Acadomia, ma position après la hausse (Securibourse)
à 16-20: la valorisation d'Acadomia était dépréciée, en raison principalement des risques portant sur la remise en cause du modèle économique d'Acadomia suite à la position de Mme Royal.
à 30: la valorisation d'Acadomia est modérée. Elle valorise 10 fois le résultat d'exploitation comptable, c'est à dire non retraité des investissements publicitaires excédentaires (une fois soustraite à la CB la trésorerie excédentaire de 8m) et seulement 0,65 fois le volume d'affaires de l'exercice en cours.
Pourquoi dis-je modérée>
------------------------------
Parce que ce résultat d'exploitation comptable est délibérément obéré par la part d'investissements publicitaires comptabilisés en charges, que ce résultat est ajustable en réduisant les dépenses publicitaires, et que si dans une logique de conquête de parts de marché avant la phase de structuration du marché qui s'initie actuellement pour les 3-4 ans à venir ce n'est pas actuellement souhaitable, cela se produira inévitablement au terme de cette même phase. Ce qui revient à affirmer que les marges se restaureront de façon importante les prochaines années. Or pendant ce temps, il y aura eu conquête des parts de marché. On imagine la progression avec levier des résultats.
Ce qu'a vu à tort, selon moi, le marché, c'est une concurrence virulente qui rognerait les marges et d'importantes dépenses publicitaires pour maintenir les parts de marché difficilement conquises. Or la concurrence est toute relative. Elle s'exerce effectivement sur Paris (1/3 du VA) et sur quelques autres grandes villes mais de façon toute marginale. La concurrence d'Acadomia est d'abord une concurrence contre le marché au noir. Celui-ci se régularise et le marché au noir recule vivement. Sinon pourquoi donc le marché du soutien scolaire progresserait de 11% par an alors que la demande des familles progresse faiblement (environ 3% travail régulier et au noir confondus). Par comparaison, on peut signaler le taux de croissance organique dAcadomia, compris depuis quelques années entre 15% et 20% par an (cette année encore celui-ci devrait sélever à 15%). Alors où donc est la concurrence > Cest aussi pour ces raisons quil conviendrait, ainsi que je lai fait dans mes essais de valorisation, de retraiter ce résultat dexploitation en considération de ces surinvestissements publicitaires provisoires.
Quant au multiple de capitalisation de ce résultat dexploitation quil faudrait appliquer pour avoir une juste valorisation de la société en regard de son taux de croissance > Dans la phase de structuration qui depuis peu sest initiée (cf. les opérations dAxa Assistance notamment) dans un des rares secteurs importants de léconomie française en forte croissance, les sociétés déjà correctement développées mais au potentiel encore très important mérite une prime spéciale. Je ne doute pas que les grandes enseignes nationales qui rivalisent dingéniosité pour accaparer ces marchés juteux se livreront à une enchère accrue sur les quelques sociétés déjà solidement établies.
Aussi un multiple du résultat dexploitation de 12 me paraît raisonnable (dautant que le capital de la société est aujourdhui plus largement disséminé). Javais établi un résultat dexploitation retraité de 7,5m pour lexercice passé. Avec une croissance avoisinant les 15%, on peut évaluer une croissance du résultat dexploitation retraité dau moins 10%, soit 8,2m pour lexercice en cours. En rajoutant la trésorerie excédentaire quon suppose constante à 8 m, on aboutit à une valorisation de plus de 100m, soit plus de 40 par titre.
Il y a donc une marge de progression appréciable à CT sur le titre. Cest le pari que je fais. Et pour moi, ce niveau de cours ne correspondrait quà une valorisation équitable de la société. Je ne vendrai pas pour autant. Ma position consiste à accompagner à horizon de 4 ans au moins la société en qualité dactionnaire stable. Je suis fondamentalement convaincu de limportant potentiel de croissance de la société, de son avance et de ses qualités intrinsèques. Jy vois un levier important pour mon patrimoine, cest pourquoi jy ai massivement investi.
Par opposition, cela suppose que ma projection sur les retraitements du résultat soit pertinente. Dans le cas contraire, à dix fois le dernier résultat dexploitation publié, avec un tel taux de croissance, la valorisation est seulement modérée. Elle extrapole lidée dune concurrence accrue. Comme je lai dit, ce que je ne crois pas.
A chacun de se faire son opinion en connaissance de cause désormais.
Dans un autre thème, sil conviendrait danticiper le reflux du cours après le vif redressement du titre > Je ne le crois pas.
La hausse fulgurante ne fait quannuler les effets de la menace « royaliste » qui avait plombé le titre les mois derniers. Cette menace disparue, le cours retrouve son niveau antérieur. Entre temps cependant la société a continué son développement. Le potentiel est intact.
Dautre part, je crois très douteux la possibilité de tirer profit des fluctuations à CT du cours. A ce jeu, il aurait été raisonnable de vendre le titre à 20 ou 22. On sait ce qui est advenu depuis. Une nouvelle hausse pourrait être soudaine : des résultats meilleurs que prévus, une offre dun assureur ou dun groupement de mutuelles, etc. Quelques pourcentages grignotés ne valent pas de manquer la hausse.
Voilà, pour mon opinion. Cest pourquoi je nai vendu aucun titre, malgré la hausse, et que je conserve sereinement.
La belle aventure continue.
--
Graham