Entc une de mes chouchoutes (Securibourse)
L'acquisition de Amec Spie c'etait +10% vendredi
LA suspension d'aujourd'hui c'est une enigme.
Il est possible que une grosse acquisition au canada ce soit une coquille mais il est aussi possible que Entrepose fasse coup double.
Après tout les 50 M$ pour Amec Spie n'ont pas epuise la capacite de Entrepose surtout avec de la dette ou des emissions d'actions.
IL faut attendre pour savoir.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Entc une de mes chouchoutes
Bien vu Hubisan.
J'attendais pour ma part un repli pour en acheter. Mais je crois que je peux encore attendre longtemps maintenant
Entc par Gilbert Dupont
Gilbert Dupont le 29/05/2007 08h20
Entrepose Contracting Communiqué + conf call / Acquisition significative dans les pipelines. Opinion
Une acquisition significative et complémentaire
Entrepose Contracting annonce l'acquisition du groupe AMEC SPIE CAPAG après du groupe britannique AMEC Plc.
Cette société, fondée en 1923, est l'un des leaders mondiaux dans la pose de pipelines terrestres et la construction de stations de pompage ou de compression. Celle-ci s'inscrit en parfaite complémentarité avec Entrepose Contracting sur le plan 1/ géographique dans la mesure où celle-ci détient une forte expertise sur les zones d'Europe, Asie et Moyen-Orient (contre l'Afrique et l'Europe pour Entrepose) ; 2/ clientèle (clientèle de SPIE CAPAG composée de grandes compagnies internationales comme Total ou BP) ; 3/ métier, notamment avec Geocean, spécialisée dans la pose de pipelines en zones côtières. Le groupe dispose de 2 filiales en France (l'une dans le Sud et l'autre à la Réunion) ainsi qu'un réseau international de succursales.
Alors qu'Entrepose avait fait le choix de limiter sa position dans les pipelines (métier d'origine) à la seule zone UK, en considérant que les barrières à l'entrées étaient plus fortes compte tenu des contraintes environnementales, ce critère est désormais également applicable sur les autres zones géographiques, justifiant un assouplissement de la sélectivité géographique d'Entrepose.
La taille de cette acquisition est significative puisqu'elle devrait apporter un CA additionnel de 198 M, soit près de 50% du CA d'Entrepose Contracting estimé pour 2007.
Le prix d'acquisition s'élève à 48,5 M, financé par dette. Rappelons qu'Entrepose Contracting disposait à fin décembre 2006 d'une trésorerie nette de 107,4 M.
Les ratios moyens de rentabilité sont globalement similaires à ceux d'Entrepose Contracting. Sur la base d'une hypothèse prudente de marge nette de 3%, cette opération apporterait une contribution de 5,5 M (soit un effet relutif de près de 40%), qui, conformément à la norme IFRS applicable aux sociétés de contrats, sera annulée en compte de résultat pour transiter directement par les capitaux propres.
Nous repassons à l'achat sur le titre
Avec cette opération Entrepose Contracting considère atteindre une taille critique (500 M de CA) en conformité avec celle des projets, en se dotant de capacités financières et humaines pour répondre à la forte demande du marché pétrolier et gazier. La philosophie des 2 groupes semble similaire, permettant d'anticiper une bonne intégration des équipes. Nous repassons à l'achat sur le titre (vs Accumuler) avec un objectif revu en première approche à 74 (vs 63,3 auparavant) et l'entrons dans notre liste de valeurs favorites (Liste 1).
--
jean-marie
Entc une de mes chouchoutes
Salut Chris,
A quand ta conversion de value vers GARP>
Les GARP sont tellement plus fun que d'attendre la revalorisation d'une value
Et quand une value est revalorisée , on doit la vendre et en chercher une autre...
Et combiner les deux c'est rare.
Je sais que les GARP c'est inquietant/dificile parceque il faut avoir des raisons de croire a la croissance au marché aux dirigeants et que c'est difficile d'avoir ces infos/convictions pour les investisseurs.
MAis en raisonnant sur secteurs a croissance garantie (energie environnement analyses assurance santé) et par taille de societe (ERF ENTC ARCADIS) et par historique et par structure d'actionnariat (ENTC) et profil des dirigeants (ERF) et par barrière à l'entrée minimales (savoir faire (ENTC ERF+++) moyens industriels (CFF) on a un taux de reussite qui devient bon.
Enfin les meilleures GARP sont celles qui generent du cashflow (ILIAD) ou qui accedent a du cash pas cher pour croitre (ERF). En ces temps de capital abondant ce n'est meme plus indispensable, la qualité d'un projet suffit , meme si le niveau de risque augmente toujours avec la dette.
Par exemple Pizzorno n'a pas encore la taille suffisante.
Ajouter la methoe essai erreur: on ne peut aps prevoir mais on peut analyser. ENTC n'a pas deçu pour l'instant. Celles qui deçoivent on les allège et voila.
et une petite justif de ma liste au passage.
A+
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
des rumeurs et toujours pas de communiqué
DES RUMEURS ET TOUJOURS PAS DE COMMUNIQUÉ
Suspendu hier sur un cours de 64,50 euros, Entrepose n'a toujours pas publié de communiqué, mais les rumeurs vont bon train. Celle d'une offre de Saipem, peu présent dans les réservoirs de stockage de gaz, est ainsi évoquée par La Tribune. D'autres tableraient sur une nouvelle acquisition, cette fois au Canada.
