Métaux pour chris. un avis contradictoire. (Securibourse)

par pasca711, samedi 12 mai 2007, 10:49 (il y a 6399 jours)

Le secteur minier en fusion, poussé par les prix record des métaux


Les prix record des métaux et la volonté de peser sur les marchés font tourner la tête des groupes miniers, lancés dans une course à la taille sans précédent qui entraîne tout le secteur dans un tourbillon de fusions géantes.

Dernier exemple en date, l'offre de 33 milliards de dollars lancée lundi par l'américain Alcoa sur son concurrent canadien Alcan, avec pour ambition de devenir le numéro un mondial de l'aluminium, en détrônant le russo-suisse Rusal, né récemment de la fusion de Rusal, Sual et de Glencore.

Une offre qui reflète l'urgence pour Alcoa de se développer alors que le secteur connaît un mouvement de consolidation et que l'aluminium chinois gagne rapidement du terrain.

Mercredi, les marchés s'enflammaient par ailleurs, après des rumeurs de rachat du numéro trois mondial du secteur minier Rio Tinto par le numéro un BHP Billiton, tous deux anglo-australiens. Une fusion qui pourrait être la troisième plus grosse acquisition d'une entreprise dans l'histoire.

"Les groupes sont confiants, ils pensent que les prix vont rester très hauts et s'ils restent très hauts, les bénéfices seront plus importants et ils pourront rembourser l'endettement nécessaire à l'acquisition plus rapidement", explique Stephen Briggs, analyste à la Société Générale.

"Et c'est dans leur intérêt de créer des oligopoles, de contrôler le marché car ils pourront ainsi vendre plus cher à leurs clients et être plus rentables et plus compétitifs", souligne-t-il.

"Les groupes ont beaucoup d'argent, ce qui en fait des proies éventuelles. Et plutôt que d'être proie, il vaut mieux être prédateur. On est dans un réflexe de survie", note de son côté Philippe Chalmin, professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine et spécialiste des matières premières.

Tirés par la croissance robuste de l'économie mondiale, l'explosion de la demande provenant notamment des pays émergents et la maigreur des stocks, les prix des métaux atteignent des records absolus.


Vue d'un site minier en Nouvelle-Calédonie, prise le 1er décembre 2005 à Yaté
© AFP/Archives Marc Le Chelard
Le nickel, utilisé dans la production de l'acier inoxydable, a vu son prix tripler en un an à plus de 50.000 dollars la tonne.

Une flambée qui fait miroiter aux producteurs des bénéfices record, et qui provoque une concentration sans précédent dans le secteur.

Le brésilien CVRD s'est offert fin 2006 pour quelque 13,3 milliards de dollars le canadien Inco, devenant ainsi le deuxième groupe minier mondial.

Et ce, seulement quelques mois après que le suisse Xstrata eut avalé Falconbridge, au terme d'une bataille boursière avec le même Inco.

La semaine dernière, le secteur a encore assisté à une guerre de titans pour le contrôle du canadien LionOre, le géant russe Norilsk Nickel, premier producteur mondial, défiant Xstrata en surenchérissant, avec une offre de cinq milliards de dollars.

Les prix du cuivre, du plomb, de l'étain ou du zinc affichent eux également des records, entraînant là aussi des rapprochements.

L'américain Freeport McMoRan Copper & Gold a annoncé en novembre le rachat de son compatriote Phelps Dodge pour 25,9 milliards de dollars, une opération qui devrait donner naissance au premier groupe minier américain et au premier producteur de cuivre coté au monde.

En décembre, l'australien Zinifex et le belge Umicore ont annoncé leur mariage, devenant le nouveau numéro un mondial du zinc.

L'or, valeur refuge pour les investisseurs et dont les prix devraient continuer à grimper en 2007, n'est pas en reste. En août, le canadien Goldcorp a mis la main sur l'américain Glamis pour 8,6 milliards de dollars, donnant ainsi naissance à un des leaders du secteur.

Et, selon M. Chalmin, une arrivée éventuelle des fonds d'investissement dans le jeu ne devrait pas contribuer à calmer le mouvement.

"BHP vaut 140 milliards de dollars en Bourse mais 200 milliards à la casse", s'il est vendu à la découpe. "Pour l'instant, on n'a pas vu d'offre des fonds, mais ça peut venir...", prédit-il.

mais aussi ce superbe post de Daniel

par pasca711, samedi 12 mai 2007, 12:33 (il y a 6399 jours) @ pasca711

De danie843 (papymétal) Boursomarquer danie843 Ignorer danie843 Recommander ce message 2

Nickel 10:59 12/05/07
"la baisse de quel taux">

Soyons franc!

les cours actuels du nickel sont déconnectés de la "raison" et c'est ce prochain retour à la raison qui laisse penser de plus en plus en plus que la situation ne devrait pas... (ne pourra pas) continuer ainsi....

Et quand on parle de raison il faut bien sur entendre raison "économique"
En effet comme la logique nous l'indique toute hausse ou baisse d'un produit a ses limites qui sont guidées par l'offre et la demande d'une part et de l'autre par sa valeur d'utilité minimale et maximale supportable d'un coté comme de l'autre.
Les abus de prix pouvant en période de pénurie être provoqué et entretenu ensuite par la spéculation
Toutefois, longtemps resté très bas et pendant des années, les prix des non ferreux tels que le Nickel n'ont pas encouragés les investissements industriel et de prospection nécessaire ne serait-ce que pour renouveler les niveaux ancien de la demande.


