Avatar

entc (Securibourse)

par mareva @, Barjac, lundi 04 juin 2007, 14:34 (il y a 6377 jours) @ l'instit

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6235 - 02/06/2007- PAGE 15
LES VALEURS FRANÇAISES
Matériaux de construction
Entrepose Contracting
Christophe Soubiran

Presque deux ans après son introduction en Bourse, Entrepose Contracting s'apprête à quitter la place parisienne. Vinci va déposer dans les prochains jours une offre publique d'achat sur le capital de cette petite société spécialisée dans la construction de réservoirs de stockage, ainsi que dans la réalisation d'unités de traitement et de transport du pétrole et du gaz, au prix de 65 euros par action.

Le groupe de BTP possède déjà 41 % du tour de table acquis, au même prix, auprès des dirigeants, des salariés, et du fonds d'investissement Ciclad.

L'offre, qui valorise Entrepose Contracting 326 millions d'euros, représente une prime de 18,5 % par rapport à la moyenne des cours de Bourse enregistrée au cours des trois derniers mois. La prime et en revanche quasi nulle par rapport au dernier cours coté (64,50 euros) avant la suspension de cotation en début de semaine. A la décharge de Vinci, il est vrai que le calendrier s'est précipité au cours des derniers jours.

Vendredi 25 mai, Entrepose Contracting a en effet annoncé l'acquisition pour un montant de 48,5 millions d'euros de la société britannique Amec Spie Capag, spécialisée dans la pose de pipelines. Avec ce rachat, Entrepose Contracting prenait une nouvelle dimension puisque cette société a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros quand celui d'Entrepose atteignait 339,5 millions sur la même période. Les marchés ont alors salué l'opération par un bond du titre de 10,07 %. Pour autant, le prix offert nous semble correct, en prenant en compte à la fois des perspectives de développement prometteuses d'Entrepose Contracting, mais aussi la contribution future d'Amec Spie Capag. Il fait ainsi ressortir un multiple de capitalisation des bénéfices attendus en 2007 (16,5 millions d'euros) de près de 20 fois. Dans cette affaire, c'est surtout le nom du repreneur qui surprend, car Entrepose Contracting était clairement identifié comme étant une proie potentielle. C'est d'ailleurs pour jouer une possible OPA que nous avions conseillé la valeur à l'achat cet automne, autour de 42 euros. Pour justifier l'opération, Vinci fait valoir des complémentarités avec son pôle grands travaux, et une culture d'entreprise commune.


NOTRE CONSEIL
Attendre

Le groupe parapétrolier va faire l'objet d'une offre publique d'achat lancée par Vinci au prix de 65 euros par action.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum