Cours du nickel (Securibourse)
Sans vouloir rappeler de mauvais souvenirs à Pierre , j'ai pris une petite lignette ultra-spéculative sur le 100% Bear Quanto - NICKEL de la Société Générale, échéance 2010.
http://www.sgbourse.fr/quotes/details/index.php>code=4134S
A lire aussi aujourd'hui :
La bulle des métaux sur le point d'éclater >
10 mai 2007 -
Bloomberg
Le cuivre, le nickel et le plomb, les matières premières les plus performantes en Bourse durant les quatre derniers mois, pourraient connaître les pires résultats d'ici la fin de l'année.
Le prix de l'aluminium, cependant, pourrait continuer son ascension, selon au moins un courtier. La firme UBS table en effet sur une hausse moyen du prix de 11 % pour l'année 2007.
À Wall Street, la rumeur selon laquelle les stocks de métaux (sauf l'aluminium) excèdent la demande s'intensifie.
Les mises en garde des sociétés de services financiers contre un engouement qui montre tous les signes d'un essoufflement fusent de partout, qu'il s'agisse de Goldman Sachs ou de JP Morgan Chase & Co. en passant par la Société Générale.
«Il s'agit d'une véritable bulle financière», affirme le négociateur David Threlkeld, qui en 1996 a été le premier à mettre en garde le marché international contre un effondrement provoqué par l'accumulation des stocks de cuivre du producteur Sumitomo Corp.
Une fois de plus, «la quantité de cuivre invendue est énorme», explique M. Threlkeld, président de Resolved Inc.
Les investisseurs qui misent sur une baisse des prix des métaux estiment que la consommation de ces métaux diminuera notamment à cause de la Chine, plus important utilisateur du monde, qui tente de contenir le secteur du crédit par une hausse des taux d'intérêt après avoir enregistré une croissance économique de 11,1 % au premier trimestre.
Selon Stephan Roach, économiste en chef chez Morgan Stanley, deuxième banque d'investissement par sa capitalisation, la demande faiblit également en raison du ralentissement économique aux États-Unis.
En outre, la volonté de remplacer le cuivre et le nickel par des matériaux moins coûteux se raffermit.
Une surprise
Le prix de la tonne métrique de cuivre diminuera de 30 % par rapport à son prix actuel, qui est d'environ 8000 $ US, pour atteindre quelque 5650 $ US au quatrième trimestre.
C'est du moins la médiane des prévisions faites par 12 analystes financiers et compilées par le journal Bloomberg.
Quant au nickel et au plomb, leurs prix à la tonne baisseront de 50 % par rapport aux prix records atteints le 4 mai dernier, soit 24 450 $ US et 1000 $ US respectivement.
L'effondrement prévu réduirait les exportations de l'Australie, du Canada et du Chili, éliminant plus de 22 milliards US à la Bourse des métaux de Londres et réduisant les profits des sociétés minières tels que BHP Billiton, plus importante à l'échelle mondiale, ou de OAO GMK Norilsk Nickel, principal producteur de métaux en Russie.
À dire vrai, de nombreux investisseurs qui misent sur une baisse des prix des métaux ont déjà fait fausse route cette année.
Un investisseur agissant sur le conseil de JP Morgan, troisième banque en importance aux États-Unis, a raté des gains de 67 % pour le nickel, de 30 % pour le cuivre et de 41 % pour le plomb; des métaux qui figurent parmi les 26 matériaux les plus performants de l'indice UBS Bloomberg CMCI).
Ces résultats se comparent à une augmentation de 6,2 % de l'indice Standard & Poor's500 de la Bourse de New York et à une hausse de 2 % du rendement du marché obligataire américain, selon les indices de Merrill Lynch.
Cours du nickel : mon avis...
Bonsoir Chris, et à tout le monde par la même occasion.
Faut bien sortir un peu de ma réserve.... Pour le moment, j'hiberne malgré le temps tourné vers le chaud (et même un peu trop). Avec quelques problèmes micros, cela fait quelques vacances imposées.
