problèmes BVD ? (Securibourse)
lesEchos : du rififi à la tête de Belvé 09:02 01/06/07
Spiritueux : du rififi à la tête de Belvédère
[ 01/06/07 ]
Le groupe de Trinidad and Tobago CL Financial (CLF) a annoncé qu'il souhaitait que la composition du conseil d'administration du groupe français de spiritueux Belvédère soit modifiée pour être en adéquation avec sa situation d'actionnaire majoritaire, avec 68 % du capital.
En septembre 2006, au moment du succès de son OPA sur la société, CLF avait pourtant souhaité que les dirigeants actuels restent impliqués dans le développement du groupe, les familles actionnaires (Rouvroy et Trylinski) conservant leur part, soit 26 % du capital et 40 % des droits de vote. Mais, aujourd'hui, « il existe un différend entre le groupe CLF et les dirigeants fondateurs relatif à la stratégie de développement de Belvédère », indique un avis publié hier par l'Autorité des marchés financiers. Des discussions sont en cours pour trouver une solution. Elle pourrait consister en une « sortie négociée [du capital et des organes de direction] du groupe CLF ou, à défaut, des familles Rouvroy et Trylinski ».
Le chiffre d'affaires de Belvédère a atteint 839 millions d'euros en 2006, contre 502 millions d'euros en 2005. Le groupe réalisait 90 % de son chiffre d'affaires en Pologne avant l'acquisition de Marie Brizard - une société française créée en 1755 qui a frôlé le dépôt de bilan à la fin des années 1990 avant de se diversifier dans les vins (plus de la moitié de son activité), les boissons sans alcool (Pulco), le pastis (Berger), le whisky (William Peel) et le cognac (Gautier).
--
mareva