Explosifs (T1) (Securibourse)

par The Bull @, Guinée, mercredi 09 mai 2007, 11:00 (il y a 6402 jours)

"La société Explosifs et Produits chimiques publie un chiffre d'affaires de 81,12 Millions d'Euros au premier trimestre 2007, contre 64,68 ME au premier trimestre 2006, soit une hausse de plus de 25%"

De mieux en mieux...

Des commentaires sur ce T1 'explosif' >

Explosifs (T1)

par crocroc, mercredi 09 mai 2007, 11:47 (il y a 6402 jours) @ The Bull

La violence en banlieue a-t-elle contribué à cette augmentation >

Explosifs (T1)

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 09 mai 2007, 20:27 (il y a 6402 jours) @ The Bull

» "La société Explosifs et Produits chimiques publie un chiffre d'affaires de
» 81,12 Millions d'Euros au premier trimestre 2007, contre 64,68 ME au
» premier trimestre 2006, soit une hausse de plus de 25%"
»
» De mieux en mieux...
»
» Des commentaires sur ce T1 'explosif' >

La sous evaluation de Explosifs est considerable et en plus c'est maintenant une societe qui retrouve de la croissance.

Elle a racheté (pour raison de clause de maintien minimal de concurrence) des activités en scandinavie. IL es evident que pour le prix d'achat et pour la rentabiltié acheter des activites pour eviter un monopole lorsque le vendeur est obligé de vendre c'est une excellente situation.

D'autre part apres des années de sous investissement dans les mines il faut bien vu le prix des metaux faire de nouvelles mines ce qui est un marche important des explosifs.

Le dossier a toujours ete achetable et il l'est encore plus actuellemnt.

C'est avec INFE l'une de mes deux values, qui sont aussi des valeurs de croissance modérée certes mais de croissance quand meme.

En fait ces deux values ont ete dénichées par NAt Galois il y a assez longtemps mais leur sous valorisation est intemporelle vu la communication a minima de ces societes.

Pour NFE les perspectives sont la aussi excellentes AMA.
INFE fait du BTP a la reunion ou les ouragans ont tout cassé
du BTP dans l'ouest qui va tres bien
des SCI de promotion immobilière qui ne peuvent pas aller mal
d'autre part la societe a une montagne de cash
ce qui donne un VE/RE ridicule peut etre entre 2 et 4 je ne me donnememe plus la peine de verifier.

Ces titres sont pour des investisseurs TRES PATIENTS. Je les ai depuis des années.

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Explosifs (T1)

par Bimbo, jeudi 10 mai 2007, 06:23 (il y a 6402 jours) @ Hubisan_

» Ces titres sont pour des investisseurs TRES PATIENTS. Je les ai depuis des
» années.
»
» Hubisan

T'as raison, il faut une patience de moine Chao Lin ;-) . Personnellement j'ai dit : "Ciao Ligne" en vendant la mienne ... il y a déjà quelques temps. C'éait ma période Galois à qui l'on doit (comme le souligne avec justesse Hubi)beaucoup de ce genre de trouvailles.

Ca ne va pas plus vite que le CAC sur les trois dernières années, c'est dire si c'est mou, et pis si tu as une grosse ligne, le jour où tu te dégages d'un bloc, tu paumes au moins 5%.

Pas explosif du tout en résumé, mais pas non plus de quoi se miner le moral :-D

Explosifs (T1)

par PBourdon @, Levallois, jeudi 10 mai 2007, 09:41 (il y a 6401 jours) @ Bimbo

» Ca ne va pas plus vite que le CAC sur les trois dernières années, c'est
» dire si c'est mou, et pis si tu as une grosse ligne, le jour où tu te
» dégages d'un bloc, tu paumes au moins 5%.

Il y a quand même une différence avec le CAC : Le jour où la famille souhaite revaloriser sa tirelire, le cours peut tripler très rapidement, voire plus, sans que le titre n'en soit survalorisé pour autant. Tout le monde pense que ce jour-là n'est pas pour demain (moi aussi, d'ailleurs), mais je me dis que ça viendra probablement.

Il y a deux ans, j'avais été à l'AG. Cela sentait tellement la naphtaline, au propre et au figuré, que j'avais vendu la quasi totalité de mes titres (surtout des EPCP). Néanmoins, je partage l'avis d'Hubisann sur l'évolution des marchés d'EXPL et il y a un peu de mouvement en ce moment dans le secteur. Du coup, je me suis reconstitué une ligne récemment (surtout EXPL, faute de liquidité d'EPCP).

:-)
Pierre

Effectivement....

par The Bull @, Guinée, jeudi 10 mai 2007, 11:07 (il y a 6401 jours) @ Hubisan_

» La sous evaluation de Explosifs est considerable et en plus c'est
» maintenant une societe qui retrouve de la croissance.

Oui. C'est bien ça que j'ai renforcé.

» Elle a racheté (pour raison de clause de maintien minimal de concurrence)
» des activités en scandinavie. IL es evident que pour le prix d'achat et
» pour la rentabiltié acheter des activites pour eviter un monopole lorsque
» le vendeur est obligé de vendre c'est une excellente situation.