Pourtant dans le même temps, c'est à dire il y a seulement 2 ou 3 ans, au moment où la croissance imprimée par la chine accélère la demande et que les prix des non ferreux commence à fortement remonter le discours de nos chers spécialistes est sans appel et unanime, les prix sont déjà trop hauts, la croissance chinoise va s'essouffler, les prévisions de nouveaux gisements mis en exploitation prochaine sont largement au dessus des besoins, les stocks de non ferreux vont déborder.....
Pourtant avec le pétrole en forte hausse et certaines contraintes sociales et environnementales nouvelles, les coûts d'exploitation explosent pour le nickel au même moment de 165% en 18 mois.

Il n'en reste pas moins, qu'à l'exemple du Nickel qui vient à l'époque de passer au dessus des 10 000$/t, il est aussitôt promis un futur toujours et encore moins radieux, les prévisions de soit disant surproduction à venir de ce minerai en rapport d'une prévision de croissance mondiale faiblissante conduisant nos chers experts à lui promettre un baisse très importante avec un retour sur les 5/6000$/t
Dans une telle ambiance de perspectives et de coûts d'exploitation qui explosaient on peut comprendre que cela ait continué de scotcher beaucoup d'effort d'investissement dans le domaine et comme nous le savons maintenant les stocks de réserves mondiales se sont soudains tendus pour atteindre des niveaux de pénuries jamais vues qui se maintiennent depuis un an maintenant et entraînant une flambée des prix plus ou moins entretenu (c'est vrai).

Donc en définitive, nos chers experts autorisés à raconter n'importe quoi depuis toujours se réveillent une nouvelle fois (tous les 3 mois en moyenne) pour nous donner une nouvelle guidance de prix sur les non ferreux en promettant une nouvelle fois au plus arrogant d'entre eux (le nickel) une fessée mémorable. Mais je crois qu'en terme d'arrogance, par la répétition de leurs arguments éculés et du ton péremptoire utilisé, nos chers spécialistes continuent eux aussi de battre des records.

Pour le moment depuis le le début de l'année et depuis bien longtemps même maintenant, le stock mondial de nickel oscile entre 3000 et 6000 tonnes.
à savoir que ces chiffres représentent entre 1.5 et 3 jours de consomation mondiale et que la moindre variation entre 3000 et 6000 provoque effectivement des taux impressionnant (de 3 à 6000 ça fait du 100%) de variation sur lesquels nos chers expert se précipitent dès que cela pourrait avoir valeur pour impressionner.
En effet en passant en quelques jours brutalement de 3400 à 5500 tonnes en quelques jours, nos chers experts ont trouvé là l'argument massue pour appuyer une nouvelle note d'avertissement... Mais pendant qu'il rédigeait ce nouveau consensus enflammé et alarmiste, ce stock c'est une nouvelle fois replié en quelques jours une nouvelle fois bien en dessous de 5000 tonnes à 4446 tonnes en date du 10 mai.
Mais autant il est profitable quand on prône la baisse de faire part de forte variation à la hausse des stocks autant il est malvenue de signaler un fort retour sur les plus bas. ;o))

a+

fusions en cours

par ROYinvest, samedi 12 mai 2007, 12:51 (il y a 6399 jours) @ pasca711

les fusions en cours font que les prix ne peuvent pas descendre.

Les investissements des grosses minières sont très importants donc ils vont à maintenir les prix à la hausse.

hors du marché par reconnaissance d'incompétence

par Graham ⌂ @, samedi 12 mai 2007, 14:08 (il y a 6399 jours) @ pasca711

Ma position est différente des autres intervenants.
Quand la valeur d'un actif évolue d'un rapport de 1 à 10, la loi de l'offre et de la demande ne suffit plus à rendre compte de la rationalité des échanges. Des éléments d'irrationalité s'immiscent qui dévoient toutes les anticipations. On pourra donner tous les arguments pour ou contre le maintien de prix élevés. Tous sont cohérents et bons. C'est leur synthèse qui est impossible. Elle dépend des anticipations des uns et des autres. C'est à dire en grande part de la psychologie des opérateurs. Et ceci n'est pas maîtisable à court et moyen terme. Dès lors que les éléments de rationalité ne permettent plus d'extraire avec relative probabilité une estimation des fondamentaux réels de l'actif considéré, tout positionnement devient spéculatif par définition.
Aussi, ma position consiste à affirmer mon incompétence à évaluer l'évolution du rapport d'offre et de demande sur tous les métaux et donc les sociétés s'y rapportant. Dès lors, je retrouve un point d'ancrage rationnel: investir dans ce que je me reconnais incapable d'estimer relève du hasard. Or en tant qu'investisseur, je cherche à maîtriser le hasard. Ainsi, j'en arrive à ma conclusion: je reste en dehors de ce marché et avoue mon incompétence. Et ce tant que des éléments de rationalité fiables ne permettront pas plus de visibilité.

--
[image]





Graham

Merci à vous pour ces avis variés

par chris, samedi 12 mai 2007, 14:45 (il y a 6399 jours) @ pasca711

Et bon WE à tout le monde :-P

Fil RSS du sujet
powered by my little forum