Intéressant ton 100% Bear Quanto - NICKEL (- $) - Echéance : 29 décembre 10 - Mnémo : 4134S ; Isin : FR0010434944
Mais en ce qui me concerne je préfère le BX4.
Je te souhaite beaucoup de chance, mais là je ne te suis pas. A titre très perso, je pense tout à fait l'inverse.
En effet, tant qu'il n'y a pas de nouvelle entité de production, pourquoi attendre l'effondrement des cours du Nickel. Que cela baisse un peu, je veux bien l'imaginer, mais très personnellement je ne crois pas à ce scénario. Je pense plutôt à une stabilisation des cours du Nickel pour repartir à la hausse de plus belle.
C'est un avis (le mien) même si 500 analystes et les meilleurs du monde pensent l'inverse. En clair je ne crois pas à la baisse des cours du Nickel.
Tous les jours je regarde ici :
http://www.kitcometals.com/
Et je ne regarde que les stocks. Le jour ou ceux-ci se reconstituerons (je compte 2 ou 3 années)là, je jouerais la baisse, mais pas avant.
Si cela marche pour toi, je te dirais bravo car c'est vraiment culotté.
Bonne chance.
Cordialement.
Cours du nickel : mon avis...
Bon retour parmi nous
Je ne fie pas trop aux évolutions de stocks au LME.
Par bon (ou mauvais >) sens, je pense que le nickel a atteint une valeur peu rationnelle.
Elle peut à mon avis baisser pour plusieurs raisons :
- Ralentissement de l'économie aux Etats-Unis ou même en Chine.
- Effet de substitution, mais si les alliages de remplacement sont de moins bonne qualité.
- Mise en route des nombreux projets d'extraction, même s'ils se heurtent souvent à de légitimes contraintes écologiques.
- Simple dégonflement de la bulle spéculative (bulle d'ailleurs dénoncée par le PDG d'Eramet).
Si le cours du nickel continue de monter, on peut penser imaginer une économie en pleine forme et une bonne tenue de la bourse.
C'est donc pour moi aussi un petit instrument de couverture (3 % de mon portefeuille) au même titre que le BX4 (5 %).
Bonne journée à toutes et à tous
Cours du nickel : mon avis...
Oui Chris, c'est un bon pari que tu tentes je pense.
Le ralentissement aux US se produit exactement comme prévu, et on est dans le "parfait timing" pour l'entrée en récession que j'annonçais pour fin 2007 (l'immo est déjà en récession depuis environ 6-8 mois).
Si c'est le cas, la demande en métaux va baisser, la Chine exportera moins, et la bulle sur les métaux va imploser en beauté !
Perso je suis sur le BX4 seulement (à cause du PEA), mais ce certificat est une très bonne diversification baissière.
--
Le prix à la ferraille de l'ancienne pièce de 1 F
dépasse de 50% son ancienne valeur monétaire !
6 g de nickel pur, soit ((0.000006*52050)/1.35)*6.55957= 1,517 Franc. Encore plus vrai pour la pièce de 1/2 franc (4,5 g de nickel pur).
Ce n'est pas vraiment significatif, mais quand même.
Merci Chris, je n'avais pas vu que la SG avait sorti un nouveau certificat nickel bear (pas cherché non plus). Si le nickel continue à monter, j'en prendrais probablement, en espérant ne pas faire -40% en quelques semaines comme sur le précédent (et -100% sur une ligne au JTB).
Pierre
Cours du nickel : mon avis...
Je suis de l'avis de Janno
Il me semble tres dangereux de vendre a decouvert du nickel simplement parceque il est tres haut.
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
debut de correction du nickel?
pas vraiment pour l'instant
malgré 7500 tonnes le cours reste stable.
pour exemple le tracker nickel était à 472 euros avec un stock similaire
il est aujourd'hui
SGNICKEL1210 - FR0010316489
le 30/05 à 22:03
Dernier cours 575,00 EUR
Variation / la veille % + 1,50%
maintenant je déconseille fortement le tracker 100% Bear Quanto pour l'instant.
Les minières ont besoin de soutenir le cours afin de financer les investissements des futurs sites de production.
ils livreront au compte goutte afin de conserver le prix actuel.