As-tu/a-t'on une idée de son ANR > (un hebdo qui aurait creusé et réactualisé l'AN >)

» D'autre part apres des années de sous investissement dans les mines il
» faut bien vu le prix des metaux faire de nouvelles mines ce qui est un
» marche important des explosifs.

Je ne me fait aucun soucis sur son 'core', encore que... Grande Paroisse (Usine AZF) est encore dans toutes les mémoires...

» Le dossier a toujours ete achetable et il l'est encore plus actuellemnt.

Merci Hubi pour ton avis. Je serai patient, d'autant plus que j'ai beaucoup de cash et que le CAC est un peu 'cher'.

Effectivement.... des precisions de plus

par Hubisan_ @, Paris, jeudi 10 mai 2007, 20:49 (il y a 6401 jours) @ The Bull

»
» Je ne me fait aucun soucis sur son 'core', encore que... Grande Paroisse
» (Usine AZF) est encore dans toutes les mémoires...
»

Oui EXPL a eu lui aussi une explosion sur un site de Nitrochimie (de memoire) en France.

Pour comprendre EXPL il faut savoir qu'ils provisionnent tout pour reduire le resultat les impots les dividendes

y compris des provisions pour autoassurance Expl ne s'assure pas.
Et quand le site a explosé ils ont fermé le site.

Entreprise plus que centenaire Ils savent que cela petera un jour. IL y a une multitude de societe filiales. Si une pete elle meurt AMA.

Concernantles benefices il faut comprendre qu'il y a un site de production en irlande qui concentre tous les benefices et qui vend (cher>)a plein de filiales d'utilisation ou de distribution d'explosifs.
Le taux d'impot en irlande est minimal 12% environ.

Depuis l harmonisation de l'imposition des dividendes entres societes etrangeres et françaises la distributiond e dividendes provenant d'irlande n'est plus surtaxée donc la situation est plutot plus proprice a de la distribution.

LA lecture de la convention fiscale irlande france est aussi assez speciale. Il y est dit en toute lettre que le taux d'imposition appliqué en Irlande est réputé etre de 33% meme si il est seulement de 12% Ce qui signifie que l'avoir fiscal d'une distribution de dividende est reputé etre de 33% et que l'impot français ne recupere que la difference entre le taux d'impot france et 33%. Autement dit quand l'irlande fait un cadeau fiscal elle veut que cela profite a l'actionnaire et ne veut pas que l'impot payé en irlande soit la base pour l'avoir fiscal car cela permettrait au pays destinataire de percevoir plus.

Donc l'IS sur les societes et la convention de l'irlande ont bien ete conçus comme une arme de guerre fiscale, d'après ce que j'en ai compris.

Je suppose que cela fonctionne chez EPC pour eviter trop d'impot en France lors des remontées de dividendes mais je n'en suis pas sur.

M'enfin on manque quand meme de visibilité.
Et toute cette jolie mecanique n'est surement pas pret d'etre démontée pour extérioriser la valeur pour l'actionnaire sauf si un acheteur voulait vraiement mettre le prix peut etre.

Voila mes souvenirs sur ce dossier.

A+

Hubisan

--
Hubisan

C'est "tip top" Hubi...

par The Bull @, Guinée, vendredi 11 mai 2007, 10:05 (il y a 6400 jours) @ Hubisan_

Merci.

...suite

par Hubisan_ @, Paris, vendredi 11 mai 2007, 21:17 (il y a 6400 jours) @ The Bull

En fait j'en ai recemment acheté une lichette au dessu de 400 euros depuis qu'ils ont fait uen croissance externe. Parceque j'avais une ligne insuffisante. parce que il faut bien dire que depuis longtemps l'evolution du cours ne justifiait pas d'immobiliser du capital
Mais il faut bien que de temps en temps cela monte.

Et puis en ces temps de plus hauts boursier renforcer des values comme cela ... c'est une maniere de consolider le portefeuille

Sinon j'ai surtout des parts de fondateur hors PEA. C'est une curiosité ce truc
avec plus de rendement C'est encore plus exotique je te laisse chercher.

Si tu en veux plus sur la part fondateur on en reparle ou tu demandes a Nat.

