Connais-toi toi-même (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 20 mai 2007, 16:48 (il y a 6391 jours)

Le débat que j'ai eu avec Nakama (http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=23724 ) est intéressant à plus d'un point. Car chacun d'entre nous appréhende le risque de manière différente.
Nakama considère le risque comme intrinsèque au placement boursier et s'en garde en diversifiant suffisamment. Cette façon est bien sûr bonne et lui réussit.

Moi, selon une autre perspective, même si j'admets évidemment qu'il existe toujours un risque économique pour les affaires que l'on suit, je considère que le risque d'abord se situe au niveau de l'investisseur. Le risque donc pour moi tient dans les aspects que j'énumère ci-après:
-la bonne connaissance ou la faible connaissance des affaires de la société
-la bonne connaissance ou non du secteur d'activités dans laquelle elle opère
-la compréhension des ratios économiques de base qui permettent d'évaluer avec relative justesse la valeur d'une société
-la capacité ou son inverse l'incapacité d'établir des projections sur les scénarios à venir envisageables
-la capacité ou l'incapacité à estimer la probabilité de survenue de ces scénarios.
-la maîtrise de soi: qui permet de résister aux milles tentations qui séduisent et trompent le jugement. J'entends la capacité d'attendre le moment opportun avant d'acheter. J'entends la capacité à conserver son cap quelques soient les circonstances tant que des nouvelles consistantes ne viennent pas modifier son jugement. J'entends la capacité à ne faire aucun cas des mouvements des cours, c'est à dire la capacité à garder son sang froid quelques soient les rumeurs et le comportement des autres.

Si je ne m'estime pas capable d'un des aspects que j'ai décrits ci-dessus, je n'investis pas. Cette attitude m'a valu de rater bien des opportunités. Mais cette attitude m'a valu surtout de conserver une sérénité à toute épreuve, et dans le passé de profiter (et pas seulement sur Acadomia) du levier que permet la gestion d’un portefeuille focalisé.

Je propose la file suivante ( http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=22520#p22520 ) comme une illustration de ma méthode. Chacun pourra y voir que tout ce que j'expose ici était déjà pensé et contenu dans ma façon d'appréhender le risque concernant mon investissement dans Acadomia.

Nous voyons donc qu'il existe autant de façon d'apprécier le risque qu'il y a de tempérament d'investisseurs. Ainsi, autant dans l'investissement boursier que pour le reste de sa vie, l’essentiel reste d’approfondir et d’assimiler cette maxime antique inscrite au frontispice du temple de Delphe :
« Connais-toi toi-même »

--
[image]





Graham

Connais-toi toi-même

par Bimbo, mardi 22 mai 2007, 05:49 (il y a 6390 jours) @ Graham

...assimiler cette maxime antique inscrite au frontispice du temple de
» Delphe :
» « Connais-toi toi-même »

Et moi je dis l'apologie de la branlette ne passera pas. Laisse béton les Maxime antiques, et cap (voire péninsule) sur les Monica Bellucci ou les George Clooney! Vive le Nakamasutra :-D

complainte de l'ivrogne

par Graham ⌂ @, mardi 22 mai 2007, 20:43 (il y a 6389 jours) @ Bimbo

Soudainement, Bimbo, vierge folle, d'Eros tout enfiévrée, une spirituelle flèche à Graham décoche. Mais la belle louche et malheureusement touche son amant effaré. Vacille Achille, le divin, et hurle aux vents son violent tourment.
Ah, si peu sied à l'amour un courroux trop exalté. N'a kamasoutra extatique qu'amante qui d'ivresse seule étourdit. A deux Graham, je le veux, ma belle furieuse qui m'offrait votre bouche hargneuse ou rieuse, je ne sais.

--
[image]





Graham

complainte de l'ivrogne

par Graham ⌂ @, mardi 22 mai 2007, 20:47 (il y a 6389 jours) @ Graham

Soudainement, Bimbo, vierge folle, d'Eros tout enfiévrée, une spirituelle flèche à Graham décoche. Mais la belle louche et malheureusement touche plus loin, au talon son amant effaré. Vacille Achille, le divin, et hurle aux vents son violent tourment.
Ah, si peu sied à l'amour un courroux trop exalté. N'a kamasoutra extatique qu'amante qui d'ivresse seule étourdit. A deux Graham, je le veux, ma belle furieuse qui m'offrait votre bouche hargneuse ou rieuse, je ne sais.

--
[image]





Graham

complainte de l'ivrogne

par Bimbo, mercredi 23 mai 2007, 06:53 (il y a 6389 jours) @ Graham

» Soudainement, Bimbo, vierge folle, d'Eros tout enfiévrée, une spirituelle
» flèche à Graham décoche. Mais la belle louche et malheureusement touche
» plus loin, au talon son amant effaré. Vacille Achille, le divin, et hurle
» aux vents son violent tourment.
» Ah, si peu sied à l'amour un courroux trop exalté. N'a kamasoutra
» extatique qu'amante qui d'ivresse seule étourdit. A deux Graham, je le
» veux, ma belle furieuse qui m'offrait votre bouche hargneuse ou rieuse, je
» ne sais.

O Graham on the hill, es-tu bien ill pour m'en remettre deux couches :-D N'aurais-tu point forcé sur la bouteille ou saturé sur Yves Duteil, pour ainsi fôlatrer sur la muse en double exemplaire. :-P

Fil RSS du sujet
powered by my little forum