AE
Historique conseils / actualités
--
mareva
Entc une de mes chouchoutes
Je n'ai rien contre l'approche GARP et tu es parvenu à trouver de belles valeurs répondant à des critères très judicieux.
Ces tires ont à mon avis progressé trop vite à CT, comme CFF. Et c'est vrai que j'ai du mal à acheter des titres ayant un parcours trop positif. Mais c'est sans doute un travers boursicopsychologique car le passé d'un titre est souvent révélateur de son avenir.
N'hésite pas à parler de tes nouvelles idées, même si tu n'as besoin de trop renouveller ton portefeuille
Vinci lance une OPA
à 65 EUR/titre, c'est annoncé ce soir
bc
Entrepose Contracting : Vinci va lancer une OPA à 65 Euros
31/05/2007 - 18h05 | aucun commentaire dans le forum DIVERS
(Boursier.com) - Le groupe Vinci a conclu avec certains actionnaires de la société (dont notamment le fonds d'investissement Ciclad, les dirigeants, et le FCPE Entrepose Contracting) des protocoles d'accord portant sur la cession de blocs d'actions, représentant au total 41% du capital de la société Entrepose Contracting.
Les cessions de blocs seront réglées intégralement en numéraire au prix de 65 Euros par action (dividende attaché) pour l'ensemble des cédants, à l'exception des actions échangées par le FCPE et de 60% des actions cédées par les dirigeants, lesquelles seront rémunérées par la remise d'actions Vinci sur la base d'une parité reflétant le prix de l'offre en numéraire. Ces derniers se sont engagés à conserver jusqu'au 30 mai 2009 les titres Vinci qu'ils recevront. A l'exception des actions détenues par Ciclad et une personne physique qui seront acquises par Vinci le 5 juin, les différentes cessions sont soumises à la seule condition suspensive de l'obtention des autorisations de concurrence requises.
Vinci déposera dans les prochains jours une offre publique d'achat visant toutes les autres actions d'Entrepose Contracting, au prix de 65 Euros par action, diminué, le cas échéant, des distributions de dividendes qui pourraient être décidées d'ici à la clôture de l'Offre Publique, ce qui représente une prime 18,5 % par rapport à la moyenne des cours constatés au cours des 3 derniers mois. Ce prix représente une valorisation de 326,6 ME pour Entrepose Contracting.
Créée en 2001 par la reprise des activités internationales d'Entrepose (précédemment rattachée à Groupe GTM, filiale de Vinci) Entrepose Contracting est un acteur de référence du secteur des infrastructures parapétrolières. L'entreprise réalise des projets clés en main dans le domaine du transport (pipe-lines, stations de compression), des terminaux gaziers et du stockage du pétrole et du gaz dans de nombreux pays producteurs.
O.C.
©2007 Boursier.com
--
mareva
Investir
Historique conseils / actualités
31-05-2007 - 18h49
Conserver
VINCI LANCE UNE OPA À 65 EUROS
Vinci vient de conclure un accord avec les principaux actionnaires d'Entrepose Contracting pour acquérir 41% des parts de la société. Il lancera ensuite une OPA sur la totalité des titres au prix unitaire de 65 euros contre un dernier cours de 64,50 euros.
Les choses s'accélèrent pour Entrepose Contracting. Après avoir annoncé l'acquisition d'Amec Spie Capag, auprès du groupe britannique Amec Plc, le 24 mai dernier, le groupe a suscité l'intérêt des investisseurs. Cette opération qui permet à Entrepose de changer significativement de taille, puisque l'entreprise acquise a enregistré un chiffre d'affaires de 198 millions d'euros en 2006, contre 340 millions pour le groupe, a incité les analystes à reprendre leurs tablettes d'autant que " les synergies avec Entrepose Contracting, que ce soit dans le domaine de l'onshore ou de l'environnement, notamment avec Geocean, sont fortes. Les deux groupes sont parfaitement complémentaires en termes de portefeuilles clients et de couverture géographique ", déclarait Dominique Bouvier, directeur général délégué, dans un communiqué de presse.
Résultat, au lendemain de cette annonce, l'action bondissait de plus de 10% à 64,50 euros avant d'être suspendue de cotation. La société est alors restée discrète sur cette suspension de cours, jusqu'à ce soir où elle annonce son rachat par le groupe Vinci. Ce dernier va en effet acquérir les parts détenues par le fonds d'investissement Ciclad, les dirigeants d'Entrepose et le FCPE Entrepose Contracting au prix unitaire de 65 euros. Ce faisant, Vinci deviendra le principal actionnaire du groupe avec 41% du capital et lancera alors une offre publique d'achat, au même prix, pour acquérir le solde du capital.
Toutefois, si ce prix offre une prime de 18,5% par rapport à la moyenne des cours constatés au cours des trois derniers mois, celle-ci n'est que de 0,7% sur la base du cours de clôture de vendredi dernier.
Vinci va acquérir 41% des parts d'Entrepose Contracting et entend lancer une OPA sur le solde du capital à 65 euros par action, un prix proche du dernier cours. Nous étions jusqu'à présent acheteurs de la valeur. Compte tenu de la nouvelle situation, on conservera désormais en portefeuille les titres en attendant la publication des modalités de l'offre. Nous nous prononcerons le moment venu.
Johan Deschamps
--
mareva