H

--
Hubisan

valorisation des AO et PF

par Graham ⌂ @, samedi 12 mai 2007, 00:03 (il y a 6400 jours) @ Hubisan_

Celui qui aurait l'intention d'investir dans EPC à très LT aurait probablement plus d'intérêt aux cours actuels à investir dans les PF plutôt que dans l'action ordinaire malgré l'absence pour les premières de DV (si présupposé de non changement de controle sur la période).
Par contre celui qui miserait sur un changement de controle (en raison de l'age du président) ferait mieux de miser sur l'AO
Il n'existe plus que deux sociétés cotées ayant des PF: EPC et FIEBM. Autant chez FIEBM, la PF ne vaut quasiment rien fondamentalement (celle-ci n'aurait de valeur qu'en cas de dissolution de la solution) et ne sert à mon avis qu'aux manipulateurs, autant la PF d'EPC présente une alternative intéressante.
Le code de commerce interdit désormais à toute société l'émission de PF. Les PF existantes continuant jusqu'à leur extinction.
Pour moi, qui avais acquis la PF à 250€, il y a 4-5 ans et revendu il y a environ 2 ans à 460€, si j'admets qu'EPC peut-être un investissement à LT, je crois qu'hormis cas de chance, il y a bien peu de chances qu'un des deux titres se revalorisent grandement à échéance courte ou moyenne ( sauf hypothèse favorable sur les dernières opérations de croissance externe que je ne suis pas capable d'estimer ). Et la principale raison de ma suspicion, c'est justement ce qu'a évoqué hubisan à propos de Kemek, la très profitable filiale irlandaise. Le problème est que justement les résultats ne sont tirés vers le haut que par cette filiale et que toutes les autres ont des marges bien trop faibles, voire pour quelques unes structurellement déficitaires en raison d'une concurrence très soutenue sur des produits qui n'évoluent plus depuis longtemps.
Sur la base d'un résultat net part du groupe d'environ 7,1m€:
l'AO a au cours de 400 un PER d'environ 13
la PF a au cours de 470 un PER d'environ de près de 8
On se souvient qu'il y a quelques années le résultat net avoisinait 12 m€ et que les PER respectifs des deux titres étaient d'environ 5-6 et 2,7 aux cours d'alors.
On le voit aussitôt la marge de progression des cours est assez faible à courte échéance, le résultat net ayant bien peu de chance de retrouver rapidement les niveaux d'antan et les titres étant correctement valorisés en terme de ratios.
Malgré les progrès de la société en terme de communication (qui laisse augurer de bonnes choses tant cela est étonnant en rapport à l'habituelle discrétion de la direction), la légère décote des titres me parait justifier, sauf à anticiper, peut-être à raison, comme le fait Hubisan, l'amélioration des marges en rapport à une demande dans l'avenir plus soutenue.

--
[image]

Graham

valorisation des AO et PF

par Graham ⌂ @, samedi 12 mai 2007, 01:18 (il y a 6400 jours) @ Graham

Juste un petit rajout sur les sociétés acquises. Sans avoir approfondi le sujet, j'ai quand même du mal à imaginer que les sociétés cédées par le concurrent soient très rentables. On ne cède pas ses bijoux ou si on y est contraint que chers. Donc je ne crois pas (mais pas de certitude seulement une intuition) que le rajout de CA provoque nécessairement un surcroît conséquent de résultat.
Pour nuancer un peu ce que j'ai dit dans le post plus haut, un tel investissement à LT, s'il est peu risqué, voire quasiment pas, devrait n'être profitable que modérement. Pourquoi> la rentabilité des capitaux propres est très faible depuis longtemps et ensuite il n'est pas certain qu'un acquéreur, s'il en existe un(grands acteurs sur le marché avec risque d'entraves à la concurrence), accepte de dépenser beaucoup pour acquérir un groupe dont une bonne proportion des activités n'est pas profitable.
Pour qu'il y ait revalorisation notable, comme conditions nécessaires, il me semble qu'il faudrait:
-une restructuration efficace du groupe (nettoyer les sociétés secondaires non rentables), ce que ne fait qu'insuffisamment depuis des années la direction actuelle
-un réhaussement des activités sur la base des anticipations d'Hubisan. Mais bon, pourquoi cela ne profiterait pas plutôt aux concurrents notamment à coûts faibles. Ce n'est pas bien compliquer de fabriquer des explosifs, il n'y a que les dépots de stockage qui posent problèmes et l'application des normes de sécurité.
Pour dire vrai, je ne suis pas convaincu, mais il est vrai tout ce que je dis est de mémoire et j'ai délaissé depuis longtemps maintenant le dossier, donc je peux me tromper radicalement.

Dans l'ensemble, actuellement, non sur la base d'anticipation mais des derniers résultats: rentabilité d'exploitation et des capitaux faibles, la décote des fonds propres me paraît justifiée.
Pour ma part, je préfère attendre quelques mois, il sera bien temps alors de revenir, les cours ne devraient pas avoir trop évolué. Entre temps les effets de la croissance externe seront mieux visibles et aussi croissance résultant de l'accroissement d'activités des mines et chantiers.

Mais Hubisan a raison: le titre est peu cher et le risque faible.
Bon W-E

--
[image]

Graham

Graham a complété le tableau sur Expl

par Hubisan_ @, Paris, samedi 12 mai 2007, 19:54 (il y a 6399 jours) @ Graham

Mes valeurs preferees 2007 de croissance a prix raisonnable sont dans ma liste du jeu The Bulll 2007. Comme tout cela a pris 20% depuis le debut de l'année on sent bien que cela ne va pas continuer ainsi jusqu'à la fin de l'annee car elle n'ont pas un taux de croissance annuel moyen de 60% ces societes.

H

--
Hubisan

Explosifs (Résultats consolidés 2007)

par chris, jeudi 10 mai 2007, 16:02 (il y a 6401 jours) @ The Bull

Pas encore au balo mais déjà sur leur site...

http://www.epc-groupe.com/exercice_2006/2007-04397901.pdf

Fil RSS du sujet