000
magasins à fin 2009. Le management rappelle la ligne stratégique de moyen terme,
qui est de construire le deuxième réseau de distribution de téléphonie mobile après
celui de Carphone Warehouse (Phone House en France vise 500 magasins vs. 250
environ aujourdhui, soit un doublement). Nous pensons quil sagit de la stratégie
adéquate pour accroître les cash-flows et permettre la revalorisation du groupe.
Impact boursier
Après le relèvement de notre opinion à Acheter après la publication du C.A.
06/07, nous maintenons notre opinion favorable, objectif 3 euros.
Rappel dernière publication : FAX le 16/05/2007 : Point bas, mais perspectives positives : nous
passons à lachat
% 06/06 06/07e 06/08e 06/09e
Marge op. 3.52 5.05 4.50 4.67
Marge nette 1.54 1.79 2.21 2.34
ROE (après IS) 16.29 16.34 19.92 19.79
ROCE (après IS) 18.59 21.82 26.64 29.78
Gearing (%) 45.06 25.80 11.43 -3.03
Taux de distribution 49.72 72.98 42.13 42.52
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